MÈREDIEU Florence de - Archives de la critique d'Art

Florence de MÈREDIEU

Biographie

Née à Paris en 1944, philosophe de formation (agrégation et DES de philosophie), Florence de Mèredieu est spécialiste de l’art moderne et contemporain.

Chargée de cours, puis Maître de conférences à l’Université Paris I de 1972 à 2004, elle y enseigne la philosophie de l’art et l’esthétique. Entre 1994 et 1996, elle est détachée au CNRS (au CRAL, Centre de Recherches des Arts et du Langage).

Publiée en 1994 (largement augmentée en 2004) son Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain (Bordas, 1994/Larousse, 2004) pose les fondements d’une nouvelle histoire de l’art. Auteur d’ouvrages sur André Masson, Duchamp, Picasso, Gutai, etc., elle étudie les bouleversements artistiques et techniques de la seconde moitié du XXe siècle  (Arts et nouvelles technologies. Art vidéo, art numérique, Larousse, 2003/2005).
Nombreuses missions de recherches (Amérique du Nord et Asie – Chine et Japon, Brésil). Collaboration à de nombreuses revues (Art Press, Art News, Communications, La Nouvelle Revue Française, Traverses, La Revue d’Esthétique, Parachute, Vertigo, etc.). Elle consacre 9 ouvrages aux différentes vies d’Antonin Artaud (biographie, dessin, théâtre, cinéma, écriture, psychiatrie).

Depuis 2009, elle tient un blog largement consacré à l’actualité des arts plastiques et poursuit des recherches sur la photographie.

Bibliographie

Catalogues

  • "Défi au soleil de la mi-été", in Catalogue Gutai : l’espace et le temps, Rodez : Musée Soulages, 2018.
    p.42-46.
Ressources complémentaires internes

Florence de Mèredieu
X