FRANÇOIS DU BERTRAND Mathieu - Archives de la critique d'Art

Mathieu FRANÇOIS DU BERTRAND

Biographie

Écrivain et critique d’art, Mathieu François du Bertrand est né en 1985 à San Salvador (El Salvador), pendant la guerre civile. Arrivé tôt en France, il a fait des études d’histoire de l’art à l’université de Toulouse-le-Mirail.
Durant plusieurs années, il a effectué des recherches autour de la figure du poète Pierre Frayssinet, auquel il a consacré plusieurs conférences et livres, parmi lesquels un roman, L’or des saisons (éditions Jean-Paul Bayol), dont il a tiré un scénario de long métrage.
Rédacteur au Magazine des Arts depuis 2012, il collabore également à Art absolument et à Expoparis.fr. Il ouvre son champ de réflexion à la peinture, à la sculpture ou au cinéma, ce qui lui a permis de rédiger des articles de fond sur des artistes comme Eugène Leroy, Alain Le Yaouanc, Jacques Le Brusq, Jean-Jacques Dournon, Eugène Green, Christian Jaccard, Giuseppe Penone, Sigmar Polke, ou sur des expositions qui ont eu lieu en France, en Espagne, en Russie, en Suisse et en Grande-Bretagne. Il vit et travaille à Paris.

Ressources complémentaires internes

X