PIÉRARD Louis - Archives de la critique d'Art

Louis PIÉRARD

Biographie

Homme politique, journaliste, critique d’art et littéraire, Louis Piérard est né en 1886 à Frameries, en Belgique, et décédé à Paris en 1951.

Il collabore à de nombreux journaux et périodiques : Le Thyrse, L’Art moderne, La Société nouvelle, le Pourquoi pas ?, le Mercure de France, le Soir, Le Peuple, la Revue de Genève. Son hebdomadaire Le Passant ne connaît qu’une brève existenceen 1911.

Défenseur de l’éducation populaire et artistique, il crée l’Université populaire de Framerie en 1902. Des artistes et des auteurs, tels que Constant Montald, Verhaeren ou Destrée y étaient invités. Son engagement prend une forme politique quand il est élu député de Mons en 1919. Il est à l’initiative de la fondation du Pen Club de Belgique en 1922, un an après la création du Pen Club International à Londres. Lorsqu’il est secrétaire de l’Association de propagande artistique belge à l’étranger, il organise, avec le conservateur Andry-Farcy, une exposition au Musée de Grenoble en 1927. Intitulée Exposition d’art belge en deux groupes, cette manifestation sera suivie, un an plus tard, par la création d’une salle permanente consacrée à l’art contemporain belge au sein du musée et par la publication de Peinture belge contemporaine chez l’éditeur français Georges Crès.

En 1948, il est élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises.

Les ouvrages de cet écrivain touchent à divers sujets. Images boraines (1907) est dédié au poète Verhaeren. Aimons les arbres (1909) réunit des textes évoquant la magie de la nature. Louis Piérard s’interroge sur la politique et la société belges dans Essai d’une psychologie de la nation belge (1906) et En Wallonie (1911). Sa publication sur l’art la plus connue est La Vie tragique de Vincent Van Gogh (1924). On a volé l’Agneau mystique (1943) est son seul et unique roman. Certains de ses nombreux voyages aboutissent à des écrits : Films brésiliens (1921) ; Orient et Occident. Souvenirs d’Égypte (1947).

Ressources complémentaires internes