L’actualité éditoriale au rythme des nouvelles parutions | Une mémoire de la littérature critique sur le long terme

 

Edition imprimée

2 numéros par an – 18 € l’unité | 36 € l’abonnement (France) couplant revue imprimée + revue électronique
Revue bilingue (français/anglais)
ISSN : 1246-8258 pour la revue imprimée / ISSN : 2265-9404 pour la revue électronique
Articles au sommaire – Essai – L’Histoire revisitée – Traduction – Portraits d’auteur et d’artiste – Archives – Notes de lecture
600 livres et catalogues francophones et internationaux référencés chaque année

Edition électronique

https://journals.openedition.org/critiquedart
Sommaires bilingues
Une base de données bibliographique spécialisée sur l’art contemporain
Un outil bibliographique et critique complet permettant de suivre l’activité des éditeurs et des auteurs
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne
En moyenne 300 notes de lecture associées à chacune des livraisons de CRITIQUE D’ART
Environ 15 000 ouvrages référencés en ligne
Fréquentation annuelle de la revue électronique : 471 000 usagers

Envisagée comme un support collaboratif et un outil professionnel impliquant les acteurs majeurs de la littérature sur l’art contemporain, la revue CRITIQUE D’ART assure une veille de l’actualité éditoriale théorique et critique sur l’art contemporain.

Cette actualité est débattue dans les 400 pages annuelles de la revue imprimée semestrielle et bilingue.
Une moyenne de 600 recensions critiques sont publiées annuellement dans la revue en ligne journals.openedition.org/critiquedart. Ces notes de lecture valorisent simultanément les ouvrages récents.

CRITIQUE D’ART propose à des auteur.e.s de lire et d’évaluer la production d’autres auteurs qui produisent eux-mêmes des livres. Ce travail de lecture et d’évaluation aide à identifier l’activité critique et éditoriale, et facilite l’accès à une connaissance avisée de ce qui se joue dans l’art et la pensée actuels.
À chacune de ses livraisons, CRITIQUE D’ART fait ressortir le contenu des ouvrages et met à la disposition de chacun un outil documentaire utile pour cerner la littérature critique et théorique sur la création contemporaine nationale et internationale.
Conservant, depuis 1993, le témoignage de ce qui s’écrit au quotidien sur l’art contemporain, la revue CRITIQUE D’ART répond à cette double mission de référencement et d’évaluation, permettant à ses lecteurs de mieux envisager la fabrique de la littérature sur l’art.

Proche des éditeurs, tout autant que des institutions artistiques et culturelles, dont elle suit l’activité, CRITIQUE D’ART constitue une mémoire vivante de l’édition sur l’art contemporain.