NORMAND Vincent - Archives de la critique d'Art

Vincent NORMAND

Biographie

Vincent Normand est auteur et commissaire d’expositions. Ses projets d’expositions incluent Sinking Islands (Mexico City : LABOR, 2012), Fun Palace (Paris : Centre Pompidou, 2010) ainsi que le triptyque The Sirens’ Stage / Le Stade des Sirènes / Lo Stato delle sirene (Londres : David Roberts Art Foundation ; Paris : Fondation Kadist ; Rome : Fondazione Nomas, 2010). Il est co-auteur des films Metaxu (avec Fabien Giraud, 2011) et Contre-Histoire de la Séparation (avec Etienne Chambaud, 2010).
De 2010 à 2012, il a co-dirigé l’espace d’exposition Forde à Genève. Il co-dirige Glass Bead, une plateforme de recherche et un journal qui seront lancés en 2014.
Sa recherche a fait l’objet de conférences au Centre Pompidou (Paris), au Banff Center (Bann, Canada) et à Witte de With (Rotterdam, Pays-Bas). Il est par ailleurs membre de Synapse – International Curators Network au Haus der Kulturen der Welt, Berlin.
Ses textes récents comprennent « Echiquiers et Ronciers » (in Pierre Huyghe, Paris : Centre Pompidou ; Cologne : Ludwig Museum ; Los Angeles : LACMA, 2013), The Unlimited Realm of the Limit: Objectivity and Schizophrenia (wdwreview.org) et « In the Planetarium » (in Art in the Anthropocene: Encounters Among Aesthetics, Politics, Environments and Epistemologies, Open Humanities Press, 2014, ed. Heather Davis and Etienne Turpin).

Bibliographie

Catalogues

  • [Textes], in Catalogue La Mer imaginaire, Paris : Jean Boîte ; Paris : Fondation d'entreprise Carmignac Gestion, 2021.

Articles de périodiques

  • "Pour une histoire conceptuelle de l'exposition", The Art Newspaper édition française, juin 2020, n°20.
    p.31.
Ressources complémentaires internes

©ECAL/Nicolas Genta