GUICHARD-MEILI Jean - Archives de la critique d'Art

Jean GUICHARD-MEILI

Biographie

Ecrivain, poète et critique d’art né en 1922 et mort en 1994.
En 1949, après son mariage avec Suzanne Meili, il adopte la double signature Guichard-Meili.
Licencié ès Lettres, il obtient, en 1947, le diplôme technique des bibliothèques qui lui permet d’entrer à la Bibliothèque Nationale (Paris) comme bibliothécaire en 1948. En 1963, il devient conservateur jusqu’en 1983.
En 1946, il rencontre Stanislas Fumet, Emmanuel Mounier et Jean Bazaine. Il fréquente les peintres Alfred Manessier, Jean Le Moal, Jean Bertholle, Elvire Jan, Charles Lapicque… En 1957, il préface le catalogue d’une exposition d’Elvire Jan et en 1960 celui de l’exposition de Lapicque à New York. En 1960, il organise, à la Galerie Varenne à Paris, l’exposition  »Du Religieux au spirituel ».
En 1963, Jean Guichard-Meili commence ses travaux sur Matisse. Deux expositions sur l’œuvre gravé de Matisse (Bibliothèque Nationale, 1970 et 1981) et un hommage spécial de la revue XXe siècle accompagnent les ouvrages qu’il a pu consacrer au peintre
(ex : Henri Matisse, son œuvre, son univers, 1967).
Jean Guichard-Meili est membre sociétaire de l’Association internationale des critiques d’art et du Comité National du Livre Illustré. Il crée et dirige des collections comme  »Le Goût du dessin » (éd. Argraphie, n°1, 1984). A partir de 1985, il exerce également la fonction de conseiller artistique et littéraire aux Editions Porte du Sud.
Chroniqueur artistique dans plusieurs journaux : Temps présent (1946-1948), Esprit (1947-1958), Témoignage Chrétien à partir de 1948, Le Monde-Dimanche (1979-1983), il collabore régulièrement à Arts-Spectacles (1963-1966), Galerie des Arts
Jean Guichard-Meili a publié des recueils de poèmes qui étaient illustrés par Jean Bazaine ou Charles Lapicque.

Bibliographie

Ouvrages de l’auteur et directions d’ouvrages

Les Créateurs et le sacré, Paris : Le Cerf, 1956. [En collaboration avec Camille Bourniquel].

Regarder la peinture, Paris : Le Seuil, 1960.

CLXXXI proverbes à expérimenter. Bois gravés de Lapicque, Paris : Galanis, 1966.

Henri Matisse, son oeuvre, son univers, Paris : Hazan, 1967.

Degand, Lille : Presses du lycée technique, 1970. [En collaboration avec Perrine Perrin].

La Vue offerte, La Pierre-qui-Vire : Zodiaque, 1972.

Récits abrégés, Paris : Galanis, 1974.

Diego Vélasquez les Ménines (éd japonaise), Tokyo : Bijutsu Shuppan-sha, 1974.

Léonard de Vinci, la Joconde (éd japonaise), Tokyo : Bijutsu Shuppan-sha, 1974.

Rembrandt, la ronde de nuit (éd japonaise), Tokyo : Bijutsu Shuppan-sha, 1975.

Bruegel la chute d’Icare (éd japonaise), Tokyo : Bijutsu Shuppan-sha, 1975.

Lectures de la peinture, d’Ingres à Michaux, s.l. : Stern, 1976.

L’Avant sommeil, s.l. : Coprah, 1979.

Journal sans je, Paris : Belfond, 1981.

Les Rédactions du cahier bleu, s.l. : Stern, 1981 ,(Inédits Manuscrits).

Littérature, s.l. : Rovio, 1982.

Les Gouaches découpées de Henri Matisse, Paris : Hazan, 1983.

‘Honneur des arbres’, in Les Arbres, vingt-et-un dessins de Henri Guérin, Villeneuve/Yonne : Ed. Porte du sud, 1984, (Le Goût du dessin).

La Bibliothèque de Borges, Villeneuve/Yonne : Ed. Porte du sud, 1985, (Le Goût du dessin).

‘Entretiens chez le peintre’, in A Venise, vingt-et-un dessins de Jean Bertholle, Villeneuve/Yonne : Ed. Porte du sud, 1985, (Le Goût du dessin).

‘A Hans Heiler, La Roque-Gageac (Dordogne)’, in Périgord, vingt-et-un dessins de Hans Seiler, Villeneuve/Yonne : Ed. Porte du sud, 1986, (Le Goût du dessin).

‘D’une fenêtre sur la mer, à Saint Guénolé’, in Finistère, vingt-et-un dessins de Jean Bazaine, Villeneuve/Yonne : Ed. Porte du sud, 1986, (Le Goût du dessin). [Entretien avec l’artiste].

Thésaurus, s.l. : Calligrammes, 1987.

[Entretien], in Figures : vingt-et-un dessins de Geneviève Asse, Villeneuve/Yonne : Ed. Porte du sud, 1988, (Le Goût du dessin).

L’Avant sommeil, Paris : Belfond, 1989.

Trio en vert, s.l. : Ed. ETC, 1990.

[Introduction], in Fauves : vingt-et-un dessins de Charles Lapicque, Villeneuve/Yonne : Ed. Porte du sud, 1991, (Le Goût du dessin).

[Préface], in Plaquette Finistère : vingt-et-un dessins de Jean Bazaine, Paris : Ed. Porte du Sud, s.d.

Ouvrages collectifs

‘Matisse’, in Dictionnaire de la peinture moderne, Paris : Hazan, 1980.

[Texte], in Légendaire Cheval, Paris : Argraphie, 1983, (Empreinte ; 12).

‘La Ligne capitale et le chiffre de la transparence’, in Catalogue raisonné de l’oeuvre gravé de Henri Matisse, Paris : Claude Duthuit, 1984, 3 vol.

‘A La Lumière des grands livres en fleurs’, in Catalogue raisonné des ouvrages illustrés de Henri Matisse, Paris : Claude Duthuit, 1988, p.IX-XXXIV.

‘Retrato de tres cuartos’, in Goetz, Barcelona : Ed. Poligrafa, 1989, p.7-17.

‘Sorg, pomar, Buren : écrits et propos sur Matisse’, in Matisse aujourd’hui, Nice : ACME, 1992, p.177-183, (Cahiers Henri Matisse ; 5)

[Préface], in Matisse et Baudelaire, Le Cateau-Cabresis : Musée Matisse, 1992.

Catalogues

[Préface], in Catalogue Manchester : peintures, Paris : Galerie de Varennes, s.d.

[Préface], in Catalogue Elvire Jean, Paris : Galerie Roque, 1957.

[Préface], in Catalogue Lapicque, New York : Albert Loeb Gallery, 1960, 5 p.

[Préface], in Catalogue Du spirituel et du religieux, Paris : Galerie de Varenne, 1960.

‘Pour Elvire Jean’, in Catalogue Elvire Jean, Berne : Marbach, 1963.

‘Les Gris Seiler’, in Catalogue Seiler : gouaches récentes, Paris : Galerie Georges Bongers, 1965. [Repris dans le catalogue de la Galerie Paul Bruck, Luxembourg, 1966].

[Préface], in Catalogue Lobo : marbres 1964-1966, Paris : Villaud et Galanis, 1966.

[Préface], in Catalogue Galla Barbisan chez Pierre Domec, Paris : Ed. de Minuit, 1967.

[Préface], in Catalogue Zwiauer, Paris : Galerie Jacques Massol, 1967.

[Préface], in Catalogue Guy Feinstein, Paris : Galerie Jacob, 1968.

[Préface], in Catalogue Le Moal, Melun : Ed. municipales, 1968.

‘Manessier’, in Catalogue Peinture ininterrompue I, Céret : Musée de la ville, 1968.

‘Oublions les choses…’, in Catalogue Hommage à René Char, Céret : Musée de la ville, 1969.

[Texte], in Catalogue Laks, Rozo, Vielfaure, Boisecq, Nantes : Musée des beaux-arts, 1969.

[Préface], in Catalogue Le Poème-objet du surréalisme à nos jours, Mâcon : Musée de la ville, 1969.

[Préface], in Catalogue Matisse, l’oeuvre gravé, Paris : Bibliothèque nationale, 1970.

‘Interférences’, ‘Talisman’, in Catalogue Interférences européennes : Musée d’art moderne de Céret : juillet-septembre 1970, Céret : Musée d’art moderne ; Paris : Education et vie sociale, 1970.

‘L’Automne architecte’, in Elvire Jean, Lombreuil : Nouvelles images, 1970.

‘Poème pour Jean Bazaine’, in Catalogue Alexander Calder, Jean Bazaine : château de Ratilly, 19 juin au 10 septembre 1970, s.l. : s.n., 1970.

‘Poème pour Léon Zack’, in Catalogue Jousselin, Lacasse, J.M. Martin, Léon Zack : peintures à l’huile et collages, Nantes : Musée des beaux-arts, 1970.

[Texte], in Catalogue Floquet : encres et fers, Compiègne : Musée Vivenel, 1972.

[Préface], in Catalogue Le Moal, Paris : Galerie de France ; Paris : Weber, 1974, 2 p.

[Préface], in Catalogue Espaces et lumières d’occident, Paris : Villaud et Galanis, 1975.

[Préface], in Catalogue Jean Le Moal, s.l. : s.n., 1975.

[Préface], in Catalogue Henri Guérin : vitraux, dessins : novembre 1976, Paris : Musée Galliéra, 1976.

[Préface], in Catalogue Kim En Joong : oeuvres récentes, Paris : Galerie Jacques Massol, 1976.

‘Temps de la peinture’, in Catalogue Les Dix ans de la Galerie Jacob, Paris : Galerie Jacob, 1976.

‘L’Allié du temps, le chimiste du rêve’, in Catalogue Marc Chagall, Céret : Musée d’art moderne, 1978.

‘Vigie du haut village’, in Catalogue Elvire Jan, Paris : Galerie Hélène Kaganovitch, 1979.

‘L’Espagne de Seiler’, in Catalogue Hans Seiler : peintures récentes, Paris : Galerie Bellint, 1981.

‘Triptiques et polyptyques de Robert Trellu’, in Catalogue Trellu, Bresciani à la Galerie Bellechasse, Paris : Galerie Bellechasse, 1981.

[Préface], in Catalogue Donation Jean Matisse, Paris : Bibliothèque Nationale, 1981.

[Texte], in Catalogue K.J. Longuet : 1904-1981, Metz : Musées, 1983.

‘Pour Fitoussi’, in Catalogue Fitoussi : Fiac 83, Grand Palais, Paris : Galerie Jacques Marissol, 1983.

‘Maurice Estève’, in Catalogue 36ème Salon de l’enclave : Maurice Estève, Georges Dayez, Robert Debono, Robert Thewissen, Valréas : Salon de l’enclave, 1987.

‘La Ligne capitale et le chiffre de la transparence’, in Catalogue Henri Matisse : l’oeuvre gravé, Liège : Musée d’art moderne, 1987, p.XIII-XXXIII. [Sous la dir. de Claude duthuit].

‘Matisse, face sud, face nord’, in Catalogue Henri Matisse : Pasiphaë : texte de Henry de Montherlant, Le Cateau-Cambresis : Musée Matisse, 1987, 3 p.

[Texte], in Catalogue Hommage à Sylvie Galanis, Paris : Galerie Philip, 1988.

‘Matisse ou la poursuite de l’expression’, in Catalogue Matisse : gravures = grabados, Paris : Union Latine, 1996, [fre/spa].

Articles de périodiques

‘Lumière et forme’, in Témoignage chrétien, 3 février 1961. [Sur Beauford-Delaney].

‘Une Souriante sagesse’, Arts, 16-22 déc. 1964, p.27. [Sur Beauford-Delaney].

‘Elvire Jean’, in Nouvelles images, mars 1970, n°17, p.4-16.

‘Les Odalisques’, in XXème Siècle, 1970. [n°spécial].

‘Borges, Veira da Silva et le vertige de la bibliothèque’, in Revue de la Bibliothèque nationale, sept.1976, n°2, p.83-86.

‘Notes hérétiques sur le livre et la lecture’, in Revue de la Bibliothèque nationale, déc.1977, n°4, p.167-174.

‘Kallos : nouvelle couleur et calligraphie blanche = New Color and White Calligraphy’, in Cimaise, juin-sept.1978, n°137, p.67-78.

‘Nicolas de Staël’, in Revue de la Bibliothèque nationale, mars 1979, n°1, p.34-38.

‘Un Homme, une passion’, in Cimal, 1980, n°9, p.81.

‘La Bibliothèque de Barrès, in Revue de la Bibliothèque nationale, hiver 1983, n°10, p.19-30.

‘Notes hérétiques sur l’art ou ses abords’, in Revue de la Bibliothèque nationale, juin 1982, n°4, p.22-28.


Ressources complémentaires internes