RAISON Bertrand - Archives de la critique d'Art

Bertrand RAISON

Biographie

Bertrand Raison est critique d’art, il écrit notamment pour Palace Costes et La Revue des Deux Mondes. Pour cette dernière, il participe à la version papier et intervient très régulièrement dans la version digitale pour laquelle il a créé une des rubriques « Battre le pavé ».
Si la plupart de ses intérêts concerne les arts plastiques, il emprunte volontiers d’autres chemins, du cinéma au théâtre en passant par le design, persuadé que les croisements favorisent la mobilité du regard. C’est cette faculté de déplacement qu’il essaie de transmettre dans les cours d’histoire de l’art qu’il donne, depuis 2014,  à l’école de mode parisienne du Studio Berçot.
Que ce soit dans le travail de Chiharu Shiota, d’Oscar Muñoz ou de Helena Almeida, il s’intéresse davantage aux oscillations du  parcours des artistes plutôt qu’à leur développement logique et continu ; la démarche étant finalement plus révélatrice que le résultat. C’est ainsi qu’il aborde l’œuvre de Kim Tschang-Yeul dans le catalogue de l’exposition qui lui a été consacrée (Méjan, Arles, 2018).
Bertrand Raison, né à Amsterdam, vit et travaille à Paris.

Ressources complémentaires internes
X