Bibliothèque

Les collections de la bibliothèque sont composées de trois grands volets dont la complémentarité témoigne de la richesse de l’activité critique. Correspondant à l’ensemble des écrits publiés d’un auteur, les fonds d’écrits constituent, aux côtés des bibliothèques des fonds d’archives, les collections patrimoniales.
Les collections courantes sont le troisième volet de la bibliothèque de recherche dédiée en particulier à l’actualité et à la théorie de la critique d’art et ses outils intellectuels.
Riche de plus de 53 000 volumes, le fonds spécialisé présente un large choix d’éditions sur l’art des années 50 à aujourd’hui et reçoit chaque année environ 700 nouvelles publications francophones et internationales.

Collections patrimoniales

  • Les bibliothèques de travail et fonds documentaires des critiques d’art, galeries d’art, centres d’art et institutions ayant fait don de leurs archives aux ACA.
  • Les fonds d’écrits des auteurs inscrits aux ACA.

Collections courantes

  • Un fonds de référence composé de monographies, d’essais, d’actes de colloque, d’écrits d’artistes, ou encore d’anthologies critiques, propose un ensemble d’ouvrages français et étrangers sur l’histoire de l’art contemporain, la critique d’art, la théorie de l’art, l’esthétique, et l’histoire de la critique d’art (depuis le XVIIIe siècle).
    Il rend compte des approches critiques consacrées aux différents champs de la création artistique contemporaine : arts plastiques, architecture, photographie, design, cinéma, vidéo, danse, performance, arts numériques.
  • Une collection de catalogues d’exposition regroupés dans un classement par artiste et un classement géographique pour les catalogues collectifs.
  • Des éditions complémentaires classées dans un fonds général.
  • Une collection de revues spécialisées.
  • Un fonds de travaux universitaires : masters, maîtrises, DEA, thèses de doctorat, HDR en histoire de l’art contemporain. Dépôt des travaux de recherche de l’Université Rennes 2 depuis le début des années 1990.
X