Archives audiovisuelles

Le fonds audiovisuel contient environ 500 supports, films et vidéocassettes (VHS / UMATIC), répartis dans plus d’une quinzaine de fonds d’archives : fonds de critiques d’art, de galeries, ou d’institutions. Le corpus présente des documents aux formats très variés, dont les sujets, en dépit de leur éclectisme manifeste, apparaissent le plus souvent en lien avec les critiques auxquels ils appartiennent.

Un ensemble de 20 films et de 109 vidéocassettes a été numérisé grâce à un partenariat avec le Laboratoire « La présence et l’image, équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques » et le CREA de l’Université Rennes 2, dans le cadre du programme FILCREA (ANR 2009/2012).

  • Chaque film est accompagné d’un synopsis.
  • Les documents sont référencés dans le catalogue de la bibliothèque.
  • Les films sont consultables sur place uniquement.

Les archives audiovisuelles du fonds Biennale de Paris 1959-1985 sont en cours de numérisation à l’INA-Paris.

Film documentaire à partir d’extraits d’archives audiovisuelles.
Durée totale : 00:09:30

Réalisation : Jean-Baptiste Massuet

Entretiens patrimoniaux

Témoignages de femmes et d’hommes dont la pensée, l’expérience et l’œuvre ont marqué le XXe siècle.

Premier entretien consacré à Jean-Marc Poinsot, historien et critique d’art, fondateur et président des Archives de la critique d’art (Rennes), professeur émérite de l’université Rennes 2.

Entretien réalisé par Elitza Dulguerova, conseillère scientifique, Institut national d’histoire de l’art, les 5 décembre 2016 et 27 janvier 2017 dans le cadre du programme « Archives audiovisuelles de l’art contemporain en France » de l’Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

Durée totale : 05:44:22

© INHA ; l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

X