DEVEZE Laurent - Archives de la critique d'Art

Laurent DEVEZE

Biographie

            Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure en Philosophie et diplômé de troisième cycle de Sciences Politiques de l’IEP de Paris, Laurent Devèze a enseigné dans ces deux établissements avant d’entamer une carrière de diplomate culturel qui l’amènera de Roumanie en Pologne puis d’Afrique du Sud en Suède en passant par les Etats-Unis.

Ancien Directeur adjoint du développement et de l’action territoriale au Ministère de la Culture et de la Communication sous le ministère de Catherine Trautmann il a été nommé à la tête de l’Ecole Régionale des Beaux Arts de Besançon devenue depuis 2012 l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon Franche Comté.

Durant toute sa carrière il a mené de front une activité de critique et de commissaire qui lui a permis d’animer nombre de projets éditoriaux et de recherche, tout particulièrement dans son domaine de prédilection qui touche aux rapports qu’entretiennent les arts visuels et la question politique au sens large.

De la galerie Sztuki à Cracovie où il a présenté dans les années 80 les oeuvres de Christophe Tissot ou de Zbigniew Salaj jusqu’à sa prochaine exposition collective De Luxe à L’Aspirateur/Centre d’art contemporain de Narbonne en septembre 2015, il a monté directement plus d’une trentaine d’expositions et accompagné plusieurs autres évènements tels les deux premières Biennales de Johannesbourg (Commissaires Généraux : Jean Hubert Martin, Okwi Envezor) et des monographies organisées à l’ISBA tel « Exhibiting Poetry Today » de Thomas Hirschhorn ou encore « Je vous envoie salut » de Jean Dupuy et « Pussy Riots and the Cossacks » d’Andrei Erofeev).

Laurent Devèze a publié de nombreux articles et catalogues indépendants ou dans la suite de colloques internationaux ainsi qu’un livre d’artiste avec Joël Desbouiges et deux romans. Son séminaire de philosophie à l’ISBA ainsi que des conférences régulières dans le cadre universitaire ou associatif lui assure également une audience de qualité.

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

  • D’Excentricité (s) : 10 ans de rencontres étudiantes de la performance, Besançon : Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, 2021.
    732 p. [Dir. de publ.].
  • Aspirations : retour sur trois expositions à Narbonne : l'Aspirateur, lieu d'art contemporain, Besançon : Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, 2018.
    401 p. [Dir. de publ.].

Ouvrages collectifs

  • "Les Années soixante-dix ou la peste soit de la performance et des performeurs!", in Art performance, manœuvre, coefficients de visibilité, Dijon : Les presses du réel, 2019.
    p.99-110, (Nouvelles scènes).
  • "Le Corps de l’artiste et le corps du Roi", in Gestes en éclat : art, danse et performance, Dijon : Les Presses du réel, 2016.
    p.339-346, (Nouvelles scènes).
  • "Jean-Jacques Rousseau botaniste ou la Mauvaise querelle de Hume", in Les Amitiés végétales, Besançon : Sekoya, 2012.
    (Les Cahiers Eutopia).
  • "L’Art et le Social au risque de la Création", in Actes du colloque de la 6e Université d’été inter-génération Assembl’âges, Lille, 2011.
    (Philosophique).
  • "Conseiller culturel", in Dictionnaire des Politiques culturelles de la France depuis 1959, Paris : Larousse-CNRS, 2000.
    p. 150.

Catalogues

  • [Texte], in Catalogue Thomas Henriot : the color of summer = la couleur de l'été, Lyon : Filigrane, 2015.
    [eng/fre].  
  • "La Poule et la Chouette : ou la Performance selon Anne Zimmerman" [Préface], in Catalogue Peau et Truie, Mulhouse : MédiaPop, 2014.
    p. 5-7.
  • "Un si grand détour : portrait des Objets mathématiques en masques africains", in Catalogue Objets mathématiques, Besançon : Université de Franche-Comté : Musée du Temps ; Milan : Silvana Editoriale , 2014.
    p.  91-95.
  • "Kendell Geers or the Denial of the Event", in Catalogue Kendell Geers : 1988-2012, Londres : Prestel, 2013.
    [eng].
  • [Préface], in Catalogue Cécile Meynier, Besançon : Ecole régionale des Beaux-Arts, 2013.
    [fre/eng].
  • "Jean-Pierre Sergent : portrait du créateur en surfeur", "L’Eloge du chamanisme selon Jean-Pierre Sergent" , in Catalogue Jean-Pierre Sergent : Mayan Diary 2000/2011, Mulhouse : Musée des Beaux-Arts, 2011.
  • "Pouvoirs en places : les Portraits de Sabien Witteman" = "Power in place : portraits by Sabien Witteman", in Catalogue Made in pavé : Sabien Witteman. Give me a break, Besançon : Le Pavé dans la Mare, 2010.
    [fre/eng].
  • "Fourier au risque du corps : ou le Portrait de l’Artiste en phalanstérien" , in Catalogue L’Ecart absolu : Charles Fourier, Besançon : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ; Dijon : Les Presses du réel, 2010.
  • "Les Grandes découvertes de Vladimir Skoda", in Catalogue Vladimir Skoda : galileo-galilei, Besançon : Musée du Temps, 2009.
    p. 92-101. (Couleurs du temps).
  • [Texte], in Catalogue Les anciens de, Besançon : Ecole régionale des Beaux-Arts, 2009.
  • "Les Bijoux", in Catalogue Bijoux d’artistes, Paris : Hazan ; Besançon : Musée du Temps, 2009.
    p. 32-42.
  • "Qu’est-ce que l’art contemporain ? ", in Catalogue Be Contemporary, n°7 , 2009.
    [N° spécial].
  • "Some like it cold", in Catalogue Per Hüttner : repetitive time, Göteborg : Göteborgs Konstmuseum, 2006.
    [eng].
  • [Texte], in Catalogue L' Archipel Télémaque, Paris : Fondation électricité de France, 1997.
  • [Texte], in Catalogue The Workers' Library & Museum, the French Institute of South Africa present Grey area by Stephen Hobbs. Multi media works, Johannesburg : The Institute, 1996.
    [eng].

Articles de périodiques

  • "L’Orient de Jugurtha", D’ailleurs [Puisqu’on vous dit que c’est possible], janvier 2015.
    p. 1-9. [Dir. de publ.].
  • "Edito", "Le Pipi de Rimbaud", D’ailleurs [L’Art au risque du corps], printemps/été 2013, n°4.
    p. 4-8 et p. 59-67. [Dir. de publ.].
  • "Le Terroir selon Joël Desbouigues", Métaphores, avril 2012.
  • "L’Art quelque part, quelque part l’art", Les Territoires de la Création : une contribution au débat public sur l’Art, 2011.
    [Publ. du festival de Chaillol].
  • "De bonne espérance", Lettres Comtoises, 2011, n°6.
  • "Du rêve prolétaire à l’ambition entrepreunariale ?", D’ailleurs [Artistes & Entreprises], printemps 2011, n°3.
    p. 15-20. [Dir. de publ. avec Yann Toma, Stéphanie Jamet-Chavigny.  
  • "Private Opening : entretien avec Joël Desbouiges", D’ailleurs, printemps 2010, n°2.
    p. 9-27.
  • "…a fait un beau voyage", D’ailleurs, nov. 2009, n°1.
  • "Per Hüttner : a wester runner", Mare Articum, 2002, n°1 .
    p. 58-63. [eng].

Autres publications

  • La Recette du gigot farci [Sur Joël Desbouigues], Paris : Robert et Lydie Dutrou, 2012.
    (En Puisaye).
  • Myosotis ou le Noël de l’Herboriste, Boulogne-Billancourt : Griot, 1991.
    [Sous le pseudonyme d’Emmanuel Crest].
  • Radu ou les souffleurs de verre de Lipscani, Boulogne-Billancourt : Griot, 1989.
    [Sous le pseudonyme d’Emmanuel Crest].
Ressources complémentaires internes