BIRNBAUM Antonia - Archives de la critique d'Art

Antonia BIRNBAUM

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

  • Egalité radicale : diviser Rancière, Paris : Amsterdam, 2018.
    276 p.
  • Bonheur, justice, Walter Benjamin, Paris : Payot & Rivages, 2009.
    240 p. (Critique de la politique).
  • Ce fut un amour contingent et arbitraire, Toulouse : Ecole des beaux-arts, 2009.
    [Dir. de publ. en collaboration avec Ana Scrivener Samardzija].
  • Descartes, Strasbourg : Le Portique, 2004.
    47 p. [En collaboration avec Jean-Luc Nancy].
  • Le Vertige d'une pensée. Descartes corps et âme, Lyon : Horlieu, 2003.
    99 p.
  • Nietzsche : les aventures de l'héroïsme, Paris : Payot & Rivages, 2000.
    293 p., (Critique de la politique).
  • Vues : du proche au lointain, Strasbourg : Lire Objet, 1999.
    16 p., (Cahiers d'artistes). [Photographies de Marie Odile Biry-Fétique].

Ouvrages collectifs

  • "L'Enfant, l'alphabet, l'abolition", in Politiser l’enfance, Romainville : Editions Burn-Août, 2023.
    p.397-403.
  • "Par-dessus une corde qui n'est pas tendue en hauteur", "L'Absence d'un tableau", in Olivier Gourvil : peintures, dessins 2004-2020, Paris : Loco, 2021.
    p.97-103, p.105-107. [fre/eng].
  • "La Mort de l'auteur, le retour aimable de l'auteur", in Copyright / Copywrong, Saint-Nazaire : Memo, 2003.
    p.64-71. [Actes du colloque].
  • "Peut-on penser la sympathie", in Nature et formes de la sympathie : contribution à l'étude des lois affectives, Paris : Payot, 2003.
    476 p. [Préface].
  • "Zwischen früher und später", in Ästhetische Wahrnehmeung und Zeiterfahrung, Francfort : Université de Francfort, 2003.
  • "Crisis, what crisis? ", in Actes du séminaire du post-diplôme, Lyon : Rroz : Ecole nationale des beaux-arts, 2003.
  • "Une Education au point de vue cosmopolitique : Nietzsche disciple d'Emerson", in Lignes, l'autre Nietzsche, Paris : Leo Scheer, 2002.
  • "Die Unbestimmte Gleichheit. Jacques Rancières Entwurf einer Ästhetik der Politik", in Französische Nachkriegsphilosophie, Berlin : Arno Spitz : Nomos Verlagsgesellschaft, 2001.
    Tome II. [cf. article de 1999].
  • "Transmission d'images : éloge de la carte postale", in Tradition, transmission, enseignement : une relecture de la modernité par Walter Benjamin, Strasbourg : Ecole des arts décoratifs, 1997.
    p.55-69. [Actes du colloque].

Catalogues

  • "Détails de ce qui change", in Catalogue Guillaume Constantin : la reconnaissance des motifs, Paris : Manuella, 2019.
    p.177-184. [fre/eng].
  • [Texte], in Catalogue Olivier Nottelet : 1999-2017, Sète : Villa Saint-Clair, 2017.
    p.257-264(fre), p.265-272(eng).
  • "Noirs et sombres desseins", in Catalogue Paul Pouvreau : le monde à plat, Paris : Loco, 2017.
    p.178-180(fre), p.185-186(eng).
  • "Géographie : chantier inconscient : une traversée", in Catalogue Jean Denant, Arles : Analogues, 2016.
    p.13-21(fre), p.24-32(eng).
  • "Deux minutes, la visite est terminée", in Catalogue Claude Lévêque : le grand soir, Paris : Flammarion, 2009.
    p.159.
  • "Théâtre", in Catalogue Le Printemps de septembre à Toulouse 2009 : là où je suis-je n’existe pas, Toulouse : Le Printemps de septembre : ACP-Angelo Cirimele, 2009.
    p.64-68.
  • "A bâtons rompus" [Entretien entre Antonia Birnabaum et Claire Giézengar], in Catalogue Olivier Nottelet, Arles : Analogues, 2006.
    p.58-62(fre), p.63-67(eng).
  • "Le Vertige d'une pensée", in Catalogue Ici, Ailleurs : Didier Fuiza Faustino, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Olivier Payne & Nick Relph, Tino Sehgal, Francis Alÿs, Paris : Steidl Publishers : Paris-Musées, 2004.
    [non paginé].
  • "En Résidence, 46250 Les Arques", in Catalogue Cosmique Bled ou des corps mobiles dans l'espace : Anne Deguelle, Susanna Fritscher, Jan Kopp, Valérie Mréjen, Carmela Uranga, Akio Suzuki, Nathalie Roussel, Karim Ghelloussi, Les Arques : Résidences Ateliers d'artistes, 2004.
    p.3-5.
  • "Poursuite blanc sur blanc. Susanna Fritscher", in Catalogue Susanna Fritscher, Paris : Musée Zadkine, 2003.
  • "Pirogue tricycle sous-marin. Frédéric Brice", in Catalogue Jeunisme 1, Reims : Frac Champagne-Ardenne, 2003.
  • "Deux temps, trois mouvements. Olivier Nottellet", in Catalogue Artistes français, Francfort : Manifesta, 2002.
  • "Se prendre les pieds dans la lumière", in Catalogue Florence Carbonne, Colomiers : Espace des Arts, 2002.
    11 p. [fre/eng].
  • "La Copie comme original", in Catalogue Nomade reproductible, irreproductible, Bruxelles : La Lettre volée, 2001.
    [Actes du colloque].
  • "Entre tôt ou tard", in Catalogue Ursula Wevers : locomotivum, Strasbourg : La Chaufferie : Ecole supérieure des arts décoratifs, 2000.
    [non paginé].
  • "Dérives d'espaces", in Catalogue Jean-François Guiton : La Cargaison, Strasbourg : Centre européen d'actions artistiques contemporaines, 1998.
    39 p.
  • "Le Temps est à l'ocre", in Catalogue Marie-Odile Biry-Fétique : une exposition, Strasbourg : Scheuer, 1997.
    63 p., (Le Cercle des diplopiens).
  • "Préméditations de l'ordinaire", in Catalogue Paul Pouvreau, Musée d'Eychirolles, 1996.

Articles de périodiques

  • "Ville, cité, site. Déplacement de l'hospitalité", De(s)générations, mars 2011, n°13.
    p.43-56.
  • "La Sobriété, de Lacoue-Labarthe à Hölderlin", Retour d'y voir, 2010, n°3/4.
    p.293-304.
  • "L'Immaturité : un temps à venir, la fable des trois métamorphoses du Zarathoustra", Apertura, mai 2009, n°15.
  • ""Faire avec peu". Les moyens pauvres de la technique", "Kleist sténographe. Une anecdote politiquement explosive", "K... sociologue. A propos des Emplyés de Siegfried Kracauer", Retour d'y voir, 2008, n°1/2.
    p.228-274.
  • "Alibi : anonyme", Semaine, mai 2005, n°50.
    2 p. [A propos de Paul Pouvreau].
  • "Espaces en folie", Multitudes, hiver 2004, n°15.
    p.91-99. [A propos de La Machine à dessiner de Olivier Nottellet].
  • "Prêt à tirer", Semaine, oct. 2004, n°27.
    2 p. [Sur Olivier Nottellet].
  • "Faire avec peu. Walter Benjamin et les moyens pauvres de la technique", Lignes, mai 2003, n°11.
  • "L'Actualité de la philosophie", "Société" et "Résignation" (avec M. Métayer), "K. sociologue. A propos des Employés de S. Kracauer", Tumultes, mai 2002, n° 17-18.
    [+ Traductions].
  • "Figures héroïques de la modernité", Figures de l'art V : Figure, figural, figuré, Revue de Sica, Esthétique et Sciences de l'art, 2001, p.425-436..
  • "Von Nietzsche zu Foucault. Das philosophische Selbstporträt", Dialektik. Zeitschrift für Kulturphilosophie, juin 2001, n° 1.
  • "Die unbestimmte Gleichheit, Jacques Rancières Ästhetik der Politik", Französische Gedankengänge, 1999.
    (cf. Catalogue de 2001].
  • "Fenêtre sur couleur", Le Télémaque. Education et philosophie, octobre 1997, n° 12.
  • "En voir de toutes les couleurs... l'expérience du visible dans la Couleur de Marcel Thiry", Textyles. Revue des Lettres belges de langue française, 1997, n° 14.
  • "Bewegte Bilder in einer bewegten Welt", Leipziger Schriften zur Philosophie 6. Philosophie und Reisen, 1996.
    [Leipziger Universitätsverlag]
  • "L'Héroïsme n'est plus ce qu'il était...", Les Cahiers Philosophiques, décembre 1994.
  • "La Bêtise mode d'emploi", Coïncidences, déc. 1994, n° 10-11.
    [Revue de l'école des Beaux-Arts, Aix-en-Provence]
  • "Une Tentative de prendre congé de l'héroïsme", Arete Revista de Filosofia, 1990.
    [Volumen extraordinario]
  • "Über den Wunsch, das letzte Wort in der Geschichte zu behalten...", Der Wunderblock. Zeitschrift für Psychoanalyse, 1989, n° 18.
  • "Sur l'envie de garder le dernier mot dans l'histoire...", Revue des Sciences Humaines, janvier-mars 1989.
  • "La Politique comme catastrophe", Les Temps modernes, novembre 1985.

Traductions

  • Jonathan Borofsky, Strasbourg : La Chaufferie : Ecole Supérieure des arts décoratifs, 1996.
    80 p. [Traduction des textes].
Ressources complémentaires internes