Événements
Événements
janvier 2023
13juil(juil 13)8 h 00 min30juin(juin 30)23 h 00 minVilla Albertine 2023Résidence aux Etats-Unis
Détails de l'événement
Roula Matar, 2022 © d.r. Résidence aux Etats-unis, 2023 Partenaire français du projet de recherche sur James Johnson Sweeney, les Archives de la
Plus
Détails de l'événement
Roula Matar, 2022 © d.r.
Résidence aux Etats-unis, 2023
Partenaire français du projet de recherche sur James Johnson Sweeney, les Archives de la critique d’art sont heureuses d’annoncer la résidence aux Etats-Unis de :
Roula Matar
Résidences Villa Albertine – Museums and Heritage
Sélectionnée pour une résidence itinérante à la Villa Albertine en 2023, Roula Matar ira sur les traces de James Johnson Sweeney pour comprendre sa relation à l’architecture et en tirer des enseignements sur l’espace de l’exposition. En tant que directeur du Solomon R. Guggenheim Museum (1952 à 1960), après avoir été conservateur au Museum of Modern Art de New York, et en tant que directeur du Museum of Fine Arts de Houston (1961 à 1967), James Johnson Sweeney a contribué à forger la pensée sur l’installation d’expositions dans l’après-guerre, mais cet aspect reste encore peu étudié aujourd’hui. C’est ce manque dans l’historiographie que Roula Matar propose de combler en explorant de façon approfondie sa conception du musée, sa réflexion sur l’accrochage et sa mise en espace critique, à travers ses écrits, correspondances et documents d’archives.
Architecte dplg et docteur en Histoire de l’art de l’université Rennes 2, Roula Matar est maître de conférences en Histoire et cultures architecturales à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, où elle enseigne l’histoire de l’art et de l’architecture du XXe siècle. Elle est membre du Conseil du LéaV, laboratoire de recherche de l’ENSA de Versailles et membre associé de l’Equipe d’Accueil 1279 « Histoire et critique des arts » de l’université Rennes 2. Ses travaux portent sur les croisements entre les disciplines, notamment sur les rapports entre art et architecture au XXe siècle. Elle a publié de nombreux articles sur ce sujet, sur les utopies architecturales d’après-guerre, ou encore sur l’art américain des années 1960-1970. Son ouvrage le plus récent, L’Architecture selon Gordon Matta-Clark, est paru en janvier 2022 aux presses du réel. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des espaces de l’exposition au XXe siècle.
Date / Heure
Juillet 13 (Mercredi) 8 h 00 min - Juin 30 (Vendredi) 23 h 00 min
12sept(sept 12)10 h 32 min29jan(jan 29)23 h 00 minAnne ImhofCRITIQUE D'ART n°58
Détails de l'événement
Anne IMHOF Le Stedelijk Museum Amsterdam et la Fondation Hartwig Art présentent du 1er octobre 2022 au 29 janvier 2023 l'exposition
Plus
Détails de l'événement
Anne IMHOF
Le Stedelijk Museum Amsterdam et la Fondation Hartwig Art présentent du 1er octobre 2022 au 29 janvier 2023 l’exposition YOUTH de l’artiste Anne IMHOF.
A cette occasion, nous vous invitons à relire le portrait d’Anne IMHOF publié dans le n°58 de CRITIQUE D’ART (printemps/été 2022), p. 108-112
Achat au numéro
aca-editions@univ-rennes2.fr
et sur journals.openedition.org/critiquedart
=
The Stedelijk Museum Amsterdam and the Hartwig Art Foundation present from October 1, 2022 to January 29, 2023 the exhibition YOUTH by the artist Anne IMHOF.
On this occasion, we invite you to reread the portrait of Anne IMHOF published in the issue 58 of CRITIQUE D’ART (Spring/Summer 2022), p. 108-112
Buy the issue
aca-editions@univ-rennes2.fr
and online at journals.openedition.org/critiquedart
Date / Heure
Septembre 12 (Lundi) 10 h 32 min - Janvier 29 (Dimanche) 23 h 00 min
Détails de l'événement
Appel à candidature pour l'écriture d'un essai critique portant sur une actualité internationale Date limite de dépôt des candidatures : le 9 janvier 2023
Plus
Détails de l'événement
Appel à candidature
pour l’écriture d’un essai critique portant sur une actualité internationale
Date limite de dépôt des candidatures : le 9 janvier 2023
L’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et les Archives de la critique d’art s’associent pour promouvoir l’activité critique et théorique française portant sur la création artistique des années 1960 à nos jours et sa diffusion à l’international.
TRAVERSES signifie l’originalité de tous ces sentiers qui appartiennent au domaine du sensible et qui relient l’art visuel à l’écrit. Le dispositif propose un chemin de traverse pour arriver plus vite depuis la création à la publication et à la diffusion de l’écriture critique.
Le dispositif TRAVERSES a pour objet de soutenir la production, la publication et la diffusion d’un essai critique portant sur une actualité internationale dans le domaine de l’art contemporain.
Il comprend une aide financière d’un montant de 3 500 euros permettant de couvrir les frais du lauréat pour un voyage et un séjour d’études à l’étranger en vue de produire son essai.
L’article qui en sera issu, écrit en français, fera l’objet d’une publication bilingue (français/anglais) au sommaire du n°61 de « CRITIQUE D’ART » (automne/hiver 2023).
Conditions d’éligibilité
Afin de soutenir la production intellectuelle innovante dans le domaine de la critique d’art, ce dispositif de soutien est proposée à de jeunes autrices et auteurs, français ou vivant en France depuis au moins cinq ans, arrivé∙e∙s à un stade de première reconnaissance professionnelle, justifié par des publications conséquentes et la tenue de conférences.
Evaluation des candidatures
Un jury de professionnels du monde de l’art désigné à cette fin évaluera les candidats sur leur curriculum vitae et sur leur projet, son originalité et sa pertinence. Le projet d’article devra situer l’approche critique retenue par l’auteur et prendre appui sur l’actualité de la pensée critique et des débats théoriques. Il prendra nécessairement comme point d’ancrage une manifestation majeure de la scène artistique contemporaine à l’étranger (exposition, biennale, etc.). En alliant ces deux axes, le ou la candidate développera une réflexion soutenue sur le sujet choisi.
Comment candidater ?
Constitution du dossier (à rassembler un un seul fichier pdf) :
- Curriculum vitae
- Projet détaillé (4 000 signes) précisant le type de manifestation internationale qui sera analysée, le cadre d’analyse théorique prévu et l’articulation critique proposée
- Budget prévisionnel (frais de voyage et de séjour)
- Le dossier est à envoyer en un seul fichier pdf à : aca-editions@univ-rennes2.fr
Date limite de dépôt des candidatures : le 9 janvier 2023
Annonce des résultats : le 14 février 2023
Contact : Sylvie Mokhtari, Rédactrice en chef de CRITIQUE D’ART, sylvie.mokhtari@univ-rennes2.fr
Date de remise de l’essai avant publication dans la revue CRITIQUE D’ART : au plus tard le 4 septembre 2023
L’essai ne devra pas excéder 30 000 signes et fera l’objet d’une rémunération en droits d’auteur.
Lauréat·e·s 2016-2022 :
- 2016 : Julie CRENN, « Scènes africaines vues par les femmes artistes = Who Run the World? South African Female Artists’ Relationship to History and Normativity »
- 2017 : Clélia ZERNIK, « L’Art japonais après Fukushima : au prisme des festivals = Japanese Art after Fukushima through the Prism of Festivals »
- 2018 : Lilian FROGER, « Repenser le design sous le soleil californien = The Illusion of an Endless Summer: Californian Design, Sun and Mirages »
- 2019 : Florian GAITE, « Plasticien du bled. De Sadek Rahim au hirak, l’art contemporain algérien en quête d’autonomie = Visual Artists from the Bled. From Sadek Rahim to the Hirak, Contemporary Algerian Art’s Quest for Autonomy »
- 2020 : Camille AZAIS, « La Campagne, le futur : art et ruralité au temps des crises = The Countryside, the Future: Art and Rurality in Times of Crisis »
- 2021 : Georgia RENE-WORMS, « & J.L. »
- 2022 : Marjolaine LEVY, « Entre Doha et Ithaca, où est l’abstraction arabe ? = From Ithaca to Doha: Where is Arab Abstraction? »
Essais des lauréat·es en libre accès sur :
Date / Heure
Octobre 13 (Jeudi) 9 h 00 min - Janvier 9 (Lundi) 23 h 00 min
18oct(oct 18)9 h 00 min30sept(sept 30)23 h 00 minFanny GicquelArtiste en résidence
Détails de l'événement
Artiste en résidence Octobre 2022-Décembre 2023 : Carte blanche à Fanny Gicquel Lauréate du Prix du FRAC Bretagne – Art Norac 2022,
Plus
Détails de l'événement
Artiste en résidence
Octobre 2022-Décembre 2023 : Carte blanche à Fanny Gicquel
Lauréate du Prix du FRAC Bretagne – Art Norac 2022, Fanny Gicquel investit cet automne les collections des Archives de la critique d’art dans le cadre d’un accueil en résidence. Diplômée d’un DNSEP (félicitations du jury) en juin 2018, Fanny Gicquel poursuit une pratique artistique hybride, déployée entre la sculpture et le corps à travers le médium de l’installation et de la performance. Elle a également initié plusieurs projets collectifs dont COMICO, Transitoire et B612, à Rennes et ailleurs, afin de promouvoir la jeune création contemporaine. Dans sa pratique de la performance, la notion de trace, d’archive et de document est essentielle afin de conserver une mémoire des actions immatérielles. Elle est tout autant sensible à la qualité physique des documents et aux gestes professionnels, à leur conditionnement, leur mise en récit.
La résidence reçoit le soutien de la Ville de Rennes.
Pour en savoir plus sur l’artiste : https://www.fracbretagne.fr/fr/expositions/le-prix-frac-bretagne-art-norac-2
Date / Heure
Octobre 18 (Mardi) 9 h 00 min - Septembre 30 (Samedi) 23 h 00 min
Détails de l'événement
Dans la Ligne de mire de Barbara Rose : Nancy Graves, ORLAN, Jean-Pierre Pincemin, Bernar Venet Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, du 14 décembre 2022 au 28 janvier 2023 Promouvoir et
Plus
Détails de l'événement
Dans la Ligne de mire de Barbara Rose : Nancy Graves, ORLAN, Jean-Pierre Pincemin, Bernar Venet
Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, du 14 décembre 2022 au 28 janvier 2023
Promouvoir et défendre les artistes, c’est l’œuvre d’une vie aussi bien pour les critiques que les galeristes. Dans cet esprit Ceysson & Bénétière présente une exposition consacrée aux artistes qui ont été à la fois sur les cimaises de leurs galeries et dans la ligne de mire de l’historienne d’art et critique Barbara Rose.
Barbara Rose (1936-2020) figure parmi les “Thirteen Most Beautiful Women” dans les Screen Shots de Andy Warhol. Jasper Johns a moulé sa jambe pour son tableau Passage II. Claes Oldenburg, en tant qu’infra-commissioner of Public Sites, a conçu le Barbara Rose Park en 1968. Mais c’est pour rendre hommage à celle qui a surtout été la plus perspicace critique de sa génération que Ceysson & Bénétière expose côte à côte des œuvres et des documents qui témoignent à chaque fois d’une relation particulière entre l’artiste et la critique. Les artistes en question sont Nancy Graves, ORLAN, Jean-Pierre Pincemin et Bernar Venet.
Pour l’occasion une publication en français, Un sourire critique, réunit les écrits de Barbara Rose sur ces artistes et ses écrits théoriques sur la critique d’art.
Les archives de Barbara Rose ont été versées par Rachel Stella à l’INHA dans la Collection Archives de la critique d’art, Rennes.
Date / Heure
Décembre 14 (Mercredi) 9 h 00 min - Janvier 28 (Samedi) 18 h 00 min
Localisation
Galerie Ceysson & Bénétière
23 rue du Renard, Paris (4)
Détails de l'événement
A compter du 9 janvier, la consultation des imprimés sera réservée aux chercheurs et étudiants du master au doctorat. La consultation des archives reste inchangée. Laurence Le Poupon recevra les
Plus
Détails de l'événement
A compter du 9 janvier, la consultation des imprimés sera réservée aux chercheurs et étudiants du master au doctorat.
La consultation des archives reste inchangée.
Laurence Le Poupon recevra les lecteurs les lundi, mardi et jeudi sur rendez-vous (fermeture le mercredi) :
laurence.lepoupon@univ-rennes2.fr
Tél. +33 (0)2 23 22 58 02
Attention, les documents localisés en réserve externe ne seront pas communiqués pendant cette période.
Les conditions habituelles de consultation seront à nouveau appliquées à partir du 13 février.
Date / Heure
Janvier 1 (Dimanche) 9 h 00 min - Février 21 (Mardi) 17 h 30 min
05jan(jan 5)9 h 00 min31(jan 31)23 h 59 minVoeux 2023Bonne année !
Détails de l'événement
Meilleurs voeux ! Toute l’équipe des Archives de la critique d'art vous souhaite une belle année 2023 et espère vous (re)voir bientôt ! Découvrez
Détails de l'événement
Meilleurs voeux !
Toute l’équipe des Archives de la critique d’art vous souhaite une belle année 2023 et espère vous (re)voir bientôt !
Découvrez la carte de vœux en ligne.
Date / Heure
5 (Jeudi) 9 h 00 min - 31 (Mardi) 23 h 59 min
28jan15 h 00 min18 h 00 minAutour de Barbara RoseÉvènement à Paris
Détails de l'événement
Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, samedi 28 janvier 2023 à 15h00 À l’occasion de la sortie du livre Barbara Rose : un sourire
Plus
Détails de l'événement
Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, samedi 28 janvier 2023 à 15h00
À l’occasion de la sortie du livre Barbara Rose : un sourire critique et de l’exposition Dans la ligne de mire de Barbara Rose : Nancy Graves, ORLAN, Jean-Pierre Pincemin, Bernar Venet, la galerie Ceysson & Bénétière organise un après-midi de discussions, témoignages autour de l’historienne d’art et critique Barbara Rose. L’évènement coïncide aussi avec l’entrée du fonds Barbara Rose dans la Collection INHA – Archives de la critique d’art, Rennes.
Promouvoir et défendre les artistes, c’est l’œuvre d’une vie, et par tous les moyens : enseignement, journalisme, commissariat d’exposition, films sur l’art. Barbara Rose a toujours assumé l’ambiguïté de sa position entre historienne et critique d’art. Membre du comité de lecture de Artforum et Partisan Review, chroniqueuse pour New York Magazine et Vogue, rédactrice en chef du Journal of Art, elle était auteure de monographies (Frankenthaler, Oldenburg, Abakanowicz, Rueda) aussi bien que commissaire, notamment de la première retrospective de Lee Krasner, d’une retrospective des dessins de Robert Morris, de l’exposition Le Monochrome depuis Malévitch. Elle a collaboré avec François de Menil et Philip Glass pour faire le film North Star: Mark di Suvero. Ensuite elle produit et réalise Lee Krasner: The Long View, Tanya Grosman: a life with painters and poets et Art / Work / USA.
L’exposition Painting after Postmodernism, montrée en Belgique, Italie et Espagne entre 2017 et 2018 témoigne de sa dernière bataille contre le formalisme et l’idéologie qui obstruaient à ses yeux la réception lucide et généreuse de l’art contemporain.
Programme du samedi 28 janvier 2023 :
Visite libre de l’exposition Dans la ligne de mire de Barbara Rose
15h – Mots d’accueil et remerciements de Bernard Ceysson
Présentation de l’ouvrage Barbara Rose : un sourire critique publié par les éditions Ceysson, dans la collection « L’Âge Moderne ».
Projection d’extraits du film de Teri Wehn-Damisch sur la derniÈre exposition de Barbara Rose, Painting after Post-Modernism: Belgium-USA (2018).
Connexions Notes : communications brèves de jeunes chercheurs.
Discussion « Barbara Rose à l’œuvre » entre Teri Wehn-Damisch (réalisatrice et productrice, lauréate du prix Charles Brabant de la Scam 2022; elle a rencontré Barbara Rose à New York en 1964 à la galerie Sydney Janis), Margit Rowell (historienne d’art et conservatrice, publie cette année chez Phaidon une monographie sur Luciano Fabro; elle a rencontré Barbara Rose en 1969 à Minneapolis) et Gladys Fabre (historienne d’art et commissaire spécialisée dans le modernisme et l’avant-garde du XXe siècle, elle a rencontré Barbara Rose en 1972 chez Margit Rowell).
La place du fonds d’archives Barbara Rose dans la Collection INHA – Archives de la critique d’art, Rennes, présentée par Antje Kramer Mallordy, directrice des Archives de la critiques d’art.
En partenariat avec les Archives de la critique d’art, Rennes.
Pour en savoir davantage : communiqué de presse.
Date / Heure
(Samedi) 15 h 00 min - 18 h 00 min
Localisation
Galerie Ceysson & Bénétière
23 rue du Renard, Paris (4)