CONTE Richard - Archives de la critique d'Art

Richard CONTE

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

  • René Passeron : la création en actes, Paris : Ed. de la Sorbonne, 2023.
    223 p., (Arts et monde contemporain).
  • Esthétiques du pire, Montreuil-sous-Bois : Lienart, 2011.
    [Actes du premier colloque du Centre Pompidou-Metz]. [Dir. de publ.].
  • Le Dessin hors papier, Paris : Publications de la Sorbonne, 2009.
    (Arts et monde contemporain). [Actes du colloque]. [Dir. de publ.].
  • Du Sacré dans l'art actuel?, Paris : Klincksieck, 2008.
    [Dir. de publ. en collaboration avec Marion Laval-Jeantet].
  • Qu'est-ce que l'Art domestique?, Paris : Publications de la Sorbonne, 2006.
    (Arts et monde contemporain). [Actes du colloque Qu'est ce que l'art domestique?, Paris, Cité universitaire internationale de Paris, 2004]. [Dir. de publ.].
  • A vos Marques ! : sport, art et architecture, Paris : Publications de la Sorbonne, 2002.
    (Arts et monde contemporain). [Dir. de publ. en collaboration avec Martine Tabeaud et Yann Toma].
  • L'Usine dans l'Espace francilien, Paris : Publications de la Sorbonne, 2002.
    148 p., (Géographie). [Dir. de publ. en collaboration avec Martine Tabeaud, Yann Toma].
  • Le Mode mineur de la création, Lyon : Aléas, 1996.
    p. 23-30. [Dir. de publ.]. [Actes du 3ème colloque international de poïétique. Dir. de publ. en collaboration avec Jean-Claude Le Gouic].

Ouvrages collectifs

  • "Réveiller les tableaux endormis", in Esthétique de la recréation, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019.
    p.73-78, (Arts contemporains).
  • "Les Dégagements créateurs de Jean Paul Forest", in Création et engagement, Paris : L’Harmattan, 2018.
    p.85-94, (Ouverture philosophique).
  • "L'Art a-t-il tous les droits?", in Art et transgressions, Paris : L’Harmattan, 2017.
    p. 43-50.
  • "Les Temps du dessin ou dessiner le temps", in Contre Temps, Paris : Publications de la Sorbonne, 2017.
    p. 69-82. [Actes du colloque].
  • "Mon trouble est-il le vôtre?", in Une Esthétique du trouble, Paris : L’Harmattan, 2015.
    p. 125-133. [Texte en ligne].
  • "Salamandres électorales", in L'Insolite dans l'art, Paris : L’Harmattan, 2013.
    p. 67-82. (Ouverture philosophique). [Actes du colloque L'Insolite dans l'art, Guadeloupe, 2010]. [Texte en ligne].
  • "Le Bleu du ciel et la guerre des aubergines : notes sur l'imprévisible dans le procès de création d'images en mouvement", in L'Imprévisible dans l'art, Paris : L’Harmattan, 2012.
    p. 61-74. (Ouverture philosophique).
  • "Bille en tête, ou faire l'artiste parmi les joueurs de boules", in Une Esthétique de la rencontre, Paris : L’Harmattan, 2011.
    p. 65-94. (Ouverture philosophique).
  • "L'Art a-t-il tous les droits?", in L'Art et le Droit : écrits en hommage à Pierre-Laurent Frier, Paris : Publications de la Sorbonne, 2010.
    p. 91-95.
  • "Cruautés pures, sur quelques inimages de René Passeron", in Inimages, Paris : Klincksieck, 2008.
    p. 57-81.
  • [Texte], in Les Pommes libertines, Paris : B. Pascuito, 2008.
  • "Dans l'atelier de Jean-Claude", in La Cause de la peinture : études en hommage à Jean-Claude Le Gouic, Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 2008.
    p. 69-76.
  • "Les Mémoires du dehors", in Espaces et Mémoires, Tunis : ATEP & Magreb Diffusion, 2005.
    p. 485-490. [Actes du congrès]. [Texte en ligne].
  • [Texte], in L'Usine dans l'espace francilien, Paris : Publications de la Sorbonne, 2001.
  • "Les Dames de Nage", in Une Oeuvre de Picasso, Ulysse et les sirènes, Marseille : Muntaner, 2000.
    p. 60-70. (Iconotexte).
  • [Texte], in Pratiques et arts plastiques : du champs artistique à l'enseignement, Rennes : Presses universitaires de Rennes , 1998.
    [Actes de l'Université d'été UHB Rennes 2, Rennes, août, 1997].
  • "Le Cercle pour cadre", in Cadres et Marges, Pau : Publications de l'Université de Pau, 1995.
    p. 189-195. [Actes du colloque Rhétorique des Arts, Université de Pau, 1993].
  • "La Poïétique de Paul Valéry", in Poïétique et culture, Paris : Arantère ; Sfax : Burini, 1994.
    p.21-32. [Actes du deuxième colloque international de poïétique, Carthage, 1991].
  • "Pour un Journal extime", in Les Arts plastiques à l'université, Aix-en-Provence : Publications de l’Université de Provence, 1993.
    p. 53-61.
  • [Participation à la table ronde] ; "Auto-Censure et poïétique", in La Poïétique comme science et comme philosophie de la création, Paris : Ed. Poïésis, 1991.
    p. 36, p. 241-245. [Actes du premier colloque international de poïétique, Vinneuf, 1989].

Catalogues

  • [Textes], in Catalogue Richard Conte : les animaux malades de l'Humain, Punaauia : Université de la Polynésie française, 2021.
    p.5, p.53-65. [Dir. de publ.].
  • [Textes], in Catalogue Entre amis : Richard Conte, Michel Gouéry, Paris : Institut Acte : Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2020.
    p.11-15, p.59-71. [Dir. de publ. en collaboration avec Michel Gouéry].
  • "Nos Corps dessinant", in Catalogue Le Corps Dessinant : Performances, 2016.
    [Texte en ligne].
  • "Modulations de fréquences", in Catalogue Ce que le sonore fait au visuel, Paris : UMR Actes, 2014.
    p. 6-10.
  • [Texte], in Catalogue Blank Generation : 57ème Salon de Montrouge : sélection officielle, Paris : Universtié Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2012.
  • "Le Monde en charge", in Catalogue Yann Toma, Paris : Jannink, 2011.
    p. 334-336.
  • "L'Oeuvre comme anastrophe", in Catalogue Le Pire n'est jamais certain : la création à l'épreuve des risques majeurs, Metz : Ecole supérieure d'art, 2010.
  • [Notices biographiques d'artistes], in Catalogue La Part du corps, Tunis : Palais Kheireddine, 2010.
  • [Texte], in Catalogue Proliférer [Karim Charredib, John Cornu, Sirine Fattouh, Elsa Ferry et Marie Preston], Paris : Le Lapin-lièvre, 2008.
  • "Art orienté objet", in Catalogue L'Art, un cas d'école, Saint-Ouen-l'Aumône : Musée départemental de l'éducation, 2005.
  • [Introduction], in Catalogue L'Art contemporain au risque du clonage, Paris : Publications de la Sorbonne, 2002.
    p. 11-13 (Arts et monde contemporain). [Commissaire].
  • [Texte], in Catalogue Hélion, Quimperlé : Chapelle des Ursulines, 1999.
  • En attendant que ça sèche : journal extime 1989-1993, Paris : Galerie Pascal Weider ; Bourges : Musées du Berry, 1994.
    80 p.
  • [Texte], in Catalogue Jean Pons : oeuvres 1942-1993, Paris : Galerie Alain Oudin, 1993.
  • [Texte], in Catalogue Richard Conte, Paris : Galerie Nicole Ferry, 1990.
  • "Marcel Lubac", in Catalogue FDAC Val-de-Marne : Acquisitions 1987, Créteil : FDAC Val-de-Marne, 1988.
    p. 18.
  • [Entretien], in Catalogue Richard Conte, Hybrides et Grimoires, Toulouse : Pictura-Edelweiss, 1988.

Articles de périodiques

  • "Se rincer l'oeil. Une divagation poïétique", Recherches en esthétique, janvier 2021, n°26.
    p.81-82.
  • "Le Numérique en trompe-l'oeil", artpress 2, nov.-déc. 2015/ janvier 2016, n°39.
    p. 182-185.
  • "Bille en tête", Les carnets du paysage, automne 2006/ hiver 2007, n°13-14.
    p. 335. [DVD de la performance "Bille en tête"].
  • [Editorial], Plastik, automne 2004, n°4.
  • "Signal d'alarme", Plastik, automne 2003, n°3.
    2 p.
  • "L'Art a-t-il tous les droits?" [Editorial], "Ceci n'est pas une pipe", Plastik, été 2002, n°2.
  • "Recherche et création" [Editorial], Plastik, été 2001, n°1.
  • [Editorial], Recherches poïétiques, 2000, n°9.
    [Dossier préparé par Richard Conte].
  • "Les Arts plastiques dans l'enseignement supérieur", Philosophie Politique, 1999, n°10.
    p. 21-30. [Texte en ligne].
  • [Article], Recherches poïétiques, hiver 1998-1999, n°8.
  • "Le Regard créateur" [Note de lecture], Recherches poïétiques, printemps 1998, n°7.
    [Dossier préparé par Richard Conte].
  • "Le Surréalisme...", Recherches poïétiques, été 1997, n°6.
    [Dossier préparé par Richard Conte].
  • "La Poïétique de Paul Valéry", "Les feuillets de l'autonu : journal de bord, été 1995", Recherches poïétiques, hiver 1996/1997, n°5.
    p. 34-43, p. 71-87.
  • [Texte dans la section Manifestation], Recherches poïétiques, été 1996, n°4.
  • [Texte dans la section Photo], Recherches poïétiques, hiver 1995, n°3.
  • "L'histoire de l'art, ferment ou obstacle pour la création ?" , Recherches poïétiques, printemps-été 1995, n°1.
    [Dossier préparé par Richard Conte].
  • "Faire et défaire le paysage", Recherches poïétiques, printemps-été 1995, n°2.
    [Dossier préparé par Richard Conte].
  • "Hélion, les tableaux et les jours", Traverses, automne 1993, n°7.
    p. 117-121.
  • "Le Peintre et son préfacier", Traverses, été 1993, n°6.
    p. 8-13.
  • "Charles-Henri Monvert : arpenteur de l'infime", Revue M, 1992.
  • "Graffiti : le mot-valise" [Editorial] ; "Professeur Alfred Tomatis" [Entretien], Tribu, 1985, n°10.
    p. 5-8, p. 141-146.
Ressources complémentaires internes