PLUCHART François - Archives de la critique d'Art

François PLUCHART

Biographie

François Pluchart est né le 5 août 1937 à Montmorency (95). Il est décédé le 8 novembre 1988.

François Pluchart mène de front les fonctions de journaliste, essayiste, critique d’art et théoricien de l’art corporel critique et sociologique, mais aussi celle d’enseignant [à l’E.N.A.D. (Nice) ; à l’école nationale des beaux-arts de Nancy ; à La Sorbonne (Paris)]. Ses écrits manifestent ouvertement la volonté de transmettre une information immédiate et accessible à tous.

La critique journalistique

Chroniqueur puis directeur des pages sur l’art dans le journal Combat, François Pluchart a signé de nombreuses collaborations dans la presse généraliste (Le Quotidien de Paris, Libération), mais aussi dans des mensuels sur les arts décoratifs et la vente (ABC Décor, Le Nouveau Chineur, La Cote des Antiquités) et dans la presse plus spécialisée dans l’art (Flash art, XXe siècle, Artefactum, Artension). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages issus de ses chroniques régulières dans la presse et de ses recherches sur l’art contemporain. En 1967, par exemple, François Pluchart réunit dans l’essai Du Cubisme à l’Abstraction réaliste [Paris : Presses continentales, 1967, (Les Documents Français)] les repères essentiels d’une histoire de la peinture de Braque et Picasso à Balanci. Complété par une chronologie, ce manuel de la peinture affirme les étapes essentielles d’un cheminement pictural qui évolue de l’abstraction vers les représentants les plus actifs d’un retour au réalisme (Martial Raysse, Peter Stämpfli ou Jean-Pierre Raynaud), que François Pluchart défend avec ferveur dans Combat, et dans arTitudes international.

Les années à Combat

L’activité critique de François Pluchart débute en 1959, à l’âge de 22 ans, dans les pages du quotidien parisien Combat : le journal de Paris. De la résistance à la Révolution. Elle arrive à sa pleine maturité dans les années 1960-1970.
Manifestement, affirmer des choix et écrire sur l’art ne peut s’envisager, selon François Pluchart, que sous l’angle primordial de la personnalité de l’artiste qui incarne à lui seul la radicalité d’un geste que le critique choisit ou non d’inscrire dans l’histoire. Les premiers textes de François Pluchart dans Combat illustrent déjà un ton très personnel et une vision de l’actualité perçue à travers un choix d’artistes et de pratiques isolées. Jean Dubuffet ou Jean Piaubert font partie de quelques-unes des personnalités de la peinture que François Pluchart y défend face à une Ecole de Paris, un contexte néo-surréaliste et une Abstraction lyrique omniprésents dans la presse de l’époque. Les positions gauchistes et libertaires du journal Combat lui autorisent l’affirmation de choix artistiques allant souvent à contre-courant de l’académisme et n’hésitant pas à dénoncer les abus politiques, sociaux et institutionnels ayant trait à l’art. Les chroniques de François Pluchart dans Combat sont ponctuellement complétées par des comptes rendus de Henry Chapier, Pierre Cabanne, Pierre Restany, Joël Derval ou Jacques Darriulat.

Les années de formation et d’affirmation de ses choix critiques, passées à Combat, lui occasionnent avant tout une place de témoin face à l’émergence du Nouveau réalisme, du Pop art, ainsi que des avant-gardes des années soixante et soixante-dix. Le rendu qu’il en donne passe toujours par l’actualité d’une manifestation publique. Ce qui marque l’époque, ce qui fait scandale, la censure, le rôle et la condition sociale de l’artiste, mais surtout la pratique d’artistes qui portent une attention particulière à une réalité  »perturbatrice » et  »exaltante » (adjectifs qui reviennent souvent sous la plume de François Pluchart), et ceux que François Pluchart appelle les  »oubliés » ou les  »marginaux » de l’actualité (Balanci, Léopold Survage ou Jean Piaubert) motivent prioritairement ses choix. Dans les textes exaltés de François Pluchart, ces figures, non considérées à leur juste valeur selon le critique, se voient alors investies d’une dimension particulière. La plume romantique et littéraire de François Pluchart condamne souvent l’aveuglement et la superficialité d’une époque qui ne sait pas reconnaître ses héros.

La publication, en 1971, de l’ouvrage Pop art & Cie : 1960-1970 (Paris : Editions Martin-Malburet) synthétise une quinzaine d’années de l’activité critique de François Pluchart pendant lesquelles il a été le témoin, puis le porte-parole et le partisan de pratiques assimilées au Nouveau réalisme, au Pop art, jusqu’aux tendances plus contemporaines des années 1970. Elle est aussi entre autres l’occasion de valoriser la pratique d’un art du geste, ou d’un art de l’action qui, comme l’écrit son auteur, « a ouvert sur une voie incomparablement plus féconde, celle de l’art corporel.»
Les débuts d’une réflexion critique et sociologique

Le parcours critique de François Pluchart prend de fait ses racines dans la diversité d’une actualité dont le journaliste est indubitablement dépendant. Privilégiant la  »singularité » de l’artiste, et la mise au service de l’art d’une plume engagée et active qui attaque les valeurs traditionnelles de l’art, François Pluchart développe pendant ses années à Combat (de 1959 à 1974) une approche qui appelle un prolongement inévitable dans un support  »parallèle » plus spécialisé. Dans le champ de la critique d’art, Pierre Restany et Otto Hahn encouragent François Pluchart dans l’écriture et l’affirmation d’un art  »d’après la peinture », d’un art du corps élaboré en complicité avec l’artiste Michel Journiac dès 1968. François Pluchart sera même ponctuellement à l’origine de certaines actions de Michel Journiac, comme celle du Chèque ou celle du référendum du 27 avril 1970.

Peu à peu la complicité de François Pluchart avec Michel Journiac, Hervé Fischer et Gina Pane encourage le critique dans une réflexion critique et sociologique en étroite symbiose avec les pratiques dont il se fait le porte-parole. Après Combat, dans les pages duquel François Pluchart ne manque pas de faire connaître l’actualité des artistes qu’il suit très régulièrement, la revue arTitudes devient le support le plus immédiat et le plus transparent -encore aujourd’hui- sur l’art corporel et sur l’art sociologique. Et c’est précisément à travers la personnalité des artistes comme Michel Journiac (François Pluchart le défend d’abord pour le caractère subversif et l’énergie poétique qui se dégagent de son œuvre -d’abord pictural-), que François Pluchart puise dès 1968 les premières pages de son histoire d’un art du corps avant tout critique et sociologique.

L’histoire de la revue arTitudes

C’est en octobre 1971 que paraît le premier numéro de la revue arTitudes. Huit livraisons se succèderont jusqu’en septembre 1972.
ArTitudes joue le rôle d’un médium indépendant où le dialogue avec les artistes, les débats, l’analyse et l’écriture dressent les premiers jalons d’une histoire  »particulière ». Plus qu’un discours promotionnel, le discours sur l’art corporel se doit de questionner les conditions de perception et de réception des actions dont la revue se fait l’écho.

Michel Journiac et Gina Pane, en particulier, ne cesseront pas d’être les artistes de référence de la réflexion critique que François Pluchart entame dès 1968 sur ce qu’il n’a pas encore nommé  »l’Art corporel ». Ces artistes, mais aussi Vito Acconci, les artistes de l’Actionnisme viennois ou encore Ben illustrent le  »passage au schéma corporel, au corps utilisé comme matériel artistique » tel que François Pluchart l’énonce dans arTitudes à partir de 1971 et tel qu’il en réaffirmera l’émergence dans le  »deuxième manifeste de l’art corporel » rédigé en 1977. Ces artistes réunissent les composantes de ce  »schéma corporel », perçu comme un geste radical, qui « veut tout à la fois modifier la forme, la signification et la portée de l’oeœuvre d’art, transformer le lieu culturel et créer les liens d’une véritable participation collective » (PLUCHART, François.  »Le Coup de Journiac », Combat, n°7678, lundi 10 mars 1969, p.8-9).

Revoyant sa maquette et étoffant sa pagination, arTitudes paraît à nouveau en octobre-novembre de la même année mais sous l’appellation d’arTitudes international. Quarante-cinq numéros d’arTitudes international seront publiés, jusqu’en juillet-septembre 1977, autour de thèmes ou de dossiers permettant d’aborder l’actualité selon un angle de vue choisi :  »Les Langages » ‘(n°15/17),  »L’Indécence » (n°21/23),  »Les Marginaux » (n°24/26),  »La Cuisine » (n°39/44)…

François Pluchart donnera aussi naissance en octobre 1975 au magazine culturel Info-arTitudes : Arts spectacles littérature nouveaux media ventes publiques. Vingt numéros d’Info-arTitudes seront publiés en complément d’arTitudes, jusqu’en juillet-septembre 1977. L’existence de ce journal d’information montre l’incapacité de François Pluchart à se fermer dans la défense d’une voie -déjà fortement marquée par l’Art corporel critique et sociologique-, et la volonté de rester dans une position plus ouverte : celle d’un journaliste et essayiste attentif à son époque.

François Pluchart et les revues

Par amour des revues et du potentiel qu’elles représentent en tant que support de diffusion pédagogique et critique, François Pluchart tentera de lancer d’autres initiatives (comme Moi en 1981, magazine mêlant la musique, la mode et l’art). Dans un dernier élan, il prend en charge la réalisation du magazine parisien L’Art vivant. Il fallait oser reprendre le flambeau d’une revue financée par la galerie Maeght, sous un titre rappelant le nom de son aînée : Chroniques de l’art vivant (1968-1975, sous la direction de Jean Clair). En décembre 1976, Adrien Maeght avait déjà tenté de redonner vie aux Chroniques de l’art vivant. Identifiée sous le titre générique de L’Art vivant Chroniques, la revue s’apparente alors à une lettre d’information en lien direct avec les orientations de la galerie Maeght. C’est finalement en avril 1984 qu’Adrien Maeght confie la rédaction de L’Art vivant à François Pluchart. Plus proche de la formule du magazine, L’Art vivant connaît un nouveau tournant et cessera de paraître définitivement avec sa douzième livraison pendant l’été 1985.

Sylvie Mokhtari

Bibliographie

Ouvrages de l’auteur et directions d’ouvrages

Piaubert, Paris : Georges Fall, 1966, (Le Musée de Poche)

Du Cubisme à l’abstraction réaliste, Paris : Presses continentales, 1967. (Les Documents français, 8).

POPART & Cie, 1960-1970, Paris : Editions Martin-Malburet, 1971.

L’Art corporel, Paris : Editions Rodolphe Stadler, 1975. [Catalogue de l’exposition à la Galerie Stadler, du 16 janvier-22 février 1975. Paru aussi dans arTitudes international, n°18-20, janvier-mars 1975, p.49-96].

Art corporel, Bruxelles : Galerie Isy Brachot, 1977. [Tiré à part de la revue Info-arTitudes, n°17, avril 1977, p.I-VIII].

L’Art corporel, Paris : Limage 2, 1983. (Mise au point sur l’art actuel, n°2).

L’Art corporel, Paris : Limage 2, 1983. (Mise au point sur l’art actuel, n°2). [Edition de luxe numérotée 9/20 et signée de François Pluchart]

Ouvrages collectifs

Lapicque, tapisseries, Paris : Galerie Villand et Galanis, 1964.

‘Le Riz’, ‘Notes sur les actions de Gina Pane’, in Catalogue Regarder ailleurs : 5 mai-7 juillet 1973, Bordeaux : Palais de la bourse, 1973. [2 versions].

‘Tendances actuelles de l’art’, in Catalogue Maxime Adam Tessier, Baladi…, Paris : Institut de l’Environnement, 1975.

‘Le Corps critique’, in L’Art et la critique, Paris : Institut de l’environnement ; Centre de formation pour les Arts Plastiques, 1977, p.111-117.

‘Mon cher Henri’, in Catalogue Henri Maccheroni : archéologies : 28 avril-3 juillet 1978, Nice : Direction des Musées de Nice, Galerie de la Marine, 1978.

‘Lettre au visiteur’ in Catalogue A. Hiéronimus, Gap : Musée départemental, 1979. [En collaboration avec Jean-Philippe Vienne].

‘Le Corps partout’, ‘Entretien avec Urs Lüthi’, ‘Muehl Otto’, in Catalogue Tours-Multiple : Corps, Tours : Tours-Multiple, 1980, n.p., p.76, p.79.

‘Parler le corps’, in Catalogue Art corporel : 7-28 février 1981, Nevers : Maison de la culture, 1981.

‘Enseigner, c’est tirer jusqu’au bout’, in Catalogue La Mémoire de l’Art, Marseille : Ed. Sgraffite, 1984, p.35-37.

‘Acconci, Arakawa, Dubuffet, Gatard, Journiac, Lauquin, LeWitt, Oppenheim, Pane, Piaubert, Raynaud’, in Catalogue Ecritures dans la peinture 1, Nice : Villa Arson, avril-juin 1984, (Tome 1),
p.144-166.

‘Ecrire une issue’, in Catalogue Ecritures dans la peinture 2 : Communications, Nice : Villa Arson, avril-juin 1984, p.83-91. (Tome 2).

‘Risk as the Practice of Thought’, in Catalogue The Art of Performance : A Critical Anthology (sous la dir. de Gregory Battcock, Robert Nickas), New York : E.P. Dutton, 1984, p.125-134.

‘Le Travail de Gina Pane’, in Catalogue Acquisitions 1985 : Fondation Camille, Paris : Fondation Camille, 1985.

‘Note d’exposition’, in Catalogue Richard Tuttle, Bordeaux : capcMusée d’art contemporain, 1986, p.10.

‘Jean-Jacques Ninon’, in Catalogue Denis Castellas, Max Charvolen, Serge Maccaferri, Frédéric Fenollabbate, Maxime Puglisi, Gérard Serée, Elisabeth Mercier, Noël Dolla, Vivien Isnard, Patrick Moya, Jean-Jacques Ninon, Martin Miguel, Castel San Pietro Terme (BO) : Saletta Comunale d’Esposizione, 1987, non paginé.

« Le Sentiment de Dieu dans l’oeuvre de Malevitch et de quelques autres », in Ca, l’espace, s.l. : Association Art (Suite), 1987, p.63-70, (R’art).

[Postface], in Jean-Paul Thenot, Cent lectures de Marcel Duchamp, Crisnée : Yellow now, 2006, p.136-139, (Côté arts). [Nouvelle édition revue et complétée].

Catalogues

‘Chaimowicz, peintre’, in Catalogue Chaimowicz : 23 novembre – 13 décembre 1962, Parsi : Galerie de l’Université, 1962.

‘Roger Dérieux ou l’incarnation de la lumière’, in Catalogue Roger Dérieux, Marseille : s.l., 1963.

‘Zao Wou-Ki’, in Catalogue Zao Wou-Ki, Paris : Galerie de France, 1963.

‘Faux portraits pour Werner Stürmer’, in Carton d’invitation Werner Stürmer, 15 janvier-4 février 1964, Paris : Galerie de l’Université, 1964.

‘Fangor, cette attente’, in Catalogue Fangor, Leverkusen : Städtisches Museum, 1964.

[Préface], in Catalogue Dombrovska Larsen : 25 septembre-15 octobre 1964, Paris : Galerie de l’Université, 1964.

[Préface], in Catalogue Boni : 15-30 mai 1965, Florence : Proposte Firenze, 1965.

[Préface], in Catalogue 100 obras de Jean Dubuffet : mai 1965, Buenos Aires : Centro de Artes Visuales del Instituto Torcuato di Tella, 1965.

[Préface], in Catalogue Métaphysique de la matière : Damian Karahalios, Piaubert, Tàpies : 10 décembre 1964-31 janvier 1965, Paris : Galerie Stadler, 1965.

‘D’un art de contestation’, in Catalogue Chaimowicz : le néo-nazisme et ses victimes : dessins : 5-21 mai 1966, Paris : Galerie du Tournesol, 1966.

[Préface], in Catalogue Survage : 30 rythmes colorés 1912-1913 : 12 août-7 septembre 1966, Cannes : Galerie Jacques Verrière, 1966.

‘L’Art et la typographie’, in Catalogue Panorama : 1886 / 1966, Montrouge : Imprimerie Draeger, 1966.

‘Cézanne peignait des pommes : Draeger ouvrait ses portes’, in Catalogue Draeger, Montrouge : Imprimerie Draeger, 1966.

[Préface], in Catalogue Tàpies, oeuvres récentes : septembre 1966, Cannes : Galerie Jacques Verrière, 1966.

[Texte], in Catalogue Prospect 68, Düsseldorf : s.n., 1968.

[Préface], in Catalogue Symcho Moszkowicz : 7-31 mai 1969, Paris : Galerie Lambert, 1969.

Farhi (novembre-décembre 1969), Paris : Galerie Arditti, 1969.

Peter Klasen : ensembles et accessoires (1er avril-2 mai 1971), Paris : Musée d’art moderne, 1971.

‘L’Oeuvre la plus belle’, in Catalogue Piège pour une exécution capitale, Paris : American Center ; Musée Galliéra, 1971.

[Texte], in Plaquette Costa-Karahalios, Paris : Galerie Raymonde Caszenave, 1972.

‘La Rupture de Dennis Oppenheim’, in Catalogue Dennis Oppenheim 1967-1971, Paris : Ed. Galerie Mathias Fels, Editions CEDIC, 1972.

‘La Morale de Stämpfli’, in Catalogue Peter Stämpfli : 6 mars-30 avril 1976, Les Sables d’Olonne : Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, 1976. (Cahiers de l’Abbaye Sainte Croix, n°13, mars 1976).

VIIIe Festival international de la peinture (3 juillet-30 sept. 1976), Cagnes-sur-Mer : Château-Musée, 1976.

Les Insolences de Robin Page, (Galerie Valois : Paris). [Tiré à part de la revue arTitudes international (France), n°39-44, juin 1977, p.I-XVI].

Jean-Paul Thénot : Cent lectures de Marcel Duchamp, Crisnée : Yellow Now, 1978. [Visualisation d’une intervention sociologique réalisée en 1974].

[Lettres de François Pluchart],in Catalogue Piaubert : 6 mai-10 juin 1978, Cagnes-sur-Mer : Château-Musée de Cagnes-sur-Mer, 1978.

Le Corps et les peintres actuels (5 mai-juin 1979). Cagnes-sur-Mer : Château-Musée, 1979.

‘Le Corps partout’, in Catalogue Tours-Multiple-Corps, Tours : Tours-Multiple, 1980. [Préface].

[Préface], in Catalogue Nina Drummen : sarcophages, tables-offrandes, tables-corps 1976-1979, Nuth (Pays-Bas) : Imprimerie Rosbeek, 1980.

‘Le Travail de Gina Pane’, in Catatalogue Gina Pane : Travail d’action : 13 mars-26 avril 1980, Paris : Galerie Isy Brachot, 1980.

‘Chère Béatrice’, in Catalogue Béatrice de Germay, s.l. : s.n., 1982.

[Préface], in Catalogue Gina Pane : partitions et dessins, Paris : Galerie Isy Brachot, 1983.

[Commentaires], in Catalogue Ecritures dans la peinture, Nice : Villa Arson, 1984, t.1, p.143-171.

« Ecrire une issue », in Catalogue Ecritures dans la peinture, Nice : Villa Arson, 1984, t.2.

[Préface], in Catalogue Piaubert : 11 mai-30 juin 1985, Paris : Galerie Patrice Trigano, 1985.

[Charlotte Perriand], in Catalogue Charlotte Perriand 1950, St-Ouen : Cour du Marché Serpette, 1985 ca.

[Préface], in Catalogue Tom Wesselmann : 23 juin-15 juillet 1986, Cannes : Galerie Joachim Becker, 1986.

[TextRené Laubies (oct.-nov. 1990), Paris : Galerie Michel Broomhead, 1990.

[Préface], in Catalogue Charlotte Perriand : 20 juin-27 juillet, Saint-Ouen : s.n., s.d.

Articles de périodiques

‘A la galerie Charpentier l’ensemble des toiles vendues pour Fréjus a totalisé 1 107 000 nouveaux francs’, in Combat, 11 janvier 1960, non paginé.

‘Le Louvre se renouvelle’, in Combat, 21 janvier 1960, non paginé.

‘Aspects méconnus de l’art populaire russe au XIXè siècle’, in Combat, 16 février 1960, non paginé.

‘Les Peintres témoins de leur temps’, in Combat, 3 mars 1960, non paginé.

‘Exposition yougoslave Rive Gauche : Shopping rue de Sèvres’, in Combat, 7 mars 1960, non paginé.

‘Les ‘Petits vendredi de la jeunesse’, in Combat, 14 mars 1960, non paginé.

‘Chats nam et chat vrai’, in Combat, 24 mars 1960, non paginé.

‘Le Peintre pour les peintres’, in Combat, 5 mai 1960, non paginé.

‘La Fureur de voir…ou le musée inimaginaire’, in Combat, 10 mai 1960, non paginé.

‘Tourisme dans l’Ile Saint-Louis avec le Tout-Paris’, in Combat, 13 mai 1960, non paginé.

‘Vernissage Dunoyer de Segonzac’, in Combat, 25 mai 1960, non paginé.

‘Diaz : peintre coloriste’, in Combat, 25 mai 1960, non paginé.

‘Faste et décors sous Louis XIV’, in Combat, 28 mai 1960, non paginé.

‘Une Exposition s’ouvre aujourd’hui – Prix Bourdelle à Shmaï Haber et Brigitte Meier-Denninghoff’, in Combat, 31 mai 1960, non paginé.

‘Peyrollaz : peintre paysagiste’, in Combat, 8 juin 1960, p.3.

‘Albert Higon : prix Jules-Verne’, in Combat, 10 juin 1960, non paginé.

‘Le Groupe ‘Poésie et peinture’ inaugure une galerie place d’Italie’, in Combat, 13 juin 1960, non paginé.

‘L’Exposition le Rouleau de MA FEN et quelques peintures chinoises’, in Combat, 24 juin 1960, non paginé.

‘L’Exposition de l’œuvre graphique de Georges Braque’, in Combat, 27 juin 1960, p.9.

‘Les Nouvelles salles du Louvre de peintures du XIXè siècle’, in Combat, 29 juin 1960, non paginé.

‘Exposition d’art malgache à la galerie Van Ryck’, in Combat, 9 et 10 juillet 1960, non paginé.

‘Gan Morgan peintre de la condition humaine’, in Combat, 11 juillet 1960, non paginé.

‘De Rez-de-chaussée en grenier…ou de l’art paysan à la peinture de l’action’, in Combat, 15 juillet 1960, non paginé.

‘Sculpture italienne contemporaine au Musée Rodin’, in Combat, 18 juillet 1960, non paginé.

‘De figuration en art abstrait’, in Combat, 21 juillet 1960, non paginé.

‘L’Anti-érotisme en peinture contre la peinture de l’action’, in Combat, 26 juillet 1960, non paginé.

‘Pfeiffer peintre secret’, in Combat, 27 juillet 1960, non paginé.

‘L’Edition ‘Nouvelle vague’ : à la recherche de l’originalité, in Combat, 2 août 1960, p.3.

‘La Peinture telle qu’on la pratique’, in Combat, 13 et 14 août 1960, non paginé.

‘Au vernissage d’Aujame’, in Combat, 18 août 1960, non paginé.

‘Du sculpteur Brzoskiewicz aux barbouilleurs à la craie’, in Combat, 25 août 1960, non paginé.

‘Coup d’œil sur l’avant-saison’, in Combat, 26 sept. 1960, non paginé.

 

‘Querelle chez les surréalistes’, in Combat, 5 oct. 1960, non paginé.

‘Après les inondations – La grande pitié d’Aubusson’, in Combat, 8 oct.1960, non paginé.

‘Le Xe Salon d’art sacré’, in Combat, 10 oct.1960, p.9.

‘Objet d’art artisanal du Vietnam’, in Combat, 10 oct. 1960, p.9.

‘L’Art en banlieue’, in Combat, 15 et 16 oct. 1960, non paginé.

‘Femmes d’hier et d’aujourd’hui au musée Galliera’, in Combat, 18 oct.1960, non paginé.

‘Potiers d’hier et d’aujourd’hui à la Borne’, in Combat, 24 oct.1960, non paginé.

‘Art et artisanat’, in Combat, 27 oct.1960, non paginé.

‘Taps d’art contemporain à la galerie Ambroise’, in Combat, 28 oct.1960, non paginé.

‘Les Sources de l’art contemporain’, in Combat, 29 et 30 oct.1960, non paginé.

‘Gravures de Munakata’, in Combat, 4 nov.1960, non paginé.

‘Dix ans de biennale de Menton’, in Combat, 5 et 6 nov.1960, non paginé.

‘Les Amis de Van Gogh’, in Combat, 10 nov.1960, non paginé.

‘L’Académie Julian se renouvelle’, in Combat, 17 nov.1960, non paginé.

‘Bierge ou l’esprit de synthèse’, in Combat, 23 nov. 1960, non paginé.

‘Hilaire ou la forme intégrale’, in Combat, 23 nov. 1960, non paginé.

‘Chalita ou l’éternel refus’, in Combat, 23 nov.1960, non paginé.

‘Sarthou ou la double réalité’, in Combat, 30 nov. 1960, non paginé.

‘Bouvier ou la prise de conscience’, in Combat, 30 nov.1960, non paginé.

‘Mouly ou l’exaltation à la joie’, in Combat, 30 nov. 1960, non paginé.

‘A travers les expositions’, in Combat, 6 déc.1960, non paginé.

‘Leonor Fini ou le tiers monde’, in Combat, 7 déc. 1960, non paginé.

‘Moszcowicz ou la pauvreté morale’, in Combat, 7 déc.1960, non paginé.

‘Steinlein (1859-1923) à la Maison de la Pensée Française’, in Combat, 8 déc.1960, non paginé.

‘Jean-Claude Bourgeois à la galerie Boissière’, in Combat, 9 déc.1960, non paginé.

‘Inauguration d’une galerie rive gauche’, in Combat, 10 et 11 déc.1960, non paginé.

‘Le Salon de l’Art Libre’, in Combat, 13 déc.1960, non paginé.

‘Tapisseries yougoslaves au musée d’Art moderne’, in Combat, 17 et 18 déc.1960, non paginé.

‘Carzou ou le graphisme réel’, in Combat, 21 déc. 1960, non paginé.

‘Bert ou l’artisan de l’histoire’, in Combat, 21 déc. 1960, non paginé.

‘Les Jeudis du village suisse’, in Combat, 24 et 25 déc.1960, non paginé.

‘Dans les galeries’, in Combat, 26 déc.1960, non paginé.

‘Aujame ou la fixation du rêve’, in Combat, 28 déc. 1960, non paginé.

‘Batiste ou la nature souffrante’, in Combat, 28 déc. 1960, non paginé.

‘Corriger ou la psychologie décorative’, in Combat, 28 déc.1960, non paginé.

‘De la nature à la ville images de P.J. Balbo’, in Combat, 6 janvier 1961, non paginé.

‘Photographies et pièces originales de Gislebertus, sculpteur d’Autun’, in Combat, 10 janvier 1961, non paginé.

‘Pour devenir habitué’, in Combat, 12 janvier 1961, non paginé.

‘Le XIVe Arrondissement commémore son centenaire’, in Combat, 14 et 15 janvier 1961, non paginé.

‘Le Douloureux univers de Moszkowicz’, in Combat, 19 janvier 1961, non paginé.

‘A travers les expositions’, in Combat, 30 janvier 1961, non paginé.

‘A travers les galeries’, in Combat, 9 février 1961, non paginé.

‘Le Tout-Paris politique au vernissage Rosaz’, in Combat, 10 février 1961, non paginé.

‘Paysages de Paul Le Brun’, in Combat, 11 février 1961, non paginé.

‘A la galerie Charpentier – Quand il faut présenter sa carte pour le Douanier…’, in Combat, 11 et 12 février 1961, non paginé.

‘Singier ou le mouvement abstrait’, in Combat, 15 février 1961, non paginé.

‘Grisel ou l’expressivisme humaniste’, in Combat, 15 février 1961, non paginé.

‘Kirby ou la gravure expérimentale’, in Combat, 15 février 1961, non paginé.

‘Czapski, ou la tragique vérité’, in Combat, 1 mars 1961, non paginé.

‘Privat, ou la forme multiforme’, in Combat, 1 mars 1961, non paginé.

‘Berthe Morisot au musée Jacquemart-André – Un Sérieux vernissage…’, in Combat, 1 mars 1961, non paginé.

‘Belle de Zuylen et son époque’, in Combat, 6 mars 1961, non paginé.

‘Pinchinat ou la sensibilité noire’, in Combat, 15 mars 1961, non paginé.

‘Goldkorn ou l’irréel essentiel’, in Combat, 15 mars 1961, non paginé.

‘Œuvres primées d’amateurs’, in Combat, 28 mars 1961, non paginé.

‘Farjas ou un certain surréalisme’, in Combat, 29 mars 1961, non paginé.

‘Graziani ou l’imaginaire poétique’, in Combat, 29 mars 1961, non paginé.

‘A travers les expositions’, in Combat, 30 mars 1961, non paginé.

‘Mac’Avoy ou l’humaine solitude’, in Combat, 5 avril 1961, non paginé.

‘Lhote ou la magie solaire’, in Combat, 5 avril 1961, non paginé.

‘La Femme en peinture’, in Combat, 13 avril 1961, non paginé.

‘Sur trois taches de pellicule noire’, in Combat, 14 avril 1961, non paginé.

’78…79…80…’, in Combat, 17 avril 1961, non paginé.

‘Piaubert ou la recherche spatiale’, in Combat, 19 avril 1961, non paginé.

‘Benn ou le mysticisme créateur’, in Combat, 19 avril 1961, non paginé.

‘Verrerie de Venise chez Christofle – Venini allie la tradition aux exigences modernes’, in Combat, 20 avril 1961, non paginé.

‘Dinou ou la transparence première’, in Combat, 26 avril 1961, non paginé.

‘Grauer ou l’ombre propice’, in Combat, 26 avril 1961, non paginé.

‘A la galerie Creuze ‘Panorama Berlinois’ ‘, in Combat, 27 avril 1961, non paginé.

‘Brauner ou l’irréel sensible’, in Combat, 4 mai 1961, non paginé.

‘Arditi ou la création du monde poétique’, in Combat, 4 mai 1961, non paginé.

‘Comment éviter les cocktails ?’, in Combat, 6 mai 1961, non paginé.

‘Aux peintres témoins de leur temps – De l’exactitude ministérielle’, in Combat, 8 mai 1961, non paginé.

‘Rêves hier, réalités aujourd’hui’, in Combat, 9 mai 1961, non paginé.

‘Hilaire ou la nature lumière’, in Combat, 10 mai 1961, non paginé.

‘Couy ou une certaine difficulté’, in Combat, 10 mai 1961, non paginé.

‘Soirée de la brocante au village suisse’, in Combat, 17 mai 1961, non paginé.

‘Le Mime et son peintre’, in Combat, 19 mai 1961, non paginé.

‘Haute représentation’, in Combat, 23 mai 1961, non paginé.

‘Volti et Marzelle’, in Combat, 24 mai 1961, non paginé.

‘Mathieu et Campigli jeu ou drame ?’, in Combat, 31 mai 1961, non paginé.

‘A Claude Clavel le prix du Dôme de la peinture’, in Combat, 3 et 4 juin 1961, non paginé.

‘Les Richesses du musée de Bayonne’, in Combat, 6 juin 1961, non paginé.

‘Chastel et Ravel’, in Combat, 7 juin 1961, non paginé.

‘Survage et Montané’, in Combat, 14 juin 1961, non paginé.

‘Au XIe salon de l’Art Sacré’, in Combat, 17 juin 1961, non paginé.

‘Montanier et Fautrier’, in Combat, 21 juin 1961, non paginé.

‘Le Temps des génies’, in Combat, 23 juin 1961, non paginé.

‘Mazarin, homme d’Etat et collectionneur’, in Combat, 24 juin 1961, non paginé.

‘Hartung et Palau-Ferré : deux générations s’affrontent’, in Combat, 28 juin 1961, non paginé.

‘Peut-on être japonais ?’, in Combat, 30 juin 1961, non paginé.

‘Au village suisse la dernière soirée’, in Combat, 1 juillet 1961, non paginé.

‘Arp et Raftopoulou : l’amour de la Grèce les réunit’, in Combat, 5 juillet 1961, non paginé.

‘Inauguration des nouvelles salles d’exposition du Musée d’Art moderne’, in Combat, 7 juillet 1961, non paginé.

‘La Partie gagnée’, in Combat, 11 juillet 1961, non paginé.

‘Au festival d’art de Nerac – Une certaine continuité’, in Combat, 25 juillet 1961, non paginé.

‘Sarthou à Sète’, in Combat, 2 août 1961, non paginé.

‘Candide vous présente en avant-première les affiches 62 – Entre le réalisme anglo-saxon et la stylisation française, une nouvelle école : le surréalisme suisse’, in Combat, 28 sept.1961, non paginé.

‘La Biennale de Paris ouvre la saison parisienne de peinture’, in Combat, 30 sept.1961, non paginé.

‘Les Amateurs suspects’, in Combat, 6 oct.1961, non paginé.

‘Pour cause de Biennale’, in Combat, 9 oct.1961, non paginé.

‘Lebenstein et Brzoskiewicz : une certaine Pologne’, in Combat, 11 oct.1961, non paginé.

‘Expressionnismes’, in Combat, 12 oct.1961, non paginé.

‘Clouages et peinturages’, in Combat, 13 oct.1961, non paginé.

‘Des Chapeaux et des roses’, in Combat, 14 oct. 1961, non paginé.

‘Continuité de la mode au Petit Palais’, in Combat, 16 oct.1961, non paginé.

‘Le Berceau de l’oeuf’, in Combat, 17 oct.1961, non paginé.

‘Nakache et Bauchesne : vision réelle ou imaginaire ?’, in Combat, 18 oct.1961, non paginé.

‘Vernissage à Charpentier – Les Bonnes places’, in Combat, 19 oct.1961, non paginé.

‘La Saison des pluies’, in Combat, 20 oct.1961, non paginé.

‘Le Seigneur’ est avec vous’, in Combat, 23 oct. 1961, non paginé.

‘Naondo et Mompo en passant par Paris’, in Combat, 25 oct.1961, non paginé.

‘Cette Roumanie qui n’est pas encore hypergraphique’, in Combat, 26 oct.1961, non paginé.

‘Aux mercredis du quai Voltaire – Cet appartement d’époque’, in Combat, 27 oct.1961, non paginé.

‘Inauguration des nouvelles salles du Musée Bourdelle’, in Combat, 30 oct.1961, non paginé.

‘De l’utilité du repos dominical’, in Combat, 31 oct. 1961, non paginé.

‘Le Peintre Marcel Vertès est mort’, in Combat, 1 nov.1961, non paginé.

‘Soteras et Russo : Anecdote ou document ?’, in Combat, 15 nov.1961, non paginé.

‘Recette pour un public’, in Combat, 20 nov.1961, non paginé.

‘Salès et Maréchal : cette indicible beauté’, in Combat, 22 nov.1961, non paginé.

‘Cette musique qui n’adoucit pas les peintres’, in Combat, 24 nov.1961, non paginé.

‘D’une rive à l’autre’, in Combat, 25 et 26 nov.1961, non paginé.

‘La Politique de grandeur’, in Combat, 27 nov.1961, non paginé.

‘Lapicque et Grandmaison : cette peinture d’expression française’, in Combat, 29 nov.1961, non paginé.

‘Self-service’, in Combat, 30 nov.1961, non paginé.

‘L’Atelier de Braque’, in Combat, 2 et 3 déc.1961, non paginé.

‘La Dernière fièvre’, in Combat, 4 déc.1961, non paginé.

‘Despierre et Morrow : l’héritage de la beauté’, in Combat, 6 déc.1961, non paginé.

‘Bécaud choisit Padilla’, in Combat, 8 déc.1961, non paginé.

‘Avant soldes’, in Combat, 11 déc.1961, non paginé.

‘Piaubert et Maurice Henry ou les hasards de la chronique d’art’, in Combat, 13 déc.1961, non paginé.

‘Une Exposition concourt », in Combat, 18 déc.1961, p.9.

‘Vera Fabre et Tatin : cette peinture autobiographique’, in Combat, 20 déc.1961, non paginé.

‘L’Heure des comptes’, in Combat, 22 déc.1961, non paginé.

‘La Peinture moderne dans le monde de Gaston Diehl’, in Combat, 29 déc.1961, non paginé.

‘Laganne et Van Hoeydonck : la volonté de reconstruire’, in Combat, 3 janvier 1962, non paginé.

‘Pascal : pointe et burin’, in Combat, 10 janvier 1962, non paginé.

‘Pour devenir habitué’, in Combat, 12 janvier 1962, non paginé.

‘Kemeny et Léonor Fini : cette paisible incertitude’, in Combat, 12 janvier 1962, non paginé.

‘Les Bons voeux de Dominik’, in Combat, 15 janvier 1962, non paginé.

‘Brassaï et Georges Noël: l’humain seul les sépare’, in Combat, 17 janv.1962, non paginé.

‘Le Twist est roi’, in Combat, 18 janvier 1962, non paginé.

‘Permanence de la foule aux ‘peintres témoins de leur temps », in Combat, 19 janvier 1962, non paginé.

‘La Plus belle affiche’, in Combat, 20 et 21 janvier 1962, non paginé.

‘La Nouvelle mode’, in Combat, 22 janvier 1962, non paginé.

‘Pour faire scandale’, in Combat, 23 janvier 1962, non paginé.

‘Fontanarosa et Foss : voisins de catalogue aux ‘peintres témoins », in Combat, 24 janvier 1962, non paginé.

‘Qu’est-ce que la critique d’art?’, in Combat, 25 janvier 1962, non paginé.

‘Stevenson et Saul : cette tumultueuse Amérique’, in Combat, 31 janvier 1962, non paginé.

‘La Peinture prend des vacances’, in Combat, 5 février 1962, non paginé.

‘Pavlowsky et Cooper : une certaine bonne direction’, in Combat, 7 février 1962, non paginé.

‘L’Irrésistible ascension de la peinture sur la Côte d’Azur’, in Combat, 2 mars 1962, non paginé.

‘L’Abondance’, in Combat, 10 et 11 mars 1962, non paginé.

‘Dries et Boni : nature réelle et nature transposée’, in Combat, 14 mars 1962, non paginé.

‘Un Bon début’, in Combat, 15 mars 1962, non paginé.

‘Ces dernières Comparaisons’, in Combat, 15 mars 1962, non paginé.

‘D’O et d’Homo-Atomicus’, in Combat, 16 mars 1962, non paginé.

‘La Princesse fait recette’, in Combat, 20 mars 1962, non paginé.

‘Rey et Ferron : en dehors de toute école’, in Combat, 23 mars 1962, non paginé.

‘Cette politique artistique’, in Combat, 24 et 25 mars 1962, non paginé.

‘L’Art d’être marchand’, in Combat, 27 mars 1962, non paginé.

‘Le Moal et Brauner : une certaine réalité’, in Combat, 28 mars 1962, non paginé.

‘Ces Grandes découvertes’, in Combat, 31 mars 1962, non paginé.

‘Van Hecke et Doucet : la passion d’une recherche’, in Combat, mars 1962, non paginé.

‘Le Faubourg s’agite’, in Combat, 3 avril 1962, non paginé.

‘Aujame et Michaelis : à chacun son enfance’, in Combat, 4 avril 1962, non paginé.

‘Pour faire un cocktail’, in Combat, 7 et 8 avril 1962, non paginé.

‘Borès et Fontené : une si peu curieuse solitude’, in Combat, 11 avril 1962, non paginé.

‘Pol Bury et Libor Sir : pour établir un contraste’, in Combat, 18 avril 1962, non paginé.

‘En attendant Kouner…’, in Combat, 19 avril 1962, non paginé.

‘La Rançon du succès’, in Combat, 20 avril 1962, non paginé.

‘Kovner et Bro : une nouvelle condition’, in Combat, 25 avril 1962, non paginé.

‘Le Recommencement’, in Combat, 27 avril 1962, non paginé.

‘Quand les parisiens s’en vont…les touristes viennent’, in Combat, 28 et 29 avril 1962, non paginé.

‘Un Renouveau de qualité’, in Combat, 30 avril 1962, non paginé.

‘Les Variations du goût’, in Combat, 4 mai 1962, non paginé.

‘Une Curieuse consommation’, in Combat, 4 mai 1962, non paginé.

‘Un Curieux oubli’, in Combat, 5 et 6 mai 1962, non paginé.

‘L’Uniformité’, in Combat, 8 mai 1962, non paginé.

‘Delaunay et Domela : cette abstraction constructive’, in Combat, 9 mai 1962, non paginé.

‘Sans continuité’, in Combat, 10 mai 1962, non paginé.

‘La Tradition retrouvée’, in Combat, 14 mai 1962, non paginé.

‘Janoir et Chaimowicz : une certaine évolution’, in Combat, 16 mai 1962, non paginé.

‘Cette séance infinitésimale…’, in Combat, 18 mai 1962, non paginé.

‘Appel et Ung-No-Lee : une certaine divergence’, in Combat, 23 mai 1962, non paginé.

‘La Sûreté du choix’, in Combat, 24 mai 1962, non paginé.

‘Une Route commune (vernissages parisiens)’, in Combat, 28 mai 1962, p.7.

‘Bissière et Debré : derrière l’artiste, l’homme’, in Combat, 30 mai 1962, non paginé.

‘Lapicque et Poncet : l’art d’avoir un style’, in Combat, 6 juin 1962, non paginé.

‘La Sélection’, in Combat, 6 juin 1962, non paginé.

‘Ces fastes picturaux’, in Combat, 7 juin 1962, non paginé.

‘Le Monde dérisoire de Dubuffet’, in Combat, 9 juin 1962, non paginé.

‘Piaubert et Tatin : pour réunir les extrêmes’, in Combat, 13 juin 1962, non paginé.

‘De Villon à Vajda : pour rompre avec l’habitude’, in Combat, 20 juin 1962, non paginé.

‘Le Grand monde du Baron Barclay’, in Combat, 25 juin 1962, non paginé.

‘Les Chefs-d’oeuvre des collections françaises’, in Combat, 29 juin 1962, non paginé.

‘Miró au musée d’art moderne’, in Combat, 30 juin 1er juillet 1962, p.9.

‘Abondance de biens rue de Rivoli’, in Combat, 3 juillet 1962, non paginé.

‘Exposition de poteries contemporaines en Bourgogne’, in Combat, 4 juillet 1962, non paginé.

‘Falkenstein et Liotard : chercher la femme’, in Combat, 4 juillet 1962, non paginé.

‘L’Invitation au voyage’, in Combat, 9 juillet 1962, non paginé.

‘Vuillamy et Despierre : une longue patience’, in Combat, 12 juillet 1962, non paginé.

‘Pignon et Lataster : pas si différents’, in Combat, 19 juillet 1962, non paginé.

‘Seattle World’s Fair’, in Combat, 20 juillet 1962, non paginé.

‘De Maurice Estève à Villon : pour commencer un bilan’, in Combat, 26 juillet 1962, non paginé.

‘De Brauner à Lenor Fini : les détours du surréalisme’, in Combat, 3 août 1962, non paginé.

‘De Piaubert à Lalpicque : cette continuité française’, in Combat, 8 août 1962, non paginé.

‘Cette peinture contemporaine qui divise le Périgord’, in Combat, 11 et 12 août 1962, non paginé.

‘De Hartung à Mathieu : vers une peinture informelle’, in Combat, 24 août 1962, non paginé.

‘De César à Fontana : le relief contre la sculpture’, in Combat, 2 sept.1962, non paginé.

‘Arles célèbre Van Gogh’, in Combat, 18 sept.1962, non paginé.

‘De Stevenson à Bury : une survivance surréaliste’, in Combat, 20 sept.1962, non paginé.

‘Panique dans les galeries’, in Combat, 27 sept. 1962, non paginé.

‘De Laganne à Georges Noël : tendances d’aujourd’hui’, in Combat, 28 sept.1962, non paginé.

‘Ce papier qui n’aime pas les peintres’, in Combat, 1 oct.1962, non paginé.

‘Lapicque seul : pour bien marquer l’inauguration au Musée du Havre’, in Combat, 10 oct.1962, non paginé.

‘La Vertu de l’attente’, in Combat, 13 et 14 oct. 1962, non paginé.

‘L’Art et l’automobile’, in Combat, 15 oct.1962, non paginé.

‘Volti et Bury : de l’humain à la recherche de l’imperceptible’, in Combat, 15 oct.1962, p.9.

‘Le Poids d’une ambassade’, in Combat, 16 oct. 1962, non paginé.

‘Le Compte d’auteur du peintre’, in Combat, 17 oct. 1962, non paginé.

‘On emballe’, in Combat, 18 oct.1962, non paginé.

‘Un Salon d’Automne qui sent l’hiver’, in Combat, 20 et 21 oct.1962, non paginé.

‘Georges Noël et Rey : une certaine affinité’, in Combat, 22 oct.1962, p.11.

‘Une Condamnation hâtive’, in Combat, 23 oct.1962, non paginé.

‘Une Nouvelle attaque’, in Combat, 25 oct.1962, non paginé.

‘Une si curieuse école’, in Combat, 27 et 28 oct. 1962, non paginé.

‘Pignon et Hartung : avec ou contre l’histoire ?’, in Combat, 29 oct.1962, p.9.

‘La Reprise’, in Combat, 30 oct.1962, non paginé.

‘Un Bon diagnostic’, in Combat, 1 nov.1962, non paginé.

‘Le Choix’, in Combat, 8 nov.1962, non paginé.

‘Cocteau a visé juste’, in Combat, 12 nov.1962, p.9.

‘Justice de l’injustice’, in Combat, 12 nov.1962, non paginé.

‘Ces chers disparus’, in Combat, 15 nov.1962, non paginé.

‘Lataster et Tanaka: percevoir la nature’, in Combat, 21 nov.1962, non paginé.

‘Ces théories nouvelles’, in Combat, 24 nov.1962, non paginé.

‘Peintures de lettrés’, in Combat, 3 déc.1962, non paginé.

‘En passant par Nantes’, in Combat, 8 et 9 déc. 1962, non paginé.

‘Brô et Chaimowicz : une certaine figuration’, in Combat, 10 déc.1962, p.7.

‘En groupe’, in Combat, 11 déc.1962, non paginé.

‘La Merveilleuse histoire de Naondo’, in Combat, 14 déc.1962, non paginé.

‘Vodka, champagne et vin fou’, in Combat, 17 déc. 1962, non paginé.

‘Perse, Piaubert et Chagall : rencontre pour un humanisme’, in Combat, 17 déc.1962, p.7.

‘L’Ordre des oiseaux’, in Combat, 19 déc.1962, non paginé.

‘Pour un bilan chiffré de la peinture : quelques petits formats de décembre’, in Combat, 24 déc.1962, p.7.

‘La Galerie Charpentier exposera en janvier les trésors des Musées bulgares’, in Combat, 24 déc. 1962, non paginé.

‘Cette peinture au pinceau’, in Combat, année 1962, non paginé.

‘Golub et Martung : un certain classicisme’, in Combat, année 1962, non paginé.

‘De Hartung à Borès : pour ne pas codifier le beau’, in Combat, 14 janvier 1963, p.7.

‘L’Art turc d’aujourd’hui au Musée d’Art moderne de la ville de Paris’, in Combat, 14 janvier 1963, non paginé.

‘On vole tous les jours des tableaux. Une nouvelle arme secrète ?’, in Combat, 23 janvier 1963, non paginé.

‘Retours’, in Combat, 24 janvier 1963, non paginé.

‘Manoeuvres’, in Combat, 27 et 28 janvier 1963, non paginé.

‘Lagrange et Diamantino : comment faut-il copier ?’, in Combat, 28 janvier 1963, p.7.

‘Ces peintres qui causent…’, in Combat, 28 janvier 1963, non paginé.

‘Saisons’, in Combat, 29 janvier 1963, non paginé.

‘En mains’, in Combat, 31 janvier 1963, non paginé.

‘Bousculades pour l’inauguration de l’Art bulgare’, in Combat, 1 février 1963, non paginé.

‘Affaires’, in Combat, 2 et 3 février 1963, non paginé.

‘Au vernissage de son exposition sur Venise Bernard Buffet s’est fait désirer’, in Combat, 4 février 1963, non paginé.

‘Une Renaissance’, in Combat, 5 février 1963, non paginé.

‘Promesses’, in Combat, 6 février 1963, non paginé.

‘Expansion…’, in Combat, 7 février 1963, non paginé.

‘Bien servis’, in Combat, 8 février 1963, non paginé.

‘Transcriptions’, in Combat, 11 février 1963, non paginé.

‘Apôtres’, in Combat, 12 février 1963, non paginé.

‘Au-delà du « tachisme » de Georges Mathieu’, in Combat, 14 février 1963, p.7.

‘Baroques’, in Combat, 20 février 1963, non paginé.

‘Tatin et Pedersen : contre le jeu des cache-vérité’, in Combat, 23 février 1963, non paginé.

‘Charmant’, in Combat, 23 et 24 février 1963, non paginé.

‘La Chasse aux tigres : un anachronisme’, in Combat, 27 février 1963, non paginé.

‘Un Autre sourire’, in Combat, 28 février 1963, non paginé.

‘Prix de peinture’, in Combat, 1 mars 1963, non paginé.

‘Persistance et renouveau des genres’, in Combat, 4 mars 1963, non paginé.

‘En Comparant’, in Combat, 6 mars 1963, non paginé.

‘Fêtes populaires, drapeaux et lampions constituent les univers de Steinlen et de Michaelis’, in Combat , 8 mars 1963, non paginé.

‘Peintres de la lumière’, in Combat, 11 mars 1963, non paginé.

‘Légendaires’, in Combat, 12 mars 1963, non paginé.

‘Difficultés’, in Combat, 14 mars 1963, non paginé.

‘Noir et blanc’, in Combat, 16 mars 1963, non paginé.

‘Van Hecke et Doucet : La passion d’une recherche’, in Combat, 19 mars 1963, non paginé.

‘Revendications’, in Combat, 20 mars 1963, non paginé.

‘Itinéraires’, in Combat, 21 mars 1963, non paginé.

‘Leçons’, in Combat, 23 mars 1963, non paginé.

‘En refaisant le monde’, in Combat, 25 mars 1963, non paginé.

‘Nouveaux lieux’, in Combat, 26 mars 1963, non paginé.

‘La Tunisie de Guiga’, in Combat, 27 mars 1963, non paginé.

‘Une Exception’, in Combat, 29 mars 1963, non paginé.

‘Au Musée Bourdelle, les cinquante ans du théâtre des Champs-Elysées’, in Combat, 30 et 31 mars 1963, non paginé.

‘Le Lyrisme part en morceaux’, in Combat, 1er avril 1963, p.7.

‘Monumental’, in Combat, 2 avril 1963, non paginé.

‘Deux époques’, in Combat, 5 avril 1963, non paginé.

‘Une curieuse boutique’, in Combat, 6 et 7 avril 1963, non paginé.

‘Trouver la lumière’, in Combat, 8 avril 1963, p.9.

‘En faisant salons’, in Combat, 10 avril 1963, non paginé.

‘Amusements’, in Combat, 12 avril 1963, non paginé.

‘Constat pascal’, in Combat, 13 avril 1963, p.7.

‘En attendant les américains’, in Combat, 13 et 14 avril 1963, non paginé.

‘Petit courrier’, in Combat, 17 avril 1963, non paginé.

‘Calendrier’, in Combat, 18 avril 1963, non paginé.

‘Une Croisière sur la Seine’, in Combat, 19 avril 1963, non paginé.

‘Antral et ses prix’, in Combat, 20 et 21 avril 1963, non paginé.

‘La Fin du jeu de dupes’, in Combat, 22 avril 1963, non paginé.

‘Signatures’, in Combat, 24 avril 1963, non paginé.

‘La Peinture française à la cour de Frédéric II’, in Combat, 26 avril 1963, non paginé.

‘Cet imperceptible mouvement’, in Combat, 29 avril 1963, p.7.

‘Robert Clausse inaugure la galerie du Carlton’, in Combat, 7 mai 1963, non paginé.

‘La Peinture aussi attend le festival de Cannes’, in Combat, 9 mai 1963, non paginé.

‘L’Homme des galeries’, in Combat, 14 mai 1963, non paginé.

‘On marche’, in Combat, 15 mai 1963, non paginé.

‘Enigme en nocturne au faubourg St Honoré’, in Combat, 18 et 19 mai 1963, non paginé.

‘Hésitations contemporaines’, in Combat, 20 mai 1963, p.7.

‘Petite suite au faubourg’, in Combat, 22 mai 1963, non paginé.

‘Intrigues au Grand-Palais’, in Combat, 24 mai 1963, non paginé.

‘Les Libertés inutiles’, in Combat, 27 mai 1963, p.7.

‘Une Curieuse saison’, in Combat, 30 mai 1963, non paginé.

‘Trésors de l’art suédois au Louvre’, in Combat, 31 mai 1963, non paginé.

‘L’Art est-il contre l’artisanat ?’, in Combat, 3 juin 1963, non paginé.

‘De l’air’, in Combat, 5 juin 1963, non paginé.

‘L’Avis d’Henry Bouchard’, in Combat, 6 juin 1963, non paginé.

‘Zao Wou-ki nouveau’, in Combat, 11 juin 1963, non paginé.

‘Manière de voir’, in Combat, 13 juin 1963, non paginé.

‘Bonnes récoltes’, in Combat, 15 et 16 juin 1963, non paginé.

‘Art sacré au Musée d’Art Moderne’, in Combat, 22 et 23 juin 1963, non paginé.

‘Maréchal, ou une autre tradition’, in Combat, 24 juin 1963, p.9.

‘En revues’, in Combat, 27 juin 1963, non paginé.

‘Hokusaï à la Nationale’, in Combat, 28 juin 1963, non paginé.

‘Petits-Maîtres’, in Combat, 6 juillet 1963, non paginé.

‘Entre l’art et la science : situation de la peinture aujourd’hui’, in Combat, 8 juillet 1963, non paginé.

‘Une Curieuse unité’, in Combat, 11 juillet 1963, non paginé.

‘Czapski : un regard expressionniste’, in Combat, 15 juillet 1963, non paginé.

‘A louer’, in Combat, 17 juillet 1963, non paginé.

‘Piaubert : la quadrature de l’ovale’, in Combat, 22 juillet 1963, p.9.

‘Pavlowsky : la matière blanche’, in Combat, 6 août 1963, non paginé.

‘Les Russes ont sauvé la peinture cannoise’, in Combat, 3 sept.1963, non paginé.

‘L’Oeuvre gravé de Galanis’, in Combat, 21 et 22 sept.1963, non paginé.

‘Les Rentrées inutiles’, in Combat, 23 sept.1963, p.7.

‘Ces personnes en quête d’association’, in Combat, 25 sept.1963, non paginé.

‘Parti pris’, in Combat, 27 sept.1963, non paginé.

‘Maria Carine à San Francisco’, in Combat, 4 oct. 1963, non paginé.

‘Persistance de la sculpture’, in Combat, 5 et 6 oct. 1963, non paginé.

‘Quintanilla, ce peintre péruvien qui dépayse Paris’, in Combat, 8 oct.1963, non paginé.

‘Wols et Derain en images’, in Combat, 14 oct.1963, p.7.

‘Secrets de marchands’, in Combat, 15 oct.1963, non paginé.

‘Raoul Lebel, ce peintre qui ne sacrifie pas aux modes de Paris’, in Combat, 18 oct.1963, non paginé.

‘La Photographie n’est plus un art mineur’, in Combat, 19 oct.1963, non paginé.

‘Piaubert affirme son unité créatrice’, in Combat, 21 oct.1963, p.9.

‘L’Ecole de Paris à la galerie Charpentier’, in Combat, 23 oct.1963, non paginé.

‘Paris retrouve la boule’, in Combat, 25 oct.1963, non paginé.

‘Tatin refait notre monde’, in Combat, oct.1963, non paginé.

‘Janco, de Dada à maintenant’, in Combat, 4 nov. 1963, non paginé.

‘Le Tout-Paris a trouvé son peintre : Fourneau’, in Combat, 6 nov.1963, non paginé.

‘Fanfare rue des Beaux-Arts pour les sculptures de peintres’, in Combat, 7 nov.1963, non paginé.

‘Salvador Dali l’affirme : « Castor est cocu » ‘, in Combat, 11 nov.1963, non paginé.

‘Les Peintres qui se font sculpteurs’, in Combat, 11 nov.1963, p.7.

‘Chattaway restitue la réalité du bronze’, in Combat, 15 nov.1963, non paginé.

‘Reinhoud, Alechinsky et Ting : solo de sculpture et divertissement arrangé pour peinture à quatre mains’, in Combat, 18 nov.1963, p.7.

‘Le Tour des expositions et des galeries’, in Combat, 26 nov.1963, non paginé.

‘Peinture florale’, in Combat, 27 nov.1963, non paginé.

‘Peintures en déplacement’, in Combat, 29 nov.1963, non paginé.

‘Soleil et magie en art’, in Combat, 2 déc.1963, non paginé.

‘A la Réception du vernissage de Jean Edelmann, Jérôme Peignot a voulu lever les lames du parquet’, in Combat, 2 déc.1963, non paginé.

‘Le Salon « Grands et jeunes d’aujourd’hui » ‘, in Combat, 16 déc.1963, non paginé.

‘Edelmann ou l’esprit de finesse en peinture’, in Combat, 17 déc.1963, non paginé.

‘A Travers les expositions’, in Combat, 19 déc.1963, non paginé.

‘Peintres à la recherche de leur temps’, in Combat, 23 déc.1963, non paginé.

‘Les Sculpteurs d’Etienne Martin – Constructions de Meissner’, in Combat, 30 déc.1963, non paginé.

‘L’Impossible bilan’, in Combat, 31 déc.1963, non paginé.

‘De Quelques marchands de tableaux’, in Combat, 6 janvier 1964, non paginé.

‘Gruber peignait-il des faux Gruber ?’, in Combat, 13 janvier 1964, p.7.

‘Gondouin : un précurseur retrouvé’, in Combat, 13 janvier 1964, non paginé.

‘L’Art turc d’aujourd’hui’, in Combat, 14 janvier 1964, p.9.

‘Au procès Villand-Gruber il manque le personnage principal’, in Combat, 16 janvier 1964, non paginé.

‘Les peintres témoins de leur temps se sont attaqués à l’amour’, in Combat, 17 janvier 1964, non paginé.

‘Qu’est-ce qu’un faux tableau ?’, in Combat, 20 janvier 1964, p.7.

‘Aux Procès des faux Gruber l’accusation s’en prend maintenant aux témoins’, in Combat, 22 janvier 1964, non paginé.

‘Au Procès des faux Gruber – Le Cinquième acte’, in Combat, 23 janvier 1964, non paginé.

‘L’Art au pays des Hittites’, in Combat, 24 janvier 1964, non paginé.

‘Le Piédestral de Cendres’, in Combat, 25 janvier 1964, non paginé.

‘Des Langages plastiques différents’, in Combat, 27 janvier 1964, p.9.

‘Hommage à Braque à la Biennale de Menton’, in Combat, 3 février 1964, p.9.

‘Jugement au procès des faux Gruber’, in Combat, 8 et 9 février 1964, non paginé.

‘Le Muséum de Bernard Buffet à la galerie David et Garnier’, in Combat, 8 et 9 février 1964, non paginé.

‘L’Art lettriste peut-il exister ?’, in Combat, 13 février 1964, non paginé.

‘Demain, c’est toujours la tradition’, in Combat, 17 février 1964, p.7.

‘Le Peintre Lybinka à la galerie Ariel’, in Combat, 19 février 1964, non paginé.

‘Les Grandes heures de l’amitié franco-suédoise’, in Combat, 21 février 1964, non paginé.

‘Des Disques et des couleurs’, in Combat, 24 février 1964, p.9.

‘Marcelle Oury fait salon (de peinture) avec Dufy et Lapicque’, in Combat, 25 février 1964, non paginé.

‘A la Mairie du XIIIe les enfants donnent des leçons de peinture’, in Combat, 28 février 1964, non paginé.

‘D’un Certain mécénat’, in Combat, 2 mars 1964, non paginé.

‘Il s’appellera Nicolas Kalmakoff’, in Combat, 2 mars 1964, p.7.

‘Breuil à la galerie de l’université’, in Combat, 3 mars 1964, non paginé.

‘En comparant les peintres’, in Combat, 9 mars 1964, p.11.

‘Ce Salon qui refuse l’avant-garde’, in Combat, 11 mars 1964, non paginé.

‘Charme de l’insolite’, in Combat, 16 mars 1964, non paginé.

‘L’Art iranien contemporain’, in Combat, 17 mars 1964, p.9.

‘Aspects traditionnels de l’Iran au musée du Havre’, in Combat, 18 mars 1964, non paginé.

‘Forcer la crise picturale’, in Combat, 20 mars 1964, non paginé.

‘Périclès Xydias : un Vermeer russe’, in Combat, 21 et 22 mars 1964, non paginé.

‘La Baronne d’Oettigen entre au musée’, in Combat, 23 mars 1964, p.9.

‘Impressions africaines contemporaines’, in Combat, 24 mars 1964, non paginé.

‘Trêve d’injures ! ‘, in Combat, 24 mars 1964, non paginé.

‘Fétivo : un peintre qui fait une oeuvre’, in Combat, 25 mars 1964, non paginé.

‘La Machine à s’endormir debout’, in Combat, 26 mars 1964, non paginé.

‘Un Comportement qui engage le spectateur’, in Combat, 30 mars 1964, p.5.

‘Sculptures pour autoroutes et vieilles dames riches’, in Combat, 31 mars 1964, non paginé.

‘Querelles au Salon de Mai’, in Combat, 2 avril 1964, non paginé.

‘Villon contre Duchamp-Villon’, in Combat, 6 avril 1964, p.7.

‘L’Exposition « Peintres algériens » porte un regard sur l’avenir’, in Combat, 15 avril 1964, non paginé.

‘Pfeiffer a aussi eu raison contre Hitler’, in Combat, 20 avril 1964, p.5.

‘L’Art décoratif au pays des Rhodopes’, in Combat, 22 avril 1964, non paginé.

‘Bokor : « Le jardin de Renoir », in Combat, 23 avril 1964, non paginé.

‘L’Allemagne décide de l’importance de Lapicque’, in Combat, 27 avril 1964, p.7.

‘La Première Biennale de sculpture au Musée Rodin’, in Combat, 30 avril 1964, non paginé.

‘Au Musée des Arts décoratifs : l’atelier des moins de 15 ans’, in Combat, 7 mai 1964, non paginé.

‘Rigueur des formes et gravité de l’humour dans la sculpture de LOBO’, in Combat, 11 mai 1964, p.7.

‘A la Galerie de France Muller réincarne le fer’, in Combat, 14 mai 1964, non paginé.

‘Bat-Yosef : un surréalisme oriental’, in Combat, 15 mai 1964, non paginé.

‘La Biennale de Paris définit le programme de ses sélections’, in Combat, 15 mai 1964, non paginé.

‘Le Petit journal de Monsieur Bissière’, in Combat, 18 mai 1964, p.7.

‘Le Mur translucide en polyester contre la fenêtre d’église traditionnelle’, in Combat, 19 mai 1964, non paginé.

‘Le 2 juin au Palais Galliera : une grande vente d’oeuvres modernes pour les réfugiés en France’, in Combat, 21 mai 1964, non paginé.

‘Trésor d’art de Thaïlande au musée Cernuschi’, in Combat, 22 mai 1964, non paginé.

‘Piaubert, cette oeuvre qui redéfinit Braque’, in Combat, 25 mai 1964, p.7.

‘Les Liberté inutiles’, in Combat, 27 mai 1964, p.7.

‘Faire un musée-manifeste’, in Combat, 27 mai 1964, non paginé.

‘Georges Mathieu, ce calligraphe enfin occidental’, in Combat, 1er juin 1964, p.7.

‘Il y a cent ans Viollet-le-Duc en avait fini avec notre dame de Paris’, in Combat, 2 juin 1964, non paginé.

‘L’Artisanat se fait baroque’, in Combat, 3 juin 1964, non paginé.

‘Cent ans d’arts décoratifs’, in Combat, 4 juin 1964, non paginé.

‘Les Prix de la Biennale de Menton’, in Combat, 5 juin 1964, non paginé.

‘Comment ferme une galerie’, in Combat, 10 juin 1964, non paginé.

‘Hartung, cette participation de l’être avec la nature’, in Combat, 15 juin 1964, non paginé.

‘Survage ou l’anti-cubisme’, in Combat, 15 juin 1964, p.8.

‘Henri Villand est mort’, in Combat, 15 juin 1964, non paginé.

‘Deckers à la galerie du Port-Royal’, in Combat, 17 juin 1964, non paginé.

‘Ces Peintres qui se mettent à l’assiette’, in Combat, 20 et 21 juin 1964, non paginé.

‘Les Peintres ont-ils des héritiers’, in Combat, 22 juin 1964, p.7.

‘Mathieu : ‘Réveillez-vous’!’, in Combat, 26 juin 1964, non paginé.

‘Défendre l’école de Paris’, in Combat, 27 juin 1964, non paginé.

‘Monument de l’Iran’ à la maison des Beaux-Arts’, in Combat, 27 et 28 juin 1964, non paginé.

‘Ces Mouvements qui sont immobiles’, in Combat, 29 juin 1964, p.7.

‘Corcos à la galerie Barbizon’, in Combat, 1 juillet 1964, non paginé.

‘Au Musée d’Art Moderne Marcoussis s’accroche au cubisme’, in Combat, 4 et 5 juillet 1964, non paginé.

‘La Fée électricité’ de Raoul Dufy inaugurée au Musée d’Art Moderne’, in Combat, 6 et 7 juillet 1964, non paginé.

‘Mythologies quotidiennes’ au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris’, in Combat, 8 juillet 1964, non paginé.

‘Quatre attitudes plastiques’, in Combat, 10 juillet 1964, non paginé.

‘La Limite entre l’action et la participation’, in Combat, 13 juillet 1964, p.7.

‘Propos marchands’, in Combat, 15 juillet 1964, non paginé.

‘Parti pris pour un musée en devenir. Hartung ou la réalité retrouvée’, in Combat, 20 juillet 1964, p.7.

‘Le Peintre Jean Fautrier est mort’, in Combat, 23 juillet 1964, non paginé.

‘Visites Montmartroises’, in Combat, 24 juillet 1964, non paginé.

‘La Fondation Maeght à la rescousse de l’état ?’, in Combat, 25 juillet 1964, non paginé.

‘Marcelle Oury expose Lapicque… et vend Morgan’, in Combat, 26 juillet 1964, non paginé.

‘Des Découvertes à l’envie des amateurs’, in Combat, 27 juillet 1964, p.6.

‘L’Inauguration de la Fondation Maeght : fastes, luxe, extases…’, in Combat, 31 juillet 1964, non paginé.

‘Des Expositions de confrontation’, in Combat, juillet 1964, non paginé.

‘Menton veut participer à l’actualité’, in Combat, 3 août 1964, p.7.

‘Les peintres doivent transfigurer l’utile…’, in Combat, 4 août 1964, non paginé.

‘Piaubert ou l’ordre intuitif’, in Combat, 10 août 1964, p.7.

‘L’Art actuel à Venise’, in Combat, 25 août 1964, non paginé.

‘Dubuffet ou la fête du quotidien’, in Combat, 21 sept.1964, p.7.

‘Du Vent dans les toiles’, in Combat, 22 sept.1964, non paginé.

‘A la recherche d’une nouvelle tradition’, in Combat, 28 sept.1964, p.7.

‘Les Peintres devant leur rôle philosophique’, in Combat, 30 sept.1964, non paginé.

‘Le Temps des amateurs’, in Combat, 1 oct.1964, non paginé.

‘Peinture au sommet’, in Combat, 3 et 4 oct.1964, non paginé.

‘Hommage à Fautrier au Salon des Grands et Jeunes d’aujourd’hui », in Combat, 5 oct.1964, p.7.

‘La Peinture des rues’, in Combat, 8 oct.1964, non paginé.

‘Techniques de la gravure au palais Soubise’, in Combat, 10 et 11 oct.1964, non paginé.

‘Takis, Royal Garden Blues et Cie’, in Combat, 12 oct.1964, p.9.

‘Naifs et primitifs en deux expositions’, in Combat, 13 oct.1964, non paginé.

‘Primitifs d’aujourd’hui’, in Combat, 15 oct.1964, non paginé.

‘Sabathier-Lévêque à la galerie Reichenbach’, in Combat, 16 oct.1964, non paginé.

‘Au Musée des Arts Décoratifs cent chefs-d’oeuvre qui montrent le rôle des collectionneurs’, in Combat, 17 et 18 oct.1964, non paginé.

‘L’Alphabet entre en peinture’, in Combat, 19 oct. 1964, p.9.

‘Une Réconciliation entre l’art et l’époque’, in Combat , 21 oct.1964, non paginé.

‘L’Optimisme succède au Pop’art’, in Combat, 22 oct.1964, non paginé.

‘Ces Théories qui étouffent l’oeuvre d’art’, in Combat, 24 et 25 oct.1964, non paginé.

‘Du turbo-réacteur aux espaces variables’, in Combat, 26 oct.1964, p.7.

‘Nouvelles acquisitions du musée Guimet’, in Combat, 29 oct.1964, non paginé.

‘De Quelques prix de peinture’, in Combat, 30 oct. 1964, non paginé.

‘Les Naïfs font recette’, in Combat, 4 nov.1964, non paginé.

‘Lapicque ou la mesure baroque’, in Combat, 9 nov. 1964, p.7.

‘La Peinture refusée’, in Combat, 14 et 15 nov. 1964, non paginé.

‘Poliakoff, peintre intimiste’, in Combat, 16 nov. 1964, p.7.

‘A propos de prix’, in Combat, 21 nov.1964, non paginé.

‘Un Nouvel impressionnisme’, in Combat, 23 nov. 1964, p.9.

‘Le Musée de Reims rend hommage à Auguste Ravier’, in Combat, 27 nov.1964, non paginé.

‘Accuser hier et aujourd’hui’, in Combat, 30 nov. 1964, p.7.

‘Quatre expositions essentielles’, in Combat, 2 déc. 1964, non paginé.

‘Bissière avait installé le cubisme dans une poétique’, in Combat, 3 déc.1964, p.12.

‘Le Peintre et l’écrivain’, in Combat, 4 déc.1964, non paginé.

‘L’Art contre la montre’, in Combat, 5 et 6 déc.1964, non paginé.

‘Giacometti au musée de Zurich’, in Combat, 10 déc. 1964, non paginé.

‘La Liberté aux enchères au cours d’une vente à l’Hôtel Drouot’, in Combat, 12 et 13 déc.1964, non paginé.

‘Damian Karahalios, Piaubert et Tàpies définissent la métaphysique de la matière’, in Combat, 14 déc. 1964, p.7.

‘L’Art se démode…’, in Combat, 17 déc.1964, non paginé.

‘L’Exposition Pettoruti redéfinit le cubisme’, in Combat, 18 déc.1964, non paginé.

‘Dubuffet ouvre une voie neuve’, in Combat, 21 déc. 1964, p.9.

‘Une Poésie plastique’, in Combat, 23 déc.1964, non paginé.

‘Une Définition du langage photographique’, in Combat, 24 déc.1964, non paginé.

‘Kemeny ou les secrets du métal’, in Combat, 28 déc.1964, p.7.

‘Lapicque retrouve le langage de la tapisserie’, in Combat, 28 déc.1964, p.7.

‘La Peinture au présent’, in Combat, 31 déc.1964, non paginé.

‘Tour d’expositions en miniature’, in Combat, 1964, non paginé.

‘La Peinture en petits formats’, in Combat, 4 janvier 1965, p.7.

‘Cette confusion des valeurs artistiques’, in Combat, 7 janvier 1965, non paginé.

‘Etre peintre témoin de son temps’, in Combat, 8 janvier 1965, non paginé.

‘Vernissage des peintures de Brauner hier à la galerie Iolas’, in Combat, 13 janvier 1965, non paginé.

‘Pourquoi donc le prix de la jeune peinture ?’, in Combat, 14 janvier 1965, non paginé.

‘Les Salons de peinture se sabordent’, in Combat, 15 janvier 1965, non paginé.

‘Dubuffet est-il le peintre le plus détestable ou le plus génial du siècle ?’, in Combat, 18 janvier 1965, p.7.

‘Buffet en vedette aux Peintres témoins de leur temps’ ‘, in Combat, 21 janvier 1965, non paginé.

‘Le De Stael’ de Gindertael présenté à la Galerie Louis Carré’, 22 janvier 1965, non paginé.

‘Mathieu ou le destin du siècle’, in Combat, 25 janvier 1965, p.9.

‘Levée poursuit l’aventure américaine’, in Combat, 28 janvier 1965, non paginé.

‘Les Peintres savent-ils encore dessiner’, in Combat, 1er février 1965, p.7.

‘L’Oeuvre d’une époque privilégiée’, in Combat, 1er février 1965, p.7.

‘Pourquoi des revues d’art ?’, in Combat, 4 février 1965, non paginé.

‘Les Galeries de Sèvres et David-Garnier se disputaient hier le public des vernissages – ou le prix Lutetia contre Bernard Buffet’, in Combat, 6-7 février 1965, non paginé.

‘Une Définition du Pop’Art’, in Combat, 8 février 1965, non paginé.

‘Sont-ce vraiment les hommes qui font la peinture féminine ?’, in Combat, 15 février 1965, p.7.

‘Les Décors de « Petit Claus et Grand Claus » présentés à la galerie Villand-Galanis’, in Combat, 19 février 1965, non paginé.

‘André Masson réalise le plafond de l’Odéon’, in Combat, 22 février 1965, non paginé.

‘Indicateur 65′ : un nouvel itinéraire pictural’, in Combat, 22 février 1965, p.7.

‘Les Expositions hebdomadaires trahissent la vérité de l’artiste’, in Combat, 25 février 1965, non paginé.

‘Une Nouvelle génération de collectionneurs’, in Combat, 26 février 1965, non paginé.

‘Rouault chez Charpentier : une bouleversante découverte’, in Combat, 27-28 février 1965, non paginé.

‘Masson au Musée national d’art moderne’, in XXe Siècle, n°27, février 1965, p.18-19.

‘L’Exaltation du risque’, in Combat, 1er mars 1965, p.9.

‘Zoum Walter concilie la contradiction entre figuration et abstraction’, in Combat, 3 mars 1965, non paginé.

‘Une Rétrospective et un plafond placent André Masson au premier plan de l’actualité artistique’, in Combat, 5 mars 1965, non paginé.

‘Fontana : le lyrisme porté jusqu’au cri’, in Combat, 9 mars 1965, non paginé.

‘Les Divergences du Salon ‘Comparaisons », in Combat, 15 mars 1965, p.11.

‘Masson ou l’ambiguïté surréaliste’, in Combat, 16 mars 1965, p.11.

‘Actualité américaine de la tapisserie française’, in Combat, 20-21 mars 1965, non paginé.

‘La Dernière chance du surréalisme’, in Combat, lundi 22 mars 1965, p.9.

‘Les Divergences de la photographie’, in Combat, 25 mars 1965, non paginé.

‘Les Néo-arrivistes de la peinture’, in Combat, 27-28 mars 1965, non paginé.

‘Les Laboratoires de l’art contemporain’, in Combat, 29 mars 1965, p.7.

‘Les Peintres mis en vers’, in Combat, 1 avril 1965, non paginé.

‘L’Artiste et les grands travaux à la maison de l’O.R.T.F.’, in Combat, 2 avril 1965, non paginé.

‘Le Quotidien pris au piège’, in Combat, 5 avril 1965, non paginé.

‘Piaubert est-il braque ?’, in Combat, 12 avril 1965, p.7.

‘La tradition relève la tête’, in Combat, 12 avril 1965, p.7.

‘Saint-Germain des Prés se cherche une nouvelle tradition’, in Combat, 15 avril 1965, non paginé.

‘La Publication du « Catalogue des travaux de Jean Dubuffet » se poursuit’, in Combat, 16 avril 1965, non paginé.

‘Respecter le génie’, in Combat, 19 avril 1965, non paginé.

‘Klein et Wols dans la légende’, in Combat, 19 avril 1965, p.7.

‘Les Peintres en solde’, in Combat, 23 avril 1965, non paginé.

‘Une Qualification de l’objet’, in Combat, 26 avril 1965, p.7.

‘La Xe exposition du club international féminin’, in Combat, 28 avril 1965, non paginé.

‘Apollinaire a-t-il trahi Survage ?’, in Combat, 3 mai 1965, non paginé.

‘Un Refus de l’allusion’, in Combat, 3 mai 1965, non paginé.

‘Dali venge Picasso’, in Combat, 4 mai 1965, non paginé.

‘Le Salon de Mai reprend sa place’, in Combat, 10 mai 1965, non paginé.

‘Poliakoff ou la pureté abstraite’, in Combat, 11 mai 1965, p.9.

‘Les Rétrospectives Pignon, Prinner et Schneider marquent les divergences d’une époque’, in Combat, 17 mai 1965, p.7.

‘Le Droit de l’artiste’, in Combat, 19 mai 1965, non paginé.

‘Arman, Bertini et Rancillac à la recherche d’un nouvel esthétisme’, in Combat, 24 mai 1965, non paginé.

‘Edition du catalogue complet de l’oeuvre gravé de Hartung’, in Combat, 27 mai 1965, non paginé.

‘Les Exigences de la sculpture’, in Combat, 30 mai 1965, non paginé.

‘Pignon où la nature en action’, in Combat, 1 juin 1965, p.9.

‘La Peinture soviétique d’aujourd’hui se sépare du réalisme socialiste’, in Combat, 7 juin 1965, p.7.

‘Martial Raysse ou l’humour lyrique’, in Combat, 14 juin 1965, non paginé.

‘Laubiès est-il le dernier des grands abstraits ou le premier des nouveaux figuratifs ?’, in Combat, 14 juin 1965, non paginé.

‘Faire un musée Picasso au Bateau-Lavoir’, in Combat, 18 juin 1965, non paginé.

‘Kemeny avait réinventé la sculpture’, in Combat, 22 juin 1965, non paginé.

‘Schneider est-il un calligraphe ?’, in Combat, 22 juin 1965, non paginé.

‘Bloc et Berlewi définissent deux possibilités de l’art fonctionnel’, in Combat, 28 juin 1965, p.7.

‘Magnelli ou l’art construit’, in Combat, 30 juin 1965, p.9.

‘Les Expositions à Paris : Berlewi’, in Aujourd’hui, n°50, juin-sept.1965, p.92.

‘Comme sous Hitler le cas Chaimowicz !’, in Combat, 1 juillet 1965, p.9.

‘Hélion a-t-il une importance comparable à celle de Léger’, in Combat, 5 juillet 1965, p.7.

‘La Place des peintres’, in Combat, 5 juillet 1965, p.7.

‘Un Regard en arrière pour un pas en avant’, in Combat, 12 juillet 1965, p.7.

‘Chaissac : un primitif aujourd’hui’, in Combat, 26 juillet 1965, p.9.

‘Berlewi est bien le créateur de l’art cinétique’, in Combat, 6 août 1965, p.4.

‘Actualité de Jean Dubuffet’, in Combat, 9 août 1965, p.7.

‘Matisse et Herbin aux extrêmes de la tradition française’, in Combat, 23 août 1965, p.7.

‘A dix jours de son ouverture, voici dévoilé le scandale de la Biennale de Paris’, in Combat, 20 sept. 1965, p.7.

‘César ou la ferraille disciplinée’, in Combat, 27 sept. 1965, p.7.

‘Une Recherche de l’humour et de la dialectique qui exalte l’anecdote’, in Combat, 4 oct.1965, p.7.

‘A la vogue des copies espagnoles Sala oppose la tradition’, in Combat, 6 oct.1965, non paginé.

‘Arman s’tait mis en colère’, in Combat, 11 oct. 1965, p.7.

‘Soulages ou la poésie du geste’, in Combat, 18 oct. 1965, p.7.

‘Le Lyrisme entre en géométrie’, in Combat, 19 oct. 1965, non paginé.

‘C’était la fête à la Joconde’, in Combat, 25 oct. 1965, p.7.

‘Le Plafond d’André Masson unit la tradition à la mythologie personnelle’, in Combat, 28 oct. 1965, non paginé.

‘L’Abstraction réaliste répond à l’interrogation sur le réel’, in Combat, 1er nov.1965, p.7.

‘Lapicque est-il aussi important que Matisse ?’, in Combat, 8 nov.1965, p.7.

‘Kandinsky ce géni reconnu avec 30 ans de retard’, in Combat, 9 nov.1965, non paginé.

‘D’Hier Brauner fait aujourd’hui’, in Combat, 11 nov. 1965, non paginé.

‘L’Abstraction réaliste de Balanci s’affronte silencieusement au lyrisme exaspéré de Raysse’, in Combat, 15 nov.1965, p.7.

‘Max Ernst renoue avec ma fantaisie des premiers temps du surréalisme’, in Combat, 22 nov. 1965, p.9.

‘Berlewi ou l’Op-Art’, in Combat, 23 nov. 1965, p.9.

‘L’Humour de Baj se multiplie dans le baroque’, in Combat, 29 nov.1965, p.9.

‘La Divulgation internationale de l’œuvre de Dubuffet s’accentue à travers les moyens de diffusion les plus actuels’, in Combat, op. cit., p.9.

‘La Rétrospective Lissitzky exalte son dramatique conflit entre l’idéalisme juif et l’internationalisme abstrait’, in Combat, 8 déc.1965, p.11.

‘ « Air France revue » exalte le prestige de Paris et de son avenir’, in Combat, 11 déc.1965, non paginé.

‘Le Surréalisme à l’assaut de la société’, in Combat, 13 déc.1965, p.9.

‘L’Insolite et le mental suffisent rarement à donner une oeuvre d’art’, in Combat, 20 déc.1965, p.11.

‘L’Art d’aujourd’hui entre les mains d’Arman et le pouce de César’, in Combat, 27 déc.1965, p.7.

‘Un Entretien avec Magnelli’, in Combat, 27 déc. 1965, p.7.

‘Hélion ou la réalité inaccessible’, in Combat, 28 déc.1965, p.7.

‘Vivre contre Picasso’, in Combat, 1965, non paginé.

‘ »Arts » s’exerce à la voyance’, in Combat, 1965, non paginé.

‘Pourquoi Hel Enri a-t-elle commencé à peindre à l’âge de 79 ans ?’, in Combat, 3 janvier 1966, p.7.

‘Bouguereau, ce Martial Raysse du XIXe siècle’, in Combat, 3 janvier 1966, p.7.

‘Pourquoi pas César et Lapicque à Venise?’, in Combat, 4 janvier 1966, non paginé.

‘De Max Ernst à Balanci, le Salon Grands et Jeunes d’aujourd’hui souligne une tendance à la pureté’, in Combat, 10 janvier 1966, p.9.

‘Victor Brauner rebelle du rêve’, in Combat, 17 janvier 1966, non paginé.

‘Mystère et authenticité d’Atlan’, in Combat, 31 janvier 1966, p.9.

‘Pourquoi Survage, inventeur du film abstrait n’a-t-il pas atteint la gloire qui lui revient ?’, in Combat, 31 janvier 1966, p.7.

‘Les Expositions en Province : Cannes. Sculptures contemporaines’, in Aujourd’hui, n°52, février 1966, p.83.

‘Trente aquarelles 1922 qui situent Hartung au niveau de Kandinsky’, in Combat, 7 février 1966, p.7.

‘Armand ou l’horreur du vide’, in Combat, 9 février 1966, p.9.

‘Georges Grosz, un moraliste amer en lutte contre le militarisme et la société décadente’, in Combat, 14 février 1966, p.7.

‘Dans les Mobiles de Calder, le surréalisme est devenu fonctionnel’, in Combat, 21 février 1966, p.9.

‘Survage – Pignon – Piaubert’, in Combat, 21 février 1966, p.9.

‘L’Art concret de Carlsund, Doesburg, Hélion et Tutunjian a-t-il eu raison du surréalisme ?’, in Combat, 28 février 1966, p.9.

‘Severini emporte l’image d’un grand peintre futuriste’, in Combat, 28 février 1966, p.9.

‘Entre Marx Ernst et Miro les signes de Piaubert affirment leur ambiguïté surréaliste’, in Combat, 7 mars 1966, p.7.

‘Jean-Pierre Raynaud : du Mondrian qui perturbe’, in Combat, 7 mars 1966, p.7.

‘Martial Raysse à Venise’, in Combat, 7 mars 1966, p.7.

‘Victor Brauner nous laisse ses rêves : Iolas lui donne la gloire’, in Combat, 14 mars 1966, p.7.

‘Enquête. Marcelle Cahn a-t-elle été oubliée par le cubisme ou trahie par la rigueur de son abstraction’, in Combat, 14 mars 1966, p.7.

‘Le Salon Comparaisons part en guerre’, 14 mars 1966, p.7.

‘La Rétrospective internationale d’Yves Klein consacre un génie refusé par les musées français’, in Combat, 21 mars 1966, p.7.

‘Avec Fontana, le cri est devenu un signe de pureté’, in Combat, 28 mars 1966, p.7.

‘Rooy Adzak : le silence éternel de l’objet’, in Combat, 28 mars 1966, p.7.

‘L’Op’art’, 28 mars 1966, p.7.

‘Pour Survage, la gloire à 87 ans’, in Combat, 4 avril 1966, p.9.

‘Peter Stämpfli : un réaliste de la civilisation industrielle’, in Combat, n°6776, lundi 4 avril 1966, p.9.

‘Lapicque, un géant de la peinture française’, in Combat, n°6782, lundi 11 avril 1966, p.7.

‘Quand Piaubert était typographe…’, in Combat, 14 avril 1966, non paginé.

‘Dubuffet, bulldozer de génie’, in Combat, 18 avril 1966, p.6.

‘Lucio del Pezzo : un constructeur de l’imaginaire’, in Combat, 18 avril 1966, p.6.

‘Doméla : une poétique de la rigueur’, in Combat, 20 avril 1966, p.9.

‘Il y a 80 ans Cézanne peignait des pommes Draeger ouvrait ses portes’, in Combat,
23-24 avril 1966, p.9.

‘A 18 ans, Hartung créait l’abstraction lyrique’, in Combat, 25 avril 1966, p.7.

‘Charchoune : est-il un musicien de la forme ?’, in Combat, 25 avril 1966, p.7.

‘La Sculpture : comment l’acheter et qu’acheter ?’, in Transmondia, n°139, avril 1966, p.66-69 et 88.

‘Takis, électricien de l’invisible’, in Combat, 2 mai 1966, p.7.

‘Pourquoi Heurtaux est-il resté dans l’ombre ?’, in Combat, 2 mai 1966, p.7.

‘Au Salon de Mai l’abstraction est morte’, in Combat, 9 mai 1966, p.7.

‘Moszkowicz est mort : la société en porte la responsabilité’, in Combat, 9 mai 1966, p.7.

‘A Londres, 129 chefs-d’oeuvre de Dubuffet’, in Combat, 16 mai 1966, p.7.

‘Spoerri : le hasard pris au piège’, in Combat, 16 mai 1966, p.7.

‘Lanskoy : contemporain de Staël’, in Combat, 24 mai 1966, p.9.

‘Dorothea Tanning selon Alain Bosquet’, in Combat, 30 mai 1966, p.7.

‘La tapisserie : comment l’acheter et qu’acheter ?…’, in Transmondia, n°140, mai 1966, p.65-69.

‘Vasarely, architecte du présent’, in Combat, 6 juin 1966, p.7.

‘Tapies peintre aux 10.000 suiveurs’, in Combat, 7 juin 1966, p.9.

‘La Fièvre monte à Venise’, in Combat, 13 juin 1966, p.9.

‘Smerck : l’optimisme d’une société standardisée’, in Combat, 13 juin 1966, p.9.

‘Venise, qu’as-tu fait ?’, in Combat, 20 juin 1966, p.9.

‘Les oeuvres multipliables de Vasarely ouvrent sur un art enfin collectif’, in Combat, 27 juin 1966, p.9.

‘La Bibliophilie : un luxe raisonnable’, in Transmondia, n°141, juin 1966, p.70-72.

‘Toyen, surréaliste ou ‘pop’ artiste’, in Combat, 4 juillet 1966, p.9.

‘Paris tente de reprendre sa place’, in Combat, 18 juillet 1966, p.9.

‘La Jeune peinture prépare sa rentrée’, in Combat, 25 juillet 1966, p.7.

‘ Les Estampes, les vraies et les fausses’, in Transmondia, n°142-143, juillet-août 1966, p.65-69.

‘Arman, Ben et César font triompher l’Ecole de Nice’, in Combat, 8 août 1966, p.7.

‘Sur la tombe de Klein, l’Ecole de Nice compte ses sous’, in Combat, 22 août 1966, p.7.

‘Hitler faisait brûler les toiles de Kandinsky : Aujourd’hui elles déplacent les foules’, in Combat, 29 août 1966, p.7.

‘Fire Sermons’, in Art and Artists, n°5, août 1966, p.24-27.

‘Delaunay, Survage et Sonia Delaunay : des ronds en 1912 pour satisfaire Apollinaire’, in Combat, 5 sept.1966, p.9.

‘César, l’enfant prodigue de Marseille’, in Combat, 24 oct.1966, p.9.

‘De Raysse à Lalanne, Alexandre Iolas répond aux interrogations de la sensibilité actuelle’, in Combat, 31 oct.1966, p.7.

‘Le Dessin rejoint les cours de la peinture’, in Transmondia, n°145, oct.1966, p.53-55.

‘Le Parc, Wesselmann et Bellmer à l’assaut du romantisme pictural’, in Combat, 7 nov.1966, p.9.

‘Alechinsky perpétue l’humour désabusé du groupe Cobra’, in Combat, 17 nov.1966, p.11.

‘[Picasso] Maître de la jeune peinture à 26 ans’, in Combat, 21 nov.1966, p.7.

‘Bacon fait des ravages’, Combat, 28 nov.1966, p.7.

‘Paris : French without cheers’, in Art and Artists, n°8, nov.1966, p.42-45.

‘Dada est-il pop ?’, in Combat, 5 déc.1966, p.7.

‘Balanci, négateur de la peinture’, in Combat, 12 déc.1966, p.7.

‘Klee et Delvaux tels que Paris ne les connaissait pas’, in Combat, 19 déc.1966, p.7.

‘Les Mayas au cœur de la vérité’, in Combat, 26 déc.1966, p.7.

‘Après la mort de l’ancien polémiste de ‘combat’ Charles Estienne ou le parti de la peinture’, in Combat, 29 déc.1966, p.9.

‘La Peinture accablée par les manifestations commémoratives’, in Combat, 31 déc. et 1 janvier 1967, p.7.

‘Le 2 janvier de l’imagination’, in Combat, 2 janvier 1967, p.7.

‘Le Salon de la jeune peinture confirme la vitalité anglaise’, in Combat, 10 janvier 1967, p.9.

‘Magritte, ce maître du suspense’, in Combat, 16 janvier 1967, p.7.

‘Les Déchirements de Wilfredo Lam’, in Combat, 23 janvier 1967, p.7.

‘Claude Givaudan réduit l’antagonisme entre livre et œuvre d’art’, in Combat, 30 janvier 1967, p.7.

‘Le Parc, matador de l’op’art’, in Combat, 6 février 1967, p.9.

‘Rancillac est-ce du Pop art ?’, in Combat, 13 février 1967, p.9.

‘Villeglé, collectionneur du lyrisme anonyme’, in Combat, 20 février 1967, p.9.

‘Bravo le ministère des arts et des lettres pour Tinguely et Niki de Saint-Phalle !’, in Combat, 27 février 1967, p.9.

‘Brauner démasqué’, in Combat, 8 mars 1967, p.9.

‘Les Divergences de comparaison’, in Combat, 15 mars 1967, p.9.

‘Le Dernier complot d’Arman’, in Combat, 20 mars 1967, p.7.

‘Soulages et Debré marquent les deux extrêmes d’une même volonté lyrique’, in Combat, 27 mars 1967, p.7.

‘Dubuffet, génie national, révolutionne notre société’, in Combat, 3 avril 1967, p.7.

‘L’Art brut remet en question notre conception de l’histoire’, in Combat, 10 avril 1967, p.7.

‘L’Art objectif et Copley en grand désaccord’, in Combat, 17 avril 1967, p.7.

‘L’Affrontement des jeunes turcs du Pop’art’, in Combat, 22 mai 1967, p.10.

‘Lapicque : cet aventurier de génie’, in Combat, 29 mai 1967, p.10.

‘Duchamp l’incorruptible’, in Combat, juin 1967, p.10.

‘La Crise du nerf optique’, in Combat, 5 juin 1967, p.11.

‘Dubuffet l’explosif’, in Combat, 12 juin 1967, p.15.

‘Mythologies modernes’, in Combat, 26 juin 1967, p.7.

‘Le Miracle du vrai’, in Combat, 10 juillet 1967, p.11.

‘Le Génie à deux faces’, in Combat, 17 juillet 1967, p.11.

‘Message biblique de Chagall’, in Combat, 24 juillet 1967, p.11.

‘Dali invente l’écriture illisible’, in Combat, 31 juillet 1967, p.7.

‘Le Duel Picasso-Duchamp’, in Combat, 7 août 1967, p.11.

‘Une Rentrée de principe’, in Combat, 25 sept. 1967, p.11.

‘Magie technicienne de Mack’, in Combat, 2 oct. 1967, p.11.

‘Wragg et la possibilité du réel’, in Combat, 9 oct. 1967, p.11.

‘Drôle de jeux modernes’, in Combat, 16 oct.1967, p.10.

‘Conquêtes collectives’, in Combat, 30 oct.1967, p.11.

‘Meissonier réhabilité par Dali’, in Combat, 6 nov.1964, p.14.

‘La Révolution silencieuse de Tàpies’, in Combat, 13 nov.1967, p.14.

‘Les Petits silences de Larry Bell’, in Combat, 20 nov.1967, p.11.

‘Et Chastel se sépare de Braque’, in Combat, 27 nov.1967, p.11.

‘Super-pop’ ou science-fiction ?’, in Combat, 4 déc. 1967, p.11.

‘Ivresse de Gala Barbisan’, in Combat, 11 déc.1967, p.11.

‘Takis exalte le génie illimité’, in Combat, 18 déc. 1967, p.11.

‘L’Explosif Pistoletto’, in Combat, 25 déc.1967, p.10.

‘Le Parti de la peinture’, in Combat, janvier 1968, p.10.

‘Denise René recherche ses ancêtres’, in Combat, 1er janvier 1968, p.10.

‘Une Ville nommée Iris’, in Combat, 8 janvier 1968, p.10.

‘Décidément, le Canada…’, in Combat, 15 janvier 1968, p.10.

‘Le Coup de Pentacle’, in Combat, 22 janvier 1968, p.11.

‘Piaubert réincarne l’abstraction’, in Combat, 29 janvier 1968, p.11.

‘Attitudes actuelles : Fromanger, la volonté d’inventer son époque’, in Combat, 29 janvier 1968, p.11.

‘Les Abstraits crachent sur Phillip King’, in Combat, 5 février 1968, p.11.

‘L’Evidence réaliste de Klasen’, in Combat, 19 février 1968, p.11.

‘La Science-fiction : un romanticismo popolare’, in Cartabianca, n°1, mars 1968, p.22.

‘Dimension sociale de Dubuffet’, in Combat, 4 mars 1968, p.11.

‘Raynaud affirme sa position internationale’, in Combat, 11 mars 1968, p.10.

‘Les Nouveaux réalistes’, in Combat, 18 mars 1968, p.10.

‘Farhi réfute le romantisme’, in Combat, 18 mars 1968, p.11.

‘Les Simulacres poétiques de Pascali’, in Combat, 25 mars 1968, p.8-9.

‘L’Héritage de Madame Breteau’, Combat, 1er avril 1968, p.11.

‘Les Chasses de Stevenson’, in Combat, 15 avril 1968, p.6.

‘L’Organisation de Sanejouand’, in Combat, 22 avril 1968, p.11.

‘André Masson, le rebelle’, in Combat, 22 mars 1968, p.10.

‘Le Cri de Fontana’, in Combat, 29 avril 1968, p.10.

‘Vajda, ce méconnu’, in Combat, 29 avril 1968, p.11.

‘Ambiguïté industrielle de Rosenquist’, in Combat, 6 mai 1968, p.10.

‘En mai, fais ce qu’il te plaît’, in Combat, 13 mai 1968, p.15.

‘Les Mirages de Maglione’, in Combat, 13 mai 1968.

‘Une Autre Bastille à abattre : le musée d’art moderne’, in Combat, 18 mai-19 mai 1968, p.16.

‘Dali à Montrouge’, in Combat, 20 mai 1968, p.13.

‘Les Flics de l’art moderne’, in Combat, 21 mai 1968, p.7.

‘Les Hyènes du musée d’art moderne’, in Combat, 27 mai 1968, p.10.

‘Le « Système » des galeries est à abolir’, in Combat, 28 mai 1968, p.11.

‘Le Combat commence ! ‘, in Combat, 3 juin 1968, p.9.

‘L’Artiste dans la société d’aujourd’hui. Une libre conversation au magnétophone entre deux artistes : Alain Jacquet, Jean-Pierre Raymond et deux critiques : François Pluchart et Pierre Restany’, in Combat, 3 juin 1968, p.8.

‘La Carence des circuits d’information. Une libre conversation entre deux artistes : Alain Jacquet, Jean-Pierre Raynaud et deux critiques ; Pierre Restany, François Pluchart’, in Combat, 10 juin 1968, p.14.

‘La Grève continue dans les écoles d’art’, in Combat, 10 juin 1968, p.14.

‘La Liberté productive’, in Combat, 10 juin 1968, p.9.

‘Non à la culture calibre 22’, in Combat, 17 juin 1968, p.11.

‘La Biennale de Venise est morte’, in Combat, 25 juin 1968, p.11.

‘La Culture en bonnes mains’, in Combat, 28 juin 1968, p.6.

‘Jacquet et Brusse ces deux oubliés de la révolution de mai’, in Combat, 2 juillet 1968, p.11.

‘Les Derniers points chauds rendus au pouvoir’ et ‘Les Ambiguïtés réalistes de Georges Noel’, in Combat, 8 juillet 1968, p.10.

‘La Culture passe par l’information’, in Combat, 15 juillet 1968, p.7.

‘Une Certaine Amérique’, in Combat, 29 juillet 1968, p.9.

‘De Musées en galeries. USArts’, in ABC Décor, n°46, août 1968, p.76-80.

‘Peintres européens aujourd’hui – De musées en galeries’, in ABC Décor, n°47, sept.1968, p.84.

‘L’Artiste, un marginal ? Un débat animé par François Pluchart’, in Combat, 2 août 1968, p.4-5.

‘Dubuffet tord le cou à la culture’, in Combat, 5 août 1968, p.7.

‘Prologue à un nouveau futur’, in Combat, 16 sept. 1968, p.7.

‘Zéro de conduite pour d’Arcangelo’, in Combat, 23 sept.1968, p.10.

‘Six conservateurs tracent un certain visage de la peinture européenne’, in Combat, 30 sept. 1968, p.10.

‘Marcel Duchamp était l’inventeur du XXe siècle’, in Combat, 7 oct.1968, p.8-9.

‘Les Scandales de Rauschenberg ; Où en est la critique aujourd’hui ?’, in Combat, 14 oct.1968, p.8-9.

‘Le Piège de Journiac’, in Combat, 21 oct.1968, p.8-9.

‘Erro sur l’œuvre unique’, in Combat, 28 oct.1968, p.11.

‘Perspectives de rentrée’, in ABC Décor, n°49, nov. 1968, p.71-73.

‘Survage le créateur du cinéma abstrait’, in Combat, 5 nov.1968, p.11.

‘Klasen a gagné la partie’, in Combat, 11 nov.1968, p.8-9.

‘Sur les chemins de l’avenir’, in Combat, 18 nov. 1968, p.8-9.

‘Vigueur et froideur de l’objectivité’, in Combat, 25 nov.1968, p.8-9.

‘Entretien avec M. Raysse, D. Buren, G. Fromanger et P. Restany’, in Combat, 1er trimestre 1969.

‘Marcel Duchamp : le langage du XXe siècle’, in ABC Décor, n°50-51, déc.1968-janvier 1969, p.120.

‘Survage ce méconnu’, in ABC Décor, n°50-51, déc. 1968-janvier 1969, p.121.

‘Bob Morris devenu lyrique’, in Combat, 2 déc.1968, p.8-9.

‘La Fête de la technologie’, in Combat, 9 déc.1968, p.9.

‘De Chagall à Piaubert : les maîtres contemporains du vitrail’, in Combat, 9 déc.1968, p.8-9.

‘François Pluchart : Malévitch et Duchamp ont bouleversé le siècle’, in Combat, 16 déc.1968, p.11. [Entretien].

‘Les Edifices de Jean Dubuffet révèlent un Gaudi du XXe siècle’, in Combat, 23 déc.1968, p.8-9.

‘Les Délicieuses cruautés de Uecker’, in Combat, 30 déc.1968, p.11.

‘Une Répétition générale’, in Combat, 6 janvier 1969, p.10.

‘Une Rétrospective de Hartung répare une injustice de vingt ans’, in Combat, 13 janvier 1969, p.8-9.

‘Mondrian a donné sa forme à notre siècle’, in Combat, 20 janvier 1969, p.11.

‘Klein a manqué son entrée officielle’, in Combat, 27 janvier 1969, p.8-9.

‘Jean-Pierre Raynaud : un Marcel Duchamp qui voit rouge’, in ABC Décor, n°52, février 1969, p.71-73.

‘La Voie triomphale de Raynaud’, in Combat, 3 février 1966, p. 8-9.

‘Le Geste absolu de Fontana’, in Combat, 10 février 1969, p.11.

‘Un Rythme depuis longtemps oublié…’, in Combat, 24 février 1969, p.8-9.

‘Le Rôle européen du musée Cantini’, in Combat, février 1969, p.10.

‘La Quatrième révolution de César’, in XXe Siècle, n°32, février 1969, p.65-72.

‘Marseille au rang des musées européens / Vu en février / Mondrian le plasticien du XXe siècle’, in ABC Décor, n°53, mars 1969, p.80-81.

‘Les Violences d’Arman’, in Combat, 3 mars 1969, p.8-9.

‘Le Coup de Journiac’, in Combat, 10 mars 1969, p.8-9.

‘Jacquet s’habille en pauvre’, in Combat, 17 mars 1969, p.8-9.

‘Dufo sauve les meubles’, in Combat, 24 mars 1969, p.8-9.

‘César se met en boîte’, in Combat, 31 mars 1969, p.8-9.

‘Klasen, un plasticien du réel’, in ABC Décor, n°54, avril 1969, p.88-90.

‘Les Enragés du Bauhaus’, in Combat, 7 avril 1969, p.6-7.

‘Stämpfli respecte les stops’, in Combat, 14 avril 1969, p.8-9.

‘Des Images qui parlent’, in Combat, 21 avril 1969, p.11.

‘L’Autre révolution d’Octobre’, in Combat, 5 mai 1969, p.8-9.

‘Buren tire à blanc’, in Combat, 12 mai 1969, p.8-9.

‘Spéculateurs ou amateurs’, in ABC Décor, n°56, juin 1969, p.72.

‘Michel Journiac : La Vérité du vécu’, in ABC Décor, n°56, juin 1969, p.73.

‘L’Escalade de Journiac’, in Combat, 16 juin 1969, p.7.

‘Dessins du XXe siècle à la galerie Messine’, in Combat, 23 juin 1969, p.9.

‘César se penche sur la technique’, in Xeromagazine, n°12, juillet 1969, p.3.

‘Dans la Lumière de Reuther’, in ABC Décor, n°57-58, juillet-août 1969, p.126-129.

‘L’Artiste un marginal ?’, in ABC Décor, n°57-58, juillet-août 1969, p.131.

‘L’Irrésistible ascension de Gaston Chaissac’, in Combat, 14 juillet 1969, p.9.

‘Entre deux trains’, in ABC Décor, n°59, sept.1969, p.79.

‘La Création dévaluée’, in Combat, 16 sept.1969, p.15.

‘L’Oeil neuf de Robert G. Schmidt’, in ABC Décor, n°60, oct.1969, p.87-88.

‘Espace et lumière’, in Combat, 6 oct.1969, p.11.

‘César s’est pris au jeu’, in Combat, 13 oct.1969, p.11.

‘Vitraux et murs de verre de Piaubert’, in Combat, 3 nov.1969, p.11.

‘Le Sang de Journiac’, Combat, 17 nov.1969, p.8-9.

‘Qu’est-ce que le design ?’, in ABC Décor, n°62-63, déc.1969-janvier 1970, p.127.

‘Farhi : un théorème de beauté’, in Combat, 8 déc. 1969, p.11.

‘Solder Manzoni’, in Combat, 5 janvier 1970, p.11.

‘Préparatifs de fête’, in Combat, 12 janvier 1970, p.8-9.

‘Les Nouveaux baroques’, in Combat, 19 janvier 1970, p.8-9.

‘Raynaud : une preuve par le neuf’, in Combat, 26 janvier 1970, p.11.

‘Titus-Carmel et De Rosny : on voit, on sent la mer d’ici’, in Combat, 2 février 1970, p.11.

‘L’Art conceptuel, c’est la grippe’, in Combat, 9 février 1970, p.8-9.

‘Le Grand cirque de Niki’, in Combat, 16 février 1970, p.10.

‘Visites de charité’, in Combat, 23 février 1970, p.8-9.

‘Le Musée du XXe siècle’, in ABC Décor, n°65, mars 1970, p.40.

‘Dans la Course’, in Combat, 2 mars 1970, p.11.

‘A la Vitesse du regard’, in Combat, 9 mars 1970, p.8-9.

‘Vasarély contesté par les siens’, in Combat, 17 mars 1970, p.8-9.

‘Au-delà des crispations de la mode’, in Combat, 23 mars 1970, p.11.

‘Mais qui donc donnera à voir ?’, in Combat, 30 mars 1970, p.8.

‘Classiques et modernes’, in ABC Décor, n°66, avril 1970, p.16.

‘Piaubert à l’échelle d’Osaka’, in Combat, 6 avril 1970, p.8-9.

‘Journiac lessive les conceptualistes’, in Combat, 13 avril 1970, p.8-9.

‘Dubuffet casse la baraque’, in Combat, 20 avril 1970, p.11.

‘Le Conceptualisme est bien mort’, in Combat, 27 avril 1970, p.11.

‘Des Mots’, in ABC Décor, n°67, mai 1970, p.40.

‘Au Non de Journiac’, in Combat, 4 mai 1970, p.11.

‘372 072 0907 30U fait du cinéma’, in Combat, 11 mai 1970, p.8-9.

‘Les Funérailles de rêve’, in Combat, 18 mai 1970, p.7.

‘César : CQFD’, in Combat, 25 mai 1970, p.8-9.

‘On casse chez Dietmann’, in Combat, 1 juin 1970, p.8-9.

‘Man Ray ait dames’, in Combat, 8 juin 1970, p.8-9.

‘L’Enterrement de Fontana’, in Combat, 15 juin 1970, p.8-9.

‘Les Hirondelles sont revenues’, in Combat, 22 juin 1970, p.8-9.

‘La Guerre de Venise n’aura pas lieu’, in Combat, 29 juin 1970, p.8-9.

‘Place des arts’, in ABC Décor, n°68, juin 1970, p.39.

‘Consécrations’, in ABC Décor, n°69-70, juillet – août 1970, p.100.

‘Les Enragés du Bauhaus’, in Combat, 6 juillet 1970, p.11.

‘Pourquoi pas Arman’, in Combat, 6 juillet 1970, p.11.

‘Par Retour de courrier’, in Combat, 13 juillet 1970, p.7.

‘Rassemblement d’existences parallèles’, in Combat, 20 juillet 1970, p.10.

‘Pas de Fleur pour une saison défunte’, in Combat, 27 juillet 1970, p.10.

‘La Fondation Port-Barcares : peut-être la Venise d’aujourd’hui’, in Combat, 21 sept.1970, p.10.

‘Spécialités pharmaceutiques et autres’, in Combat, 28 sept.1970, p.8-9.

‘Pronostics’, in ABC Décor, n°72, oct.1970, p.71.

‘Du Dessin : y en a plus…’, in Combat, 5 oct.1970, p.8-9.

‘Le Martyre de Pierre Gaudibert : le piège à penser de Boltanski’, in Combat, 12 oct.1970, p.8-9.

‘Les Savoureux plaisirs de Kienholz’, in Combat, 19 oct.1970, p.8-9.

‘L’Embarquement pour demain’, in Combat, 26 oct. 1970, p.8-9.

‘Information’, ABC Décor, n°73, nov.1970, p.31.

‘Dix ans après la fête’, in Combat, 2 nov.1970, p.8-9.

‘Erreur de pilotage’, in Combat, 9 nov.1970, p.8-9.

‘Raynaud ne crie pas’, in Combat, 16 nov.1970, p.8-9.

‘Le Malevitch du siècle’, in Combat, 23 nov.1970, p.8-9.

‘Jim Dine aux grands cœurs’, in Combat, 30 nov. 1970, p.8-9.

‘Ce Malheureux 1%’, in ABC Décor, n°74-75, déc. 1970-janvier 1971, p.109.

‘Journiac mène l’enquête’, in Combat, 7 déc.1970, p.11.

‘Buren en vert, Buren en droit’, in Combat, 14 déc. 1970, p.8-9.

‘Un Warhol et demi’, in Combat, 21 déc.1970, p.10.

‘Proposition n°9’, in Combat, 28 déc.1970, p.8-9.

‘Les Rats sont à bord’, in Combat, 4 janvier 1971, p.6-7.

‘Venet apprend à lire’, in Combat, 18 janvier 1971, p.8-9.

‘L’Agressive réalité de Rauschenberg’, in Combat, 25 janvier 1971, p.8-9.

‘César dans le bourbier’, in Combat, 25 janvier 1971, p.9.

‘César passe au rouge’, in Combat, 1er février 1971, p.10.

‘Les Insolences de Carl Andre’, in Combat, 8 février 1971, p.8-9.

‘Buren se multiplie par quatorze’, in Combat, 15 février 1971, p.11.

‘Attitudes critiques de Journiac’, in Combat, 15 février 1971, p.11.

‘Scandale à la suédoise’, in Combat, 22 février 1971, p.8-9.

‘Avant le musée du XXe siècle’, in Combat, 1er mars 1971, p.8-9.

‘Mouvements’, in ABC Décor, n°77, mars 1971, p.48.

‘On a déménagé Buren’, in Combat, 8 mars 1971, p.8-9.

‘Un Cadre moderne pour des oeuvres contemporaines’, in Combat, 8 mars 1971, p.8.

‘Le Regard inhabituel de Nauman’, in Combat, 15 mars 1971, p.11.

‘Vostell casse les vitres’, in Combat, 22 mars 1971, p.8-9.

‘Maîtrise de Lapicque’, in Combat, 22 mars 1971, p.9.

‘Chaude ambiguïté de Takis’, in Combat, 29 mars 1971, p.8-9.

‘Authenticité’, in ABC Décor, n°78, avril 1971, p.59.

‘Campus pop pour Klasen’, in Combat, 5 avril 1971, p.8-9.

‘Boltanski a retrouvé ses jouets’, in Combat, 12 avril 1971, p.6-7.

‘L’Autocritique de Barry’, in Combat, 19 avril 1971, p.11.

‘Les Vrais concepts d’On Kawara’, in Combat, 26 avril 1971, p.8-9.

‘La Provocation de Journiac’, in Combat, 3 mai 1971, p.11.

‘Environnement’, in ABC Décor, n°79, mai 1971, p.84.

‘Le Réalisme arraché de Rotella’, in Combat, 10 mai 1971, p.8-9.

‘Christo bouche la vue’, in Combat, 17 mai 1971, p.11.

‘Un Piège à critiques’, in Combat, 24 mai 1971, p.11.

‘Le Siècle de Tinguely’, in Combat, 24 mai 1971, p.11.

‘Les Marginaux de George Segal’, in Combat, 31 mai 1971, p.8-9.

‘Le Riz jaune de Gina Pane’, in Combat, 7 juin 1971, p.8-9.

‘Les Agressions d’Acconci’, in Combat, 14 juin 1971, p.8-9.

‘La Crucifixion de Journiac’, in Combat, 21 juin 1971, p.8-9.

‘La Révolte silencieuse de Robert Morris’, in Combat, 28 juin 1971, p.8-9.

‘Crises’, in ABC Décor, n°81-82, juillet-août 1971, p.108.

‘La Bande à Kirili’, in Combat, 5 juillet 1971, p.11.

‘La Grande rupture de Gaudi’, in Combat, 19 juillet 1971, p.7.

‘Un B qui se porte bien’, in Combat, 13 sept.1971, p.11.

‘La Biennale de Paris ouvre le feu’, in Combat, 20 sept.1971, p.10.

‘Violence discrète de Calzolari’, in Combat, 27 sept. 1971, p.11.

‘Body as Art’, in arTitudes, n°1, oct.1971, p.5-8. [Traduit en néerlandais, et republié dans le catalogue : Projektion. Musée de Louisiana, 1972].

‘Le Coup au corps de Manzoni’, in arTitudes, n°1, oct.1971, p.20.

‘Une Biennale enfin informative’, in Combat, 11 oct. 1971, p.8-9.

‘Larry Bell a gagné son pari’, in Combat, 18 oct. 1971, p.8-9.

‘Les Ambiguïtés d’Oppenheim’, in Combat, 25 oct. 1971, p.10.

‘Faveur des anniversaires’, in Combat, 1 nov.1971, p.6.

‘Dans les fers de César perçait déjà le nouveau réalisme’, in Combat, 8 nov.1971,p.10.

‘Menaces sur les musées promotionnels’, in Combat, 15 nov.1971, p.8-9.

‘Stämpfli’, in Combat, 18 nov.1971.

‘Les Blindages anti-nazis de Sarkis’, in Combat, 22 nov.1971, p.11.

‘Fromenger avait remonté le boulevard’, in Combat, 29 nov.1971, p.8-9.

‘Octobre à Paris / October in Paris’, in arTitudes, n°2, nov.1971, p.2-3.

‘Entretien avec Vito Acconci’, in arTitudes, n°2, nov. 1971, p.22.

‘Rencontre hasardeuse entre Hartung et Poliakoff’, in Combat, 6 déc.1971, p.8-9.

‘L’Absurde réalité de Wegman’, in Combat, 13 déc. 1971, p.11.

‘L’Histoire universelle de Boltanski’, in Combat, 20 déc.1971, p.11.

‘Le Constat social de Broodthaers’, in Combat, 27 déc.1971, p.8-9.

‘Décrochages’, in ABC Décor, n°86-87, déc.1971-janvier 1972, p.127.

‘November in Paris / Novembre à Paris’, in arTitudes, n°3, déc.1971-janvier 1972, p.2-3.

‘Agressions biologiques de Gina Pane’, in arTitudes, n°3, déc.1971-janvier 1972, p.9-10.

‘Entretien avec Dan Graham’, in arTitudes, n°3, déc. 1971-janvier 1972, p.22.

‘Winter in Paris / Hiver à Paris’, in arTitudes, n°4, février 1972, p.2-3.

‘February in Paris / Février à Paris’, in arTitudes, n°5, mars 1972, p.2-3.

‘Vie/Mort/Rêve’, in arTitudes, mars 1972, n°6.

‘Spring in Paris / Un printemps à Paris’, in arTitudes, n°6, avril-mai 1972, p.2-3.

‘Cézanne, on s’en fout !’, in arTitudes, n°6, avril-mai 1972, p.1 et p.5-7.

‘May in Paris / Mai à Paris’,in arTitudes, n°7, juin 1972, p.2-3.

‘Prenez votre pied !’, in arTitudes, n°7, juin 1972, p.1 et p.5.

‘Interrogations minimalistes’, in Combat, 10 janvier 1972, p.11.

‘Les Paradoxes créateurs de César’, in Combat, 17 janvier 1972, p.11.

‘Man Ray, amateur de génie’, in Combat, 24 janvier 1972, p.11.

‘Survage à sa place’, in Combat, 31 janvier 1972, p.10.

‘Les Pièges critiques de Spoerri’, in Combat, 7 février 1972, p.11.

‘La Mer toujours recommencée de Dibbets’, in Combat, 14 février 1972, p.11.

‘Cinq fois trois font quinze’, in Combat, 21 février 1972, p.11.

‘L’Exposition du Grand Palais annulée ?’, in Combat, 28 février 1972, p.11.

‘Le Risque de Niki-Phalle de Saint’, in Combat, 6 mars 1972, p.11.

‘Ben n’a pas sauté’, in Combat, 13 mars 1972, p.11.

‘César a encore tout cassé !’, in Combat, 20 mars 1972, p.11.

‘Le Temps mutilé de Huebler’, in Combat, 27 mars 1972, p.11.

‘Enrichissantes contradictions d’Arman’, in Combat, 3 avril 1972, p.8.

‘L’Importance de Piaubert enfin reconnue’, in Combat, 10 avril 1972, p.11.

‘Jim Dine joue cœur !’, in Combat, 17 avril 1972, p.17.

‘La Saint-Bonheur de Martial Raysse’, in Combat, 24 avril 1972, p.11.

‘La Ligne droite de Lichtenstein’, in Combat, 2 mai 1972, p.8-9.

‘Nouveaux scandales de Raynaud’, in Combat, 8 mai 1972, p.8-9.

‘Le Bon bois de Richard Long’, in Combat, 15 mai 1972, p.11.

‘Thénot y voit clair mais n’a raté personne’, in Combat, 29 mai 1972, p.11.

‘Le Coup de poignard de Gina Pane’, in Combat, 5 juin 1972, p.11.

‘Que c’est triste, Venise !’, in Combat, 19 juin 1972, p.9.

‘Les Pièges de Klasen’, in Combat, 26 juin 1972, p.11.

‘Documentalement réussi !’, in arTitudes, n°8/9, juillet-août-sept.1972, p.2-3.

‘Réalisme intransigeant de Stämpfli’, in arTitudes, n°8/9, juillet-août-sept.1972, p.13-16.

‘Le Vieux Venise’, in arTitudes, n°8/9, juillet-août-sept.1972, p.10-11.

‘Journiac travestit Freud’, in Combat, 3 juillet 1972, p.11.

‘La Réalité ambiguë de Segal’, in Combat, 17 juillet 1972, p.11.

‘Des Phases surréalistes’, in Combat, 18 sep. 1972, p.13.

‘A la Mode Hyper-réaliste’, in Combat, 25 sept. 1972, p.11.

‘Poésie sociale de Takis’, in Combat, 2 oct.1972, p.11.

‘Les Symboles de Terry Fox’, in Combat, 9 oct. 1972, p.11.

‘George Brecht était déjà prêt’, in Combat, 16 oct. 1972, p.10.

‘Un Non d’emprunt’, in Combat, 23 oct.1972, p.11.

‘La Déviation de Barnett Newman’, in Combat, 30 oct.1972, p.11.

‘Le Grand cérémonial de Terry Fox’, in arTitudes international, n°1, oct.-nov.1972, p.19-20.

[Texte], in Combat, 13 nov.1972.

‘Re-reading of Lao Tseu by Daniel Smerck’, in arTitudes international, n°2, déc.1972-janvier 1973, p.17-19.

‘Acconci’s Performances’, in arTitudes international, n°2, déc.1972-janvier 1973, p.29.

‘Takis, horloger de l’électro-magnétisme’, in arTitudes international, n°1, oct.-nov.1972, p.29.

‘Un Bilan actuel’, in Combat, 6 nov.1972, p.11.

‘Journiac ouvre les tombes’, in Combat, 13 nov. 1972, p.11.

‘Acconci la baille belle’, in Combat, 4 déc.1972, p.11.

‘La Question de Don Judd’, in Combat, 11 déc. 1972, p.11.

‘La Bougeotte de Pol Bury’, in Combat, 18 déc. 1972, p.11.

‘Kirili suit l’art à la trace’, in Combat, 25 déc.1972, p.7.

‘Lessive’, in L’Humidité, n°11, janvier 1973, non paginé.

‘Daniel Smerck parle aux hommes’, in Combat, 1er janvier 1973, p.8.

‘L’Avertissement de Reutersward’, in Combat, 15 janvier 1973, p.10.

‘La Réponse sanglante de Gina Pane’, in Combat, 22 janvier 1973, p.10.

‘Gilbert & George l’un comme l’autre’, in Combat, 29 janvier 1973, p.11.

‘Gérard Fromanger’, in arTitudes International, février 1973.

‘Trois actions de Gina Pane’,in arTitudes international, n°3, février-mars 1973, p.12-15.

‘Gilbert and George, sculpture vivante’, in arTitudes international, n°3, février-mars 1973, p.16-17.

‘Les Métamorphoses de Urs Lüthi’, in arTitudes international, n°3, février-mars 1973, p.18-21.

‘Correspondance avec Harald Szeemann’, in arTitudes international, n°3, février-mars 1973, p.24.

‘Sol LeWitt dessine sur les murs’, in Combat, 5 février 1973, p.10.

‘Un Cadeau sans anniversaire’, in Combat, 12 février 1973, p.10.

‘Fromanger se regarde vivre’, in Combat, 19 février 1973, p.10.

‘Trois usages de la forme’, in Combat, 26 février 1973, p.10.

‘Le Regard objectif de Bernd et Hilla Becher’, in Combat, 19 mars 1973, p.10.

‘Les Joyeuses funérailles de Raynaud’, in Combat, 26 mars 1973, p.10.

‘César se donne en pâture’, in Combat, 2 avril 1973, p.11.

‘Le Dernier de la classe’, in Combat, 10 avril 1973, p.11.

‘Le Coup de main d’Hervé Fischer’, in Combat, 16 avril 1973, p.10.

‘Le Corps inconnu d’Oppenheim’, in Combat, 30 avril 1973, p.7.

‘Un Pas-rupture’, in arTitudes international, n°4, avril-mai 1973, p.12-13.

‘L’Etre selon Gina Pane’, in arTitudes international, n°9/11, avril-juin 1974, p.66-67.

‘Une oeuvre subversive’, in arTitudes international, n° hors série, mai 1973, p.22-24. [Edition limitée signée de François Pluchart et épreuve d’artiste numérotée 1/10 et signée Maccheroni].

‘Sanejouand organise l’espace collectif’, in Combat, 7 mai 1973, p.10.

‘Gina Pane regarde ailleurs’, in Combat, 14 mai 1973, p.11.

‘Le Sourire grave de Maccheroni’, in Combat, 21 mai 1973, p.11.

‘Réalismes de circonstance’, in Combat, 28 mai 1973, p.11.

‘L’Espace mental de Gina Pane’, in arTitudes international, n°5, juin-juillet-août 1973, p.16-19.

‘L’Autre part de Richard Serra’, in arTitudes international, n°5, juin-juillet-août 1973, p.22-23.

‘Manifestations internationales : Paris’, in arTitude international, n°5, juin-juillet-août 1973, p.44-46.

‘Le Ravalement d’Equipo Cronica’, in Combat, 4 juin 1973, p.11.

‘La Rigueur de Reinhardt’, in Combat, 11 juin 1973, p.7.

‘La Grande question de Requichot’, in Combat, 2 juillet 1973, p.11.

‘L’Equilibre de Daniel Smerck’, in Combat, 9 juillet 1973, p.10.

‘Picasso-sur-glanne’, in Exil, n°1, automne 1973, p. 93-99.

‘Deux attitudes sociologiques’, in Combat, 5 nov. 1973, p.8.

‘Il y a soixante ans’, in Combat, 12 nov.1973, p.10.

‘Le Pari d’Alexandre Bonnier’, in Combat, 19 nov. 1973, p.11.

‘Communiqué’, in arTitudes international, n°6/8, déc. 1973-mars 1974, p.26.

‘Règles d’urgence’, in arTitudes international, n°6/8, déc.1973-mars 1974, p.26.

‘Futuristes et constructivistes’, in arTitudes international, n°6/8, déc.1973-mars 1974, p.48-54.

‘Mesures écologiques de Kudo’, in arTitudes international, n°6/8, déc.1973-mars 1974, p.65-67.

‘L’Oeil objectif de Klasen’, in arTitudes international, n°6/8, déc.1973-mars 1974, p.68-70.

‘Delay piège l’image’, in Combat, 4 déc.1973, p.8.

‘Grandeur du futurisme russe’, in Combat, 10 déc. 1973, p.10.

‘L’Ecologie sereine de Kudo’, in Combat, 17 déc. 1973, p.10.

‘Le Discours social d’Albers’, in Combat, 24 déc. 1973, p.8.

‘Tableaux choisis autour de 1960’, in Combat, 14 janvier 1974, p.8.

« Les Donner à lire de Fromanger », in Combat, 14 janvier 1974.

‘La Tranquillité de Van Velde’, in Combat, 21 janvier 1974, p.11.

‘Relecture de Rosenquist’, in Combat, 28 janvier 1974, p.10.

‘Quinze constructivistes américains’, in Combat, 4 février 1974, p.9.

‘L’Etre selon Gina Pane’, in Combat, 11 février 1974, p.8.

‘Trois peintres de l’espace’, in Combat, 18 février 1974, p.8.

‘Le Constructivisme, toujours’, in Combat, 4 mars 1974, p.9.

‘Trois architectures marginales’, in Combat, 11 mars 1974, p.8.

« Psyché [essai] », in arTitudes International, avril 1974, n°9-11.

‘L’Etre selon Gina Pane’, in arTitudes international, n°9/11, avril-juin 1974, p.66-67.

‘Urs Lüthi et le prix de la mort’, in Le Quotidien de Paris, jeudi 30 mai 1974.

‘Notes sur l’art corporel’, in arTitudes international, n°12/14, juillet-sept.1974, p.46-66.

‘L’Artiste et son double’, in arTitudes international, n°12/14, juillet-sept.1974, p.67-69.

‘Langage et inflation verbale : dialogue en deux temps entre Abraham Moles, Vilém Flusser, Michel Zéraffa et François Pluchart’, in arTitudes international, n°15/17, oct.-déc.1974, p.2-13.

‘Abracadabra : Carl Friedrich Reuterswärd’, in arTitudes international, n°18/20, janvier-mars 1975, p.43-48.

‘L’Art corporel’, in arTitudes international, n°18/20, janvier-mars 1975, p.49-96.

‘Produire de l’indécence’, in arTitudes international, n°21/23, avril-juin 1975, p.3.

‘Sauter en marge’, in arTitudes international, n°24/26, juin-sept.1975, p.14.

‘Peut-être marginaux ? : dialogue entre Ben et François Pluchart’, in arTitudes international, n°24/26, juin-sept.1975, p.45-49.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°1, oct.1975, p.1.

‘Démystifier les fétiches : entretien avec Marc Devade’, in Info-arTitudes, n°1, oct.1975, p.6-7.

‘Lettre à Joël’, in arTitudes international, n°27/29, oct.-déc.1975, p.3-7.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°2, nov.1975, p.1.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°3, déc.1975, p.1.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°4, janvier 1976, p.1.

‘Hors du cadre’, in arTitudes international, n°30-32, janvier-mai 1976, p.2.

[Editorial], in InfoarTitudes, n°5, février 1976, p.1.

‘Une Lecture attentive de l’art américain’, in InfoarTitudes, n°5, février 1976, p.7.

[Editorial], in InfoarTitudes, n°6, mars 1976, p.1.

‘Sur les Traces de Stämpfli’, in InfoarTitudes, n°6, mars 1976, p.5.

‘Un Certain regard mental’, in InfoarTitudes, n°6, mars 1976, p.6.

[Editorial], in InfoarTitudes, n°7, avril 1976, p.1.

‘La Grandeur de Chaissac’, in InfoarTitudes, n°7, avril 1976, p.3.

‘Le Travail de l’inconscient’, in InfoarTitudes, n°7, avril 1976, p.4.

‘Andy Warhol’, in Connaissance des arts, n°290, avril 1976, p.36-41.

[Editorial], in InfoarTitudes, n°8, mai 1976, p.1.

‘Un Nègre dans la tête’, in arTitudes international, n°33/38, juin 1976-mars 1977, p.2-7.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°9, juin 1976, p.1.

‘Le Refus de Gina Pane’, in InfoarTitudes, n°9, juin 1976, p.8.

[Editorial], in InfoarTitudes, n°10, juillet-sept.1976, p.1.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°11, oct.1976, p.1.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°12, nov.1976, p.1.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°13, déc.1976, p.1.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°14, janvier 1977, p.1.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°15, février 1977, p.1.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°16, mars 1977, p.1.

‘Le Fondement’, in arTitudes international, n°39/44, avril-nov.1977, p.2.

‘Les Insolences de Robin Page’, in arTitudes international, n°39/44, avril-nov.1977, p.I-XVI.

‘Une guérilla philosophique ? : entretien avec Hervé Fischer’, in arTitudes international, n°39/44, avril-nov. 1977, non paginé.

‘Les Cendres de la construction : entretien avec Jean-Pierre Giovanelli’, in arTitudes international, n°39/44, avril-nov.1977, p.100-101.

[Editorial], in InfoarTitudes, n°17, avril 1977, p.1.

‘La Percée de Tony Long’, in InfoarTitudes, n°17, avril 1977, p.6.

‘Dramatique froideur de Lüthi’, in InfoarTitudes, n°17, avril 1977, p.9.

‘Art corporel’, in InfoarTitudes, n°17, avril 1977, p.I-VIII.

[Editorial], in InfoarTitudes, n°18, mai 1977, p.1.

‘Le Rire de Dietman’, in InfoarTitudes, n°18, mai 1977, p.7.

‘La Synthèse d’Arden Quin’, in InfoarTitudes, n°1, mai 1977, p.8.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°19, juin 1977, p.1.

[Editorial], in Info-arTitudes, n°20, juillet-sept.1977, p.1.

‘Documenta 6 : documentairement parfaite’, in InfoarTitudes, n°20, juillet-sept.1977, p.12.

‘Prendre du recul’, in arTitudes international, n°45, oct.-nov.1977, p.1-2.

‘La Dialectique de Klasen’, in arTitudes International, n°45, oct.-nov.1977, p.4.

‘Une Recherche du sens’, in arTitudes international, n°45, oct.-nov.1977, p.23.

‘Risk as the Practice of Thought’, in Flash art, n°80-81, février-avril 1978, p.38-39.

‘Cinq millions d’idoles’, in Moi, n°0, déc.1981, non paginé.

‘La Gillette de Gina Pane’, in Moi, n°0, déc.1981, non paginé.

‘L’Art de la performance’, in théorie & critique, n°2, déc.1979, p.74-79.

‘Débat : le corps aujourd’hui’, in Corps, n°1,[Participants : A.Almuro, A-M.Duguet, M.Journiac, D.Noguez, G.Pane, F.Pluchart, P.Restany, B.Roué].

‘Villa avec vue sur la mer’, in L’Art Vivant, n°1, avril 1984, p.5-7.

‘Merci New York !’, in L’Art Vivant, n°1, avril 1984, p.9.

‘Le Sol dans la peau’, in L’Art Vivant, n°1, avril 1984, p.12.

‘Objets de nuit’, in L’Art Vivant, n°1, avril 1984, p.24.

‘Lapicque le dérangeur’, in L’Art Vivant, n°1, avril 1984, p.28-31.

‘L’Anti-casse’, in L’Art Vivant, n°2, mai 1984, p.4-5.

‘Pas triste !’, in L’Art Vivant, n°3, juin 1984, p.4.

‘Le Pied marin’, in L’Art Vivant, n°3, juin 1984, p.16.

‘Entretien avec André Masson’, in L’Art Vivant, n°3, juin 1984, p.44-45.

[Editorial], in L’Art Vivant, n°4, juillet-août 1984, p.4-13.

‘Architecture à la brosse’, in L’Art Vivant, n°5, sept. 1984, p.8-9.

‘Romantisme 84’, in L’Art Vivant, n°5, sept.1984, p.10.

‘Rétroviseur’, in L’Art Vivant, n°5, sept.1984, p.44-47.

‘Rumeurs’, in L’Art Vivant, n°6, oct.1984, p.5.

‘Gasiorowski : la peinture’, in L’Art Vivant, n°6, oct. 1984, p.16-17.

‘Rumeurs’, in L’Art Vivant, n°7, nov.1984, p.5.

‘Une Choucroute à l’expo’, in L’Art Vivant, n°7, nov. 1984, p.22-25.

‘Rétroviseur’, in L’Art Vivant, n°7, nov.1984, p.54.

‘Rumeurs’, in L’Art Vivant, n°8, déc.1984-janvier 1985, p.5.

‘France-USA : 5/5’, in L’Art Vivant, n°8, déc.1984-janvier 1985, p.10-13.

‘Le Grand dada’, in L’Art Vivant, n°8, déc.1984-janvier 1985, p.29.

‘Rétroviseur’, in L’Art Vivant, n°8, déc.1984-janvier 1985, p.64-66.

‘Rumeurs’, in L’Art Vivant, n°9, février 1985, p.5.

‘Pignon la mine’, in L’Art Vivant, n°9, février 1985, p.37-39.

‘Rétroviseur’, in L’Art Vivant, n°9, février 1985, p.64-66.

‘Luciao Castelli : le corps déchiré’, in L’Art Vivant, n°10, mars-avril 1985, p.30.

‘Le Mroc et la peinture’, in L’Art Vivant, n°11, mai 1985, p.9-10.

‘Jean Paubert : le vertige du silence’, in L’Art Vivant, n°11, mai 1985, p.26-28.

‘Eclectime et compétition’, in L’Art Vivant, n°12, été 1985, p.4-5.

‘Enseigner l’art : les questions que l’on pose. Art et enseignement : les réponses dont on dispose’, in Mots de passe, n° Hors Série, été 1986, p.29.

‘La Préence en représentation : l’art corporel’, in Corps, n°7, 1987, non paginé.

‘Arte contro natura’, in D’Ars, n°114, janvier 1987, p.37-45.

‘Chers Beaux-Arts !’, in Artension, n°1, déc.1987, p.27


Ressources complémentaires internes

X