EWIG Isabelle - Archives de la critique d'Art

Isabelle EWIG

Biographie

Née en 1968, Isabelle Ewig est maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à Paris IV.

Ses publications touchent pour l’essentiel aux avant-gardes historiques, mais on lui doit néanmoins des préfaces pour des artistes plus contemporains (Emmanuel, Walter Niedermayr).

Responsable du DESS « Connaissance et pratique », elle contribue activement à réfléchir sur la problématique contemporaine de l’exposition comme dispositif de médiation. Elle a en outre publié en 2005, en collaboration avec Guitemie Maldonado, le livre Lire l’art contemporain (Larousse) qui offre des pistes d’une singulière clarté pour aborder la diversité de la création contemporaine.

(source AICA-France)

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

  • Lire l’art contemporain dans l’intimité des oeuvres, Paris : Larousse, 2013.
    240 p. (Comprendre et reconnaître). [En collaboration avec Guitemie Maldonado. Réédition].
  • Théo Van Doesburg, Principes fondamentaux de l’art néo-plastique, Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2009.
    (Ecrits d’artistes). [Dir. de publ. en collaboration avec Didier Semin].
  • In die Freiheit geworfen. Positionen zur deutsch-französischen Kunstgeschichte nach 1945, Berlin : Akademie Verlag, 2006.
    [Dir. de publ. en collaboration avec Martin Schieder].
  • Lire l’art contemporain : dans l’intimité des œuvres, Paris : Larousse, 2005.
    239 p. [En collaboration avec Guitemie Maldonado].
  • Le Bauhaus et la France, Berlin : Akademie Verlag, 2002.
    p.191-217, (Annales du Centre allemand d’histoire de l’art). [Dir. de publ. en collaboration avec Thomas W. Gaehtgens, Matthias Noell].

Ouvrages collectifs

  • [Textes], in L’Art moderne et contemporain : peinture, sculpture, photographie, graphisme, nouveaux médias, Paris : Larousse, 2013.
    312 p. [Réédition].
  • "Retour sur Arp is Arp. De l’atelier à l’exposition", in Arp en ses ateliers d’art et d’écriture, Strasbourg : Association Jean Hans Arp : Les Musées de la Ville de Strasbourg, 2011.
    p.192-211. [Actes du colloque].
  • "(Paul Klee + art concret) x France = Véra Molnar", in Polyphone Resonanzen. Paul Klee und Frankreich – La France et Paul Klee, Berlin : Akademie Verlag, 2010.
    p.181-206.
  • "Bernard Piffaretti : le propre et le figuré", in Bernard Piffaretti : sivous avez manqué la première partie… Fortune critique, écrits et entretiens, 1982-2007, Genève : Mamco, 2008.
    p.187-195.
  • "De Dada à l’Aubette et inversement", in L’Aubette ou la couleur dans l’architecture, Strasbourg : Les Musées de Strasbourg, 2006.
    p.124-131.
  • "Die Brücke", "Der blaue Reiter", "Dada", "De Stijl et le néo-plasticisme", "L’Internationale constructiviste", "Après l’expressionnisme", "Néo-expressionnisme", in L’Art moderne et contemporain : peinture, sculpture, photographie, graphisme, nouveaux médias, Paris : Larousse, 2006.
    p.50-53, p.54-57, p.72-79, p.84-87, p.92-97, p.104-105, p.254-255.
  • "Quelle langue parler en exil ? le cas de Kurt Schwitters", in Les Ecrits d’artistes depuis 1940, Caen : IMEC, 2004.
    p.123-143.
  • "Les Abstraits de Hanovre", in Encyclopoedia Universalis, Paris : Encyclopoedia Universalis, 2003.
    [CD-Rom].
  • "L’Ecole de Paris : 1904-1929", "Figures parfaites : hommage à Sougez", in Universalia 2002 : la politique, les connaissances , la culture en 2001, Paris : Encyclopoedia Universalis, 2002.
  • [Notices d’artistes du XXe siècle], in Dictionnaire de la peinture, Paris : Larousse, 1999.
    [Réédition].
  • "Critique de la critique d’art par Kurt Schwitters", in Prenez garde à la peinture ! Kunstkritik in Frankreich 1900-1945, Berlin : Akademie Verlag, 1999.
    p.239-253.
  • [Notices d’artistes du XXe siècle], in Dictionnaire de la peinture, Paris : Larousse, 1996.

Catalogues

  • "Le Voyage à Carnac de Robert et Sonia delaunay, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp", in Catalogue Préhistoire : une énigme moderne, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2019.
    p.191-192.
  • [Préface], in Catalogue Chers objets, Paris : Beaux-arts de Paris les éditions, 2015.
    p.7.
  • "Paul Klee hat mich", in Catalogue Véra Molnar : une rétrospective 1942-2012, Suresnes : Bernard Chauveau ; Rouen : Musée des beaux-arts, 2012.
    p.36-47.
  • "Sylvie Fanchon. Petit précis de peinture", in Catalogue Sylvie Fanchon, SF, Dole : Musée des beaux-arts de Dole ; Sète : CRAC Languedoc-Roussillon, 2012.
    p.113-127.
  • "L’Outrenoir ou le fonctionnement de la peinture", in Catalogue *Soulages, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2009.
    p.94-103. [Réédition du catalogue en 2011].
  • "Cette attention qu’on doit au monde…", in Catalogue Dix-7 en Zéro-7 : catalogue de l’exposition des diplômés de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts avec les félicitations du jury, Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2008.
    p.6-9.
  • "Art is Arp. matériaux, processus, concepts", ""J’ai quatre mains. J’ai deux choses. J’ai cinq sens" ou la naissance de Arp", "L’Art du silence", in Catalogue Art is Arp, Strasbourg : Musées de la Ville de Strasbourg, 2008.
    p.36-37, p.40-44, p.222-228. [Dir. de publ. avec Emmanuel Guigon].
  • [Notices], in Catalogue Collection Art graphique : la collection du Centre Pompidou, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2008.
    p.114, p.115-116, p.117, p.121-123, p.182, p.262.
  • "Abstrait, naturel ou concret ? Sur les premiers dessins et reliefs", in Catalogue Hans Arp : die Natur der Dinge, Rolandseck : Arp Museum Bahnhof Rolandseck, 2007.
    p.66-68.
  • "Le Photographe et les montagnes", in Catalogue Xavier Dauny : les illusions dévissées sur le fil du temps : séries 1997-2004, Gap : Musée départemental, 2006.
    p.46-68. [fre/eng].
  • "Transbordeur Charchoune", in Catalogue Serge Charchoune, Paris : Galerie Thessa Herold, 2006.
    p.8-40.
  • "Emmanuel : ou l’art du décalage", in Catalogue Emmanuel : s’abstraire, Toulon : Hotel des arts, 2005.
    p.31-37.
  • [Textes], in Catalogue Dada, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2005.
  • "Hans Arp und Kurt Schwitters : oder wir die Natur zur abstrakten Kunst kam", in Catalogue Schwitters-Arp, Basel : Kunstmuseum, 2004.
    p.159-168.
  • [Textes], in Catalogue Collection Berardo : œuvres choisies du 20ème siècle, Lyon : Musée des beaux-arts, 2001.
    96 p.
  • "Father of the Fathers of Pop : Kurt Schwitters", in Catalogue Aller Anfang ist Merz, Hanovre : Sprengel Museum, 2000.
    p.290-295.
  • "L’ABC de la poésie concrète", in Catalogue Art concret, Paris : Réunion des Musées Nationaux, 2000.
    p.65-75.
  • "Walter Niedermayr", in Catalogue Le Sentiment de la montagne : visions contemporaines, Paris : Réunion des Musées Nationaux Glénat, 1998.
    [Commissaire].
  • "Schilderijen uit Norwegen/Paintings from Norway", in Catalogue Kurt Schwitters, Amsterdam : Stedelijk Museum, 1996.
  • "Piet Mondrian", in Catalogue Histoire de blanc et noir : hommage à Aurélie Nemours, Grenoble : Musée de Grenoble, 1996.
    p.79-90. [En collaboration avec Erik Verhagen].
  • "Kurt Schwitters et la Hollande", [Notices], in Catalogue Kurt Schwitters, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1994.
    p.174-179. [Commissaire en collaboration avec Didier Semin, Jacqueline Chevalier].

Articles de périodiques

  • "Collage ?", Histoire de l'art, 1er sem. 2016, n°78.
    p.5-12. [Coord. du n° en collaboration avec Jérémie Koering].
  • "Act, Kurt Schwitters & les Arts poétiques", Action poétique, déc. 2010, n°202.
    p.5-63. [Présentation et traduction du dossier en collaboration avec Patrick Beurard-Valdoye].
  • "Franz Marc, Ecrits et correspondances", Les Cahiers du MNAM, hiver 2007-2008, n°102.
    p.118-120.
  • "L’Histoire de l’art à l’épreuve des arts poétiques", Il Particolare. Art-Littérature-théorie critique, déc. 2007, n°17/18.
    p.135-142.
  • "L’Aubette : building study", The Architects’ Journal, nov. 2006.
    p.24-35.
  • "Kurt Schwitters, entre rigueur scientifique et souffle poétique", Perspective, 2006, 2006/4.
    p.642-645.
  • "Kurt Schwitters : meister von i", Les Cahiers du MNAM, été 2004, n°88.
    p.70-79.
  • "Peinture photographie film : Kurt Schwitters et Laszlo Moholy-Nagy l’un par l’autre", Pratiques, automne 2001, n°11.
    p.76-104.
  • "Retour vers le futur : présentation de la correspondance Kurt Schwitters-Raoul Hausmann : 1946-1947", Les Cahiers du MNAM, été 2001, n°76.
    p.21-111.
  • "Comment se fait une exposition ? à propos de «"When Attitudes Become Form"", Les Cahiers du MNAM, automne 2000, n°73.
    p.4-35. [En collaboration avec Didier Semin].
  • "Le Bourgeois de Hanovre", "Typographie", "Poésie et théâtre", "Le Merzbau", "La Ursonate", "La revue Merz", Beaux-Arts Magazine, 1994, hors-série.
    p.6-17.
Ressources complémentaires internes