PY Jacques - Archives de la critique d'Art

Jacques PY

Biographie

Jacques Py, né en France à Aurillac en 1953, est critique d’art et conseiller artistique indépendant
Cursus universitaire en Arts plastiques et Histoire de l’Art,
Diplômé d’Etudes Approfondies en Histoire et Civilisations, (Arts plastiques), de l’Université de Haute-Bretagne Rennes 2.
Professeur d’Arts plastiques en collèges et lycées jusqu’en 1997. De 1984 à 1997, il est chargé de cours à l’Université de Rennes 2 où il dirige un atelier d’expression plastique, puis un enseignement de la photographie.
Associé à la galerie « Art Vision » (Nantes 1977-79), puis à l’association « L’ARDI, photographie en Normandie » (Caen 1984-1996), il a assuré le commissariat de près de cent cinquante expositions d’art contemporain, de photographies patrimoniales et contemporaines.
De 1998 à 2013, il dirige le Centre d’art contemporain de l’Yonne en Bourgogne, où il crée de nombreuses expositions thématiques et monographiques au château de Tanlay, dont quelques rétrospectives de peintres, il initie également des missions photographiques, met en place des résidences d’artiste à l’école et des cycles de conférences.
Rédacteur de textes et préfaces, conseiller de l’artiste japonais Kyoji TAKUBO pour son projet en Normandie (1990 à 1996). Expert au sein des comités techniques du FRAC de Basse-Normandie, des artothèques de Caen, Nantes, Auxerre, jusqu’en 1998, et de celle du Musée des Beaux-Arts d’Angers depuis 2013.

Membre de l’association C-E-A (Commissaire d’Exposition Associés)
Membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art,) section France
Membre du bureau de l’association « Fondation Christian et Yvonne Zervos », pour une maison de la critique à Vézelay, en Bourgogne.

Bibliographie

Ouvrages collectifs

« Je peins comme l’oiseau chante », in Ouvrage de l’Atelier 1981- 2001, Joigny : Atelier Cantoisel, 2001.
« L’Image du texte : des peintres en lettres aux sculpteurs de mots », « Jean-Yves Pennec et les produits du tiroir », in Textes-Images : 4ème colloque Icône-Image, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2008. [Acte de colloque].
« La Photographie à la page », in Max-Pol Fouchet et les arts plastiques : conduire jusqu’au secret des œuvres, Dijon : Ed. Universitaires, 2011, p.93-103. [Acte de colloque].
« Le Passé et l’avenir sont deux dimensions de l’art », in Là, demeure, Vézelay : Fondation Christian & Yvonne Zervos, 2012.

Catalogues

[Entretien], in Catalogue Catacombes, Nantes : Musée des Beaux-Arts, 1981.
[Texte], in Catalogue Bernard-Xavier Vailhen : portraits sériels, Rennes : Maison de la culture, 1981.
[Texte], in Catalogue Joël-Peter Witkin : photographies, Rennes : Institut Franco-Américain, 1985.
[Texte], in Catalogue Chroniques des apparences : aspects des collections photographiques des Frac Basse et Haute-Normandie, Caen : Frac Basse-Normandie, Rouen : Frac Haute-Normandie, 1990.
[Texte], in Catalogue Le Ciel des étoles fixes, IV : la photographie en dommage, Martigues : Collodion, 1990.
[Texte], in Catalogue Eric Fonteneau : comme dit si bien Kepler, Montbéliard : Centre d’art contemporain, 1991.
« Pré-faces », in Catalogue Danse macabre : portraits photographiques, Rennes : Le Triangle ; Caen : Frac Basse-Normandie, 1993, p. 4-5.
[Texte], in Catalogue Ardi : Photographies en Basse-Normandie 1984-1994, Caen : Association régionale de la diffusion de l’image, 1995.
« La Photographie désorientée », in Catalogue Didier Ben Loulou, Nantes : Joca Seria, 2000.
[Préface et notices], in Catalogue Domiciles, de la maison à la ville, de la construction à la ruine, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne , 2000.
[Texte], in Catalogue Erik Dietman : dessin, gros et petits : éloge de l’envie, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2001.
[Préface], in Plaquette Dominique Gauthier, Joingy : Atelier Cantoisel, 2001.
[Notices], in Catalogue Jean Criton, Tonnerre : Ed. du Conseil Général de l’Yonne, 2002.
« Partitions picturales », in Catalogue Anne Tastemain, Amilly : Galerie l’Agart, 2002.
« L’Art des incartades », in Catalogue Patrice Ferrasse, Saint-Cyprien : Centre d’art contemporain, 2002.
« Peindre au figuré », in Catalogue Luc Goudot, Auxerre : Le Théâtre, 2002.
[Texte], in Catalogue Le Portrait s’envisageTanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2002.
« Le Cénotaphe d’Icare », in Journal Patrick Dubrac : délaissés, assemblés et dessins relevés, Aubusson : Ecole nationale supérieure d’art décoratif de Limoges-Aubusson, 2002.
[Texte], in Plaquette Judith Wolfe : fragilité et résistance, Auxerre : Le Théâtre, 2002.
« Jean Clarebout : élévation-soulèvement », in Plaquette Jean Clarebout, Quincy : Abbaye, 2002.[Petit Cahier n°2].
[Texte], in Plaquette Les Reliefs de l’ombre: Aliska Lahusen, Demigny : Galerie Agi Schöning, 2002.
« Relever/Révéler », in Plaquette Vincent Barré, Quincy : Abbaye, 2003. [Petit Cahier n°3].
« Les Commissaires sont des artistes », in Catalogue D’ailleurs, Angers : Ville d’Angers, 2003.
« Le Recueil des opacités », in Catalogue Aliska Lahusen, Genève : Galerie Rosa Turesky, 2003.
[Introduction], in Catalogue Anne Tastemain : papiers peintsTanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2004.
« Konrad Loder : 1344 », in Plaquette Konrad Loder, Quincy : Abbaye, 2004. [Petit Cahier n°4].
[Préface], in Catalogue D’un lieu l’autre : œuvres de la collection Daniel Bosser, Auxerre : Centre d’art de l’Yonne, 2004, p. 3-4.
[Préface et notices], in Catalogue Qui a peur du rouge, du jaune et du bleu ?Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2004.
« Un jour dans sa peinture », in Catalogue François Jeune, Nantes : MCLA, 2004.
[Préface], « Locus », in Catalogue Vincent Barré : détour, Paris : Galerie Bernard Jordan, 2004.
[Préface et notice], in Catalogue La Peau du chat : Carlota Charmeti et les collectionneurs, Paris : Somogy, 2005.
« En lisière », in Catalogue Isabel Duperray, Vézelay : Fondation Christian & Yvonne Zervos, 2005.
« Imperturbablement visuel », in Plaquette Daniel Van de Velde, 2005. [Petit Cahier n°6].
[Texte], in Catalogue Les métamorphoses de l’ange : du corps céleste au corps virtuelTanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2005.
[Texte], in Catalogue Clémence Van Lunen : de Dehli aux Rairies 2004, Paris : Ayamé communications, 2005.
[Préface et textes], in Catalogue Le Photographe,l’architecture et la raison, Cognac : Le Temps qu’il fait, 2006.
« Au(x) fil(s) du temps », in Catalogue Hervé Durand, Jean Lemerre, Patrice Pantini, Amilly : Galerie L’Agart, 2006.
[Texte], in Catalogue Les Années partagées : 1947-1961Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2006.
[Texte], in Catalogue La Peinture, en principeTanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2006.
« Denis Pondruel : Irène et autres contes », in Plaquette Denis Pondruel, Quincy : Abbaye, 2006. [Petit Cahier n°8].
« Singularités », in Catalogue Emmanuel Berry, Dominique Delpoux, Manuela Marques, Cadric Teisseire, Amilly : Galerie L’Agart, 2007.
[Texte], in Catalogue MimeticTanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2007.
[Texte], in Catalogue Judith Wolfe : bannières, Laon : Ville de Laon, 2007.
[Expographie et bibliographie], in Catalogue Jean-Pierre PinceminTanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2008, p. 51-73.
« Jean Criton : le théâtre de l’oeil », in Catalogue Jean Criton, Marseille : Galerie Vip’Art , 2008.
[Préface], « Edouard et le quartier de cartons », in Catalogue Escale, Paris : Monografik, 2009.
[Préface], in Catalogue Ecrire sur l’eauTanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2009.
[Texte], in Catalogue On a marché sur la Terre !Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2009.
[Introduction], « 209 ème arrondissement », in Catalogue Escale : Edouard Sautai, Blou : Monografik, 2009, p. 4, p. 69. [fre/eng].
[Textes], in Catalogue Les Chemins du dessinTanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2010.
« Comme la couleur soufre… », in Catalogue Dominique d’Acher, Auxerre : Musée d’Art et d’Histoire de l’Abbaye Saint-Gemain, 2010.
« Le Loriot et la Mélia : fable », in Catalogue Loriot & Mélia : vu-pas-vu, Angers : Musée des Beaux-Arts, 2010.
« L’Encre qui peignait les montagnes », in Catalogue Somewhere here on earth : Gilles Balmet, Lyon : Fage, 2011, p. 29-30, p. 93-94. [fre/eng].
[Texte], in Plaquette A l’ombre des oiseaux, Montrelais : Centre d’art, 2012.
« Annelise Ragno : l’invention du mouvement perpétuel », in Catalogue Comme on déchire un drap, Vézelay : Fondation Christian & Yvonne Zervos, 2012.
« Chez-robert.com : comme pour épater la galerie », in Catalogue Michel Delacroix : chez Robert, Besançon : Frac Franche-Comté, 2015, p. 17-18, p.117-118. [fre/eng].

Articles de périodiques

« Shocking ! En Arles, la photographie était dans le plus simple appareil », Sens Large, sept. 1983, n°1, p.8-9.
« La Mort mise à nu par ses polaroïds, même : les SX 70 d’Hervé Lemasson », Sens Large, oct. 1983, n°2, p. 6-7.
« L’Etat de grass, du pré au gazon », Art Absolument, printemps 2005, n°12.

Ouvrages collectifs

  • "Le Passé et l’avenir sont deux dimensions de l’art", in Là, demeure, Vézelay : Fondation Christian & Yvonne Zervos, 2012.
  • "La Photographie à la page", in Max-Pol Fouchet et les arts plastiques : conduire jusqu’au secret des œuvres, Dijon : Ed. Universitaires, 2011.
    p.93-103. [Acte de colloque].
  • "L’Image du texte : des peintres en lettres aux sculpteurs de mots","Jean-Yves Pennec et les produits du tiroir", in Textes-Images : 4ème colloque Icône-Image, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2008.
    [Acte de colloque].
  • "Je peins comme l’oiseau chante", in Ouvrage de l’Atelier 1981- 2001, Joigny : Atelier Cantoisel, 2001.

Catalogues

  • "Favet Neptunus eunti", in Catalogue Eric Fonteneau : figures du monde, Les Sables-d’Olonne : MASC, musée d’Art moderne & contemporain des Sables-d’Olonne ; Paris : Lienart, 2020.
    p.56-60.
  • "Chez-robert.com : comme pour épater la galerie", in Catalogue Michel Delacroix : chez Robert, Besançon : Frac Franche-Comté, 2015.
    p.17-18,117-118. [fre/eng].
  • "Le Passé et l'avenir sont les deux dimensions conjointes de l'art" [Préface], in Catalogue Là, demeure., Fondation Christian & Yvonne Zervos, 2012.
    p.33-35(fre), p.68(eng).
  • [Texte], in Catalogue A l’ombre des oiseaux, Montrelais : Centre d’art, 2012.
  • "Annelise Ragno : l’invention du mouvement perpétuel", in Catalogue Comme on déchire un drap, Vézelay : Fondation Christian & Yvonne Zervos, 2012.
  • "L’Encre qui peignait les montagnes", in Catalogue Somewhere here on earth : Gilles Balmet, Lyon : Fage, 2011.
    p.29-30, 93-94. [fre/eng].
  • [Textes], in Catalogue Les Chemins du dessin, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2010.
  • "Comme la couleur soufre…", in Catalogue Dominique d’Acher, Auxerre : Musée d’Art et d’Histoire de l’Abbaye Saint-Gemain, 2010.
  • "Le Loriot et la Mélia : fable", in Catalogue Loriot & Mélia : vu-pas-vu, Angers : Musée des Beaux-Arts, 2010.
  • [Préface], "Edouard et le quartier de cartons", in Catalogue Escale, Paris : Monografik, 2009.
  • [Préface], in Catalogue Ecrire sur l’eau, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2009.
  • [Texte], in Catalogue On a marché sur la Terre !, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2009.
  • [Introduction],"209 ème arrondissement", in Catalogue Escale : Edouard Sautai, Blou : Monografik, 2009.
    p.4,69. [fre/eng].
  • [Expographie et bibliographie], in Catalogue Jean-Pierre Pincemin, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2008.
    p.51-73.
  • "Jean Criton : le théâtre de l’oeil", in Catalogue Jean Criton, Marseille : Galerie Vip’Art, 2008.
  • "Singularités", in Catalogue Emmanuel Berry, Dominique Delpoux, Manuela Marques, Cadric Teisseire, Amilly : Galerie L’Agart, 2007.
  • [Texte], in Catalogue Mimetic, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2007.
  • [Texte], in Catalogue Judith Wolfe : bannières, Laon : Ville de Laon, 2007.
  • [Préface et textes], in Catalogue Le Photographe,l’architecture et la raison, Cognac : Le Temps qu’il fait, 2006.
  • "Au(x) fil(s) du temps", in Catalogue Hervé Durand, Jean Lemerre, Patrice Pantini, Amilly : Galerie L’Agart, 2006.
  • [Texte], in Catalogue Les Années partagées : 1947-1961, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2006.
  • [Texte], in Catalogue La Peinture, en principe, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2006.
  • "Denis Pondruel : Irène et autres contes", in Catalogue Denis Pondruel, Quincy : Abbaye, 2006.
    [Petit Cahier n°8].
  • [Préface et notice], in Catalogue La Peau du chat : Carlota Charmeti et les collectionneurs, Paris : Somogy, 2005.
  • "En lisière", in Catalogue Isabel Duperray, Vézelay : Fondation Christian & Yvonne Zervos, 2005.
  • "Imperturbablement visuel", in Catalogue Daniel Van de Velde, 2005.
    [Petit Cahier n°6].
  • [Texte], in Catalogue Les métamorphoses de l’ange : du corps céleste au corps virtuel, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2005.
  • [Texte], in Catalogue Clémence Van Lunen : de Dehli aux Rairies 2004, Paris : Ayamé communications, 2005.
  • [Introduction], in Catalogue Anne Tastemain : papiers peints, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2004.
  • "Konrad Loder : 1344", in Catalogue Konrad Loder, Quincy : Abbaye, 2004.
    [Petit Cahier n°4].
  • [Préface], in Catalogue D’un lieu l’autre : œuvres de la collection Daniel Bosser, Auxerre : Centre d’art de l’Yonne, 2004.
    p.3-4.
  • [Préface et notices], in Catalogue Qui a peur du rouge, du jaune et du bleu ?, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2004.
  • "Un jour dans sa peinture", in Catalogue François Jeune, Nantes : MCLA, 2004.
  • [Préface], "Locus", in Catalogue Vincent Barré : détour, Paris : Galerie Bernard Jordan, 2004.
  • "Relever/Révéler", in Catalogue Vincent Barré, Quincy : Abbaye, 2003.
    [Petit Cahier n°3].
  • "Les Commissaires sont des artistes", in Catalogue D’ailleurs, Angers : Ville d’Angers, 2003.
  • "Le Recueil des opacités", in Catalogue Aliska Lahusen, Genève : Galerie Rosa Turesky, 2003.
  • [Notices], in Catalogue Jean Criton, Tonnerre : Ed. du Conseil Général de l’Yonne, 2002.
  • "Partitions picturales", in Catalogue Anne Tastemain, Amilly : Galerie l’Agart, 2002.
  • "L’Art des incartades", in Catalogue Patrice Ferrasse, Saint-Cyprien : Centre d’art contemporain, 2002.
  • "Peindre au figuré", in Catalogue Luc Goudot, Auxerre : Le Théâtre, 2002.
  • [Texte], in Catalogue Le Portrait s’envisage, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2002.
  • "Le Cénotaphe d’Icare", in Catalogue Patrick Dubrac : délaissés, assemblés et dessins relevés, Aubusson : Ecole nationale supérieure d’art décoratif de Limoges-Aubusson, 2002.
  • [Texte], in Catalogue Judith Wolfe : fragilité et résistance, Auxerre : Le Théâtre, 2002.
  • "Jean Clarebout : élévation-soulèvement", in Catalogue Jean Clarebout, Quincy : Abbaye, 2002.
    [Petit Cahier n°2].
  • [Texte], in Catalogue Les Reliefs de l’ombre : Aliska Lahusen, Demigny : Galerie Agi Schöning, 2002.
  • [Texte], in Catalogue Erik Dietman : dessin, gros et petits : éloge de l’envie, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2001.
  • [Préface], in Catalogue Dominique Gauthier, Joingy : Atelier Cantoisel, 2001.
  • "La Photographie désorientée", in Catalogue Didier Ben Loulou, Nantes : Joca Seria, 2000.
  • [Préface et notices], in Catalogue Domiciles, de la maison à la ville, de la construction à la ruine, Tanlay : Centre d’art de l’Yonne, 2000.
  • [Texte], in Catalogue Ardi : Photographies en Basse-Normandie 1984-1994, Caen : Association régionale de la diffusion de l’image, 1995.
  • "Pré-faces", in Catalogue Danse macabre : portraits photographiques, Rennes : Le Triangle ; Caen : Frac Basse-Normandie, 1993.
    p.4-5.
  • [Texte], in Catalogue Eric Fonteneau : comme dit si bien Kepler, Montbéliard : Centre d’art contemporain, 1991.
  • [Texte], in Catalogue Chroniques des apparences : aspects des collections photographiques des Frac Basse et Haute-Normandie, Caen : Frac Basse-Normandie ; Rouen : Frac Haute-Normandie, 1990.
  • [Texte], in Catalogue Le Ciel des étoles fixes, IV : la photographie en dommage, Martigues : Collodion, 1990.
  • [Texte], in Catalogue Joël-Peter Witkin : photographies, Rennes : Institut Franco-Américain, 1985.
  • [Entretien], in Catalogue Catacombes, Nantes : Musée des Beaux-Arts, 1981.
  • [Texte], in Catalogue Bernard-Xavier Vailhen : portraits sériels, Rennes : Maison de la culture, 1981.

Articles de périodiques

  • "L'Artiste explorateur", Inframince, mai 2016, n°9.
    p.30-39. [L'Exploration photographique].
  • "L’Etat de grass, du pré au gazon", Art Absolument, printemps 2015, n°12.
  • "La Mort mise à nu par ses polaroïds, même : les SX 70 d’Hervé Lemasson", Sens Large, oct.1983, n°2.
    p.6-7.
  • "Shocking ! En Arles, la photographie était dans le plus simple appareil", Sens Large, sept. 1983, n°1.
    p.8-9.
Ressources complémentaires internes

©Paul Facchetti