Expositions

L’objectif fondateur des Archives de la critique d’art est de donner à voir et de rendre accessible la richesse documentaire et scientifique des papiers et autres médias accumulés par les critiques d’art et leurs interlocuteurs (artistes, galeries, centres d’art et autres organismes dédiés à l’art contemporain) au cours de leur activité.

Le versement des fonds d’écrits et d’archives s’accompagne d’un travail d’exploitation documentaire, scientifique et d’une valorisation dans le cadre d’expositions.

« Japon-France : migrations artistiques »

8 novembre-16 décembre 2018, Musée des beaux-arts, Rennes.
Co-production Archives de la critique d’art-Musée des beaux-arts.
Commissariat : Nathalie Boulouch, Patricia Plaud-Dilhuit et les étudiants.e.s de Master 1 d’histoire de l’art.

A l’occasion de la célébration des 160 ans de relations culturelles franco-japonaises, cette exposition révèle ce que l’artiste Jean Clareboudt a qualifié, dans les années 1980, de mouvements de « migrations intellectuelles et artistiques ». Elle met en lumière la richesse des collections du Musée des beaux-arts de Rennes et des Archives de la critique d’art, pour témoigner des relations entre le Japon et la France du XVIIIe siècle à nos jours.

L’exposition a été conçue et réalisée par deux promotions d’étudiant.e.s (2017/2018) en Master 1 d’histoire de l’art, option « Gestion et mise en valeur des oeuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques » de l’université de Rennes 2.

Exposition Japon-France : migrations artistiques, 2018

« Mémoires croisées / Dérives archivistiques »

13 mai-18 juillet 2015, INHA, Paris ;
18 sept.-29 nov. 2015, Frac Bretagne, Rennes.

Co-production Archives de la critique d’art-INHA-Frac Bretagne.
Commissariat : Jean-Marc Poinsot

Évocations de la grande et de la petite histoire : présentation de plus de 250 documents sur des moments clefs de l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

Livret sur un thème de l’exposition, réalisé par les étudiants dans le cadre d’un séminaire de recherche Master 2 « Histoire et critique des arts » à l’Université Rennes 2 sous la direction de Nathalie Boulouch et Antje Kramer-Mallordy (2014-2015).

Journal de l’exposition réalisé par le Frac Bretagne.

Exposition Mémoires Croisées, 2015

X