PONTBRIAND Chantal - Archives de la critique d'Art

Chantal PONTBRIAND

Biographie

Chantal Pontbriand, critique d’art et commissaire, est directrice-fondatrice de la revue d’art contemporain Parachute. Après avoir étudié l’histoire de l’art, la littérature comparée et l’administration de l’art à l’Université du Québec à Montréal, elle suit les séminaires de Louis Marin et de Jean-François Lyotard à Montréal, ce qui la marque profondément. Elle commence son activité de critique et de commissaire alors qu’elle est encore étudiante. Après avoir collaboré à diverses revues canadiennes et étrangères, dont Artscanada, Vie des Arts et Flashart, elle fonde Parachute en 1975.

Sous sa direction, 125 numéros sont parus. Parachute contribue à renouveler le discours de la critique d’art, s’appuyant sur les nouvelles formes d’art et leurs fondements théoriques apparus dans les années soixante-dix: performance, installation, nouveaux médias, photographie. La revue connaît un rayonnement international depuis ses débuts et constitue un outil de référence indispensable pour la connaissance de l’art contemporain canadien et international. (Cf. www.parachute.ca). En 2000, le concept de la revue a été entièrement renouvelé sur le plan du format et du contenu. Le principe de quatre numéros par année ayant été maintenu, chaque numéro a par la suite porté sur un sujet, un axe conceptuel visant à identifier et explorer les principaux enjeux de notre contemporanéité. Une fois par an, un numéro a été consacré à une « ville d’émergence », l’une de ces villes dans le monde dont les pratiques artistiques inusitées surgissent d’un contexte particulièrement névralgique et qu’on peut identifier comme une ville-laboratoire de la vie actuelle et à venir. Les numéros s’intitulent : Idée de la communauté, Economies, Electrosons, Mouvances de l’image, Démocratie, Résistance, Ecrans numériques, « Design », X-Humain: sciences cognitives/intelligence artificielle, Frontières, Travail, Violence, Mexico, Beyrouth, Shanghai, Sao Paulo, La Havane. La revue Parachute est suspendue depuis 2007.

Depuis 1970, Chantal Pontbriand a été responsable de la tenue de plusieurs manifestations d’art contemporain, dont plus de vingt-cinq expositions et quinze festivals internationaux. À titre de productrice indépendante, ou de membre-directeur de la galerie Véhicule Art (1973-75) et de chef du Service des Programmes publics du Musée des beaux-arts de Montréal (1976-79), elle a conçu et organisé des expositions d’artistes canadiens et internationaux, ainsi que des programmes de vidéos, films, musique, danse, performances et conférences axés sur l’art actuel (premiers spectacles de Philip Glass, Steve Reich, Terry Riley et Trisha Brown à Montréal, premières expositions vidéographiques et festivals de performances dans un musée à Montréal). En 1977, elle co-organise 03 23 03, premières rencontres internationales d’art contemporain à Montréal. En 1980, elle met sur pied Performance, un festival international et multidisciplinaire axé sur la postmodernité, auquel ont participé une trentaine d’artistes dont Richard Foreman, Robert Wilson, Laurie Anderson, Daniel Buren, Dan Graham et Michael Asher qui tous étaient présentés au Canada pour la première fois. L’évènement comprend un colloque international sur la performance et la postmodernité auquel elle convie des figures de la théorie tant américaine qu’européenne (Thierry De Duve, Jean-François Lyotard, Guy Scarpetta, Douglas Crimp, Hal Foster, Craig Owens).

Toujours en 1980, Chantal Pontbriand est l’un des quatre conservateurs invités par le Musée des beaux-arts du Canada pour Pluralités, exposition marquant le centenaire de l’institution. Depuis, elle a organisé plusieurs autres expositions, dont Henri Pontbriand, ténor canadien, à la London Regional Art Gallery (1984) et La Ruse historique, l’art à Montréal, au Power Plant à Toronto (1988). En 1990, elle a été nommée commissaire du Canada à la Biennale de Venise, où elle a présenté Geneviève Cadieux. De 1991 à 1993, elle a restructuré la compagnie de danse La La La Human Steps. En 2001, elle a été conseillère et membre du jury du Grand Prix du Millenium, exposition internationale au Musée des beaux-arts du Canada. En 2009, elle était commissaire de l’exposition HF|RG [Harun Farocki|Rodney Graham] au Jeu de Paume à Paris. Entre autres projets en 2010, elle a été commissaire de Higher Powers Command (d’après Sigmar Polke, 1968), une exposition de la Collection Lhoist en Belgique, et de The Yvonne Rainer Project, à la BFI Gallery à Londres. Elle dirigea de plus un séminaire intitulé Courage !!! à Athènes avec la participation de Markus Steinweg, Costas Douzinas, Sarat Maharaj and Jalal Toufic et fut dramaturge pour le chorégraphe Richard Siegal à l’occasion de sa nouvelle pièce, ©oPirates, dont la première eut lieu à Tanz/Dance à Munich. Récemment, elle a été commissaire invitée de la première Plateforme de Paris Photo 2011, un événement Live de quatre jours avec des discussions et performances, doublé d’un livre sur le meme sujet, Mutations, perspectives sur la photogaphie (60 auteurs, 416 pages, versions française et anglaise).

En 2011, elle était Présidente du jury des diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et, en 2012, elle a été commissaire de Géographies nomades, une exposition/événement avec 27 jeunes artistes de la promotion 2011.

«Live curator» dès le début de sa carrière, Chantal Pontbriand a été cofondatrice en 1982 du Festival international de nouvelle danse, dont elle a assumé la présidence et la direction jusqu’à sa fermeture en 2004. Elle en a articulé les grands axes de développement, programmé les plus grandes compagnies de danse contemporaine et fait découvrir de nombreuses nouvelles figures issues de diverses régions du monde. Elle a coordonné les volets spéciaux sur les pays suivants: France (1987), Japon (1989), Belgique (1991), Canada (1992), Grande-Bretagne (1993), Pays-Bas (1995), Espagne et Portugal (1997), et en 1999, une thématique sur l’Afrique, obtenant la collaboration des gouvernements en question et établissant de nombreux partenariats avec des institutions locales et internationales. L’un des objectifs du FIND étant de légitimer le phénomène de la nouvelle danse au sein des disciplines artistiques et de consolider sa place auprès d’un plus large public. La « cartographie » établie au fil des ans visait à identifier les nouveaux pôles de développement pour la danse actuelle au fur et à mesure que ces derniers se cristallisaient par l’intensité de leur créativité.

En 2001, elle insuffle un nouveau virage au FIND avec le grand labo: corps, son, image, mettant l’accent sur le processus de création autant que sur le spectacle vivant, sur l’image et le son. Laboratoire in vivo, une idée qui avait fait son chemin au sein du festival au cours des années quatre-vingt-dix, la programmation cherchait dorénavant à intégrer davantage de nouvelles dynamiques entre artistes et spectateurs, en plus de mettre l’accent sur les processus plutôt que sur le spectacle. De plus, la composante « performance » présente dans la danse était mise de l’avant plus que jamais, rejoignant l’univers des arts plastiques, de même que les interactions interdisciplinaires. Cette direction s’est trouvé à intensifier la ligne artistique du festival présente dès ses débuts, fortement rattachée aux arts plastiques et axée sur la performance et la multidisciplinarité. Au FIND sont programmés entre autres: Merce Cunningham, Pina Bausch, Trisha Brown, Rosas (Anne Teresa de Keersmaeker), Jean-Claude Gallotta, Karas, Kazuo Ohno, Frankfurt Ballet (William Forsythe), DV8 (Lloyd Newson), Xavier Le Roy, Jérôme Bel, Boris Charmatz, Tino Seghal, Vera Mantero, Angels Margarit, Douglas Gordon, Carlos Amorales, Matthew Barney, Sharon Lockhardt, Tino Seghal.

Cumulativement, les onze éditions et activités en saison comprennent la présentation de 600 spectacles de 20 pays et de nombreuses expositions, programmations de films et de vidéos, et la tenue de rencontres, de colloques et de laboratoires de discussion. Chantal Pontbriand s’est particulièrement intéressée à la reconnaissance et à la diffusion de la danse québécoise et canadienne, et à celle des nouvelles figures d’autres pays, sur la scène internationale et a mis sur pied les Rencontres professionnelles du FIND dans ce but, accueillant ainsi plus de 1000 directeurs de théâtres et de festivals de 25 pays, entre 1985 et 2003. Le Festival international de nouvelle danse a reçu le Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal en 1995. Dès sa fondation, le Festival s’est taillé une réputation internationale pour la qualité et l’inventivité de sa programmation et pour la portée de son engagement à faire de Montréal une capitale mondiale de danse.

Chantal Pontbriand a organisé de nombreux colloques et laboratoires de discussion dans différentes villes du monde sur l’art contemporain et ses enjeux, les nouvelles technologies, la mondialisation et les musées. Les « Parazones », sous forme de laboratoires de discussion, se sont tenus à l’occasion de la sortie des numéros de Parachute sur les villes d’émergence, dans différents lieux à travers le monde.

Parallèlement à ces activités, elle a écrit plus de deux cents essais dans des catalogues, ouvrages et revues publiés dans divers pays. Ses textes récents portent sur Rabih Mroué, Carsten Höller, Rikrit Tiravanija, Douglas Gordon, Philippe Parreno, Johan Creten, Sigalit Landau, Yaël Bartana et Yvonne Rainer.

Outre la publication des actes des colloques qu’elle a dirigé dont Performance: Text(e)s & Documents (1981), l’un des premiers ouvrages consacrés au postmodernisme dans le champ de l’art, Danse, langage propre et métissage culturel (2001), et Art et Psychanalyse, ma manière de travailler (2001), Chantal Pontbriand a publié Fragments critiques, un recueil de textes choisis entre 1978 et 1998, Communauté et Gestes, avec des textes sélectionnés entre 1998 et 2000, et Parachute : Essais choisis (1975-2000), à La Lettre Volée, en 2004. En 2011, elle dirigea l’ouvrage Mutations, perspectives sur la photographie, paru chez Steidl/Paris Photo. L’anthologie de textes tirés de la revue Parachute paraît en anglais chez JRP/Ringier en 2012-2014 sous le titre PARACHUTE: The Anthology (en 4 volumes : Museums and Theory; Performance and Performativity; Photo, Video, New Media ; Painting, Sculpture, Installation, Architecture). Sternberg publie également en 2013 une anthologie de ses propres textes depuis 2000, Art, Contemporaneity and the Common. Elle prépare actuellement un livre qui paraîtra à l’automne 2013 chez Black Jack : Pourquoi la performance aujourd’hui ?, et une anthologie pour la série Documents of Contemporary Art publiée chez MIT/Whitechapel, The Global.

Ses textes portent sur les enjeux de notre contemporanéité, vus à travers les pratiques novatrices de la performance, de la vidéo, de la photographie, et des installations in situ ou multimédia. Parallèlement à la démarche poursuivie avec la revue Parachute, elle privilégie le développement d’approches théoriques issues des oeuvres, et qui leur sont contemporaines. Ses derniers écrits se concentrent sur les ressorts de la subjectivité et sur la question de l’être-ensemble, à travers les formes discursives que prennent ces enjeux dans les pratiques contemporaines.

Chantal Pontbriand donne régulièrement des conférences dans les musées et les universités au Canada et sur la scène internationale. Elle a été appelée à siéger sur des jurys internationaux, dont ceux de FidMarseille, festival du film documentaire, le Prix du Millenium du Canada, la Biennale de l’Art africain contemporain, du Dance Screen Video Competition, du Festival international du film sur l’art et du Monaco Dance Award et a participé régulièrement à des jurys du Prix Chalmers, du Conseil des Arts du Canada et du Gouvernement du Québec. Comme professeur invitée, elle a donné des séminaires sur l’art contemporain et ses nouvelles formes à l’Université Concordia, à l’Université du Québec à Montréal et au Banff School of Fine Arts. Elle a siégé sur plusieurs comités et conseils d’administration, en plus de ceux du FIND et de Parachute, dont le Festival Metropolis Bleu, la Leonard and Bina Ellen Art Gallery de l’université Concordia, le Comité des acquisitions du Musée d’art contemporain de Montréal, et en 2002-03, le Groupe-Conseil sur la politique culturelle de la Ville de Montréal

Elle est membre de l’AICA (Association internationale des critiques d’art) et membre du Bureau de direction de l’IKT (Association internationale des conservateurs en art contemporain). En 2008, elle a organisé et accueilli à Montréal le Congrès annuel de l’IKT, qui se tenait pour la première fois en dehors de l’Europe. Elle est aussi membre du Conseil exécutif du Global Board of Contemporray Art Awards, du Conseil artistique de la Fondation Prince Pierre de Monaco, du Conseil artistique de SAM Art Projects et elle est Présidente de Rosascape, plateforme de création et de production (Paris).

En plus de ce qui est conservé aux Archives de la critique d’art à Rennes, ses archives personnelles sont déposées aux Archives Nationales du Québec, à Montréal, de même que celles du Festival international de nouvelle danse (1982-2004), et de Parachute (1975-2007).

Outre le Grand Prix de la Ville de Montréal pour le FIND en 1995, elle a été à plusieurs reprises boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec pour ses activités de critique et de commissaire.

Chantal Pontbriand a une connaissance approfondie de la scène internationale des arts visuels, des musées et de la danse. Elle est plusieurs mois par année en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, et en Asie, dans le cadre de voyages de recherche ou de développement de partenariats et de projets avec des gouvernements et institutions de différents pays.

De 2005 à 2010, elle habitait Paris, puis sa nomination en 2010 à la Tate Modern comme Head of Exhibition Research and Development l’amena à Londres, où elle vécut deux ans. Notamment, elle a été conseillère pour la Fondation LUMA et sa Présidente Maja Hoffmann. Depuis l’automne 2012, elle poursuit depuis Paris ses activités en tant que consultante dans le domaine de la planification stratégique et de la recherche en art contemporain, de même que de nouveaux projets d’expositions et d’écriture, dans divers pays. En 2012, elle fonde une nouvelle compagnie qui regroupe et structure ses activités : PONTBRIAND W.O.R.K.S. (for We_Others and myself_Research_Knowledge_Systems). Elle a reçu en 2013 le Prix du Gouverneur Général du Canada pour une contribution exceptionnelle en arts visuels et médiatiques.

 

 

Bibliographie

Ouvrages de l’auteur et directions d’ouvrages

Performance: Text(e)s & Documents, Montréal: PARACHUTE, 1981, 237 p. [Dir. de publ. fre/eng. Actes du colloque Performance et multidisciplinarité : postmodernisme, Montréal, 9-11 oct. 1980/Catalogue de Performance, 9oct.- 27 nov. 1980]. [Introduction, p. 6-9].

Fragments critiques:1978-1998, Paris: Jacqueline Chambon, 1998, 283 p. [Compilation de textes, voir la mention FC, 1998].

Communauté et Gestes, Montréal: PARACHUTE, 2000, 102 p. [Compilation de textes, voir la mention CG, 2000].

Danse: langage propre et métissage culturel=Dance: Distinct Language and Cross-cultural Influences, Montréal: Parachute, 2001, 277 p. [Dir. de publ. fre/eng. Actes du colloque organisé par le Festival international de nouvelle danse du 30 sept. au 2 oct. 1999]. [Texte: ‘Le Corps pense=The Body Thinks’, p.13-16; p.17-20].

Sur ma manière de travailler: art et psychanalyse, Montréal: Parachute, 2001, 211 p. [Dir. de publ. en collaboration avec Hervé Bouchereau. Actes du colloque Art et psychanalyse II, organisé par PARACHUTE, Montréal, 9-10 avril 1999]. [Textes: ‘Qu’avons-nous en commun ?’, p. 13-16; ‘Postface: … et de quelques autres ; Hervé Bouchereau en entretien avec C. Pontbriand’, p. 197-204].

PARACHUTE: essais choisis 1975-1984, vol. 1: 1975-1984, vol. 2: 1985-2000, Bruxelles : La Lettre volée, 2004, 264 p. et 282 p. [Dir. de publ.]. [‘Avant-propos’, p. 9-18; ‘Peintres de la vie moderne : Lothar Baumgarten, Geneviève Cadieux, Jenny Holzer’, p. 111-128. – Repris de PARACHUTE 60, 1990].

Short Guide, IKT, Montréal Art Atlas, Montréal: PARACHUTE, 2008, 48 p. [Dir. de publ. eng. Publié à l’occasion du Congrès annuel de l’IKT, Montréal/Québec, 18-21 mai 2008].

Mutations, Perspectives sur la photographie, Göttingen : Steidl ; Paris : Paris Photo, 2011, 416 p. [Dir. de publ.].  [Textes :’Introduction’, p.9-31, ‘Questions et réponses: Artur Walter collectionneur : Au-delà de la forme, l’histoire et la géographie’, p. 116-13, ‘Sven Augustinjen/Carl de Keyzer: L’entre-deux de l’histoire’, p. 98-110].

Mutations, Perspectives on Photography, Göttingen : Steidl ; Paris : Paris Photo, 2011, 416 p. [Dir. de publ., eng.]. [Textes :’Introduction’, p.9-31, ‘Questions and Answers, Artur Walther, Collector : Beyond Form, History and Geography’, p. 116-131, ‘Sven Augustinjen/Carl de Keyzer: History and the In-Between of Images’, p. 98-110].

PARACHUTE : The Anthology : Museums and Theory (Vol.I), Zurich : JRP/Ringier ; Dijon : Les Presses du réel, 2012, 222 p. (Documents series). [Dir. de publ. eng.].

PARACHUTE : The AnthologyPerformance and Performativity (Vol.II), Zurich : JRP/Ringier ; Dijon : Les Presses du réel, 2013, 190 p. (Documents series). [Dir. de publ. eng.].

The Global, London : Whitechapel ; Boston : MIT, 2013. [Dir. de publ., eng.]. À paraître. [Textes.]

Harun Farocki, Serious Games, Paris : Questions théoriques, 2013 [Dir. de publ.]. À paraître. [Textes.]

The Contemporary, the Common : art in a Globalizing World, Berlin : Sternberg Press, 2013, 459 p. [eng.].

PARACHUTE : The Anthology : Photography, Video, New Media (Vol. III), , Zurich : JRP/Ringier ; Dijon : Les Presses du réel, 2014, 261 p. (Documents series). [Dir. de publ., eng.].

PARACHUTE : The Anthology (1975-2000): Painting, Sculpture, Installation, and Architecture (Vol.IV), Zurich : JRP/Ringier ; Dijon : Les Presses du réel, 2015, 219 p. (Documents series). [Dir. de publ. eng].

Ouvrages collectifs

« Notion(s) de performance=Notion(s) of Performance » [Introduction], in Performance by Artists, dir. de publ. AA Bronson/Peggy Gale, Toronto: Art Metropole, 1979, p.9-24, [fre/eng]. [Repris dans PARACHUTE 15, 1979]. [Repris dans FC, 1998].

« Pouvoir et sexualité au théâtre. Callas de Reinhild Hoffman », in La Danse au défi, dir de publ. Michèle Fèbvre, Montréal: PARACHUTE, 1987, p.84-95. [Repris de PARACHUTE 35, 1984].

[Entretien par Guy Bellavance], in Monde et réseaux de l’art: diffusion, migration et cosmopolitisme en art contemporain, dir de publ. Guy Bellavance, Montréal: Liber, 2001, p.173-187.

« Bjork’s Autofiction », in Memory Cage, 2001.

« Danse extrême », in Ode au corps: une histoire de danse, dir. de publ. Brian Webb, Banff: The Banff Centre Press, 2002, p.100-112.

« Expanded Dance », in The Responsive Body, A Language of Contemporary Dance, dir. de publ. Brian Webb, Banff: The Banff Centre Press, 2002, p.96-108.

« Performance et Photographie » [Introduction], in Point & Shoot: Performance et Photographie, dir. de publ. France Choinière/Michèle Thériault, Montréal: Dazibao, 2005, 127 p.

« Performance and Photography » [Introduction], in Point & Shoot: Performance and Photography, dir. de publ. France Choinière/Michèle Thériault, Montréal: Dazibao, 2005, p.25-37.

« Jugement et Démocratie : faire oeuvre – faire acte de jugement », in La Critique d’art entre diffusion et prospection, dir. de publ. Christine Bernier/Isabelle Lelarge, Montréal : Musée d’art contemporain, 2007, p. 147-153, (Colloque international Max et Iris Stern). [Texte adapté du Colloque Juger l’art ?, La Sorbonne, Université Paris I, 2005].

Discussion entre Ami Barak, Daniel Kurakovic, C. Pontbriand et Giovanna Zapperi, in Inherant Discrepancy : Politics in Art ? Beyond Socio-politic Iconography and Mediatic Symbolism, Francfort : Revolver, 2007, p.27-42.

« De l’utopie au lieu commun: le geste comme lieu du politique », in Gestes à l’œuvre, dir. de publ. Barbara Formis, Le Havre : De l’incidence, 2008, p. 46-57. [Texte traduit d’une conférence pour le colloque Reconsidering the Relational, Centre de recherche, Reid Hall, Paris, 18-19 avril 2007].

« Claire Fontaine », in French Connection, dir. de publ. Léa Gauthier, Paris: Black Jack, 2008, p. 302-303, [fre/eng].

« Jugement et Démocratie : faire œuvre – faire acte de jugement », in Juger l’art ?, dir. de publ. Agnès Lontrade, Paris: Publications de la Sorbonne, 2009, p. 105-113. [Actes du colloque, La Sorbonne, Paris, 25-27 nov. 2005].

« Préface », in Marie Chouinard, Montréal : Ed. du Passage, 2010, [fre/eng].

« Yvonne Rainer – From Choreo-graphy to Cinemato-graphy : The « Idea of Community » », in Cornerstones, Rotterdam : Witte de With ; Berlin : Sternberg Press, 2011, p.54-69, [eng].

« Towards Another World », in Idea in Action, Leipzig : Spector Books, 2012, p.41-48. [eng/ger].

« Expanded Dance », in Danse, An Anthology, Dijon : Les Presses du Réel, 2014  (Performing and Sound Arts). [eng].

« Ines Lechleitner: What is it to make an image ? », in The Imagines : Ines Lechleitner, Berlin : Sternberg Press, 2014, p.76-102. [eng].

« Is There a revolution » [Entretien avec Rirkrit Tiravanija], in Practicable: from Participation to Interaction in Contemporary Art, Cambridge : MIT Press, 2016, p.655-666, (Leonardo). [eng].

Catalogues

« Introduction », in Catalogue Périphéries, Montréal: Musée d’art contemporain, 1974, 46 p. [Co-commissaire avec les artistes. fre/eng].

« Et si l’art moderne avait commencé en 1839…= What ifrabih Modern Art had begun in 1839… », in Catalogue Camerart, Montréal: Galerie Optica, 1974, 58 p, [fre/eng].

« Transcripts », in Catalogue Véhicle Art : In Transit, Vancouver: Simon Fraser University, 1975, [eng].

« Performance », in Catalogue 03.23.03, Montréal: PARACHUTE, 1977. [Dir. de publ., co-commissaire avec France Morin, Normand Thériault].

« Choreographies of the Dotted Line… », in Catalogue Chris Knudsen, Suzy Lake, Robert Walker, Vancouver: Vancouver Art Gallery, 1978, [eng].

[Textes], in Catalogue Performance: arts plastiques, théâtre, danse, musique, cinéma d’aujourd’hui, Montréal: PARACHUTE, 1980, 20 p. [Commissaire. fre/eng].

« Pierre Boogaerts », « General Idea », « Betty Goodwin », « Roland Poulin », « Rober Racine », in Catalogue Pluralités Pluralities, Ottawa: Musée des beaux-arts du Canada, 1980, p.31-39, p.61-67, p.67-73, p.91-97, p.103-109. [Commissaire. fre/eng].

« Introduction – At Play With Conventions », in Catalogue Wan/Lake, Calgary: SUB Art Gallery, The University of Alberta, 1982, [eng].

« The Question in Performance », « Interviews with Silvy Panet-Raymond, Marshalore and Elizabeth Chitty », in Catalogue Three in Performance, Saskatoon: Mendel Art Gallery, 1983. [Dir. de publ. Commissaire. eng].

« Opéra/Nature=Opera/Nature », in Catalogue Henri Pontbriand, ténor canadien, Londres : London Regional Art Gallery ; Montréal: PARACHUTE, 1984, 92 p., p. 7-14. [Dir. de publ., co-commissaire avec Raymond Gervais. fre/eng]. [Repris dans FC, 1998].

« Coup d’envoi… », in FINDFestival international de nouvelle danse [1], Montréal: PARACHUTE, 1985, p.1-3. [Dir. de publ., commissaire. fre/eng].

[Introduction], in Catalogue Artistes canadiennes=Canadian Women Artists, Paris: Centre culturel canadien; Londres: Canada House Cultural Centre Gallery, 1986, [fre/eng].

« Un Défi pour l’imagination », in FINDFestival international de nouvelle danse [2], Montréal: PARACHUTE, 1987, p.5-6. [Dir. de publ., commissaire. fre/eng].

« Introduction », « Céline Baril, Geneviève Cadieux, Angela Grauerholz, Gilles Mihalcean, Rober Racine, Roland Poulin, Irene Whittome », in Catalogue The Historical Ruse: Art in Montreal=La Ruse historique: l’art à Montréal, Toronto: The Power Plant, 1988, 128 p. [Dir. de publ., commissaire. fre/eng].

« Interview avec Peter Rose=Interview with Peter Rose », in Catalogue CCA: architecture et paysage, Montréal: Centre canadien d’architecture, 1988, [fre/eng].

[Texte], in Plaquette Roland Poulin, Montréal: Galerie Chantal Boulanger, 1988, 4 p. [ger].

« Un Festival haute tension », in FINDFestival international de nouvelle danse [3], Montréal: PARACHUTE, 1989, p.5. [Dir. de publ. Commissaire. fre/eng].

« Angela Grauerholz », in Catalogue  Montréal 1989: aspects de la photographie québécoise contemporaine, Ivry-sur-Seine: CREDAC, 1989.

« Geneviève Cadieux: Hear Me With Your Eyes, 1989 », in Catalogue Passage de l’image, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 1990, p.146-148.

« Le Langage est une peau=Language Is a Skin=Il Linguaggio è una pelle », in Catalogue Geneviève Cadieux : Biennale de Venise: Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal: PARACHUTE, 1990. [Dir. de publ., commissaire. fre/eng/ita]. [Repris dans FC, 1998].

« Avoir le diable au corps=Devilish Dances », in FINDFestival international de nouvelle danse [4], Montréal: PARACHUTE, 1991, p.11-12. [Dir. de publ., commissaire. fre/eng].

« Le Regard vertigineux de l’ange. Photographies d’Angela Grauerholz = Der schwindelerregende Blick des Engels. Photographien von Angela Grauerholz », in Catalogue Angela Grauerholz, Münster: Westfälischer Kunstverein, 1991, p.9-11, p.48-51. [ger/fre]. [Repris dans PARACHUTE 63, 1991]. [Repris dans FC, 1998].

« Alice ou la respiration de l’imaginaire québécois », in Catalogue Un Archipel de désirs, Québec: Musée national des beaux-arts du Québec, 1991, 223 p.

« Entretien de Catherine David et de Chantal Pontbriand », in Catalogue Désordres: Nan Goldin, Mike Kelley, Kiki Smith, Jana Sterbak, Tunga, Paris: Ed. du Jeu de Paume, 1992, p. 8-15.

[Texte], in Catalogue Roland Poulin: musée Folkwang, 9 avril – 10 mai 1992, Montréal: PARACHUTE, 1992, [fre/eng].

« Le Vertige de Montréal=Montréal Vertigo », in FINDFestival international de nouvelle danse [5], Montréal: PARACHUTE, 1992, p. 11-12. [Dir. de publ., commissaire. fre/eng].

« Edouard Lock en entretien avec Chantal Pontbriand=Edouard Lock in Conversation with Chantal Pontbriand », in FINDFestival international de nouvelle danse [5], Montréal: PARACHUTE, 1992, p.24-26. [Dir. de publ., commissaire. fre/eng]. [Repris de PARACHUTE 64, 1991].

« De la violence et du langage=On Violence and Language », in Catalogue Christine Davis, Credac, Ivry-sur-Seine; Macdonald Stewart Art Center, 1993, p. 63-67 [fre], p. 69-73 [eng].

« Le Choc du futur=Future Choc », in FINDFestival international de nouvelle danse [7], Montréal: PARACHUTE, 1995, p.11-12. [Dir. de publ., commissaire. fre/eng].

« L’Etr(e)-ange de la danse du Québec=The (Str)angelic Nature of Quebec Dance », in FINDFestival international de nouvelle danse [7], Montréal: PARACHUTE, 1995, p.29-36. [Dir. de publ., commissaire. fre/eng].

« Etrange étrangeté: le défilé de Suzanne Lafont », in Catalogue Suzanne Lafont, Rochechouart: Musée départemental, 1997, p.4-11. [Repris in PARACHUTE 87, 1997]. [Repris in FC, 1998].

« Voix off: l’image en mouvement chez Geneviève Cadieux=Voice Over: The Image in Movement in the Works of Geneviève Cadieux », in Catalogue Geneviève Cadieux, Montréal: Musée des beaux-arts; Vancouver: Morris and Helen Belkin Art Gallery, 2000, p.31-37. [fre/eng].

« Le Grand labo » [Entretien par Frédérique Doyon], in Carnet du FINDFestival international de nouvelle danse [10], Montréal: PARACHUTE, 2001. [Dir. de publ., commissaire. fre/eng].

« Jean-Luc Nancy-Chantal Pontbriand: an Exchange », in Catalogue Common Wealth, Londres: Tate modern, 2003, p.111-119. [eng. Repris de PARACHUTE, oct.-déc. 2000, n°100].

[Introduction], in Catalogue Milanoltre, Milan: Milanoltre, 2003. [ita].

« Michel François: le regard libéré », in Catalogue Michel François, Montréal: L’Espace Vox, n°8, 2003, p.2 [fre], p.7 [eng].

« Corps-mémoire= Corpo-Memoria », in Catalogue Joao Fiadeiro: I am here, Lisbonne: Centro cultural de Belém, 2004, p.32-35. [por/fre].

[Textes], in Catalogue Vidéo: un art, une histoire, 1965-2005, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 2005.

[Texte sur Walid Raad/The Atlas Group (Hostage : The Bachar Tapes #17 and #31, by Souheil Bachar, 2001, p.146-147)], in Catalogue Tiempos de Video, 1965-2005, coleccion Nouveaux Medias del Centre Pompidou, Paris : Ed. du Centre Pompidou ; Barcelone : Fundation « La Caixa », 2005. [spa].

[Textes sur James Coleman (INITIALS), p.122-124, Pierre Huyghe (Dubbing, p.162-163, This is not a time for dreaming, p.167-169), Bruce Nauman (Good Boy, Bad Boy, p.214-215), Janaina Tschäpe (Blood, Sea, p.266-267)], in Catalogue Collection Nouveaux Médias/Installations: la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris: Centre Pompidou, 2006, 288 p. [fre]

[Textes sur James Coleman (INITIALS), p.122-124, Pierre Huyghe (Dubbing, p.162-163, This is not a time for dreaming, p.167-169), Bruce Nauman (Good Boy, Bad Boy, 214-215), Janaina Tschäpe (Blood, Sea, 266-267)], in New Media Collection/Installations: Collection of the Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris: Centre Pompidou, 2006, 288 p. [eng].

« Vidéo Chaosmos= Video Chaosmos », in Catalogue Une Vision du monde: la collection vidéo d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, Lyon: Fage ; Paris: La Maison rouge, 2006, p. 13-23 (fre), p. 114-123 [fre/eng].

« The Laboratory Effect of 9 Evenings », in Catalogue The Documenta 12 Magazine, N°3 Education, dir. de publ. Georg Schöllhammer, Kassel : Documenta, 2007, p. 70-75, [fre/eng].

« Johan Creten Ouvert et dissolu : la « frontière mobile », in Catalogue Johan Creten : sculptures : Manufacture nationale de Sèvres, Paris : Editions courtes et longues, 2008, p.18(eng), p.19(fre).

« Harun Farocki|Rodney Graham », in Catalogue  HRlRG[Harun Farocki|Rodney Graham], Paris: Black Jack : Ed. du Jeu de Paume , 2009, p.15-39. [Dir. de publ., commissaire. fre/eng].

« Au-delà du travail=Beyond Work », in Catalogue Valeurs croisées : les Ateliers de Rennes-Biennale d’art contemporain no. 1, 2008, Dijon: Les Presses du réel, 2009, p.42-48, [fre/eng].

« Real Artists Don’t Have Teeth », in Catalogue Libelle 7 : Dora Garcia, Paris: Rosascape, 2010. [fre/eng].

« Building a different world : an aesthetics of fluidity », in Catalogue Sigalit Landau  : one man’s floor is another man’s feelings, Paris : Kamel Mennour ;  Dijon : Les Presses du réel, 2011, p.160-165(eng), p.187-192(fre). [ara/heb].

« Performing History in Suspended Space : Ion Grigorescu »,  [Dir. de publ. Bogdan Ghiu], in Catalogue Performing History, Pavillon de la Roumanie,  54e Biennale de Venise,  Bucarest : Idea, 2011. [eng/rom].

« The DNA (No) Recipe », in Catalogue A Cookbook for Political Imagination, Pavillon de la Pologne,  54e Biennale de Venise, [Dir. de publ. Sebastian Cichocki and Galit Eilat],  Varsovie : Zachęta National Gallery of Art ; Berlin : Sternberg Press, 2011, p.151-154. [eng/pol].

« Introduction », in Diplômés 2011 : catalogue des diplômés 2011 de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Paris : Beaux-Arts de Paris les éditions, 2012, p.9-10. [Dir. de publ.].

« Géographies nomades : une proposition », in Catalogue Géographies nomades, Paris : Beaux-Arts de Paris les éditions, 2012, p.9-14. [Commissaire. Dir. de publ.].

« Early Conceptual Practices in Context, a conversation: Blair French, Lucy Lippard, Chantal Pontbriand, Mari Carmen Ramirez, Charlotte Townsend-Gault, Jeff Khonsary », in Trafic, Conceptual Art in Canada 1965-1980, Art Gallery of Ontario, Leonard & Bina Ellen Gallery, Halifax INK, Justina M. Barnicke Gallery, Vancouver Art Gallery, 2012. [eng].

« Les Premières pratiques conceptuelles et leurs contextes, une conversation : Blair French, Lucy Lippard, Chantal Pontbriand, Mari Carmen Ramirez, Charlotte Townsend-Gault, Jeff Khonsary « , in Trafic, l’Art conceptuel au Canada 1965-1980, Art Gallery of Ontario, Galerie Leonard & Bina Ellen, Halifax INK, Justina M. Barnicke Gallery, Vancouver Art Gallery, 2012. [fre].

« To obey or to disobey« , Small Acts of Disobedience [SAD], London:Portland Green, 2012. http://www.portlandgreen.com/SAD/texts/to-obey-or-to-disobe [eng].

« Vers un autre monde: performativité et éphéméralité au travail », in Printemps des Laboratoires, no. 1, Commun, Commune, Communauté, Paris: Laboratoire d’Aubervillers, 2013, p.8-9. [fre/eng].

« Negociating the Abyss. Challenging the Scopic Drive », in Zibgniew Dlubak: Body Structures, Varsovie: Fundacja Archeologia Fotografii, 2013 [eng/pol/spa].

« Vrai ou Faux », Triennale de la photographie 50JPG [programme], Genève, 2013.

« Une Arène pour la libération du politique », « An Arena for the Liberation of Politics », in Dora Garcia: The Joycean Society, Monaco : Fondation Prince Pierre de Monaco ; Milan : Silvana, 2013  [fre/eng].

« A Manifesto for PER/FORM« , in PER/FORM: How To Do Things with[out] Words, Madrid : CA2M ; Berlin : Sternberg Press, 2014, 352 p. [Dir. de publ. Commissaire, [eng/spa].

« Dias & Riedweg : Body to Body », in Catalogue Mauricio Dias & Walter Riedweg, Lucerne : Kunstmuseum Luzern ; Zurich : JRP Ringier, 2014, p.58-63(eng), p.138-144(ger).

« On “Circa 1948” by Stan Douglas: History Resubjectivised (Doubly) = Die (zweifache) Re-Subjektivierung der Geschichte = L’histoire (doublement) resubjectivée » , in Catalogue Stan Douglas : mise en scène, Munich : Haus der Kunst : Prestel, 2014. p.188-191 [eng/ger/fre].

« Le Moment décisif », in Catalogue Sylvie Blocher : s’inventer autrement, Luxembourg: Mudam ; Arles : Actes Sud, 2014, p.111-125. [fre/eng].

« Mark Lewis : Above and Below », in Catalogue Mark Lewis : Above and Below, Paris : Le Bal, 2015, p.272-298. [fre/eng].

« Cartographies de corps », in Catalogue Boris Mikhaïlov : Arles, Paris… and, Paris : Galerie Suzanne Tarasiève, 2015, p.5-9(fre), p.11-15(eng).

[Entretien], in Catalogue Carole Douillard: Alive, Nantes : Cabin Agency, 2016, p.26-36.

Articles de périodiques

Chantal Pontbriand a été correspondante pour Artscanada et Flashart entre 1974 et 1975. Elle a écrit des articles pour Vie des Arts, Culture Vivante, Médiart, et les quotidiens Le Devoir et La Presse (Montréal) entre 1971 et 1976.

[Éditorial=Editorial], in PARACHUTE 1, automne 1976, p.3 (en collaboration avec France Morin), [fre/eng].

« Québec 75: une stratégie » [Entretien avec Normand Thériault par France Morin et C. Pontbriand], in PARACHUTE 1, automne 1976, p.4-10.

« Québec 75 – postface », in PARACHUTE 2, hiver 1976, p.32-34.

« Pierre Falardeau sur le film et la vidéo au Québec  » [Entretien], in PARACHUTE 3, printemps 1976, p.32-35.

« Corridart censuré », « Montréal et les galeries », « 17 Canadians Artists: a Protein View », « 12 + 1 », « The Far Shore », « Louis Cane », « Jack Burn », « The Natural Paradise: Painting in America 1800-1950 », « Combative Acts Profiles and Voices », « Nouveaux locaux pour le CEAC », « Crise au MBAM et à la Galerie nationale », « AICA Canada », « Two Papers and the Elephant Dance », « The Bean Garden », « Direction Montréal 1972-1976 », « Programme Arts et Culture do COJO », in PARACHUTE 4, automne 1976, p.37, p.38-39.

« Guido Molinari » [Entretien par France Morin et C. Pontbriand], in PARACHUTE 4, automne 1976, p.31-37.

« Charlemagne Palestine » [Entretien par Raymond Gervais et C. Pontbriand], in PARACHUTE 5, hiver 1976, p.4-10, [eng].

« Le Sud à vol d’oiseau. Quelques notes à partir de Five from Louisiana« , in PARACHUTE 6, print., 1977, p.4-7.

« Documenta 6 et les artistes », in PARACHUTE 8, automne 1977, p.16-22.

« Claude Chamberland » [Entretien par France Morin et C. Pontbriand, in PARACHUTE 10 [Cinéma], print. 1978, p.18-20.

« Yvonne Rainer » [Entretien], in PARACHUTE 10 [Cinéma=Cinema], printemps 1978, p.45-50, [eng].

« Le Catalogue d’exposition ? » [Entretien avec Jacqueline Fry par France Morin et C. Pontbriand], in PARACHUTE 11, été 1978, p. 24-30.

« Sculpture: quelques questions » [Éditorial], in PARACHUTE 12 [Sculpture], automne 1978, p.4.

« George Trakas » [Entretien], in PARACHUTE 12[Sculpture], automne 1978, p.28-38, [eng].

« Le Paradoxe historique » [Éditorial], in PARACHUTE 13, hiver 1978, p.4.

« Melvin Charney » [Entretien], in PARACHUTE 13, hiver 1978, p.26-31. [Repris dans FC, 1998].

« Sur la pratique » [Éditorial], in PARACHUTE 15, été 1979, p.4.

« Notion(s) de performance », in PARACHUTE 15, été 1979, p.25-33, [fre/eng]. [Repris de Performance by Artists, 1979]. [Repris dans FC, 1998].

« Plus tard, plus tard… Michael Snow », in PARACHUTE 17, hiver 1979, p.49-56. [Repris dans FC, 1998].

« Carl Andre: 14 Written Answers to Questions », in PARACHUTE 17, hiver 1979, p.67-68, [eng].

« Un Dossier photographie » [Éditorial], in PARACHUTE 20 [Photographie=Photography], été 1981, p.4.

« The Eyes Find No Fixed Point On Which To Rest… on Richard Foreman », in Modern Drama, Mars 1982, vol. XXV, n°1, [eng]. [Trad. fr. dans Cahiers de théâtre Jeu, 1982 et dans FC, 1998].

« Jamais le regard ne réussit à se fixer… sur Richard Foreman », in Cahiers de théâtre Jeu, janvier 1982, n°22. [Repris dans FC, 1998].

« Renée Van Halm, la problématique postmoderne de l’hybride », in PARACHUTE 26, print. 1982, p.4-11.

« Judy Chicago », in PARACHUTE 27, été 1982, p.38-39.

« Documenta 7« , in PARACHUTE 28, automne 1982, p.30-32.

« The Question in Performance », in Open Letter [Fifth Series],été-automne 1983, n°5-6, [eng]. [Repris dans FC, 1998 ; fre].

« Art, technologie, culture de masse=New Technologies and Mass Culture » [Éditorial], in PARACHUTE 30 [Nouvelle technologie et culture de masse=New Technologies and Mass Culture], mars-mai 1983, p.4.

« O Kanada« , in PARACHUTE 31, juin-août 1983, p.42-45.

« [Le Musée d’art contemporain de Montréal] Une Esthétique de centre commercial », in Le Devoir, mai 1984.

« Delirious Montréal », in L’Immédiat, été 1984.

« Callas de Reinhild Hoffmann: pouvoir et sexualité au théâtre », in PARACHUTE 35, juin-août 1984, p.15-22. [Repris dans La Danse au défi, 1987]. [Repris dans FC, 1998]

« L’Architecture en trop » [Éditorial], in PARACHUTE 36 [Architecture], sept.-nov. 1984, p.4.

« Dessin↔installation », in PARACHUTE 37, déc.-février 1984-1985, p.37.

« Qu’en est-il de l’installation ?=About installation  » [Éditorial], in PARACHUTE 39 [Installation], juin-août 1985, p.4.

« The European Iceberg« , in PARACHUTE 39 [Installation], juin-août 1985, p.59-61.

« La Mode: démystifications-fascinations=Fashion: demythology-fascination » [Éditorial], in PARACHUTE 40 [Mode=Fashion], sept.-nov. 1985, p.4, [fre/eng].

« Notes sur l’avenir de la photographie canadienne contemporaine », in PARACHUTE 42, mars-mai 1986, p.4-5.

« Jardins postmodernes=Postmodern Gardens » [Éditorial], in PARACHUTE 44 [Jardins=Gardens], sept.-nov. 1986, p.4-5.

« Chants d’expérience« , in PARACHUTE 44 [Jardins=Gardens], sept.-nov. 1986, p.4-5.

« Jean-Serge Champagne » in PARACHUTE 44 [Jardins=Gardens], sept.-nov. 198, p.49-50.

« Enjeux actuels du Musée d’art contemporain de Montréal », in PARACHUTE 45, déc.-février 1986-1987, p.42-45.

« Musées de l’avenir=Museums of the Future » [Éditorial], in PARACHUTE 46 [Musées=Museums], mars-mai 1987, p.5.

« Le Musée d’art contemporain de Bordeaux: la transformation de l’entrepôt Laîné en musée » [Entretien avec Jean-Louis Froment], in PARACHUTE 46 [Musées=Museums], mars-mai 1987, p.24-29.

« Le Musée national d’art moderne: du musée soixante-huitard au musée néo-classique », in PARACHUTE 46 [Musées=Museums], mars-mai 1987, p. 30-34.

« Entrevue avec Catherine David », in PARACHUTE 46 [Musées=Museums], mars-mai 1987, p.56-60.

« Pour une muséographie canadienne », « For a Canadian Museography », in PARACHUTE 46[Musée=Museums], mars-mai 1987, p. 56-60. [fre/eng].

« Histoire et postmodernité: des exemples dans l’art canadien=History and Postmodernity: Examples in Canadian Art », in PARACHUTE 47, juin-août 1987, p.4-10 [fre], p.51-53, [eng].

« Le Public et le Privé=The Public vs the Private » [Éditorial], in PARACHUTE 48 [Privé/Public=Private/Public], sept.-nov. 1987, p.4, p.65, [fre/eng].

« Skulptur Münster: an interview with Kasper König », in PARACHUTE 48 [Privé/Public=Private/Public], sept.-nov. 1987, p.36-41, [eng].

« En souvenir de René Payant=In memory of René Payant » [Éditorial], in PARACHUTE 49, déc.-février 1987-1988, p.4-5, [fre/eng].

« Tunnel of Light. Angela Grauerholz », in Artscanada, 1988, vol. 5, n°4, [eng].

« Avant-propos=Foreword », in PARACHUTE 50 [Portfolio – projets d’artistes=artists’ projects], mars-mai 1988, p.4, [fre/eng].

« Marges du cinéma=The Fringes of Cinema » [Éditorial], in PARACHUTE 52 [Cinéma=Cinema], sept.-nov. 1988, p.4-5, [fr/eng].

« Roland Poulin: une entrevue », in PARACHUTE 53, déc.-février 1988-1989, p.12-18.

« Collections: visions d’avenir = Collections: Visions of the Future » [Éditorial], in PARACHUTE 54 [Collections], mars-mai 1989, p.5-6, p. 72, [fre/eng].

« Roland Poulin: An Interview », in PARACHUTE 54, mars-mai 1989, p.73-75, [eng].

« Le Poids et la mesure: une interview de Jannis Kounellis », in PARACHUTE 56 [Sur ma manière de travailler=On My Manner of Working], automne 1989, p.12-16. [Repris dans FC, 1998].

« Nouveaux territoires de la danse », in Bulletin du Centre National de Danse Contemporaine, CNDC, Angers, 1989.

« Biennale canadienne d’art contemporain« , in PARACHUTE 58, avril-juin 1990, p.52-54, [fre/eng].

« Splendeurs et misères de l’art = Art, Lies and Virtues » [Éditorial], in PARACHUTE 60 [L’Ethique: splendeurs et misères de l’art = Ethics: Art, Lies and Virtues], oct.-déc. 1990, p. 6, [fre/eng].

« Peintres de la vie moderne: Geneviève Cadieux, Jenny Holzer, Lothar Baumgarten », in PARACHUTE 60 [L’Ethique: splendeurs et misères de l’art = Ethics: Art, Lies and Virtues], oct.-déc. 1990, p.13-19, [fre/eng]. [Repris dans FC, 1998].

« Le Regard vertigineux de l’ange: photographie d’Angela Grauerholz », in PARACHUTE 63, août-sept. 1991, p.4-11. [Repris du catalogue Angela Grauerholz, Münster: Westfälischer Kunstverein, 1991]. [Repris dans FC, 1998].

« Le Corps flou= The Immaterial Body  » [Éditorial], in PARACHUTE 64 [Le Corps flou I=The Immaterial Body I], oct.-déc. 1991, p.4, [fre/eng]…

« La Chute du saut: interview avec Edouard Lock », in PARACHUTE 64 [Le Corps flou I= The Immaterial Body I], oct.-déc. 1991, p. 5-12, [fre/eng].

« Un–natural traces: Barbican Art Gallery, London, 19 avril–16 juin 1991″, in PARACHUTE 64 [Le Corps flou I = The Immaterial Body I ], oct.-déc. 1991, n°, p.44-45, [fre/eng].

« Le Corps flou: sa dimension sociale=The Immaterial Body: the Social Dimension » [Éditorial], in PARACHUTE 65 [Le Corps flou II= The Immaterial Body II], hiver 199, p.4, [fre/eng].

« Cités Virtuelles=Virtual Cities  » [Éditorial], in PARACHUTE 68[La Ville=The City], automne 1992, p.4, [fre/eng].

« Pour la suite du monde », in PARACHUTE 68 [La Ville=The City], automne 1992, p.52-53, [fre].

« De la violence et du langage, ou des mises en scène de Christine Davis= Violence and Language, in the mise-en-scènes of Christine Davis » [Repris du catalogue Christine Davis, 1993], in PARACHUTE 71, juillet-sept. 1993, p.20-24, [fre/eng].

« Le Bestiaire I=Endangered Species I » [Éditorial], in PARACHUTE 72 [Le Bestiaire I=Endangered Species I], automne 1993, p.4, [fre/eng].

« Le Bestiaire II=Endangered Species II  » [Éditorial], in PARACHUTE 73 [Le Bestiaire II=Endangered Species II], hiver 1993, p.4, [fre/eng].

« Transit=Transit » [Éditorial], in PARACHUTE 80 [Transit I], oct.-déc. 1995, p.4, [fre/eng].

« Corps déréglés « , in PARACHUTE [Transit I], oct.-déc. 1995, n°80, p.38-41. [Repris dans FC, 1998].

« The (Str)angelic Nature of Québec Dance = Entfesselte Körper » [Adapté du catalogue du FIND, 1995], in Ballett international/Tanz aktuell, mars 1995, n°3, [eng/ger].

« L’Eclaireur: un hommage à Jean Papineau », in PARACHUTE 81 [Transit II], janvier-mars 1996, p.4.

« Carnegie international, 1995″, in PARACHUTE 82 [Transit III], avril-juin 1996, p.38-40.

« Définitions de la culture visuelle II. Utopies modernistes: postformalisme et pureté de la vision », in PARACHUTE 82 [Transit III], avril-juin 1996, p.63-64.

« Les Coupures dans les subventions de tournées : un manque total de vision », Opinions, in Le Devoir, 18 juin 1996.

« Transit IV=Transit IV » [Éditorial], in PARACHUTE 83 [Transit IV], été 1996, p.5, [fre/eng].

« Le Net: site et non-site  » [Entretien avec Jean-Claude Guédon], in PARACHUTE 84 [Nouvelles technologies: 1. Enjeux et perspectives=New Technologies: 1. Issues and Perspectives], oct.-déc. 1996, p.25-29, [fre/eng].

« The Non-sites of Jeff Wall=Die Nicht-orte des Jeff Wall », in Parkett, 1997, n°49, p.98-111, [ger/eng]. [Repris dans FC, 1998, fre].

« Montréal, capitale de la danse contemporaine dans le monde », Opinions, in Le Devoir, 4 avril 1997.

« Etrange étrangeté: le défilé de Suzanne Lafont » [Repris du catalogue Suzanne Lafont, 1997], in PARACHUTE 87, juillet-sept. 1997, p.28-35.

« Pour élargir les horizons de la danse: le droit à l’impertinence », Idées, in Le Devoir, oct. 1997.

« Prolégomènes à une nouvelle critique” in PARACHUTE 90, avril-juin 1998, p.7-9. [Repris in FC, 1998].

« Préf. in PARACHUTE [Duane Michals], oct.-déc. 1998, hors série 1 [en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal], p.4-6, [fre/eng].

« Que peindre?=What painting? » [Éditorial], in PARACHUTE 91 [Que peindre?=What painting?], juillet-sept. 1998, p.4, [fr/eng].

« Architecture et Évènement=Architecture and Event » [Éditorial], in PARACHUTE 96 [Architecture et Évènement=Architecture and Event], oct.-déc. 1999, p.4-5, [fre/eng].

« Déclics. Art et société. Le Québec des années 60 et 70« , in PARACHUTE 96 [Architecture et Évènement= Architecture and Event »], oct.-déc. 1999, p.75-77.

« Zulu Time de Robert Lepage », in Le Monde,1999.

« Echoes and Shifts », in Janus, 2000, n°6, p.4-8, [eng].

« 6e Biennale d’Istanbul: Tuku ve Dalga« , in PARACHUTE 97, janvier-mars 2000, p.39-40.

« Solo », in Visuel(s), printemps/été 2000, n°9. [Repris in CG, 2000].

« Mike Kelley : Magasin, Grenoble, 16 oct.-16 janvier », in PARACHUTE 98, avril-juin 2000, p.46-47.

« L’Idée de communauté=The Idea of Community » [Éditorial], in PARACHUTE 100 [L’Idée de communauté 01=The Idea of Community 01], oct.-déc. 2000, p.6-11. [fre/eng].

« Jean-Luc Nancy – Chantal Pontbriand: un entretien=Jean-Luc Nancy – Chantal Pontbriand: an Exchange », in PARACHUTE100 [L’Idée de communauté 01=The Idea of Community 01], oct.-déc. 2000, p. 14-31. [fre/eng].

« Notes brèves sur les biennales », in PARACHUTE 100 [L’Idée de communauté 01=The Idea of Community 01], oct.-déc. 2000, para-para 001, p. 7.

« Lou Andreas Salomé », in En Route, magazine d’Air Canada, 2001, [fre/eng].

« Jean-Luc Nancy – Chantal Pontbriand: uma conversa » [Reprise de PARACHUTE 100], in Arte & Ensaios, 2001, n°8, p.144-153. [por].

« L’Idée de communauté 02=The Idea of Community 02 » [Éditorial], in PARACHUTE 101 [L’Idée de communauté 02=The Idea of Community 02], janvier-mars 2001, p.6-10, [fre/eng].

« L’Idée de communauté=The Idea of Community » [Éditorial], in PARACHUTE 102 [L’Idée de communauté 03=The Idea of Community 03], avril-juin 2001, p.10-13, [fre/eng].

« Lynda Gaudreau, Jocelyn Robert: en entretien avec Chantal Pontbriand, in PARACHUTE102 [L’Idée de communauté 03=The Idea of Community 03], avril-juin 2001, p.117-125.

« Mouvances de l’image=Image Shifts » [Éditorial], in PARACHUTE 103 [Mouvances de l’image=Image Shifts], oct.-déc. 2001, p.6-9, [fre/eng].

« Self-styling after the end of art: an interview with Richard Shusterman » [En collaboration avec Olivier Asselin], in PARACHUTE 105 [Autofictions], janvier-mars 2002, p.56-63, [eng].

« Une Urgence brutale [Jean-Pierre Perreault] », in Le Devoir, 14 déc. 2002.

« PARACHUTE », in Zehar, San Sebastian, Espagne, 2002. [spa].

« Économies=Economies » [Éditorial], in PARACHUTE 106 [Économies=Economies], avril-juin 2002, p.6-7, [fre/eng].

« Electrosons=Electrosounds » [Éditorial], in PARACHUTE 107 [Electrosons=Electrosounds], juillet-sept. 2002, p.19-23, [fre/eng].

« François Pluchart [’L’Art : un acte de participation au monde’, Nîmes :Jacqueline Chambon, 2002, coll. Critiques d’art], in Critique d’art, n°20, automne 2002, p.59.

« Beyrouth=Beirut » [Éditorial], in PARACHUTE 108 [Beyrouth=Beirut], oct.-déc. 2002, p.6-7, [fre/eng].

« Masterpieces of Canadian Choreography » [Marie Chouinard, Paul-André Fortier, James Kudelka, Ginette Laurin Edouard Lock], in Dance Connection, 2003, [eng].

« Anonymat=Anonymity » [Éditorial], in PARACHUTE 109 [Anonymat=Anonymity], janvier-mars 2003, p.6-7, [fre/eng].

« Économies bis=Economies biz » [Éditorial], in PARACHUTE 110 [Économies=Economies biz], avril-juin 2003, p.6-9, [fre/eng].

« Antonio Negri (entretiens avec Anne Dufourmantelle), Du retour, Abécédaire biopolitique, Calmann-Lévy, Paris, 2002″, in PARACHUTE110 [Économies=Economies biz], avril-juin 2003, p.133, [fre/eng].

« Démocratie=Democracy » [Éditorial], in PARACHUTE 111 [Démocratie=Democracy], juillet-sept. 2003, p.6-7, [fre/eng].

« L’Après FIND – Les plus grands efforts ne suffisent pas en art contemporain », in Le Devoir, 8 avril 2004.

« Shanghai=Shanghai » [Éditorial], in PARACHUTE 114 [Shanghai=Shanghai], avril-juin 2004, p.6-7, [fre/eng].

« Résistance=Resistance » [Éditorial], in PARACHUTE 115 [Résistance=Resistance], juillet-sept. 2004, p.6-9, [fre/eng].

« Sao Paulo: incursion-excursion=Sao Paulo: Incursion-Excursion » 116 [Éditorial], in PARACHUTE [Sao Paulo], oct.-déc. 2004, p.5-8 [fre/eng].

« Anri Sala: entre chien et loup », in PARACHUTE 116 [Sao Paulo], oct.-déc. 2004, para-para 016,p.6.

 » <Design> = <Design> » [Éditorial], in PARACHUTE 117 [<Design>], janvier-mars 2005, p.6-9. [fre/eng].

« Extra humain… saisir l’insaisissable=Extra-human… The Quest for the Elusive » [Éditorial], in PARACHUTE 119[X-humain (IA)=X-Human (AI)], juillet-sept. 2005, p.20-34, [fre/eng].

« Éclats du documentaire », in Mouvement, juillet-août 2005, n°35, p.78-83.

« Frontières=Borders » [Éditorial], in PARACHUTE 120 [Frontières=Borders], oct.-déc. 2005, p.6-11, [fre/eng].

« Hooman Sharifi » (interview by Chantal Pontbriand), in PARACHUTE 120 [Frontières=Borders], oct.-déc. 2005, p.92-96, [eng].

« Extra Humain (SC)… l’expérience=Extra Human(CS)… Experience » [Éditorial], in PARACHUTE 121 [Extra-humain(SC)= X-human(CS),], janvier-mars 2006, p.10-16, [fre/eng].

« Carsten Höller: vertige// Le Kairos à l’œuvre = Carsten Höller: Vertigo//The Kairos in the Works » in PARACHUTE 121 [X-humain (SC)= X-human(CS)], janvier-mars 2006, n°, p. 41-61.

« 9ème Biennale d’Istanbul », in PARACHUTE 121 [X-humain (SC)= X-human(CS)], janvier-mars 2006, para-para 021, p.6.

« Le Design: une nouvelle donne. La pratique politico-sensible de Massimo Guerrera », in L’Art même, 1er trim. 2006, n°30, p.5-7.

« Travail: le partage de l’expérience = Work: The Sharing of Experience » [Éditorial], in PARACHUTE 122 [Travail = Work], avril-juin 2006, p.6-13, [fre/eng].

« Violence Psycho » [Éditorial], in PARACHUTE 123 [Violence Psycho], juillet-sept. 2006, p.8-11, [fre/eng].

« Violence Unlimited » [Éditorial], in PARACHUTE 124 [Violence Unlimited], oct. déc. 2006, p.6-9, [fre/eng].

« Rabih Mroué: Langage, Performativité, Violence=Rabih Mroué: Language, Performativity, Violence », in PARACHUTE 124 [Violence Unlimited], oct. déc. 2006, p.100-117, [fre/eng].

« La Habana: Langage_Éducation_Contre-utopie=La Habana: Language_Education_Counter-utopia » [Éditorial], in PARACHUTE 125 [La Habana], janvier-mars 2007, p.10-15, [fre/eng].

« Le Projet des magazines Documenta 12 et PARACHUTE=The Documenta 12 Magazines Project and PARACHUTE », in PARACHUTE 125 [La Habana], janvier-mars 2007, p.150-156, [fre/eng].

« Halte à PARACHUTE: lettre de Chantal Pontbriand=PARACHUTE Halt: Letter from Chantal Pontbriand », in PARACHUTE 125 [La Habana], janvier-mars 2007. [Tiré à part inséré], [fre/eng].

« Une Etape de plus pour PARACHUTE », in Le Devoir, 26 mars 2007. [En collaboration avec les membres du Bureau de direction : David Joanisse, Jean-Pierre Grémy, Céline Poisson].

« This Way », in Mouvement, avril-juin 2007, n°43, p.16-17.

« Chantal Pontbriand sur la situation des revues d’art = Chantal Pontbriand on the Situation of Art Magazines » [Entretien par Jacques Doyon], in Ciel Variable, été 2008, n°79, p.64-66, [fre/eng].

« Magna Carta », in CONTRASTe, été 2008, n°1, p.14-15.

« Dialogue deux: Chantal Pontbriand, critique d’art et commissaire » [Entretien par Alessandra Mariani], in Muséologies, automne 2008, n°5, p. 17-28.

« Yvonne Rainer : from choreo-graphy to cinemato-graphy=Yvonne Rainer : de la choré-graphie à la cinémato-graphie », in ETC, revue de l’art actuel, sept.-nov. 2008, n°83, p.20-22(eng), p.32-33(fre).

« Le Musée d’art contemporain: où est la porte ? « , in Le Devoir, 11 sept. 2009.

« Destins croisés, monde meilleur », in Épars, 2011, n°3, p.8-11.

« Rabih Mroué: Dos-à-dos », in L’Art même, 2ème trim. 2011, n°51, p.15.

« The Artist is present: où allons-nous ? », in L’Art même, 1er trim. 2013, n°58, p.4-6.

« Presence Without Presence », Cahiers Skéné, Du périmètre scénique en art : Re/penser la skéné ?, 2013.

« Chris Marker, un autre monde », Mouvement, n°70,  2013.

« Un Son collectif ? », Volume : revue d’art contemporain sur le son, déc. 2013, n°7, p.141-149. [Entretien avec Tarek Atoui. fre/eng].

« Art & Language, John Bock, Harun farocki », Le Quotidien de l’art, n° spécial Art Basel, juin 2014.

« Dans le mouvement de l’art » [Entretien avec Giovanni Calabrese], Philo & Co, juin 2014.

« La Performance peut-elle être politique ? : John Cage, Yoko Ono, Jannis Kounellis, Yvonne Rainer, Joseph Beuys », Revue 303 [Performance, happening, art corporel… Au-delà des disciplines artistiques], 2014.

« Performance : l’art du corps à corps », [Entretien avec Bernard Marcellis], art press, oct. 2014, n°415, p.59-64. [fre/eng].

Vidéos

HF|RG [Harun Farocki|Rodney Graham], Jeu de Paume, Paris, 2009. [Commissaire].

Production Jeu de Paume

Production de www.vernissage.tv

Wolfgang Edition

Monumenta : Christan Boltanski, Grand Palais, Paris, table-ronde  L’art comme spectacle, vendredi 5 février 2010. Carte blanche à Chantal Pontbriand, [dir. fre].

Rencontre avec Sonia Khurana, artiste indienne, 7 mai, Rosascape, 2010. [eng].

Symposium Courage !!!. Production de IKT‬, 15 mai, 2010 [dir., eng.].

The Yvonne Rainer Project, BFI Gallery, Londres, 2010. [Commissaire].

Mutations, Plateforme Paris Photo 2011. [Commissaire].

Prix du Gouverneur Général du Canada pour une contribution exceptionnelle en Arts visuels et médiatiques, 2013. [fre/eng.].

Doctorat Honoris Causa, Concordia University, 11/06/2014. [eng].

Jeu de Paume : Meeting Point #7 [Entretien avec Shelley Rice], 10/09/2014. [eng].

Entretien, Michael Asher “Unavailable”, exposition du Master 2 Professionnel Métiers et Arts de l’Exposition (MAE), Galerie Art et essais, Université de Rennes, 13 mars-19 avril, 2014 [eng].

.

 


Catalogues

  • "The Disconnect", in Catalogue Cristina Lucas: Wavelength = Longitude de onda, Madrid : Turner, 2017.
    p.129-137(eng), p.139-148(spa).
Ressources complémentaires internes

Fonds d'écrits

Cet auteur dans la revue CRITIQUE D'ART


Chantal Pontbriand ©Monic Richard
X