FOURMENTRAUX Jean-Paul - Archives de la critique d'Art

Jean-Paul FOURMENTRAUX

Biographie

Jean-Paul Fourmentraux est Professeur des universités et Directeur de recherche (HDR-Sorbonne Paris-V) à l’université Aix-Marseille. Il est membre du Centre Norbert Elias (UMR CNRS 8562) à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheur associé à l’Institut de recherche ACTE de l’Université Paris-Panthéon-Sorbonne (UMR CNRS 8218).
Directeur du département des Arts plastiques, il siège également aux conseils scientifiques de l’Institut Méditerranéen d’études avancées (IMéRa) et de l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Marseille (ESADMM).
Ses recherches interdisciplinaires portent sur les arts et cultures numériques, sur les interfaces entre arts et sciences, sur l’expérience esthétique et politique des arts contemporains.
Il est l’auteur des ouvrages Art et internet (CNRS, 2010), Artistes de laboratoire (Hermann, 2011), L’Oeuvre commune : affaire d’art et de citoyen (Presses du réel, 2012), L’Oeuvre virale : Net art et culture Hacker (La Lettre Volée, 2013) et a dirigé les ouvrages Art et Science (CNRS, 2012), Images Interactives (La Lettre Volée, 2017).

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

  • antiDATA la désobéissance numérique : art et hacktivisme technocritique, Dijon : Les presses du réel, 2020.
    232 p. (Perceptions).

Catalogues

  • "Julio Le Parc ou l'art praticable", in Catalogue Julio Le Parc : réels et virtuels 1958-2019, Enghien-les-Bains : Centre des arts d’Enghien-les-Bains, 2019.
    p.10-14.
Ressources complémentaires internes
X