GOURMELON Mo - Archives de la critique d'Art

Mo GOURMELON

Bibliographie

Ouvrages de l’auteur et directions d’ouvrages

Ecrits sur l’art contemporain : 1986-2004 / sélection, Roubaix : Espace croisé, 2005, 258 p.

Ouvrages collectifs

‘Noël Dolla : des instants d’éternité’, in Une Rose est une rose, Paris : Galerie Météo, 1993, p.81-91.

[Textes], in Espace croisé : 1994-2006, cahier #1, Roubaix : Espace croisé, 2006.

[Préface et textes], in Espace croisé : 1994-2008, cahier #2, Roubaix : Espace croisé, 2008.

Catalogues

‘Bertrand Lavier’, in Catalogue Sur/exposition: regards sur l’exposition d’art contemporain, Rennes : Musée des beaux-arts, 1985, p.34-36.

[Feuille de route de l’exposition] L’Oeuvre et son accrochage : Musée national d’art moderne, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1986.

‘Bâtir un état naturel’, in Catalogue Gloria Friedmann : des évidences telles qu’au nord un orage, à l’est du brouillard (et dans le silence l’odeur des sapins), Rennes : Halle d’art contemporain La Criée, oct.-nov. 1986, non paginé.

[Ecrits sur Patrice Mercier, Ettore Spaletti], in Catalogue Quatrièmes ateliers internationaux des Pays de la Loire, Clisson : Frac des Pays de la Loire, 1987.

‘De la légitime défense à la préméditation’, in Catalogue François Morellet, Rennes : Ed. municipales, 1988, 4 p. [Supplément au Rennais n°185].

[Luc Deleu, Rolf Julius, Françoise Quardon, Noëlle Tissier], in Catalogue En Mai, fais ce qu’il te plaît, La Roche-sur-Yon : Ecole d’art, 1989.

‘Cécile Bart’, in Catalogue Au commencement, Guérigny : Forges royales de la Chaussade, 1990, non paginé.

‘Top niveau’ [Entretien avec Etienne Bossut], in Catalogue Septièmes ateliers internationaux des Pays de la Loire, Clisson : Frac des Pays de la Loire, 1990.

‘L’Approche de l’inéluctable’, in Catalogue Françoise Quardon : 1985-1990, Rennes : Halle d’art contemporain La Criée, 1990, p.31-37.

‘Face et revers, la duplicité mise en place’, in Catalogue Manuel Franke, les établissements phonographiques de l’est’, Paris : E.P.E, 1990, p.3-4.

‘Bernard Voïta’, in Catalogue Ian Anüll, Michel Huelin, Jürg Moser…, Calcutta : Birla Academy of Art and Culture ; New Delhi : National Gallery of Modern Art, 1991.

‘Des Prédispositions aux relations diffuses = On predispositions to diffuse relations’, in Catalogue Daniel Schlier, Quimper : Le Quartier, 1992, p.32-49. [fre/eng].

‘Annette Messager, an accomplished schemer’, in Catalogue Telling Tales, Bristol : Arnolfini Gallery ; London : Camden Arts Center ; Dublin : The Douglas Hyde Gallery, 1992.

‘Sarkis : le sujet même de la pensée : entretien’, in Catalogue Révolution de palais, Strasbourg : Palais du Rhin, 1992.

‘Photographier des souvenirs au présent’, in Catalogue Véronique Ellena, Roubaix : Espace croisé, 2001, p.2-5.

‘A l’adresse de…’, in Catalogue Kinshasa, Congo, Nantes : O2 ; Roubaix : Espace croisé, 2002, 2 p. [fre/eng].

‘Régis Perray, Alain Bernardini, Serge Lhermitte, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Saint-Omer, Roubaix : que montrer ?’, in Catalogue Traverser la ville, Roubaix : Espace croisé, 2005, p.11-23. [fre/eng].

‘Des images ordonnées’, in Catalogue Agata Bogacka, Roubaix : Espace croisé, 2005, p.16-37. [fre/eng/pol].

‘Viscose thoughts’, in Catalogue Michelle Naismith, Roubaix : Espace croisé, 2006, p.20-25(fre), p.27-33(eng).

« Dérives = Adrift », in Catalogue Ideal.loop, Roubaix : Espace croisé, 2007, p.5-8(fre), p.10-13(eng). [Commissaire].

« Statics », in Catalogue Statics, Roubaix : Espace croisé, 2007, p.5-9(fre), p.10-14(eng). [Commissaire].

« Save yourself », « Hi, How are you today ? » [Entretien avec F. Rigobert], in Catalogue Fabien Rigobert, Roubaix : Espace croisé, 2008, p.6-13(fre), p.31-35(eng), p.37-44(fre), p.48-56(eng).

« Comment composer avec l’absence d’image ? », [Entretien], in Catalogue Marie Voignier, Roubaix : Espace croisé, 2011, p.5-37, p.58-67. [fre/eng. Commissaire].

« Une Petite fuite de vie », [Entretien], in Catalogue Jean-Charles Hue, Roubaix : Espace croisé, 2011, p.5-29, p.32-64. [fre/eng. Commissaire].

Articles de périodiques

‘Le Principe anthropique’, [Entretien avec Bill Vazan], in Des Arts, printemps 1986, n°2.

‘Daniel Buren : mélodie en sous-sol… et sur deux plateaux’, in Canal, été 1986, n°2, p.40-41.

‘Bertrand Lavier : l’art et la manière de disposer de l’art’, in Artefactum, nov.1986, n°16, p.10-16.

‘Jacqueline Dauriac : le vouloir voir : sujet de Jacqueline Dauriac’, in Artefactum, juin-juillet-août 1987, n°19, p.8-11.

‘Jean-Luc Vilmouth : local time au magasin’, in Mars, automne 1987, n°19, p.22-23.

‘Niele Toroni : en toute différence’, in Artefactum, avril-mai 1988, n°23, p.2-7.

‘Dynamiser un espace : entretien avec John Baldessari’, in Artefactum, nov.-déc.1988, n°26, p.16-19.

[Entretien avec Etienne Bossut], in Artefactum, juin-juillet-août 1989, n°29.

‘Tania Mouraud : au-delà de l’image’, in Artefactum, sept.-oct.1989, n°30, p.2-7.

‘Arbitrated dissections: the art of Annette Messager’, in Arts Magazine, nov.1990, p.66-71.

‘Helmut Dorner’, in Artefactum, nov.-déc.1991, n°41, p.34.

‘Hubert Duprat : the excess of concrete’, in Arts Magazine, janvier 1992.

‘Pierre Savatier : des émergences par transparences’, in Artefactum, sept.-oct.1992.

‘Bill Viola : Nantes Triptych’, in Artefactum, déc.1992-janvier 1993, n°46, p.38-39.

‘Bernard Frize : l’éloquence de la peinture’, ‘Les Mystères de l’auberge espagnole : exposants, boursiers, résidents, enseignants et amis de la Villa Arson en 1992’, in Artefactum, mars-avril-mai 1993, n°47, p.4-7, p.38-39.

‘Jean-Luc Mylayne’, in Artefactum, juin-juillet-août 1993, n°48, p.41.

‘Unité : unité d’habitation Le Corbusier à Firminy’, in Artefactum, sept.-oct.-nov.1993, n°49, p.41-42.

‘L’Art hors des sentiers battus’, in Beaux-Arts Magazine, sept.1993, n°115, p.18.

‘Sylvie Fajfrowska’, in Beaux-Arts Magazine, oct.1993, n°116, p.119.

‘Jacques Monory : cherchez le mobile ! ‘, in Beaux-Arts Magazine, février 1994, n°120, p.111.

‘Pier Paolo Calzolari, portrait’, in Beaux-Arts Magazine, avril 1994, n° 122, p.112-113.

‘Richard Fauguet’, in Artefactum, été 1994, n°52, p.38.

‘Stephan Balkenhol’, in Beaux-Arts Magazine, juillet-août 1994, n°125, p.96-97.

‘Du Nouveau à Valenciennes’, in Beaux-Arts Magazine, juillet-août 1995, n°136, p.28.

‘Un Aperçu’, in Turbulences vidéo, avril 1999, n°23, p.17-19.

« Pierre Faure : des images crues » [Entretien], in Saison Vidéo, 2000-2001, n°25, p.10-15.

« Sandy Amério » [Entretien], in Saison Vidéo, 2001-2002, n°26, p.7-12.

‘Les Temps différés de Joël Bartoloméo’, in Turbulences vidéo, janvier 2003, n°38, p.46-47.

« Fanny Adler – Cécile Paris : la voix haute » [Entretien avec Eric Deneuville], in Saison Vidéo, 2004, n°28, p.14-17.

« Rémy Marlot » [Entretien], in Saison Vidéo, 2005, n°29, p.30-33.

‘Manon de Boer : Resonating Surfaces’, in L’Art même, nov.2005-janvier 2006, n°29, p.35.

‘Eléonore de Montesquiou, Olga Olga Helena ou l’avenir des souvenirs’, ‘Vincent Roux, la colonie‘, in Art Présence, oct.-nov. 2005, n°56, p.34-39, p.40-45.

‘Cécile Paris : rendre le vent visible’ [Entretien], in Art Présence, janvier-mars 2006, n°57, p.26-32.

« Jeanne Susplugas : à la limite », in Saison Vidéo, 2006, n°30, p.29-32.

« Eléonore de Montesquiou : enquêtes sur le réel », in Pointligneplan, mai 2006. [web].

‘Michelle Naismith : le baroque, plus qu’un style, une approche’, in Art Présence, été 2006, n°59, p.14-21.

‘Maïder Fortuné, le ressort des impondérables’, in Art Présence, automne 2006, n°60, p.32-39.

« Masha Sharafutdinova : le besoin de réaliser quelque chose d’impossible à réaliser », in Saison Vidéo, 2007, n°31, p.13-17. [fre/eng].

« Une Petite fuite de vie » [Entretien avec Jean-Charles Hue], « Johan Bérard : logiques combinatoires » [Entretien], in Art Présence, janvier-mars 2007, n°61, p.26-31, p.32-37.

« Benoît Broisat, une communication qui s’en remet à la fortune », in Art Présence, mars 2008, n°62, p.32-37.

« Camille Henrot, le film est transparent aussi en tant que technologie », in Art Présence, janvier 2009, n°63, p.22-29.


Ouvrages collectifs

  • "L'Excès de concret", in Hubert Duprat : les écrits restent 1986-2019, Paris : Editions MF, 2020.
    p.85-93. [Reprise du texte paru en 1992].

Catalogues

  • "Hey! Are you sleeping? Hey! are you coming? = Hé, tu dors? Hé, tu viens?", in Catalogue Poste restante : Tami Notsani, Paris : [KA]art, 2019.
    p.42-43. [eng/fre].
  • "Au pays du sans-pareil", in Catalogue Virginie Barré : bord de mer, des films et leurs objets, Rennes : Frac Bretagne ; Paris : Loevenbruck, 2018.
    p.78-85.
Ressources complémentaires internes