RESTANY Pierre - Archives de la critique d'Art

Pierre RESTANY

Biographie

Pierre Restany, né en 1930 à Amélie-les-Bains (Pyrénées Orientales), est décédé à Paris en mai 2003.

Après des études secondaires réalisées au Maroc, licencié es Lettres, il entreprend des études d’esthétique et d’histoire de l’art en Italie et en Irlande.

Installé à Paris en 1948, Pierre Restany commence à écrire des nouvelles et des essais littéraires en 1952 en collaborant aux revues Libres Propos (Paris) et Symphonie (Alger). C’est durant cette période que Pierre Restany débute sa carrière de critique d’art. Il entretient une grande amitié avec le peintre Jean Fautrier qu’il considère comme le maître de l’Informel et pour qui il consacre de nombreux articles et réalise des entretiens.

Au milieu des années 1950, Pierre Restany prend part au débat pictural français opposant abstraction lyrique et abstraction géométrique. Il s’intéresse à la gestuelle picturale présente dans les oeuvres de Bryen ou Mathieu, et se lie d’amitié avec les artistes Laubiès et Bellegarde. En 1955 et les deux années suivantes, il présente les travaux de ce dernier à la galerie milanaise Apollinaire Guido Le Noci. Il défend le travail de ces artistes dans les revues 14 Soli (Turin), Cimaise et Prisme des Arts (Paris). En 1956, il crée un mouvement sous le nom d’Espaces Imaginaires, regroupant les artistes Claude Bellegarde, Gianni Bertini, Peter Brüning, Sacha Halpern, et le sculpteur Delahaye. Il présente leurs travaux en janvier 1957 à la galerie H. Kamer (Paris) et en juillet 1957 à la galerie Apollinaire (Milan). Directeur des publications H. Kamer en 1956-57, il fait paraître une étude Espaces Imaginaires, suivie de plusieurs monographies consacrées aux peintres Bellegarde, Bertini et Hundertwasser. Parallèlement à l’Ecole de Paris, il s’intéresse aux artistes américains de l’Expressionnisme Abstrait, notamment à Jackson Pollock. Cependant, les années 1957 et 1958 sont une période de remise en question de la validité de tels mouvements picturaux. Son livre Lyrisme et abstraction, rédigé dans le premier semestre de l’année 1958 mais édité par Guido Le Noci en 1960, est une interrogation sur l’avenir de l’Abstraction Lyrique et de l’Expressionnisme Abstrait, dont il souligne l’importance mais aussi les dangers de conformisme et la nécessité d’évolution.

La rencontre de Pierre Restany avec Yves Klein en 1955, par l’intermédiaire d’Arman, est décisive pour les futurs choix esthétiques du critique. A cette date, Yves Klein parvient à la maîtrise de ses recherches sur le monochrome. Il trouve auprès de Pierre Restany un soutien important en préfaçant toutes les expositions de l’artiste. L’oeuvre d’Yves Klein permet en fait à Pierre Restany de dépasser la problématique close de l’abstraction lyrique au profit d’une ouverture plus grande vers la culture industrielle.

En 1959, lors de la première Biennale de Paris où sont exposées une proposition monochrome d’Yves Klein, la machine à peindre de Tinguely et la palissade d’affiches lacérées de Raymond Hains, Restany détermine chez ces artistes leur capacité d’appropriation de la réalité industrielle d’après-guerre. Le 16 avril 1960, il publie le premier Manifeste du Nouveau Réalisme, en prévision d’une exposition qui aura lieu le mois suivant à la galerie milanaise Le Noci et qui regroupe Arman, Dufrêne, Hains, Klein, Tinguely, Villeglé. Le 27 octobre1960, au domicile d’Yves Klein, il fonde le groupe des Nouveaux Réalistes, en présence d’Arman, de Dufrêne, Hains, Klein, Raysse, Spoerri, Tinguely et Villeglé. César et Rotella, absents, participeront aux manifestations ultérieures du groupe. La déclaration constitutive du groupe est rédigée par Pierre Restany en neuf exemplaires signés par tous les adhérents présents : sept sont sur papier monochrome bleu, un sur une feuille d’or et un autre sur papier monochrome rose.

En 1961, Pierre Restany fonde avec Jeanine de Goldschmidt la galerie J (Paris), afin de permettre au Nouveau Réalisme de s’expérimenter. C’est à l’occasion d’une exposition collective au mois de mai 1961, dans cette galerie, que Restany rédige le « Second Manifeste du Nouveau Réalisme». Le titre en est significatif: « A 40 ° au dessus de dada». En juillet 1961 s’ouvre le premier festival du Nouveau Réalisme à Nice. Le même mois, Restany organise une exposition à la galerie Rive Droite (Paris) de Jean Larcade intitulée « Le Nouveau Réalisme à Paris et à New York». Cette exposition permet au critique d’établir des relations entre les artistes français et américains (Rauschenberg, Johns, Chryssa, Stankiewicz, Chamberlain). Un an plus tard, en octobre 1962, nouveaux réalistes et néo‑dadaïstes se trouvent à nouveau confrontés lors de l’exposition «The New Realists» à la galerie Sidney Janis à New York. En février 1963, à l’occasion du second festival du Nouveau Réalisme à Munich, Pierre Restany publie le «Troisième Manifeste du Nouveau Réalisme», qui est une sorte de bilan des nouvelles directions offertes par les travaux des artistes (esthétique de l’objet, art d’assemblage, environnements, etc.). Le festival de Munich marque la fin de l’aventure du groupe d’artistes du Nouveau Réalisme. Chacun poursuivra par la suite une carrière individuelle. Pierre Restany continuera à écrire sur le Nouveau Réalisme dans divers catalogues et revues, en publiant notamment en 1968 sa synthèse théorique intitulée les «Nouveaux Réalistes».

En 1963, Restany s’intéresse au Mechanical Art ou Mec‑Art, notamment aux reports photographiques de décollages d’affiches par Rotella. En octobre 1965, à la galerie J, lors d’un hommage à Nicéphore Niepce, il rédige le manifeste du Mec‑Art qui réunit Serge Béquier, Gianni Bertini, Pol Bury, Alain Jacquet, Neiman, Nikos et Rotella. Restany considère aussi Alain Jacquet comme un des principaux protagonistes du Mec‑Art (en mars 1989, il lui consacre une monographie à la galerie Beaubourg). Pierre Restany s’est aussi, durant les années 1960, engagé dans le débat sur la crise des institutions muséales et culturelles françaises en matière d’art contemporain. En décembre 1967, il publie aux éditions Apollinaire de Milan un manifeste intitulé «Contro l’Internazionale della mediocrità, verso l’estetica generalizzata : manifeste du 14 novembre 1967». Le samedi 18 mai 1968, dans le quotidien «Combat», il réclame la démission d’André Malraux et d’Alain Peyrefitte, annonce l’occupation du Musée d’Art Moderne de Paris pour souligner son inutilité et la nécessité de sa fermeture. En 1969, lors de la Biennale de Sâo Paulo, alors qu’il est chargé de la section spéciale Art et technologie, il participe à son «boycott». Dans ce contexte de la crise de 1968, il publie «Le Livre rouge de la révolution picturale», dans lequel il opère une mise au point de ses options artistiques et exprime les conflits de la politique artistique et culturelle en matière d’art contemporain. Quelques mois plus tard, «Le Livre blanc de l’art total» lui permet d’exprimer sa vision de l’art dans l’après 1968, notamment dans le domaine de l’art public.

Depuis le début des années 1960, Pierre Restany n’a cessé de voyager dans le monde et continuera de le faire dans les décennies suivantes, notamment en donnant des conférences et en collaborant à des expositions aux Etats‑Unis, Québec, Brésil (Mario Pedrosa lui a ouvert les portes de la Biennale de Sâo Paulo en 1961), Australie, Tchécoslovaquie, Israël, Corse, Japon, Argentine (il est invité par Jorge Romero Brest à l’Instituto Torquato diTella), Russie.
Au début des années 1970, Pierre Restany s’intéresse aux nouveaux courants artistiques tels que le Body‑Art et l’Art Sociologique. Il prête une attention particulière aux travaux de Fred Forest sur les médias, en écrivant un essai sur chaque intervention de l’artiste et en participant à plusieurs de ses actions vidéo (la plus célèbre étant «Restany dîne à la coupole», 1974).

La réflexion critique de Restany durant les années 1970 et 1980, est en fait tournée vers une réflexion sur l’équilibre entre nature et culture. Il cherche à lier esthétique et urbanisme, s’intéresse aux artistes travaillant dans la ville et dans la nature. En 1976, lors de la Biennale de Venise, il fait la connaissance du sculpteur de l’environnement Dani Karavan, pour qui il dédie de nombreux articles, catalogues et ouvrages.

Son attention est aussi retenue par les travaux de Nissim Merkado, Jean‑Pierre Raynaud, le groupe SITE, Peter Knapp, Ignazio Moncada. Aux Etats‑Unis, il participe à la fondation de la Stuart Collection, Musée vivant de sculptures environnementales situé sur le campus de l’Université de San Diego en Californie, dont il est un des experts dès 1980. En juillet‑août 1978, Pierre Restany entreprend un voyage en Amazonie, où il remonte en bateau le Rio Negro, principal affluent nord de l’Amazone. Durant ce périple, il rédige le 3 août 1978, le «Manifeste du Rio Negro du Naturalisme Intégral», dans lequel il prône la régénération de la perception et de la sensibilité par une redécouverte de la Nature. En 1979 et 1980, Pierre Restany, Sepp Baendereck, Frans Krajcberg, organisent une série de conférences sur ce thème du rapport nature/culture dans plusieurs pays. D’avril‑mai 1979 à février‑mars 1981, il fonde à Milan, avec Carmelo Strano, la revue «Natura Intagrale», qui rend compte de l’ampleur de ces recherches et de leur écho dans le monde de l’art.

Durant les années 1980, sa réflexion sur la culture postmoderne aboutit à la publication d’un ouvrage intitulé «Les Objets‑Plus et leurs présentations informationnelles» (version revue et amplifiée à Milan en 1990), dans lequel il traite du rapport entre l’art et la culture post‑industrielle. En 1984‑85, sur invitation de Maria Grazia Mazzocchi, il prend part à la fondation à Milan de la Domus Academy, un institut post‑universitaire de recherches sur la mode et le design. Membre du comité d’organisation de l’Olympiade des Arts, programme artistique lié aux Jeux Olympiques de Corée, il est à l’origine du Parc Olympique de Sculptures de Séoul réalisé en 1987‑88 et qui rassemble 200 oeuvres internationales.

De 1999 à 2003, Pierre Restany préside le Palais de Tokyo, site de la création contemporaine.
Il consacre son dernier essai à Yves Klein «Le Feu au coeur du vide» paru aux éditions de La Différence en 2000.

Bibliographie

Ouvrages de l’auteur et directions d’ouvrages

Espaces imaginaires, Paris : Ed. Kamer, janvier 1957, 11 p.

Bertini le néo-classique, Paris : Ed. Kamer, 1957.

Hundertwasser, Paris : Ed. Kamer, 1957.

Claude Bellegarde ou de l’espace-profondeur, Paris : Ed. Kamer, 1957, 10 p.

Lyrisme et abstraction, Milano : Ed. Apollinaire, 1960, 113 p. (Art Contemporain).

Bertini, Paris : Georges Fall, 1961, 68 p.

The Paintings of Paul Jenkins, Paris : Two Cities, 1961, 36 p. [En collaboration avec Kenneth B.Sawyer].

Fautrier et le style informel, Paris : Hazan, 1963, 12 p. (Peintres d’aujourd’hui).

Bertini, Lecco : Stefanoni, 1966.

Contro l’internazionale dellamediocrità, verso l’estetica generalizzata : manifeste du 14 nov.1967, Milano : Ed. Apollinaire, 1967.

Super Lund : un panorama du présentune philosophie du futur = Ett Nupanorama en framtidsfilosofi, Lund : Lunds Konsthall, 1967.

Le Livre rouge de la révolution picturale, Milano : Ed. Apollinaire, 1968, 71 p.

Les Nouveaux réalistes, Paris : Planète/Denoël, 1968, 223 p. [‘Raymond Hains’ repris in Catalogue FDAC Val de Marne : acquisitions 1993, Créteil : Conseil général, 1993, p.16.].

L’Avant-garde au XXème Siècle, Paris : André Balland, 1969, 475 p.[En collaboration avec Pierre Cabanne. Compte-rendu des artistes et des mouvements du début du XXème siècle à 1969].

Livre blanc – objet blanc, Milano : Ed. Apollinaire, 1969, 99 p. [Edition française et italienne. Réédition finlandaise Helsinki : Werner Söderström Osakeyhtiö, 1970, 99 p.].

Tripraxis, Milano : Dante Bighi, 1970.

André Verdet, s.l. : s.n., [1972]. [En collaboration avec André Verdet. Texte de Restany : ‘Mots décroisés’].

Milano vive, Milano : Dante Bighi, 1972.

Notre Observatoire, Torino : Ed. Martano, 1972. [En collaboration avec André Verdet. A propos de l’Ecole de Nice].

Le Plastique dans l’art, Monte-Carlo : André Sauret, 1973, 197 p.

Nuovo Realismo, Milano : Gianpaolo Prearo, 1973.

Contenotte, Milano : Istituto editoriale d’arte, 1974.

Yves Klein le monochrome, Paris : Hachette, 1974, 186 p. (Art Hachette Littérature).

César, Monaco : André Sauret, 1975, 240 p.

Sepp Baendereck, Paris : Musée de Poche, 1975.

César, New York : Harry N. Abrams, 1976, 240 p. [Réédition en an du livre de 1975 paru chez André Sauret, Monaco].

Adrian, Paris : Musée de Poche, 1977.

Chryssa, New York : Harry N. Abrams, 1977, 274 p.

Hundertwasser, New York : Ballantine Books, 1977. [Chêne, 1978, 128 p. réédition française].

Kosmonotes, Genève : Arte Press, 1977. [Album monographique sur Paul Van Hoeydonck].

India Prays, Milano : Dante Bighi, 1978. [Livre-objet distribué à Milan, Bombay, New Delhi].

Le Nouveau Réalisme, Paris : Union Générale d’Editions, 1978, 310 p. (10/18). [Rééd. avec des compléments de l’ouvrage Les Nouveaux Réalistes paru en 1968 aux Ed. Planète/Denoël].

L’Autre face de l’art, Milano : Domus, 1979. [Version originale illustrée]. [Rééd. condensée du livre, française : L’Autre face de l’art, Paris : Galilée, 1979, 180 p. (Ecritures/Figures), espagnole : La Otra cara del arte, Buenos Aires : Rita Rosenberg, 1982]. [ita/eng/fre].

Cesar espansioni, Roma : Dimension a ed. d’Arte, 1979. [En collaboration avec De Feugas].

Os Novos realistas, Sâo Paulo : Ed. Perspectiva, 1979. (Debates).

Antonio Massari : les buvards séchés 1963-1978, Paris : Galerie Lara Vincy, 1980. 77p. [fre/ita/eng]

SITE : architecture as art, London : Ed. Academy, 1980, p.7-8. [En collaboration avec Bruno Zevi. Texte de Restany : ‘SITE:artists of our time’, p.7-8. Version française : Paris : Academy éditions, 1981].

Amerigo Vespucci, Milano : Dante Bighi, 1981.

Mario Tozzi : la femme est l’oeuvre, Paris : Galilée, 1981, 184 p. (Ecritures/Figures).

Yves Klein e la mistica di santa Rita da Cascia, Milano : Domus, 1981.

L’Aventure de l’art abstrait : de l’esthétique à l’éthique, Genève : Skira, 1982, (La Grande Histoire de la Peinture Moderne).

Claude Gilli : la poésie au ras du sol, Paris : Galilée, 1982, 108 p. (Ecritures/Figures).

Miralda ! Une vie d’artiste, Barcelona : Ambit Servicios Editoriales, 1982, 46 p. [fre/eng].

Street art : le second souffle de Karel Appel, Paris : Galilée, 1982, 84 p. (Ecritures/Figures).

Yves Klein, Paris : Chêne, 1982, 252 p. [Deuxième éd. rev. et corr. du livre d’Yves Klein le monochrome paru chez Hachette, Paris, 1974. Trad.: Yves Klein, New York : Harry N. Abrams, 1982 et Yves Klein, Munich : Schirmer-Mosel, 1982].

Botero, Genève : SJS Inc. Publishers, 1983, 140 p.

Takis, Paris : Galilée, 1983, 256 p. (Proche Peinture). [En collaboration avec William Burroughs et Gregory Corso]. [fre/eng].

Une Vie dans l’art : entretiens avec Jean-François Bory, Neuchâtel : Ides et Calendes, 1983, 134 p. (Art contemporain). [Panorama des évènements artistiques depuis les débuts de l’activité critique de Pierre Restany dans les années 1950].

Botero, New York : Abrams, 1984.

César – Centaure – Hommage à Picasso, Paris : Pyc, 1985. [Album commémoratif de l’érection du monument de César].

Imaï : Ka-cho-fu-getsu, Tokyo : Bijutsu Shuppan-sha, 1985.

Mohai, Milano : Dante Bighi, 1985. [A propos des têtes géantes de l’Ile de Pâques].

Patrick Raynaud : comédies et mystères, Paris : Jacques Damase, 1985, 180 p. [En collaboration avec Gérard-Georges Lemaire].

Magdalena Abakanowicz, Firenze : Katharsis, 1986.

Niki de Saint-Phalle, Tokyo : Parco C° Ltd, 1986.

Araujo, Arcueil : Anthèse, 1987, 160 p. [En collaboration avec P.M. Bardi. eng/port].

Dani Karavan : l’Axe Majeur de Cergy-Pontoise, Paris : La Documentation Française, 1987, 74 p. [fre/eng].

César, Paris : La Différence, 1988, 391 p. (Mains et Merveilles).

Nikos, Athènes : Kastaniotis, 1988. [Réédition corrigée et augmentée du livre de 1976 paru aux éditions Olkos, Athènes].

Alain Jacquet : le Déjeuner sur l’herbe 1964-1989 – 25e anniversaire, Paris : La Différence, 1989, 47 p. (L’Autre Musée/GrandesMonographies).

Dani Karavan : le grain et le souffle, Tel Aviv : Sifriat Hapoalim, 1989. [heb].

Le Garage de Hegel : Holger Trülzsch, Paris : Marval, 1989, 108p. [En collaboration avec Holger Trulzsch et Jean-Claude Donnadieu]. [fre/eng].

Imaï : Ka-cho-fu-getsu, Tokyo : Bijutsu Shuppan-sha, 1989. [Deuxième éd. révisée et augmentée du livre paru en 1985].

Kapéra : monographie, Paris : Marval, 1989.

Francine Scialom Greenblatt : la peinture au féminin. L’union du physique et du mental, Monte-Carlo : André Sauret, 1989, 149p.

Les Objets-plus et leurs présentations informationnelles, Paris : La Différence, 1989, 115p.

Arte e produzione : storia del plusvalore estetico, Milano : Domus Academy Editoriale, 1990.

Bernard Stern, London : Academy Ed. ; New York : St. Martin Press, 1990, 199 p.

60/90 : trente ans de Nouveau Réalisme, Paris : La Différence, 1990, 94 p.

Yves Klein : le feu au coeur du vide, Paris : La Différence, 1990, 175 p.

Bernard Quentin : des graffiti aux monuments, Paris : Cercle d’Art, 1991, 217 p.

Dani Karavan : Ludwig Museum, Cologne, München : Prestel, 1992, 160 p.

Sosno, Paris : La Différence, 1992, 241 p. (Mains et merveilles). [En collaboration avec Michel Thévoz].

Art & Tabac : design : concorso internazionale, Milano : Centre Tibaldi, 1994, 120 p.

Carmassi : 50 anni d’immagini del nostro secolo, Firenze : Il Ponte, 1995, 359 p.

Farhi, Paris : La Différence, 1995, 297 p. (Mains et merveilles).

Le Pouvoir de l’art : Hundertwasser, le peintre-roi aux cinq peaux, Cologne : Taschen, 1998, 95 p.

René Letourneur, Paris : Cercle d’art, 1999, 223 p. (Cercle d’art contemporain).

Avec le nouveau réalisme sur l’autre face de l’art, Nîmes : Jacqueline Chambon ; Paris : Centre national des arts plastiques, 2000, 250 p., (Critiques d’art).

Close up Novarro, Paris : Cercle d’art, 2001, 158 p.

Le Cloarec, Paris : Fragments, 2001, 191 p.

Jiménez Deredia : plenitud bajo el cielo, s.l. : s.n., 2001, 175 p.

Corneille, Paris : Cercle d’art, 2003, 303 p.

José de Guimaraes : le nomadisme transculturel, Paris : La Différence, 2006, 223 p. (Les Irréguliers).

Nouveau Réalisme : 1960-1990, Paris : La Différence, 2007, 191 p. (Matière d’images). [Nouv. éd. du livre 60/90 : trente ans de Nouveau Réalisme, Paris : La Différence, 1990].

René Letourneur, Paris : Cercle d’art, 2009, 223 p. [Réédition].

Ouvrages collectifs

‘Lettre à Tokyo de Paris’, in Tokyo 1962 : Annual of Tokyo Gallery, Tokyo :Tokyo Gallery, 1962.

[Texte], in J. J. Grandville, Un Autre monde, Paris : Librairies associées, 1963. [Reproduction en facsimilé de l’édition originale de 1844].

« Der Letze der Gerechten », in Brauer : Malerei des phantastischen Realismus, München : Langen-Müller, 1968, p.5-6.

‘Le Nouveau Réalisme’, in Depuis 45 : l’art de notre temps, vol.2, Bruxelles : La Connaissance, 1970.

‘L’Arte abolizione omutazione ?’, in Dove va l’arte, Firenze : Sansoni, 1973, p.9-13.

‘Arman’, in Arman / H.Martin, Paris : Pierre Horay, 1973, p.1-16.

[Texte], in Soshana, Tel-Aviv : United Artists Ltd, 1973, p.125-131. [fre/eng].

[Préface], in Rotella / Tommaso Trini, Milano : Gianpaolo Prearo, 1974.

‘Un Matériel d’auto-expressivité comme objet d’étude sociologique’, in Art Sociologique / Fred Forest, Paris : Union Générale d’Editions, 1977, p.147-149. (collection 10/18). [Texte publié in Coloquio Artes, Lisbonne, février 1974, n°16].

‘Arcevia : un appel d’offres sur l’imagination’, in Communita’ esistenziale di Palazzo d’Arcevia : notizario n°1, Côme : Operazione Arcevia, 1975, p.69-72.

‘Tre Milioni d’anni di aventura umana’, in Il Secondo libro di Messaggio Terra / PaoloBarrile, Milano : Ed. Paolo Barrile, 1980, p.9-11.

‘Mail art’, in Neudin : l’officiel international des cartes postales, Paris : Ed. de l’amateur, 1981, p.217.

[Introduction], in ed. Graphis posters 82 : the international annual of poster art = Das internationale Jahrbuch der Plakatkunst = Le Répertoire international de l’art de l’affiche / Walter Herdeg, Zürich : Graphis Press, 1982.

[Entretien entre Pierre Restany et Pic Adrian], in Essentialism and principle art / Pic Adrian, Barcelona : Appa, 1982.

‘Entretien avec PierreRestany’, in Donnez de vos nouvelles : P. Fertray, F. Garcia-Mochales, A. Snyers, Lyon : Association culturelle, 1983, p.40-42.

‘Entretien Pierre Restany /Takis, 9 avril 1983, Paris = Interview Pierre Restany / Takis, April 9 th 1983, Paris’, in Takis / Héléna et Nicolas Calas, Paris : Galilée, 1984, p.70-75. (Ecritures/Figures).

‘Le Génie illimité = Genuis unlimited’, in Takis / Héléna et Nicolas Calas, Paris : Galilée,1984, p.18-19. (Ecritures/Figures).

‘Les Estafilades d’Orphée’, in Takis / Héléna et Nicolas Calas, Paris : Galilée, 1984, p.223-225. (Ecritures/Figures).

‘La Peinture sans fin d’un monde sans raison’, in Notes d’atelier : espace et lieu dans Parataxe : peintures et dessins de 1984-1985 / Graham Cantieni, Limoges : Ed. Charles Le Bouil, 1985, p.32. (Cahiers du Cric ; 13). [A propos de GrahamCantieni].

‘Yves Klein entre le moderne et le post-moderne’, in Yves Klein, Seibu Takanawa ; Shiga ; Fukushima ; , Tokyo : The Museum of Modern Art ; The Museum of Modern Art ; Iwaki City Art Museum ; The Seibu Museum of Art, 1985, p.131-139. [fre/jpn]

‘Le Grand jeu du regard’, in Patrick Raynaud : comédies et mystères, Paris : Ed. Jacques Damase, 1985, p.29-32.

[Textes], in Connaître l’art de la démesure de Bernard Quentin, Paris : Jacques Dopagne, Michel Broomhead, 1986, p.56, p.119-120.

[Préface], in Animaux domestiques : le style néo-primitif / Andrea Branzi, Paris : Philippe Sers, 1988, non paginé.

‘Nature moderne et sensibilité post industrielle = Modern nature and post-industrial sensibility’, in L’Art et la ville, Genève : Skira ; Paris : Secrétariat Général du Groupe Central des Villes Nouvelles, 1990, p.33-36 (fre), p.36-39 (eng).

‘De l’art sociologique à l’esthétique de la communication, un humanisme de masse’, in Fred Forest : 100 actions, Nice : Z’éditions, 1995, p.55-58.

‘La Ville comme fondement d’une morale esthétique’, in Actes du colloque L’Art renouvelle la ville, Paris : Association Urbanisme et Art Contemporain, 1995, p.85-91.

[Texte], in Eustachy Kossakowski : mostra fotografica, Rome : Spicchi dell’Est, 1995.

‘Kim Chang-Hee et l’alchimie de la matière’, in Kim Chang-Hee / Gérard Xuriguéra, Paris : Garnier Nocera, 1996, p. 8-9. [fre/eng].

[Texte], in Carrefours en Europe Centrale : des idées, des thèmes, des méthodes et des problèmes de l’art et du critique d’art contemporain = Crossroads in Central Europe : ideas, themes, methods and problems of contemporary art and criticism, Budapest : Association nationale des artistes créatifs hongrois, 1996.

‘Yves Klein : The everlasting interrogation’, in Yves Klein, Oslo ; Tampere ; Sydney : The National Museum of Contemporary Art ; Sara Hilden Art Museum ; Museum of Contemporary Art, p.12-15. [eng/fin/nor].

« Das Wurden vom Rhein », in Peter Brüning : das zeichnerische Werk, Köln : Wienand, 1997, p.37-39.

[Texte], in L’Art de l’exposition : une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris : Ed. du Regard, 1998.

[Texte], in L’Ame urbaine : hommage à Monique Faux, Genève : Daval, 1998.

[Texte], in L’Enjeu de la représentation : le corps : Michel Journiac, Paris : Centre d’études et de recherches en arts plastiques, 1998.

[Texte], in L’Art en question : trente réponses. Questions posées par Colin Cyvoct, Gilles Marey et Marie Sallantin, Paris : Ed. du Linteau, 1999.

[Préface], in Bernard Stern : mille années, Grignan : Complicités, 1999, (Collection privée).

[Préface], in Entre le 2 et le 3, Romainville : Al Dante ; Paris : L’Enseigne des Oudin, 1999.

[Préface], in Yves Klein, Paris : Adam Biro, 2000.

[Texte], in Miguel Chevalier, Paris : Flammarion, 2000, non paginé.

[Préface], in Fonctionnement et dysfonctionnement de l’art contemporain : un procès pour l’exemple, Paris : L’Harmattan, 2000.

« Alto Rio Negro, agosto de 1978 », in Frans Krajcberg, Rio de Janeiro : GB Arte, 2000, p.3. [por/eng].

[Texte], in Denise René, l’intrépide : une galerie dans l’aventure de l’art abstrait, 1944-1978, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2001.

[Texte], in Art Action 1958-1998, Québec : Intervention ; Vendabrenne : Ed. Nèpe, 2001, (Inter éditeur).

[Texte], in Histoires de 50 ans de l’Association internationale des critiques d’art/AICA = Historias de 50 anos de la association international de criticos de arte/AICA = Histories of 50 years of the International Association of Art Critics/AICA, Paris : Aica Press, 2002. [fre/spa/eng].

[Journal de bord en Amazonie (extraits 1974, 1978)], ‘Le Manifeste du Rio Negro sur le naturalisme intégral (1978)’, ‘Commentaire de Pierre Restany sur le Manifeste du Rio Negro’, in Frans Krajcberg : la traversée du feu, Paris : Isthme, 2005, p.163-237.

[Texte], in Lucy Orta : Process of Transformation, Paris : Jean-Michel Place, s.d.

[Préface], in Pierre-Alain Hubert, L’Homme d’artifices, Marseille : Parenthèses, 2006, 1 p.

[Texte], in Pourquoi y a-t-il de l’art plutôt que rien ?, Paris : Archibooks, 2009, p.130-131.

« Le Réalisme : une stratégie de la conscience » [Entretien], in Joan Rabascall : la leçon de peinture catalane, Paris : Jannink, 2015, p.28-29(fre), p.30-31(cat). [Reprise texte de 1988].

Catalogues

[Texte], in Catalogue [Claude Bellegarde], Milano : Galleria Apollinaire, 1955.

‘La Minute de vérité’, in Catalogue Yves : Propositions monochromes, Paris : Galerie Colette Allendy, 1956.

[Texte], in Catalogue [Claude Bellegarde], Milano : Galleria Apollinaire, 1956.

‘L’Epoca blu : il secondo minutodella verita’, in Catalogue L’Epoca blu, Milano : Galleria Apollinaire, 1957.

‘Meloni le pur = Meloni il puro’, in Catalogue Pitture recenti di Gino Meloni, Milano : Galleria Apollinaire, 1957, non paginé.

[Texte], in Catalogue Monochrome Propositions of Yves Klein, Londres : Gallery One, 1957.

Fautrier : 30 années de figuration informelle, Paris : Galeries Rive Droite ; Paris : André Schoeller Jr, 1957, non paginé.

‘Bryen délirant aventurier de l’absolu = Bryen delirante aventuriero dell’ assoluto’, in Catalogue Mostra personale di C.Bryen, Milano : Galleria Apollinaire, 1957.

[Texte], in Catalogue [Claude Bellegarde], Milano : Galleria Apollinaire, 1957.

[Texte], in Catalogue [Gianni Bertini], Milano : Galleria Blù, 1957.

[Le Vide], in Carton d’invitation La Spécialisation de la sensibilité à l’état matière première en sensibilité picturale stabilisée: 28 avril au 5 mai 1958, Paris : Galerie Iris Clert, 1958.

[Texte], in Catalogue Damian, Düsseldorf : Galerie 22, 1958. [ger].

« Vom gotischen Raum », in Catalogue Peter Brüning, Düsseldorf : Galerie 22, 1958, non paginé.

Luis Feito : le lyrisme castillan et la tradition mystique, Paris : J.R. Arnaud, 1959.

‘Lo Spazio nell’uomo’, in Catalogue [Bryen], Milano : Galleria Apollinaire, 1959.

‘Vers une nouvelle spatialité’, in Catalogue Hommage à Monet : un aspect de la peinture, Paris : Galerie André Schoeller, 1959.

[Texte], in Catalogue JeanTinguely, Düsseldorf : Galerie Schmela, 1959.

« Le Dernier des justes », in Catalogue Erich Brauer, Bâle : Galerie Delta, 1959, 1 p.

[Texte], in Catalogue Peintures du geste : Bellegarde, Beynon, Brüning, Damian, Degottex, Halpern, Marfaing, Saura : Galleria Pogliani, Roma, Roma : Galleria Pogliani, 1959, 5 p.

‘A Toute allure’, in Catalogue Allures d’objets, Paris : Galerie Saint-Germain, 1960. [A propos d’Arman].

‘Les Nouveaux Réalistes : premier manifeste du Nouveau Réalisme’, in Catalogue Les Nouveaux Réalistes, Milano : Galleria Apollinaire, 1960.

‘Monochromie et vitalisme’, in Catalogue Yves Klein le monochrome, Paris : Galerie Rive Droite, 1960.

J.F. Koenig, Paris : J.R. Arnaud, 1960.

‘César : recent sculpture’, in Catalogue César, London : Hanover Gallery, 1960, 6 p.

‘Rotella nouveau réaliste’, in Catalogue [Rotella], Roma : Galleria La salita, 1961.

‘A Quarante degrés au-dessus de Dada : deuxième manifeste du Nouveau Réalisme’, in catalogue A 40°au-dessus de Dada, Paris : Galerie J, 1961.

[Texte], in Catalogue Feu àvolonté, Paris : Galerie J, 1961. [Exposition de Niki de Saint-Phalle en juin 1961].

‘La Réalité dépasse la fiction’, in Catalogue Le Nouveau Réalisme à Paris et à New York : juillet à sept. 1961, Paris : Galerie Rive Droite, 1961.

‘Le Nouveau Réalisme de la couleur et la période bleue : la seconde minute de vérité’, in Catalogue Yves Klein le monochrome : il nuovo realismo del colore, Milano : Galleria Apollinaire, 1961.

‘Alina Slesinska : une morphologie visionnaire du présent’, in Catalogue Alina Slesinska : propositions pour l’architecture, Paris : Galerie la Roue, 1961, 3 p.

‘Mattia Moreni’, in Catalogue Premio Morgan’s paint : III Biennale internazionale per la pitturae la scultura Italia-Jugoslavia : catalogo dell’ esposizione 1961 : Rimini, Palazzo dell’ Arengo, 1 luglio-30 agosto 1961, Pisa : Colorificio Toscano,1961, 1 p.

[Texte], in Catalogue Christo et ses alignements, Köln : Galerie Haro Lauhus, 1961.

Bertini, Lund : Konsthall, 1961. [Autre auteur : Franco Russoli].

[Texte], in Catalogue Le Paysréel, Paris : Galerie J, 1962. [Exposition de Gianni Bertini en janvier 1962].

‘Cinecittà ville ouverte’, in Catalogue Cinecittà ville ouverte, Paris : Galerie J, 1962. [Exposition de Rotella en février 1962].

‘Le Nouveau Réalisme’, in Catalogue Donner à voir 1, Paris : Galerie Greuze, 1962.

‘Art moral, art sacré’, in Catalogue Niki de Saint-Phalle, Paris : Galerie Rive Droite, 1962.

‘Un Sens nouveau de la nature’, in Catalogue The New realists, New York : Sydney Janis Gallery, 1962.

‘Deschamps et le rose de la vie’, in Catalogue Gérard Deschamps : bâches de signalisation et plaques de blindage, Paris : Galerie Girardon, 1962.

‘Store poème’, in Catalogue Antagonismes 2 : l’objet, Paris : Musée des Arts Décoratifs,1962. [Ecrit en collaboration avec Yves Klein, Claude Pascal et Armand Fernandez].

‘Arman et la logique formelle de l’objet’, in Catalogue Arman, Los Angeles : Galerie Dwan, 1962.

‘Arnulf Raineranti-calligraphe’, in Catalogue [Arnulf Rainer], Tokyo : Minami Gallery, 1962.

‘César et le dessin’, in Catalogue [César], Milano : Galleria Apollinaire, 1962.

‘L’Infinité dans la paume de la main’, in Catalogue Les Javelots et la mer, Paris : Galerie André Schoeller, 1962. [A propos de Duvillier].

‘Un Coup de dés jamais…’, in Catalogue John Latham : mes bibliothèques, Paris : Galerie internationale d’art contemporain, 1962, non paginé.

[Texte], in Catalogue IV biennale internazionale d’arte: celebrazion i Sammarinesi, Palazzo del Kursal, 7 luglio-7ottobre 1963, Saint-Marin : [Ed. municipales], 1963, p.17.

‘Le Nouveau Réalisme, que faut-il en penser ? : troisième manifeste’, in Catalogue Les Nouveaux Réalistes, München : Neue Galerie im Künstlerhaus, 1963.

‘Hommage à Yves Klein’, in Catalogue Comparaisons, Paris : Comparaisons, 1963, p.18-20.

‘Yves Klein et le langage du feu’, in Catalogue Yves Klein le monochrome : peintures de feu, Paris : Galerie Tarica, 1963, non paginé.

[Texte], in Catalogue Daniel Spoerri, Milano : Schwarz Galleria d’Arte, 1963.

Mimmo Rotella : dal decollage alla nuova immagine, Milano : Ed. Apollinaire, 1963.

‘Tano Festa et la porte étroite’, in Catalogue Tano Festa, Paris : Galerie J, 1963, 3 p.

‘Cinq Colonnes à la une’, in Catalogue Kapéra, Paris : Galerie J, 1964.

‘Yves Klein le monochrome : 1928-1962’, in Catalogue Yves Klein le monochrome : empreintes, Lausanne : Galerie Bonnier, 1964.

[Texte], in Catalogue Yves Klein : peintures de feu, Düsseldorf : Galerie Schmela, 1964.

‘Le Nouveau Réalisme: que faut-il en penser ?’, in Catalogue Nieuwe Realisten : nieuw realisme, nieuwe figuratie, object schildering, pop art, traditioneel realisme, La Haye : Gemeente Museum, 1964.

[Texte], in Catalogue Martial Raysse, New York : Alexander Iolas Gallery, 1964.

[Texte], in Catalogue Arman, Amsterdam : Stedelijk Museum, 1964.

‘Un Giovane neo-realista a Parigi’, in Catalogue Nieuwe realisten, La Haye : Gemeente Museum,1964. [A propos de Christo].

‘Vatican IV de Mimmo Rotella : le destin historique de la nouvelle image’, in Catalogue Vatican IV, Paris : Galerie J, 1965, 3 p.

[Texte], in Catalogue [Frans Krajcberg], Paris : Galerie J, 1965.

Christo : maquette de Christo, Milano : Ed. Apollinaire, 1965. [Autres auteurs : David Bourdon, Otto Hahn].

‘Fantasmagories de l’identité’, in Catalogue Les Fantasmagories de l’identité de Nikos, Paris : Galerie Lacloche, 1965, non paginé.

[Manifeste du Mec-Art], in Catalogue Hommage à Nicéphore Niepce, Paris : Galerie J, 1965.

‘De la tour d’ivoire à la tourde Babel’, in Catalogue Antonio Dias : peinture d’assemblages, Paris : Florence Houston-Brown, 1965, 2 p.

[Texte], in Catalogue Martial Raysse : maître et esclave de l’imagination, Amsterdam : Stedelijk Museum, 1965.

‘Le Réel au-delà du récit’, in Catalogue Bartholo : boule, batard, baguette moulée, Paris : Galerie Mathias Fels, 1965, non paginé.

‘Le Nouveau Réalisme: que faut-il en penser ?’, in Catalogue Pop Art, Nouveau Réalisme…, Bruxelles : Palais des beaux-arts, 1965.

‘Une Aventure prométhéenne au service d’une intuition cosmique’, in Catalogue Yves Klein, Paris : Galerie Alexandre Iolas, 1965.

‘Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes’, in Catalogue Hisao Domoto, Paris : Galerie Europe, 1965, 1 p.

« Die Rolle des Lyrismus in der objektiver Realität », in Catalogue Peter Brüning : « Légendes », Köln : Galerie Anne Abels, 1965, 3 p.

[Texte], in Catalogue L’Espace intérieur et extérieur : une exposition concernant un art universel, Stockholm : Moderna Museet, 1966.

« Yves Klein et son mythe » [Entretien avec François Mathey], in Catalogue Yves Klein, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1966, 6 p.

‘L’Art Mécanique’, in Catalogue Donner à voir 4, Paris : Galerie Zunini, 1966, non paginé.

‘Alex Mlynarcik, grand-prêtre du folklore industriel’, in Catalogue Alex Mlynarcik, Paris : Galerie Raymonde Cazenave, 1966, 2 p.

[Texte], in Catalogue Marc Scheps-sculpture, Tel Aviv : Musée de la ville, 1966.

[Texte], in Catalogue Yves Klein : peintures de feu, Lausanne : Galerie Bonnier, 1966.

[Texte], in Catalogue Les Cabines, Paris : Galerie J, 1966. [A propos de Claude Bellegarde].

‘Le Poème-objet’, in Catalogue Le Poème-objet, Wüppertal : Galerie Jäehrling, 1966.

‘Jean-Pierre Raynaud et la conscience de soi : un ton souverain qui a l’avant-goût de l’absolu’, in Catalogue Psycho-objets, Paris : Galerie Mathias Fels, 1966.

‘La Géométrie variable de Rabascall’, in Catalogue [Rabascall], Paris : Galerie Zunini, 1966.

‘Moi je suis jaloux…’, in Catalogue Yves Klein, Bruxelles : Palais des beaux-arts, 1966. [Extrait d’une conversation].

[Texte], in Catalogue Mostra dipittura contemporanea comunita europea : Premio marzotto : la citta attuale : immagini e oggetti : 1966-1967, Valdagno : s.n., 1966, 5 p. [ita/fre/eng/ger].

‘Ezio Gribaudo et la légende des siècles’, in Catalogue Galleria del Naviglio, Milano : Galleria del Naviglio, 1966, 2 p.

[Texte], in Leo Castelli : tenyears, New York : Leo Castelli, 1967, 1 p.

‘Neiman et l’érotisme du Mec-Art une esthétique généralisée’, in Catalogue Neiman, Paris : Galerie Raymonde Cazenave, 1967, non paginé. [Repris sous le titre ‘Y. Neiman : portraits’, in Catalogue Mois de la photo à Paris, Paris : Paris Audiovisuel, 1982, p.182].

‘Arman : un acte de foi dans la spiritualité de la matière’, in Catalogue Arman, Paris : Galerie Ileana Sonnabend, 1967.

‘Juana Francés : une cure d’hygiène mentale’, in Catalogue La Pintura de Juana Francés, Madrid : Galeria Juana Mordo, 1967, non paginé.

‘Paris-Bratislava’, in Catalogue Mlynarcik, Urbasek, Paris : Galerie Raymonde Cazenave, 1967, 1p.

‘Un Panorama du présent, une philosophie du futur = Ett Nupanorama en framtidsfilosofi’, in Catalogue SuperLund, Lund : Lunds Konsthall, 1967. [Commissaire].

‘Kudo et la conscience absolue’, in Catalogue [Tetsumi Kudo], Paris : Galerie Mathias Fels, 1967.

‘Le Décor quotidien de la vie en 1968’, in Catalogue Le Décor quotidien de la vie en 1968 : expansions et environnements, Paris : Musée Galliéra, 1968, 4 p. [Commissaire].

‘Le Parcours des hommes’, in Catalogue Parcours-piège du sang, Paris : Cloître des Billettes, 1968. [Exposition de Michel Journiac en oct. 1968].

‘La Nature moderne est amour’, in Catalogue Alina Szapocznikow, Bruxelles : Galerie Cogeime, 1968, non paginé.

[Préface], in Catalogue Arman, Milano : Galleria Schwarz, 1968.

‘Arnulf Rainer anti-calligraphe’, in Catalogue [Arnulf Rainer], Wien : Museum des 20. Jahrhunderts, 1968, p.18.

[Introduction à propos de Jean-Pierre Raynaud], in Catalogue L’Espace en situation, Paris : Galerie Mathias Fels, 1968.

« Att vittna för César », in Catalogue César : seins, pouces, compressions, expansions contrôlées, Stockholm : Det Galerie, 1968, non paginé. [swe].

‘Klein og ny-realismen’, in Catalogue Yves Klein, Humlebaek (Danemark) : Louisiana Museum, 1968.

« Cronache del XXI secolo, la metafisica quantica e lo spazio metamorfico », in Catalogue Contenotte, Milano : s. n., 1969, 2 p.

‘Krajcberg et l’anti-destin’, in Catalogue Frans Krajcberg, Jérusalem : Musée d’Israël ; Jérusalem : Galerie Goldmann-Schwartz, 1969, non paginé.

[Texte], in Catalogue Oeuvres et objets, Prague : Galerie Nationale, 1969. [Exposition de Martial Raysse en oct.-nov. 1969].

‘L’Epoca blù : il secondo minutodella verita’, in Catalogue Yves Klein, Milano : Galleria Blù, 1969.

‘Seins, pouces, compressions, expansions contrôlées’, in Catalogue [César], Göteborg Suède : Göteborgs Konstmuseum, 1969.

‘Compressions’, in Catalogue Compressions, Paris : Galerie Mathias Fels, 1969. [A propos de César].

‘Slogans’, in Catalogue La Lessive, Paris : Galerie Daniel Templon, 1969. [A propos de Michel Journiac].

‘L’Aventure d’Yves Klein’, in Catalogue Yves Klein 1928-1962, Paris : Musée des arts décoratifs, 1969, p.5-11.

‘Carlo Alfano’, ‘Bruno Contenotte’, ‘Mario Nanni’, ‘Gianni Pisani’, in Catalogue Al di la’della pittura : esperienze al di là della pittura cinema indipendente internazionale del multiplo nuove esperienze sonore : San Benedetto del Tronto, Palazzo scolastico Gabrielli, 5 luglio/28agosto 1969, Firenze : Centro Di, 1969, 1p., 1p., 1p. 1p.

‘Eugenio Carmi’, in Catalogue Quattor dicesima rassegna nazionale di pittura Ramazzotti, Milano : Rassegna di pittura Ramazzotti, 1970, 1 p.

‘Voyons la vie en rose…’, in Catalogue Eugenio Degani, Verona : Galleria Ferrari, 1970 ca.

‘Les Expansions plastiques de César’, in Catalogue César, Paris : Centre National d’Art Contemporain, 1970, p.13-21, (Archives de l’Art Contemporain).

‘Le Nouveau Réalisme dix ans après’, in Catalogue Nouveau Réalisme 1960-1970, Paris : Galerie Mathias Fels, 1970.

‘Nouveau Réalisme 1960/1970’, in Catalogue [Festival commémoratif du Xéme anniversaire de la fondation du Nouveau Réalisme : Rotonda di Via Besana, Milano, nov.1970-janvier 1971], Milano : Comune di Pilanou ; Ed. Apollinaire, 1970, non paginé.

‘I Teoremi spaziali di Igino Legnaghi’, in Catalogue Una Sguardo a nord-est : 2 aprile-5 maggio 1971, Verona : Galleria d’arte la Citta, 1971, 3 p.

‘César 1960-1970 : dix ans de grandeur’, in Catalogue César, Milano : Galleria Schwarz, 1970, p.1-28. [fre/ita/eng].

‘Acqua alta/pali/Venezia’, in Catalogue Gina Pane, Paris : Galerie Rive droite, 1970, 1 f.

‘A Propos d’Eugenio Carmi’, in Catalogue A Propos d’Eugenio Carmi, Paris : Musée d’art moderne de la ville, 1971, p.19-32.

[Texte], in Catalogue Aukcia : Vprospech Memorialu Edgara Degasa / Alex Mlynarcik, Bratislava : s.n., 1971, 1 p.

‘Santarella e l’iperrealismo’, in Catalogue Elio Santarella, Milano : Galleria d’arte Cavour, 1971, 4 p. [ita/fre].

‘Un Regard toujours à la hauteur de la situation’, in Catalogue Rétrospective Rotella : décollages, mec-art, artypo, Paris : Galerie Mathias Fels, 1971, non paginé.

[Entretien avec Jean-Pierre Van Tieghem], in Catalogue Collection Schwind, Bruxelles : Galerie Fitzroy, 1971. [fre/dut].

[Texte], in Catalogue Bryen, Paris : Centre National d’Art Contemporain, 1971, p.32. (Archives de l’art contemporain ; 20).

[Texte], in Catalogue Van Thienen : formes, espace, temps : sculptures électrospatiales, Reims : Maison de la Culture André Malraux, 1972.

‘Villeglé : ein Zeuge unserer Zeit’, in Catalogue Decollagen 1949-1972, Krefeld : Museum Haus Lange, 1972.

‘L’Infinité dans la paume de la main’, in Catalogue Duvillier : à l’occasion d’un parcours, Paris : Musée d’Art Moderne, 1972.

‘Quand Rolf-Gunter Dienst peint pour ne plus écrire’, in Catalogue Rolf-Gunter Dienst : crazy horse saloon, Paris : Goethe Institut, 1972.

[Extrait de texte], in Catalogue Ugo Nespolo, Milano : Galleria Blu, 1972, 1 p.

‘Mimmo Rotella : dal nuovo realismo all’arte tipografica’, in Catalogue Mimmo Rotella, Napoli : Il Centro, 1972, 1 p.

‘La Couleur et le destin’, in Catalogue Antonio Corpora, Paris : Ed. Galanis, 1972, p.11-16.

[Texte], in Catalogue Les Statuaires, Paris : American Center, 1973. [Exposition d’Olivier Brice en juin 1973].

‘Pianeti abitati – TV Radarscopes – Homo spatiens – I mutanti – Il mito di Icaro – Cristo cibernetico – Gli astros’, in Catalogue Paul Van Hoeydonck, Milano : Rotonda di Via Besana, 1973, non paginé.

Les Kryptopacks de Carlo Massimo Asnaghi, Genève : Galerie Bonnier, 1973, 6 p.

‘Voilà le manège des turbulents’, in Catalogue Les Turbulents d’Alain Bourbonnais, Paris : Atelier Jacob, 1973, p.14-15.

‘Objets de luxe et fétiches raisonnables = Oggetti di lusso e feticci raggionevoli’, in Catalogue Arman, Milano : Galleria Arte Borgogna, 1973.

‘Tête à têtes’, in Catalogue Têtes à tête, Paris : Galerie Creuzevault, 1973. [Exposition de César].

‘Roger Vilder : la géométrie de l’instinct vital’, in Catalogue Roger Vilder, Paris : Centre culturel canadien, 1973.

[Texte], in Catalogue Hyperréalistes américains Réalistes européens, Paris : Centre National d’Art Contemporain, 1974.

‘C.M. Asnaghi : le dépassement logique de l’art conceptuel’, in Catalogue C.M. Asnaghi, Paris : Galerie Denise René, 1974, 1 p.

‘Villeglé : témoin de notretemps’, in Catalogue Villeglé : défense d’afficher, Paris : Galerie Beaubourg, 1974.

‘Sharp focus : la continuita realista d’una visione americana’, in Catalogue Iperrealisti americani : realisti europei : Rotonda di via Besana, settembre-ottobre 1974, Comune di Milano, Ripartizione culturale, Milano : Comune, Ripartizione culturale,1974, 2 p.

‘Le Juste poids d’un homme et d’une oeuvre’, in Catalogue Arman, Arles : Musée Réattu, 1974.

[Texte], in Catalogue Corpora : un essai d’analyse structurale, Paris : Galerie Raymonde Cazenave, 1974.

‘Notizie d’arte’, in Catalogue Percorso : Giuseppe Becca, Gianantonio Graziani : Collegio Cairoli, Università di Pavia, 28.1.74-3.2.74, Palais de Rumine, Lausanne,17.11.75-30.11.75, Pavia : Università, 1974, 1 p. [Repris de Domus, janvier 1975, n°542].

‘Le Goût du Paradis’, in Catalogue J. Zelibska : Le Goût du Paradis, Paris : Galerie Jean-Gilbert Jozon, 1974, 1 p.

‘La Casa della colata : lo spirito della forma e la bellezza del gesto’, in Catalogue Ipotesi peruna casa esistenziale, Roma : Beniamino Carucci editore, 1974. [Exposition à la Galerie Germain de Paris et au Palazzo Taverna de Rome]. [fre/ital/eng].

‘L’Antropocentrismo di Mario Ceroli : un gioco senza regole’, in Catalogue Mario Ceroli : le idee direttrici, Milano : Studio Marconi, 1974, 1 p.

‘Roman Cieslewicz’, in Catalogue Laureaci IV Miedzynarodowego Biennale Plakatu, Varsovie : Muzeum Plakatu, 1974, 2 p.

‘Olivier Brice : la naissanced’un style’, in Catalogue Olivier Brice : sculptures en dissection 1974, Paris : Galerie Henri Creuzevault, 1974, non paginé.

‘L’Image de Rabascall intruse dans le mass media’, in Catalogue [Rabascall], Villeparisis : Centre Culturel Municipal, 1974.

‘Lettre à Rabascall’, in Catalogue [Rabascall], Milano : Galerie Eros, 1974.

‘César à la Rotonda della Via Besana’, in Catalogue Rétrospective, Milano : Rotonda della Via Besana, 1974.

‘Het kritisch vermogen van dekleur = Le Pouvoir critique de la couleur’, in Catalogue Uriburu : Kleuringen 1968-1974, Antwerpen : Internationaal Cultureel Centrum, 1974, 2 p.

‘Extraits de journal Pierre Restany’, in Catalogue Frans Krajcberg, Paris : Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou, 1975, non paginé.

[Texte], in Catalogue Van Thienen : sculptures en mouvement, Paris : Musée d’art moderne de la ville, 1975.

‘Un Dossier de l’angoisse existentielle’, in Catalogue [Michel Gérard], Bruxelles : Galerie Arcanes, 1975.

[Texte], in Catalogue [Bertrand Lavier], Paris : Centre National d’Art Contemporain, 1975.

‘Le Peintre Hundertwasser n’aura pas fait oublier l’homme’, in Catalogue Hundertwasser : Muséed’Art Moderne de la Ville de Paris : mai-juillet 1975, Paris : Musée d’art moderne de la ville, 1975, p.18-29.

‘La Fonction de l’art contemporain dans la crise de transformation du monde actuel : l’éveil de l’Europe à la conscience du monde pauvre’, in Trigon 75/2 Dokumentation : internationales Symposion Funktion der Kunst, Graz : Trigon, 1975, p.67-72. [fre/ger].

‘Fischer, Forest, Thénot: une campagne prophylactique à trois’, in Collectif art sociologique : théorie, pratique, critique, Paris : Musée Galliéra, 1975, p.7-8.

[Extrait d’écrit], in Catalogue César : rétrospective des sculptures, Genève : Musée Rath, 1976.

[Texte], in Catalogue Nicola, Antwerpen : Internationaal Cultureel Centrum, 1976.

‘Les Gisants d’Olivier Brice’, in Catalogue Olivier Brice : les gisants, Paris : Galerie Attali, 1976, non paginé.

‘Une Pensée qui se dessine / un dessin qui se pense’, in Catalogue Zenderoudi : exposition de peintures, lithos, sérigraphies, dessins, Rabat : L’Atelier : Galerie d’Expositions, 1976, non paginé.

[Texte], in Catalogue Raymond Hains, Paris : Centre National d’Art contemporain, 1976.

‘Jean Kapéra et l’art natif’, in Catalogue Moi devant la Tour Eiffel, moi devant les pyramides, moi devant l’Acropole, Paris : Galerie Iris Clert, 1976. [Texte écrit à l’occasion des rendez-vous touristiques de Kapéra qui se sont déroulés de juin à août 1976 à bord du ‘camping-car’ d’Iris Clert]. [fre/ara/gre].

[Texte], in Catalogue Michel Gérard : pièces au dossier, Paris : Galerie Lacloche, 1976.

[Texte], in Catalogue Emilio Isgro, Parma : Istituto di Storia dell’Arte, 1976.

[Texte], in Catalogue Les Nouveaux Réalistes, Paris : Galerie Beaubourg ; Paris : Galerie Jean Larcade, 1976. [Extrait de l’article ‘Le Nouveau Réalisme’, in Artitudes International, Saint-Jeannet, juin 1976, n°33-38].

‘Non c’e’ fantasia senza morale = Phantasie mit moralischer einsicht’, in Catalogue Ludovico de Luigi, Venezia : Galleria d’Arte moderna, 1976, p.3-4.

‘Venise 1976 : Dani Karavan’, in Catalogue Dani Karavan : un ambiente per la pace – Environment for peace, Firenze : Ed. Il Bisonte, 1977, non paginé.[Exposition de Dani Karavan à la Biennale de Venise 1976]. [fre/ita/eng].

[Texte], in Catalogue Peverelli : l’atelier de l’artiste, Paris : Musée d’art moderne de la ville, 1976.

Nikos, Athènes : Ed. Olkos, 1976.

Romanos, Athènes : Ed. Galerie Zoumboulakis, 1977.

‘Un Placer de esencia rara y sutil’, in Catalogue Edgardo Giménez, Buenos Aires : Museo nacional de bellas artes, 1977, p.32-37. [spa].

‘Livre d’or – Livre d’heures’, in Catalogue Der Sammler Theodor Ahrenberg und das Atelierin Chexbres : 15 Jahre mit Kunst und Künstlern 1960-1975, Dusseldorf : Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, 1977, 2 p. [ger/fre].

‘La Petite mort de Sibylle Ruppert’, in Catalogue Sibylle Ruppert, Paris : Galerie Bijan Aalam, 1977, 2 p.

[Juana Francés], in Catalogue Juana Francés : peintures & constructions, Paris : Musée d’art moderne de la ville, 1977, non paginé.

‘Vanarsky : less is more’, in Catalogue Felix Recondo, Uno Svensson, Jack Vanarsky, Lunds : Konsthall, 1977, p.14.

‘Une Syntaxe sansbavures’, in Catalogue Olivier Brice : antiques drapés 1973, Paris : Galerie Villand et Galanis, 1977, 4 p.

[Texte], in Catalogue Woody VanAmen : moderne Kunstvoorwerpen 1963-1977, Rotterdam : Museum Boymans van Beuningen, 1977.

‘Chelsea 1960’, in Catalogue Paris / New York, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1977.

[Texte], in Catalogue Juana Frances, Paris : Galerie Attali, 1977.

[Texte], in Catalogue Le Nouveau Réalisme, Athènes : Zoumboulakis Galleries, 1978.

‘Eat-Art : l’âge d’or ou sucre d’art’, in Catalogue Sucre d’art, Paris : Union Centrale des ArtsDécoratifs, 1978, p.34-39. [Exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris du 8 février au 17 avril 1978 de Dorothée Selz, Antoni Miralda, Daniel Spoerri].

‘Alain, Hélène et le Siddha, le jeu, la trame, la série, le point’, in Catalogue Alain Jacquet : donut flight 6078, Paris : Musée d’art moderne de la ville, 1978, 6 p.

[Texte], in Catalogue Art sémiotique de Bernard Quentin, Paris : Galerie Jean Larcade, 1978.

[Texte], in Catalogue Dani Karavan : Firenze, Prato, two environments for peace, Firenze : Il Bisonte enuovedizioni Enrico Vallecchi, 1978.

[Texte], in Catalogue Jasper Johns, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 1978.

[Texte], in Catalogue Rotella : opere dal 1958-1975 : décollage, collage, artypo, frottage, Portofino : Galleria Civica d’Arte Moderna, 1978.

[Texte], in Catalogue Fulvia Levibianchi, New York : Brooks Jackson Gallery Iolas, 1978, 2 p.

‘Venerezia’, in Catalogue Venerezia : employment project, Houston, façade indéterminée et parking fantôme, Venezia : Palazzo Grassi, 1978. [A propos du groupe SITE].

[Texte], in Catalogue Gerhard Hoehme Bilder, Düsseldorf : Städtische Kunsthalle, 1979. [Exposition à Düsseldorf Städtische Kunsthalle, 30 mars-2 mai 1979 ; Heidelberg Kunstverein, 13 mai-17 juin 1979].

‘Du Chardin en trois dimensions’, in Catalogue Pablo Serrano, Paris : Galerie Darthea Speyer, 1979, non paginé.

‘Le Verre se fait livre’, in Catalogue Chryssa : oeuvres récentes, Paris : Musée d’art moderne de la ville, 1979, non paginé.

‘La Francia agli esordi dell’ Astrattismo’, in Catalogue Origini dell’ Astrattismo : verso altriorizzonti del reale, Milano : Silvana editoriale, 1979, non paginé. [Exposition au Palazzo Reale de Milan du 18 oct. 1979 au 18 janvier 1980].

‘Manifeste du Rio Negro août 1978 du Naturalisme Intégral = Manifesto del Rio Negro agosto 1978 del Naturalismo Integrale = The Rio Negro Manifesto august 1978 of Integral Naturalism’, in Catalogue Transhumart – Mutables Eugenio Barbieri, Macerata : Cegna éditeur, 1979, non paginé.

‘La Mythologie spatiale de Raquel Forner, in Catalogue Raquel Forner, Paris : UNESCO, 1978, 1p.

‘Preguntes i respostes’, in Catalogue Pic Adrian : Art principial, Barcelona : Fundacio Joan Miro, 1979, 4p. [ita].

« Le Jeu de la vidéo, symbole du monde », in Catalogue Catherine Ikam, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1980, 2 p.

‘Patrick Raynaud : le grand jeu du regard’, in Catalogue Patrick Raynaud, Paris : Ed. Jacques Damase, 1980. [Exposition à la Galerie Sapone de Nice en juin 1980].

[Texte], in Catalogue Niki de Saint-Phalle : exposition rétrospective, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1980.

‘Peter Gnass : de l’anamorphose à la métamorphose’, in Catalogue Peter Gnass : installation – chantier interdit au public, Paris : Centre Culturel Canadien, 1980, p.4-7.

‘Das Adler-Spiel’, in Catalogue Marcel Broodthaers, Köln : Wallraf Richartz Museum ; Köln : Museum Ludwig, 1980, p.28.

[Texte], in Catalogue Pablo Serrano, Lisboa : Fundaçao Calouste Gulbenkian, 1980.

‘Chardin a trêsdimensoes’, in Catalogue Pablo Serrano, Lisboa : Galeria de Exposiçoes Temporarias, 1980, non paginé.

‘Ico Parisi : un vrai artiste de notre temps’, in Catalogue Ico Parisi : apocalisse gentille, Bruxelles : Musée d’Ixelles, 1980, p.4-10. [fre/dut/ita].

‘Lennep, Sommville et un vol AF017 = en AF-vlucht 017’, in Catalogue J. Lennep : Yves Somville dans le rôle de Jésus-Christ = in der rol van Jezus-Christus, Antwerpen : International Cultureel Centrum ; Crisnée : Ed. Yellow now, 1980, p.7-10. [fre/dut].

‘L’Emotion est action = Emotionis action’, in Catalogue Hélène Valentin, Toulon : Musée, 1980, 2 p. [fre/eng].

‘Dani Karavan’, in Catalogue Chemin faisant : le cheminement urbain, une poétique de la sensation, Saint-Quentin-en-Yvelines : Centre Culturel de la Villedieu, 1981, non paginé.

‘Fahri : an art in perfect health’, in Catalogue Jean-Claude Fahri, New York : Max Hutchinson Gallery, 1981, non paginé.

‘Sic Gloria Mundi’, in Catalogue Filippo Panseca, Milano : Ed. Apollinaire, 1981.

‘Des Visions à la clé’, in Catalogue Alain Jacquet : Gaïa dans l’espace, Paris : Galerie de France, 1981, non paginé.

‘Everything is justright’, in Catalogue [Espace zéro], Tokyo : Hara Museum of Contemporary Art, 1981. [Exposition de Jean-Pierre Raynaud].

[Introduction], in Catalogue Hervé Fischer : expérience de presse, Bad Honnef : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, 1981.

[Texte], in Catalogue Opere di Patrick Raynaud, Milano : Galleria del Naviglio, 1981.

‘Bellegarde : colorist’, in Catalogue Claude Bellegarde, New York : Columbia University, 1981.

‘Peter Gnass : de l’anamorphose à la métamorphose’, in Catalogue Peter Gnass : installation – chantier interdit au public, Paris : Centre culturel canadien ; Bruxelles : Centre culturel et d’information canadien, 1981.

‘A propos du Photographisme’, in Catalogue Ars + machina 1 : infographismes, photographimes, reprographismes, Rennes : Maison de la culture, 1981, p.58-64.

‘Fünfundzwanzig Jahre als Erfolg’, in Catalogue Arman : retrospektive 1955 bis 1982, Hannover : Kunstmuseum, 1982, p.19-25.

‘Dani Karavan : semiology and behavior’, in Catalogue Makom : Dani Karavan, Tel Aviv : Marc Scheps, 1982, non paginé. [Exposition au Musée de Tel Aviv du 14 janvier au 25 février 1982 et à la Kunsthalle de Baden-Baden en juin-juillet 1982].

‘Pollock ou la peinture en tant qu’objet’, in Catalogue Jackson Pollock, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1982, p.78-80.

‘L’Etat d’alerte ontologique’, in Catalogue Merkado : code anticode, Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines : Centre Culturel de la Ville dieu, 1982, non paginé.

‘Who is Yves Klein ?’, in Catalogue Yves Klein, 1928-1962 : retrospective, New York : Arts Publisher, 1982. [Exposition à Houston, Rice University, du 5 février au 2 mai 1982].

‘Fünfundzwanzig Jahre als Erfolg = Vingt-cinq ans de bonheur’, in Catalogue Arman : Parade der Objekte : Retrospective 1955 bis 1982, Hanovre : Kunstmuseum mit Sammlung Sprengel, 1982.

‘Örnleken’, in Catalogue Marcel Broodthaers 1924-1976, Stockholm : Moderna Museet, 1982, p.16-17.

‘Le Nouveau Réalisme’, in Catalogue Les Nouveaux Réalistes, Nice : Direction des Musées, 1982, p.11-57.

‘Bourse de l’imaginaire essence du monde’, in Catalogue Fred Forest : bourse de l’imaginaire, Paris : Ed. du Territoire, 1982, p.14-15 (fre), p.16-17. [Exposition au Musée d’art moderne de la ville de Paris].

‘César : rétrospective’, in Catalogue Rétrospective, Tokyo : Fondation Seibu ; s.l. : Musée Ohara, 1982.

[Entretien avec Lola Bonora], in Catalogue Max Kuatty, Ferrara : Centro video arte, 1982, 1 p. [ita/fre/eng].

‘Xante Battaglia’, in Catalogue 10 expanded photographers und 6 Münchener Fotografen stellen sichvor, München : Künstlerwerkstatten, 1982, 1 p.

[Texte], in Catalogue Juana Francés, Lisboa : Fundaçao Calouste Gulbenkian, 1983.

‘Qui est Yves Klein ?’, in Catalogue Yves Klein, Paris : Musée National d’Art Moderne, 1983, p.13-16.

‘Vingt ans après’, in Catalogue Yves Klein, Paris : Musée National d’Art Moderne, 1983, p.69-71.

‘L’Ex-voto de sainte Rita à Cascia’, in Catalogue Yves Klein, Paris : Musée National d’Art Moderne, 1983, p.245-246.

‘I Fatti sono i fatti’, in Catalogue Gianni Pisani, Milano : Ripartizione culturale e spettaccolo, 1983, p.43.

‘A François Dufrêne : au-delà du miroir’, in Catalogue Pour François Dufrêne 1930-1882, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1983, p.19-20.

‘La Birvalise : de l’aphorisme à la métaphore : une poétique de la citation’, in Catalogue Les Valises de Bir, Paris : Galerie Liliane François, 1983, non paginé.

[Texte], in Catalogue Réflexion-Réflection, Paris : Musée d’art moderne, 1983. [Exposition de Dani Karavan].

‘La Grande pittura al servizio della grande natura’, in Catalogue Antonio Corpora : Italo Mussa :all’ombra del colore, Roma : Giuliana De Crescenzo, 1983, 2 p.

[Texte], in Catalogue Giuseppe Calonaci : la porta della pace, Poggibonsi : Assessorato alla cultura, 1983, p.52.

« The Oeuvre of G. H. Rothe », in Catalogue G. H. Rothe, master of the mezzonit, New York : Hammer Publishing, 1983, p.17-25.

‘Semiotiek en gedrag = Semioticand behavior’, in Catalogue Dani Karavan : Makom 1, Utrecht :Vitgeverij Reflex, 1984, p.7-20 (néerlandais), p.22-40 (anglais). [Exposition à Breda : De Beyerd, Centrum voor Beeldende Kunst du 14 avril au 3 juin 1984]. [dut/eng].

« Ico Parisi : un vrai artiste de notre temps », in Catalogue Ico Parisi : l’architecture en papier, Paris : Institut culturel italien, 1984, 3 p. [fre/ita].

[Texte], in Catalogue Menashe Kadishman, Shaoul Smira, Ori Lifshitz, Anvers : International Cultureel Centrum, 1984.

« Obsession », in Catalogue Yayoï Kusama : obsession, Tokyo : Fuji Television Gallery, 1984, 1 p.

[Texte], in Catalogue Arman ol’oggetto come alfabeto : retrospettiva 1955-1984, Lugano : Museo Civico diBelle Arti, 1984.

‘Dai Gridi all’Abbaco : Bertiniun cas à part encore toujours’, in Catalogue Bertini : rétrospective 1948/1984, Paris : Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, 1984, p.21-43. [ita/fre].

‘La Synthèse’, in Catalogue Bertini, Paris : Galerie Fall, 1984, 3 p.

‘Ode a de Tora’, in Catalogue Gianni de Tora : …e cosi nasce il dialogo…, Amalfi : Azienda autonoma di soggiorno e turismo, 1984, 1 p. [ita].

‘Der Käfig : die Tauben und die Lehre der Dinge’, in Catalogue Ben Jakober, Basel : Galerie Littmann, 1984, 2 p. [ger].

‘Die Beste aller Welten’, in Catalogue Ben Jakober, Basel : Galerie Littmann, 1984, 2 p. [ger].

‘Le Présent se penche sur son passé’, in Catalogue Ars + machina 3 : la création artistique et les nouvelles technologies : Flavin, Karavan, Kowalski, Merz, Morellet, Paik, Takis,Vostell, Pugin, Serrano, Rennes : Maison de la culture, 1984, p.17.

‘Les Fers de César’, in Catalogue Les Fers de César, Jouy-en-Josas : Fondation Cartier pour l’art contemporain, 1984, p.15-17.

[Texte], in Catalogue Mimmo Rotella : ‘cinecità 2’, Milano : Studio Marconi, 1984, 1 p.

‘L’Apparence est apparition’, in Catalogue Sandorfi : natures mortes, Paris ; Bruxelles : Galerie Isy Brachot, 1984, 1 p.

‘Venise et la volupté mécanique = Venezia e la voluttà meccanica’, in Catalogue Ludovico de Luigi, Ferrara : Gallerie comunali d’arte moderna, 1984, 1 p. [fre/ita].

‘Les Estafilades d’Orphée’, in Catalogue Takis : espace musical, Genève : Musée d’Art et d’Histoire,1986, non paginé. [Texte extrait de Takis / Monographies, Paris : Ed. Galilée, 1984, p.223-225].

« Un Grand sculpteur et un grand humaniste », in Catalogue Manuel Neri, San Francisco : Anne Kohs & Associates, 1984, p.6-23. [fre/ger/eng].

[Texte], in Catalogue Olivier Brice : les hurlevents, Paris : Centre culturel coréen, 1984, 1 p.

‘Moncada per la libertà di unapittura urbana’, in Plaquette Moncada : pont art, Milano : s.n., 1984, 1 p. [ita].

‘Memoria revisita’, in Catalogue Giardini sentimentali di Federica Marangoni, Milano : Ripartizione cultura e spettacolo, 1984, 4 p. [ita/eng].

‘1970 Ragon : un nouveau critique pour une nouvelle architecture’, in Catalogue Michel Ragon, Nantes : Musée des Beaux-Arts ; Paris : Art center, 1984, p.97-107.

‘World without reason, painting without end’, in Catalogue Graham Cantieni : Parataxe I, drawings, Victoria (Canada) : Art Gallery of Greater Victoria, 1985, p.9. [eng].

« Street art », in Catalogue Karel Appel : street art, ceramics, sculpture, wood reliefs, tapestries, murals, New York : Abbeville press, 1985, p.7-34.

‘Novi realizam’, in Catalogue Francusko Slikarstvo : 1960-1985 : Galerija suvremne umjetnotsi :14.3-7.4.1985 : Zagreb : Muzej savremene umetnotsi : 12.4-12.5. 1985 : Beograd, Zagreb : Galerija suvremene umjetnotsi, 1985 ; Belgrade : Muzej savremene umetnotsi, 1985, p.8-11.

[Texte], in Catalogue Sculpture japonaise contemporaine, s.l. : Frédéric Birr/Jullien Cornic, 1985.

‘L’Image est à sa place’, in Catalogue Barcelona / Paris / New York, Barcelone : Palau Robert, 1985. [A propos de Rabascall].

‘La Peinture au-delà de l’écriture = Painting beyong writing’, in Catalogue Richard Texier : peintures 1984-1985, Niort : Musée du Donjon ; La Rochelle : Musée des Beaux-Arts ; Poitiers : Musée Sainte-Croix ; La Roche-sur-Yon : Musée municipal, 1985, p.15-21. [fre/eng].

‘En toute simplicité’, in Catalogue Le Cloarec : mai 1985, Paris : Galerie 10, 1985, 2 p.

‘Le Principe d’anarchie = Il Principio d’anarchia’, in Catalogue Piero Gilardi : un percorso diricerca dal 1963 al 1985, Ferrara : Gallerie comunali d’arte moderna, 1985 ca, 3 p. [ita/fre].

‘Finalement la tache noire’, in Catalogue Lennep : peintre d’histoires, Paris : Isy Brachot, 1985, 2 p.

‘L’Infatigable Alzek Misheff : nageur de l’infini’, in Catalogue Alzek Misheff : dripping from the swimmer, Grenoble : Musée de peinture et de sculpture, 1985, 2 p.

‘Chaque salon : une récréation’, in Catalogue Grands et jeunes d’aujourd’hui, Paris : Grand Palais, 1985, 3 p.

‘Shamaï Haber : le baromètre du sensible’, in Catalogue Hommage au sculpteur shamaï Haber, Rome : Centre culturel français, 1985 ca, p.61-62.

‘Vive le merveilleux !’,in Catalogue François Arnal, Paris : Galerie Erval, 1985, 4 p.

‘New transfigurations’, in Catalogue Tomas Taveira : new transfiguration, Lisboa : Galeria Comicos, 1985, 1 p.

‘Le Règne du regard libre = The Reign of the Free Regard’, in Catalogue Franzheim, Paris : Cimaise, 1985, 6 p. [fre/eng].

[Texte], in Catalogue Peintures écrites de Mehdi Qotbi, Angoulême : Ed. municipales, 1985.

‘La Présence du moi avant le sens’, in Catalogue Peintures écrites de Medhi Qotbi, Brive : Ed.municipales, 1985, p.11.

‘Le Va et vient de l’oeil = Swinging the eye’, in Catalogue Serge Poujon, Paris :Galerie Liliane François, 1985, 4 p. [fre/eng].

‘Mondrian met het licht van Matisse = Mondrian à la lumière de Matisse = Mondrian with Matisse’s light’, in Catalogue Opy Zouni, Antwerpen : Internationaal Cultureel Centrum, 1986, p.7-9. [dut/fre/eng].

‘La Prise en compte réaliste d’une situation nouvelle : un entretien avec Pierre Restany’, in Catalogue 1960 : les Nouveaux Réalistes, Paris : Musée d’art moderne, 1986, p.17-22.

‘Treize épigrammes et un rappel’, in Catalogue 1960 : les Nouveaux Réalistes, Paris : Musée d’art moderne, 1986, p.25-40.

‘Femmes entre elles’, in Catalogue Francine Scialom Greenblatt, Paris : Galerie Georges Fall, 1986, 2 p.

[Texte], in Catalogue Informel in Österreich : Aspekte einer Künstlerischen Bewegung 1957-1963, Schloss Parz(Aut) : Archiv Andrew Molles, Künstlerzentrum, 1986.

‘Enjeux de l’objet : c’est la nature moderne qui est à revoir’, in Catalogue Caravelle : enjeux de l’objet : 1ére Quadriennale internationale de design, s.l. : s.n., 1986, p.15-19. [Exposition à Grenoble Magasin et Centre National d’Art Contemporain ; Lyon Musée Saint-Pierre, Musée Lyonnais des Arts Décoratifs et Espace Lyonnais d’Art Contemporain ; Saint-Etienne Musée d’Art et d’Industrie – 22 juin – 25sept.1986].

[Texte], in Catalogue Peter Knapp, Paris : Art Center, 1986.

‘Hard and softwear’, in Catalogue Arman et Courrèges, Paris : Courrèges, 1986.

[Texte], in Catalogue Les Championnes de César, Jouy-en-Josas : Fondation Cartier pour l’art contemporain, 1986.

‘Le Nouveau réalisme’, in Catalogue Art brut, art maigre, Paris : Edilig, 1986, p.28-44.

‘Klara Kuchta ou la culture du cheveu = Kuchta Klara vagy a haj kulturaja’, in Catalogue Exposition de Klara Kuchta, Székesfehérvar : Istan Kiraly Muzeum, 1986, p.4-7. [fre/hun].

‘L’Image engendre le verbe’, in Catalogue Giovanna Picciau : peintures 1985-1986, Paris :Galerie Liliane François, 1986, 2 p.

‘Sentimental Streamline : les 100 000 volts du bonheur = Sentimental Streamline: high-voltage happiness’, in Catalogue Farhi : sentimental streamline, Nice : Musées, 1986, p.7-9. [fre/eng].

‘Nicola and the new millenium’, in Catalogue Nicola, New York : Alan Moss Ltd, 1986 ca, 1 p. [eng].

‘Pour être heureux, soyons hybrides’, in Catalogue Les Machines sentimentales : robots sculptures, Villeneuve lez Avignon : Centre international de recherche, de création et d’animation, 1986, p.105-106.

‘Le Paysage mental de Liliane Emilie Cron’, in Catalogue Liliane Emilie Cron, Nemours : Château-musée, 1986, 1 p.

[Texte], in Catalogue Jan Vanriet : futures and options, Antwerpen : Louiziana Pers, 1987. [Exposition à Los Angeles : Wenger Gallery du 17 janvier au 4 mars 1987].

‘Une Vie sur cinq colonnes à la une’, in Catalogue Kapéra : exposition rétrospective, Morlaix : Musée des Jacobins, 1987, p.6-9. [Exposition au Musée des Jacobins de Morlaix et au Centre d’Action Culturelle de Saint-Brieuc en avril-mai 1987].

[Texte], in Catalogue Cy Twombly : paintings, works on paper, sculpture : 25 sept.-15 nov.1987, WhitechapelArtGallery, London, München : Prestel Verlag, 1987.

[Texte], in Catalogue Cy Twombly : Bilder, Arbeiten auf Papier, Skulpturen : 11 déc.1987 – 31 janvier 1988, Städtische Kunsthalle, Düsseldorf, München : Prestel Verlag, 1987.

‘Merkado – Restany : conversation’, in Catalogue Merkado : centre bi-centre, Paris : Musée Rodin, 1987.

‘Die neuen Objektmacher. Die Manierismus des Objekts in der Skulptur des Fin de Siècle’, in Documenta 8 : Kassel : 1987: 12. Juni – 20. Sept., Band 1, Cassel : Documenta, 1987, p.82-86.

‘La Couleur, la lumière et le chaman’, in Catalogue Les Peintres à l’opéra : carte blanche à Paul Jenkins, Paris : Théâtre national, Opéra de Paris, 1987, 2 p.

‘Die Grosse Ablehnung des Curt Stenvert’, in Plaquette Curt Stenvert : Objekte, Köln : Spiegelgalerie Christa Nagel, 1987, 1 p. [ger].

‘Yvon Prevel : l’éternelle errance du regard’, in Plaquette Yvon Prével, Versoix : GalerieDiva, 1987, 2 p.

‘Carlo Massimo Asnaghi : la comunicazione segregata : segregazione, solitudine e canto del cuculo = La Ségrégation de la communication : un parcours anthologique : ségrégation, solitude et chant de coucou’, in Catalogue Carlo Massimo Asnaghi : la comunicazione segregata : percorso antologico, Milano : Arte grafica A.F. Lucini, 1987, p.5-11. [ita/fre].

‘Conversation Merkado – Pierre Restany : 13 mai 1987’, in Catalogue Merkado : Centre National des Arts Plastiques d’Amiens en avril 1988, Amiens : Maison de la Culture ; Amiens : Ed. les Trois Cailloux, 1988, non paginé.

« Le Nuove « lamiere » di Mimmo Rotella », in Catalogue Mimmo Rotella : « sovrapitture 1987 », Milano : Studio Marconi, 1988, p. 5.

‘La Pensée de la matière et la pensée du corps’, in Catalogue Michel Gérard : sculptures 1976-1987, Calais : Musée des beaux-arts ; Mannheim : Städtische Kunsthalle, 1988, p.13-20.

‘…Faire l’art aujourd’hui…=…Doing Art today…’, in Carton d’exposition Tomek Kawiak, Issoire : Ed. municipales, 1988.

‘La Terre et la mer’, in Catalogue Henri Larrière, Paris : Société Bernheim et Fils, 1988, non paginé.

‘Nouveau Réalisme : the richness of the world of objects’, in Catalogue Nouveaux Réalistes, NewYork : Zabriskie Gallery, 1988, p.4-5.

‘César’, in Catalogue César, Venezia : Electa, 1988. [Exposition au Studio Marconi à Milan].

[Texte], in Catalogue [Jean Tinguely], Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1988.

‘Le Plaisir des autres’, in Catalogue Scialom Greenblatt, Paris : Galerie Lavignes-Bastille, 1988, 2 p.

‘Les Dessins du Milliard : une dimension Fractale du merveilleux numérique’, in Catalogue L’Imaginaire médiatique : Kapéra – Le Milliard : Musée du dessin et d’estampe originale, Arsenal de Gravelines-Nord du 10 déc. 1988 au 28 février 1989, Dunkerque : Ed. KIM, 1988, p.5-6.

‘Yves Klein le monochrome’, in Catalogue La Couleur seule : l’expérience du monochrome : Octobre des Arts : 7 octobre – 5 décembre 1988, Lyon : Musée Saint-Pierre, 1988, p.73-81.

‘Il Mistero Mongelli = Le Mystère Mongelli = The Mongelly Mystery’, in Catalogue Alfio Mongelli : palazzo Venezia, Roma, 6 maggio 6 giugno 1988, Milano : Mursia ed., 1988, p.97-101. [ita/fre/eng].

[Texte], in Catalogue Ugo La Pietra, Bordeaux : Arc en rêve, 1989.

‘Alain Jacquet’, in Catalogue Critiques-Artistes, Paris : Gallery Urban, 1989, p.18.

‘Alain Jacquet’, in Catalogue Mec-art-techno-pub, Paris : Galerie Krief, 1989, 1 p.

‘Les Signes de l’existence’, in Catalogue Intini : trompe-l’oeil contemporain, Paris : UNESCO, 1989, 1 p.

‘Représentation informationelle = Informational representation’, in Catalogue Miguel Chevalier : de la photographie au numérique, Hérouville-St-Clair : Théâtre, 1989, p.3.

[Texte], in Catalogue Holger Trülzsch : le garage de Hegel, Paris : Marval, 1989, (Photographes).

‘La Légende des choses = The Shaping legend of things’, in Catalogue Pavlos : oeuvres de 1961 à 1989, Paris : Galerie Lavignes-Bastille, 1989, non paginé.

‘La Traversée et le rivage’, in Catalogue Henri Larrière : parcours 1974-1989, Saint-Brieuc : Office Départemental de Développement Culturel des Côtes-du-Nord, 1989, p.7. [Exposition à Vannes, Musée de la Cohue, 4 mars-22 avril 1989 ; Plouguiel Ancienne Ecole, 7 juillet-31 août 1989 ; Ploezal-Pontrieux, Château de la Roche-Jagu, 16 sept.-31 oct.1989 ; Plenée-Jugon, Mairie, 17 nov.-10 déc.1989].

‘Le Langage de l’énergie et la vision de l’amour’, in Concha Benedito, Paris : AREA, 1989, p.5-8.[fre/eng/spa/ger].

[Texte], in Catalogue Nam June Paik : la fée électronique, Paris : Musée d’art moderne, 1989.

[Texte], in Catalogue Rotella in Berlin, Berlin : DAAD Galerie, 1989. [eng/fre/ita].

« Eddy Novarro : a objectiva e o Olhar », in Catalogue Novarro, s.l. : Lufthansa German Airlines, 1989, 2 p. [eng/por].

[Textes sur César], in Catalogue XIVe Exposition des peintres et sculpteurs du XIIe arrt. : César invité d’honneur, Paris : Mairie du XIIe, 1989, non paginé.

‘Hello, Virginia !’, in Catalogue Virginia Dwan et les Nouveaux Réalistes : Los Angeles, Les années 60, Paris : Galerie Montaigne, 1990, non paginé.

‘Des Travaux pratiques de la conscience perspective’, ‘Incantare : un charme, entre paix et libération’, in Catalogue Catalàa : Blanc-Mesnil commande publique, Blanc-Mesnil : Ed. municipales, 1990, non paginé.

‘Another way to look at the same old things’, in Catalogue Muntadas, New York : Nahan Contemporary, 1990, 5 p.

‘Pierre Restany a proposito delle matrici di Max Kuatty : materia e memoria’, in Catalogue Max Kuatty, Mantova : Galleria B & B, 1990.

‘Cristina Cary : l’immaginazione al potere’, in Catalogue Percorso della scultura Critina Cary a cura di Elio Santarella, Milano : Comune, 1990, 1 p.

‘Imaï : sur l’aile du vent’, in Catalogue Imaï : ka-cho-fu-gestu, Paris : Galerie Urban, 1990, 2 p.

‘Un Voyageur sans peur et un voyant sans reproche, in Catalogue Les Levines : oeuvres 1988-1989, Paris : Galerie Montaigne, 1990, 2 p.

[Texte], in Catalogue Benedito, Monaco : Galerie Noor-arts, 1990, 1 p.

[Texte], in Catalogue Correspondances : l’oeuvre perdue, Lausanne : Galerie Rivolta, 1990, p.13.

‘Le Meilleur de l’Homme : son urbanité’, in Catalogue Façades imaginaires : sur une proposition de = from an idea by Philippe Mouillon, Grenoble : Ed. Laboratoires, 1990, p.18.

‘Quand l’art rencontre la mémoire d’un peuple’, in Catalogue Couleurs de la vie, Paris : Association Echanges ; Paris : Bibliothèque nationale, 1990, p.18. [En collaboration avec Gérard Xuriguéra].

« Nouvelle donne pour vieux papiers » [Préface], in Catalogue César à la Défense : compressions de papiers, Paris : EPAD, 1990, 1 p.

[Texte], in Catalogue Mark Brusse, Amsterdam : Veen/Reflex, 1990. [fre/dut].

[Texte], in Catalogue Seoul International Art Festival : 1990, Séoul : S.I.A.F, 1990. [fre/kor].

« Le Décollage, invention du Nouveau Réalisme », in Catalogue Art & Pub : art et publicité, 1890-1990, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1990, p.446-455.

[Texte], in Catalogue Sculpture en été : Bernard Pagès, Richard Baquié, Sophie Boursat, Mark Brusse, … du 31 mai au 21 juin 1991 : Saint-Raphaël, Saint-Raphaël : Association culturelle municipale, 1991.

« Henri Maccheroni et l’espace Klein », in Catalogue Henri Maccheroni, Paris : A. Vivas, 1991, p.65, (Le Génie du lieu).

‘L’Oggetto della scultura = l’objet de la sculpture’, in Catalogue, L’Objet de la sculpture : ­septembre-27 octobre 1991, Rotonda della Besana, Milan, Paris : AFAA, 1991, p.12-18.

[Texte], in Catalogue Bruno Romeda : Plastiken 1989-1991, Berlin : Galerie Springer, 1991, 1 p.

‘Bellegarde et le message secret de la couleur = Bellegarde, the secret message of colour’, in Catalogue Claude Bellegarde : volcanique, Paris : Bernard-Davignon & Jousse-Seguin, 1991, 2 p.

[Textes], in Catalogue Alain Jacquet, Paris : Galerie Jousse-Seguin, 1991.

‘The Order of modernity’, in Catalogue IIIème Biennale de sculpture, Montecarlo, 1991, New York : Marisa del Re Gallery, 1991, p.12-15 [eng/fre].

‘Un Talent à travers un style’, in Catalogue Xante Battaglia : ‘post-consumismo’,’tableaux’ et ‘sculptures’, Paris : Galerie Heyrem Mabel Semmler, 1991, p. 21. [fre/eng/ita].

[Texte], in Catalogue Paul Jenkins : grid panel prisms, Londres : Gimpel Fils, 1991.

‘Arman : A radical portrait of Modernity’, in Catalogue Arman 1955-1991 : Retrospective, s.l. : s.n., 1991, non paginé.

[Texte], in Catalogue Isaac Celnikier : expositions, Toulouse : Musée des Augustins ; Villeneuve-Tolosane : Le Majorat, 1991.

[Texte], in Catalogue Novarro : Faces of Contemporary Art, Moscou : Gosudarstvennyi Muzei A.S. Pushkina, 1991. [fre/eng/rus].

‘La Forêt : la vérité dans l’apparence’, in Catalogue Gast Michels, Paris : Galerie du Luxembourg, 1991, p.5-9.

[Texte], in Catalogue Arman 1955-1991 : a retrospective, Houston : Museum of Fine Arts, 1991.

‘Brésil : la diversité des courants artistiques d’après-guerre’, in Catalogue L’Art d’Amérique latine 1911-1968 : Musée national d’art moderne, Grande galerie, 12 nov.1992-11 janvier 1993, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1992, p.70-74, p.362-367.

‘Summa le citoyen de l’arc-en-ciel’, in Catalogue Franco Summa town art, Pescara : Carsa, 1992, 2 p.

‘Mondrian à la lumière de Matisse’, in Catalogue Opy Zouni 1972-1992, Athènes : Institut français, 1992, p.65.

‘La Normalité dans la différence’, in Catalogue Tomio Miki, Shintaro Tanaka, Shinro Ohtake, Paris : Louis Carré & Cie, 1992, p.5-7, p.9-11. [eng].

‘Le Non-être électrique’, in Catalogue Costis, Paris : Galerie J.& J. Donguy, 1992, 3 p.

‘L’Homme du vert’, in Catalogue Frans Krajcberg : l’homme du vert, Paris : Galerie Charles Sablon, 1992, p.5-7. [fre/eng/ger/spa].

[Texte], in Catalogue Martial Raysse, Paris : Ed. du Jeu de Paume ; Nîmes : Carré d’art, 1992.

‘Christian Jaccard : the proof of truth by fire’, in Catalogue Christian Jaccard : brûlis, Paris : Galerie Louis Carré, 1992.

[Texte], in Catalogue Nicolas Uriburu : S.O.S. Brazil, Sao Paulo : Museu de Arte, 1992. [spa].

« Ma révélation de Praslin », in Catalogue Bertrand Lavier, Wien : Museum Moderner Kunst, 1992, p.35-40(ger), p.41-45(fre).

[Texte], in Catalogue Dani Karavan : Projekte im urbanen Raum, Munich : Prestel, 1992. [ger].

‘Mimmo Rotella, l’artiste complet de l’affiche’, in Catalogue Mimmo Rotella à Dijon, Dijon : Frac Bourgogne ; Dijon : Ecole nationale des beaux-arts, 1993, p.8.

‘Le Timbre d’artiste : lieu privilégié de l’identité poétique’, in Catalogue Timbres d’artistes, Paris : Musée de la Poste, 1993, p.11-12.

‘L’Orient de la conscience universelle’, in Catalogue Nadim Karam : T-race’s, Tokyo : HillsideGallery, 1993, 1 p. [fre/jpn].

[texte), in Catalogue Jorge Eielson : il linguaggio magico dei nodi, Milano : Mazzota, 1993. [Commissaire]. [ita/spa].

‘La Peinture au quotidien, comme un destin’, in Catalogue Hong, Soon Myung, Séoul : Galerie Gana Art, 1993, 3 p.

‘Néo-objecteurs : le maniérisme de l’objet dans la sculpture fin de siècle’, in Catalogue L’Ivresse du réel : l’objet dans l’art du XXè siècle, Nîmes : Carré d’art, Musée d’art contemporain ; Paris : Réunion des Musées Nationaux, 1993, p.130-134.

‘Toute la modernité du siècle entre les deux faces d’un grand destin de sculpteur’, in Catalogue César : oeuvres de 1947 à 1993, Paris : Réunion des Musées Nationaux ; Marseille : Musées, 1993, p.16-19.

‘Yves Klein et Marie Raymond à Cagnes’, in Catalogue Marie Raymond : rétrospective 1937-1987, Nice : Musée d’art moderne et d’art contemporain, 1993, p.115.

[Texte], in Catalogue Jean-Pierre Raynaud : psycho-objets, 1964-1968, Bordeaux : capcMusée d’art contemporain, 1993.

[Texte], in Catalogue Giovanna Picciau : opere recenti, Rome : De Luca, 1993.

[Texte], in Catalogue Plessi : Retrospektive 1976-1993, Dortmund : Museum am Ostwall, 1993.

[Texte], in Catalogue Andy Warhol, 1928-1987 : Works from the Collections of José Mugrabi and an Isle of Man Company, Munich : Prestel, 1993. [eng].

« Un Joven bonnardiano expresionista », in Catalogue Fernando Davila, Santafe de Bogota : Lerner, 1993, p.18-19.

‘1960 : l’année hors limites’, in Catalogue Hors limites : l’art et la vie 1952-1994, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1994, p.22-35.

[Texte], in Catalogue Yankel, Paris : Amateur, 1994.

‘Arte in Francia 1970-1993’, in Catalogue Arte in Francia = Art en France 1970-1993, Milano : Mazzotta, 1994, p.7-13 [fre/ita].

‘La Révélation de la vérité’, in Catalogue Logo non logo, New York : Thread Waxing Space, 1994, 5 p. [eng/fre].

‘Uno Spazio normale nella sua differenza’, in Catalogue Giuliano Sturli : intramediale, arte in fotografia e video, Milano : Studio d’Ars, 1994, p.7-10. [fre/ita].

Ailleurs : Alex Mlynarcik, Bratislava : Galerie nationale slovaque ; Paris : Galerie Lara Vincy, 1994, 283 p.

‘Un Hoquet de plaisir dans un chant grégorien = Un Singhiozzo di piacere in un canto gregoriano’, in Catalogue Vinicio Momoli, Milano : Diecidue arte ; Torino : L’Uovo distruzzo, 1994, p.6. [fre/ita].

‘Solutions de continuité’, in Catalogue Shin Sung-Hy, Seoul : Gallery Hyundai, 1994, 2 p.

‘Giovanni Bruno, pittore sublime’, in Catalogue Giovanni Bruno, Milano : Galleria Silvano Lodi jr., 1994, p.11-14.

‘La Mémoire du vide’, in Catalogue 40e salon de Montrouge : Lourdes Castro, Montrouge : Ed. municipales, 1995, p.7-10. [ita/eng].

‘Mohammed Melehi, un peintre d’action’, in Catalogue Melehi, Paris : Institut du Monde Arabe, 1995, p.10-11.

[Textes], in Catalogue Costis Triandaphyllou, Athènes : Artbook, 1995, p.14-15, p.18-19. [fre/gre].

« Un Frammento di ordine umano nel caos universale », in Catalogue Paris & dispari : 25 anni di seduzione, s.l. : Gruppo Maska, 1995, 3 p.

‘As Ice Towers ou le plein d’énergie’, in Catalogue Marianne Heske : Bienal de Sáo Paulo 1996, Olso : Marianne Heske, 1996, 3 p. [spa/eng].

[Texte], in Catalogue Luisa Elia, Lecce : Castillo Carlo V, 1996, p.4-5. [ita/eng].

‘Le Crocodile = El Cocodrilo’, in Catalogue Regazzioni : le voleur d’espaces publics : gare de l’est, hall grandes lignes, Paris : SNCF, 1996, 2 p.

[Texte], in Catalogue Joël Hubaut, Caen : Frac Basse-Normandie, 1996, (Profil d’une collection).

[Texte], in Catalogue Chimériques polymères : le plastique dans l’art du XXe siècle, Rueil-Malmaison : Ed. Profession plastique ; Nice : Musée d’art moderne et d’art contemporain, 1996.

[Texte], in catalogue Zero und Paris 1960, Heute = Zéro et Paris 1960, aujourd’hui, Ostfildern : Cantz Verlag, 1997. [fre/ger].

[Texte], in Catalogue Yves Klein, Oslo : Museet for Samtidskunst ; Tempere : Sara Hildenin Taidemuseo ; Sydney : Museum of Contemporary Art, 1997. [nor/fin/eng].

[Texte], in Catalogue Alain Jacquet : oeuvres de 1951 à 1998, Amiens : Musée de Picardie, 1998.

[Préface], in Catalogue Marcello Pietrantoni : dinastie segrete, Milano : Lybra immagine, 1998, 3 p.

[Texte], in Catalogue Jean-Jacques Lebel : Bilder, Skulpturen, Installationen, Vienne : Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, 1998.

« Mr. Chow’s show = Le Show de Mr. Chow », in Catalogue Portrait collection of Mr. Chow, Paris : Galerie Enrico Navarra, 1999, p.9-15.

[Texte], in Catalogue César : la suite milanaise, Milan : Fondazione Mudima, 1999. [fre/ger/ita].

[Texte], in Catalogue Gilli : ex-voto, cibles, paysages-découpages, Nice : Régie autonome des comptoirs des ventes des musées de la ville, 1999.

[Texte], in Catalogue Jacques Villeglé : affiches lacérées : le grand mix. Pierre Henry : création musicale : apparitions consertées, Poitiers : Le Confort moderne, 1999.

[Texte], in Catalogue Vivre Paris : rencontre avec 30 artistes latino-américains, Paris : Fondation électricité de France : Paris-Musées, 1999.

‘Imaï, le peintre de son siècle’, in Catalogue Imaï, Paris : Couvent des Cordeliers, 2000, 3 p. [Commissaire].

[Texte], in Catalogue Micropolitiques, Grenoble : Le Magasin, 2000.

« Le Corps mutant », in Catalogue Le Corps mutant, Paris : Galerie Enrico Navarra, 2000, p.20-23. [Entretien avec Nicolas Bourriaud. fre/eng].

[Texte], in Catalogue Le Musée du XXe siècle de Michel Ragon, 1950-2000, La Roche/Yon : Conseil général, 2000.

[Texte], in Catalogue Gloria Friedmann, Paris : Ed. du Regard, 2000.

[Préface], in Catalogue José de Guimaraes : novos relicarios = nouveaux reliquaires, Paris : Instituto Camoes, 2000, p.10-12. [fre/por].

« L’Ultimo degli spazialisti = The last spatialist », in Catalogue Paolo Gubinelli : « sensiblerie », antologica, Recanati : Centro nazionale di studi Leopardini, 2000, 2 p.

‘Andy Warhol : less is more’, in Catalogue Andy Warhol à Milan + quelques fleurs et quelques stars, Ventabren : Ventabren Art Contemporain, 2001.

[Entretiens avec Jean-Pierre Raynaud, sept. 2000-janvier 2001], in Catalogue Jean-Pierre Raynaud : drapeau, Poitiers : Musées de la ville de Poitiers ; Calignac : Vers les arts, 2001, p.12-89.[fre/ara/eng].

[Texte], in Catalogue Arman : passage à l’acte, Milan : Skira, 2001.

[Texte], in Catalogue Noël Pasquier, Paris : Fragments, 2001.

« Essay », in Catalogue Sorel Etrog, Munich : Prestel, 2001, p.7-45.

‘Peter Stämpfli, le grand communicateur’, in Catalogue Stämpfli, Paris : Ed. du Jeu de Paume : Réunion des Musées Nationaux, 2002, p.11-15.

[Texte], in Catalogue Jean-Pierre Giovanelli : confictus, Liège : Flux News, 2002, p.61-66. [fre/eng]. [Texte écrit en oct. 1993].

[Texte], in Catalogue Niki de Saint-Phalle : la donation, Nice : Musée d’art moderne et d’art contemporain, 2002.

‘Tre milioni d’anni di avventura umana’, in Catalogue Paolo Barrile, Milan : Svet edizioni, 2005, p.40. [ita/eng. Reprise d’un article paru dans Domus, mai 1979, n°594].

« Du hasard au vertige », in Catalogue Digital diaries : Catherine Ikam, Louis Fléri, Blou : Monografik, 2007, p.50-53, (Art). [fre/eng. Extraits de Catherine Ikam, Paris : Adrien Maeght, 1991].

‘Entretien de Pierre Restany’, in Catalogue François Dufrêne, Livourne : Edizioni Roberto Peccolo, 2007, p.19-20. [fre/ita. Extrait de l’émission « En Français dans le texte du 25 avril 1961].

« Jackie Monnier/dessins flottants : entre deux éléments dans l’air, sur terre et sous l’eau », in Catalogue Jackie Matisse : jeux d’espace, Le Cateau-Cambrésis : Musée départemental Matisse ; Paris : Bernard Chauveau, 2013, p.17. [Reprise du texte, Milan, juillet 1982].

Articles de périodiques

La liste figurant ci-dessous mentionne, dans un ordre alphabétique, les périodiques qui ont été dépouillés. D’autres références ponctuelles s’y ajoutent.

Certaines notices mentionnent des articles dont les sujets ne concernent pas l’histoire de l’art. Ces références n’ont pas été évincées car elles appartiennent à un dépouillement systématique de revue. Leur exclusion aurait, en effet, falsifié l’assiduité de Pierre Restany aux comités de rédaction.

D’Ars – Milan – Trimestriel :
Dépouillée entièrement par quelques membres de la revue milanaise à partir de la collaboration de Pierre Restany, c’est-à-dire depuis le n°3 du 30 avril – 20 juin 1964 jusqu’au n°127 du printemps 1990.

La revue D’Ars peut être consultée aux Archives de la critique d’art.

Arts Loisirs – Paris – Hebdomadaire :
Du début à la fin de la participation de Pierre Restany au comité de rédaction de la revue, c’est-à-dire du n°922 du 26 juin – 2 juillet 1963 au n°88 de juillet 1967.

Cimaise – Paris – Bimestriel :
Depuis le commencement de la collaboration de Pierre Restany au comité de rédaction de la revue jusqu’à sa rupture avec Cimaise : de mai 1956 vol.3, n°6, à juillet-août 1962 n°60.

Combat – Paris – Quotidien :
Années 1968 et 1969.

Domus – Milan – Mensuel :
Années 1978 à 1982, 1985, 1986, 1988, 1989 et 1990.

La Galerie des Arts – Paris – Mensuel :
Du n°1 nov.1962 à 1968 inclus.

Das Kunstwerk – Baden-Baden – Mensuel :
Années 1960 à 1962.

Natura Integrale – Milan – Bimestriel :
Du n°1 avril-mai 1979 au n°12 février-mars 1981.

Le Nouveau Planète – Paris – Bimestriel :
Du n°1 sept.-oct.1968 au dernier numéro : n°20 janvier 1971.

Planète – Paris – Bimestriel :
Du n°1 oct.-nov.1961 au n°41,juillet-août 1968.

Pianeta – Turin – Bimestriel.

Plexus – Paris – Bimestriel :
Années 1966 à 1969 (Présents aux Archives de la critique d’art).

Prisme des Arts – Paris – Mensuel :
Du n°1 mars 1956 au n°19.

‘Espoir : l’au-delà des révoltés’, in Libres Propos, 1953, vol.3, n°8, p.13-14. [Sur Gilbert Choquette, poète canadien].

‘Des Droits de l’homme aux droits de l’âne’, in Libres Propos, 1953, vol.3, n°9, p.15-16.

‘Une Nouvelle inédite de Pierre Restany’, in Libres Propos, 1953, vol.3, n°10, p.35-36.

‘Le Marchand de souvenirs’, in Symphonie, avril 1954, année 5, n°5, p.14.

‘Raoul Dufy : l’enchantement créateur’, in Symphonie, janvier-février 1954, vol.5, n°3, p.28-29.

‘Danse et dessin : à propos d’un autre Degas’, in Symphonie, février-mars 1954, vol.5, n°4, p.38-39.

‘Laubiès et ses rythmes’, in I 4 Soli, janvier -février 1955, vol.2, n°1, p.11-12.

‘L’Avènement de la forme libre’, in I 4 Soli, mars-avril 1955, vol.2, n°2, p.17-20.

‘Lyrisme et abstraction depuis Monet’, in I 4 Soli,  mai-juin 1955, vol.2, n°3.

‘Brüning le rhénan’, in I 4 Soli, sept.-oct. 1955, vol.3, n°5, p.18-19.

‘Parisot : l’exaltation des possibilités organiques de la matière’, in I 4 Soli, juillet-août 1955, vol.2, n°4, p.10-11.

‘Ben Nicholson à la Galerie de France’, ‘Cinq abstraits rhénans au studio Facchetti’, in Prisme des arts, avril 1956, n°2, p.41, p.42.

‘Mathieu le réactionnaire’, ‘Ruth Francken à la Galerie Stadler’, ‘Gert Marcus à la Galerie Colette Allendy’, ‘Lutka Pink à la Galerie Arnaud’, ‘Sculptures abstraites 1956 à la Galerie Denise René’, ’15 sculpteurs à la Galerie Suzanne de Coninck’, ‘Expressions et structures : Appel, Arnal, Delahaye, Guiette, Riopelle, Serpan, Tapies à la Galerie Stadler’, in Prisme des Arts, mai 1956, n°3, p.21, p.38, p.40, p.41, p.42.

‘Martin Barré à la Galerie La Roue’, ‘Gilioli chez Edourd Loeb’, ‘Hajdu chez Jeanne Bucher’, ‘Macris chez Pierre Loeb’, ‘Michaux à la Galerie Visconti’, ‘Picasso : 50 ans de dessins à la Galerie Berggruen’, ‘Gleizes à la Galerie Mathias Fels’,’Valmier à la Galerie Saint-Augustin’, ‘Vilato à la Galerie Jeanne Castel’, ‘Vilato à la Galerie Jeanne Castel’, in Prisme des arts, 1956, n°4, p.40, p.42, p.44, p.45-46, p.46.

‘Le Cas Hartung’, ‘Appleby au Studio Facchetti’, ‘Roger Carle à la Galerie Arnaud’, ‘Tinguely à la Galerie Denise René’ in Prisme des Arts, nov. 1956, n°6, p.13-15, p.35, p.37.

‘Bertholle chez Jeanne Bucher’, ‘Huguette Arthur-Bertrand à la Galerie Arnaud’, ‘Benrath à la Galerie Prismes’, ‘Chillida à la Galerie Maeght’, ‘Les Reliefs de Domela à la Galerie 93’, ‘Max Ernst « Histoire Naturelle » chez Berggruen’, ‘Herbin chez Simone Heller’, in Prisme des arts, déc. 1956, n°7, p.35, p.36, p.37, p.38.

‘Fautrier : Budapest 1956 à la Galerie Rive Droite (au profit des enfants réfugiés Hongrois)’, ‘Matta – Dewasne – Dubuffet à la Galerie Cordier’, ‘Pentagone à la Galerie Arnaud’, ‘Jenkins chez Stadler’, ‘Moreni à la Galerie Rive Droite’, ‘Évocation de l’aventure DaDa à la Galerie de l’Institut’, in Prisme des arts, janvier 1957, n°8, p.34, p.36, p.38, p.39, p.40.

‘Fruit de la civilisation de l’image : le poème-objet’, ‘Voyage en Italie’, ‘Germain’, ‘Bryen’, ‘Cordier entre en scène’, ‘Kijno’, in Cimaise, janvier-février 1957, vol.4, n°3, p.18-23, p.32-33, p.37, p.38, p.40, p.42. [fre,eng].

‘Bryen ce délirant aventurier de l’absolu’, in Prisme des Arts, février 1957, n°9, p.11-12.

‘Natalia Dumitresco à la Galerie Arnaud’, in Prisme des arts, mars 1957, n°10, p.38.

‘La Géométrie de la peur’, ‘Comparaisons’, ‘Croteau’, ‘Chez Colette Allendy’, ‘Bouchet’, in Cimaise, mars-avril 1957, quatrième série, n°4, p.36-37, p.40, p.41, p.42.

‘Tal Coat’, ‘Rétrospective Dada’, in Cimaise, mai-juin 1957, vol.4, n°5, p.7-8, p.36-37. [fre,eng]

‘Le Poème de Staritsky’, in I 4 Soli, mai-juin 1957, vol.4, n°3, p.22.

‘Sculpture’, ‘Claude Georges’, ‘Moreni, Appel’, ‘Jenkins’, in Cimaise, mai-juin 1957, vol.4, n°5, p.37-38, p.41, p.42.

‘Peintures récentes de Prassinos’, in XXème Siècle, juin 1957, n°9, non paginé.

‘Robert Delaunay’, ‘Piaubert’, ‘Jef Banc’, ‘Zao-Wou-ki’, ‘Armand’, ‘Ackermann’, ‘Lombard’, ‘Serpan’, in Cimaise, juillet-août 1957, vol.4, n°6, p.5-11, p.30, p.31, p.32, p.33, p.34. [fre,eng].

‘Dialogue ab humaniste’, in I 4 Soli, juillet-oct. 1957, vol.4, n°4-5, p.12-13. [Entretien avec Camille Bryen].

‘Le Geste et le rythme’, in Cimaise, sept.-oct. 1957, vol.5, n°1, p.30-36. [fre,eng]. [Sur la nouvelle spatialité rythmique : Brüning, Halpern, Saura, Feito].

‘Juan Gris’, ‘Messagier’, ‘Peverelli’, ‘Galerie Claude Bernard’, ‘Fautrier’, ‘Brown, Francken, Saura’, ‘Jérôme’, ‘Prix Fenéon’ in Cimaise, nov.-déc. 1957, cinquième série, n°2, p.35, p.36, p.37, p.39, p.43.

‘Robert Helman’, in I 4 Soli, nov.-déc. 1957, vol.4, n°6, p.23.

‘Les Espaces imaginaires de la peinture d’aujourd’hui’, in L’Esperienza moderna, déc. 1957, n°3-4, p.7-12.

‘Delahaye’, ‘Kemeny’, ‘Loubchansky’, in Cimaise, janvier-février 1958, vol.5, n°3, p.34-36, p.38, p.39. [fre,eng].

‘John Koenig’, in I 4 Soli, janvier-février 1958, vol.5, n°1, p.17.

‘Claude Bellegarde’, in Cimaise, mars-avril 1958, vol.5, n°4, p.26-27 (fre), p.10, p.47 (eng).

‘Japan made in Paris’, in Cimaise, mai-juin 1958, vol.5, n°5, p.30-32 (fre), p.44-45 (eng).

‘Wols’, ‘Tapiès’, ‘Rooskens’, ‘Hiquily’, ‘Hamaguchi, manière noire’, ‘Expressions actuelles’, in Cimaise, oct.-nov. 1958, vol.6, n°1, p.14-23, p.36-40, p.41, p.42, p.43.

‘Biennale 29’, in Art International, 1958, vol.2, n°6-7, p.21-42. [En collaboration avec Giuseppe Marchiori et Friedrich Bayl].

‘Wols et Mathieu : deux classiques de l’informel’, ‘Peter Brüning et l’esprit gothique’,  in Art International,  nov. 1958, vol.2, n°8, p.25-26, p.47, p.48.

‘Voir l’art’ [entretien entre Pierre Restany, Michel Ragon, Georges Boudaille et Herta Wescher], ‘Lan-Bar’, ‘Serpan’, ‘Tryggvadotir’, ‘Klein et Tinguely’, in Cimaise, déc. 1958, sixième série, n°2, p.6-22, p.46, p.49. [fre,eng].

‘Jackson Pollock l’éclabousseur’, in Prisme des Arts, 1958, n°15, p.19.

‘US go home and come back later’ [sur Jackson Pollock et la nouvelle peinture américaine], ‘Feito’, ‘Bousac’, ‘Phillip Martin’, ‘Halpern’, ‘Kijno’,  in Cimaise, janvier-mars 1959, 6è série, n°3, p.36-37, p.46, p.49.

‘Louis Feito : grandeur et misère de la Castille’, in Art international, 1959, vol. III, n.1/2, p.47.

‘Degottex’, in Cimaise, avril-mai 1959, 6è série, n°4, p.32-35.

‘Les Coulisses de l’âge de fer = In the side scenes of the iron age’, ‘Liberaki’, ‘Lanskoy’, ‘César’, ‘Fontana, Coetzee, Tapiès’, ‘Von Wicht’, ‘Gottlieb’, ‘Caverne de l’anti-matière’, ‘Hantaï’, ‘Childs’, ‘Duque’, in Cimaise, juin-août 1959, série VI, n°5, p.34-37, p.40, p.46, p.47, p.49.

‘Faut-il tuer les salons ?’ [entretien entre Pierre Restany, JR Arnaud, Georges Boudaille, Michel Ragon et Herta Wescher], ‘La Jeune peinture espagnole rentre en scène’, ‘La Mosaique moderne à Ravenne’, ‘Jenkins’, ‘Judith Reigl’, ‘Mathieu’, in Cimaise, sept.-nov. 1959, année 7, n°45-46, p.12-37, p.66-79, p.83, p.85, p.91-92. [fre/eng/ger/spa].

‘Fautrier et l’insurrection contre la forme’, ‘Louis Feito : grandeur et misère de la Castille’, in Art International, 1959, vol.3, n°1-2, p.24-28, p.47, p.68. [fre/eng].

‘Julio Gonzales’, ‘C.Bryen’, in Art International, 1959, vol.3, n°3-4, p.30, p.68-69.

‘Dubuffet au naturel’, ‘L’Autre Calder’, ‘Le Cas Tal-Coat’, ‘César le ferrailleur’, ‘La Peinture Zen à Cologne : une leçon de spiritualité’, in Art International,  1959, vol.3, n°5-6, p.31-32, p.46-47, p.58-60, p.68-70, p.71-73.

‘Bernard Childs : un langage de notre temps’, in Art International, 1959, vol.3, n°9, p.25-27.

‘John Koenig : entre la passion et la raison’, in Art international, 1959-1960, vol. 3, n°10, p.67-69.

‘Après la première Biennale de Paris’, ‘L’Actualité en Italie’ [XIème Prix Lissone], ‘Le IIIe Concorso internazionale del bronzetto à Padoue’, ‘Un Luxe du passé’, ‘Kant et le non-sens’, ‘La Mort de l’art’, ‘Le Grand banquet de l’ordre », ‘Degottex’, ‘Fielder’, ‘Jacques Brown’, ‘Tumarkin’,Giorgio de Giorgi’, ‘Duvillier’, ‘Mark Tobey’, ‘Roel d’Haese’, ‘Dahmen’, ‘Lemesle’, ‘Domoto’, ‘Helman’, ‘Claude Georges’, ‘Man Ray’, ‘Probst’, in Cimaise, janvier-mars 1960, année 7, série VI, n°47, p.40-43, p.82-84, p.86-87, p.94-96.

‘Die 8.internationale Ausstellung der Surrealisten’, ‘Franz Roh zum siebzigsten Geburstag’, in Das Kunstwerk, février 1960, vol.13, n°8, p.33-34, p.34.

‘Antagonismes'[fre/eng/ger/spa], ‘Duque’, ‘Arman’, ‘Benrath’, ‘Chu Ten Chun’, ‘Damian’, ‘Foldès’, ‘Georges Noël’, ‘Greta Sauer’, ‘Halpern’, ‘Joan Mitchell’, ‘Joe Downing’, Liegme’, ‘Nasser Assar’,’Prix de sculpture de la ville de Marseille’, ‘Saura’, ‘Les Anthropométries de l’époque bleue’, ‘Marfaing’, ‘Noir et blanc’, ‘Bellegarde’, ‘Lan-Bar’, in Cimaise, avril-juin 1960, année 7, n°48, p.60-83, p.89-91.

‘André Marfaing’, in XXème Siècle, juin 1960, n°14, p.49-53.

‘Hans Hartung : der geopferte Sieger auf der XXX Biennale’, in Das Kunstwerk, juillet-août 1960, vol.14, n°2, p.73-74.

‘Peter Brüning'[fre/eng/ger/spa], ‘Appel’, ‘Bryen’, Bultman’, ‘Cuixart’, ‘Lataster’, ‘Laubies’, ‘Ossorio’, ‘Prassinos’, ‘Tajiri et Manchester’, ‘Wostan’, ‘Krajcberg et Signori’ in Cimaise, juillet-sept. 1960, année 7, n°49, p.40-51, p.89-90, p.92.

‘La XXXème Biennale de Venise’, in Cimaise, oct.-déc. 1960, année 7, n°50, p.46-85. [fre/eng/ger/spa].

‘Tapiès y la vida total’, in Papeles de son Armadans, déc. 1960, n°57, p.365-368.

‘L’Amérique aux américains’, in Ring des Arts, 1960, n°1, p.22-31.

‘Julius Bissier’, ‘Notes de voyage : Pologne -Tchécoslovaquie’, ‘Le VII Congrès de l’association internationale des critiques d’art’, ‘Moreni’, ‘Les Dessins d’Aix de Tal Coat’, ‘Messagier’, ‘Sonderborg’, ‘Etienne-Martin’, ‘Tsingos’, ‘Sima’,’Parker’, ‘Boïlé’, ‘Downing’, ‘Les Collages. Le relief’, ‘Martin Barré’, ‘Affirmations’, ‘La Peinture-peinture à Paris et à New York’, ‘Goettlieb’, in Cimaise, janvier-février 1961, année 8, n°51, p.12-25, p.78-90, p.96-99. [fre/eng/ger/spa].

‘Der Situation der Kunst in Polen’, ‘Prag 1960’, in Das Kunstwerk, février 1961, vol.14, n°8, p.16-23, p.23-25.

‘Le Cas Tal-Coat’, in XXèmeSiècle, mars 1961, n°16.

‘Mathieu et l’incarnation des signes’ [fre/eng/ger/spa], ‘Bellegarde, Halpern, Helman, Krajcberg, Orazi’, in Cimaise, mars-avril 1961, n°52, p.12-27.

‘Messagier peintre de la nature’, ‘Rhénanes 1961’, ‘Musée des Arts Décoratifs’, ‘Feito’, ‘Art cubain contemporain’, ‘Diska, Metcalf, Yektai’, ‘Wotruba’, ‘Douze peintre polonais au Musée d’Art Moderne’, ‘Jenkins’, ‘Petlevski’, in Cimaise, mai-juin 1961, année 8, n°53, p.54-63, p.64-69, p.84-86. [fre/eng/ger/spa].

‘Damian et la légende des icônes informelles’ [fre,eng,ger,spa], ‘XVIe Salon des Réalités Nouvelles’, in Cimaise, juillet-août 1961, année 8, n°54, p.78-89.

‘Die Beseelung des Objektes’, in Das Kunstwerk, juillet-août 1961, vol.14, n°1-2, p.37-56. [Sur l’exploitation de l’objet à Paris et New York, du Cubisme au Nouveau Réalisme].

‘Un Nouveau Réalisme en sculpture : César’, ‘Mattia Moreni : un grand style dans l’affirmation de soi’, ‘Jasper Johns et la métaphysique du lieu commun’, ‘Jasper Johns’, in Cimaise, sept.-oct. 1961, année 8, n°55, p.44-51, p.76-83, p.90-97, p.102. [fre/eng/ger/spa].

‘Notre actuelle avant-garde’, in Planète, oct.-nov. 1961, n°1, p.87-93.

‘Mark Tobey : le pragmatisme en calligraphie’, ‘VIème Biennale de Sâo Paulo’ [fre,eng,ger,spa], ‘Brasilia 1961: un problème humain’ [fre,eng,ger,spa], in Cimaise, nov.-déc. 1961, année 8, n°56, p.12-27, p.74-81, p.114-117.

‘César’, in Das Kunstwerk, janvier 1962, vol.15, n°7, p.13-20.

‘Joseph Sima ou l’univers intimiste de la réalité rêvée’, in Cimaise, janvier-février 1962, n°57, p.64-71.

‘Le Nouveau Réalisme et le baptême de l’objet’, in Combat, Paris, lundi 5 février 1962, n°86, p.2.

‘Un Art du dedans : la peinture de Cuixart’, in Cimaise, mars-avril 1962, n°58, p.70-77.

‘Un Art brut soumis à l’esprit de géométrie : Alberto Burri’, ‘Antagonismes 2 l’objet : expression d’un nouvel art de vivre’, ‘Claude Georges : les images d’Epinal des sciences inexactes’, in Cimaise, mai-juin 1962, n°59, p.12-25, p.46-65, p.66-73.

‘Tinguely’, in XXème Siècle, juin 1962, n°19.

‘Un Janséniste basque : Chillida’, in Cimaise, juillet-août 1962, n°60, p.28-34. [fre/eng/ger/spa].

‘Zu den Preisverbungen der XXXI. Biennale’, in Das Kunstwerk, Baden-Baden, sept.1962, vol.16, n°3, p.4.

‘Vers une architecture fantastique’, in Planète, sept.-oct.1962, n°6, p.59-68.

‘Hundertwasser : le thème de la spirale’, ‘Louise Nevelson : du merveilleux en caisses’, in La Galerie des Arts, nov. 1962, n°1, p.33-34, p.35.

‘Emilio Vedova y la concienciade la rebelion’, in Papeles de son Armadans, Madrid ; Palma de Majorque, nov.-déc. 1962, n°81, p.179-184.

‘C’est une leçon très nouvelle’, in Planète, nov.-déc. 1962, n°7, p.87. [Sur la macro photographie].

‘Visionnaire inspiré’, in Ring des Arts, hiver 1962, n°3.

‘Le Nouveau Réalisme und was darunter zu verstehen ist’, in Das Kunstwerk, janvier 1963, n°7.

‘The New Realism’, in Art in America, février 1963, vol.51, n°1, p.102-104.

‘En 50 ans Paris a fait de New York la seconde capitale de l’art moderne’, in La Galerie des Arts, février 1963, n°4, p.14-16.

‘Le Raz de marrée réaliste aux USA’, in Domus, février 1963, n°399, p. 33-36

‘Panorama international de la critique d’art contemporaine’, in Domus, avril 1963, n°401, p.28-32.

‘Un Giovane neo-realista a Parigi’, in Domus, mai 1963, n°402. [A propos de Christo].

‘Yves Klein 1928-1962’, in XXème Siècle, mai 1963, vol.25, n°21, p.81-83.

‘Hans Hofman : le père de l’Action-Painting’, in La Galerie des Arts, juin 1963, n°8, p.27-28.

‘Ljubljana : la Biennale de gravure à un tournant’, in Arts Loisirs, 26 juin-2 juillet 1963, n°922, p.16.

‘Un Art du comportement’, in Planète, juillet-août 1963, n°11, p.151.

‘La Crise de l’art abstrait’, in La Galerie des Arts, juillet-août-sept. 1963, n°9, p.8-16.

‘A Propos de la crise actuelle de la peinture abstraite : informel et information’, in L’Europa Letteraria, juillet-déc. 1963, n°22-23-24, p.211-216.

‘Une Tentative américaine de synthèse de l’information artistique : les Happenings’, in Domus, août 1963, n°405, p.35-42. [fre/eng].

‘A Parigi : la ‘Biennale dei giovani’ si trasforma’, ‘Arnold Boecklin, peintre européen’, in Domus, nov. 1963, n°408, p.38-40, p.85-86.

« Le Japon a rejoint l’art moderne en prolongeant ses traditions », in La Galerie des Arts, nov. 1963, n°11, p.16-19.

‘En Dix ans les peintres polonais ont rattrapé leur retard sur l’art contemporain’, in La Galerie des Arts, déc. 1963-janvier 1964, n°12, p.22-26.

‘Le Nouveau Réalisme à la conquête de New York’, in Art International, Zürich, 1963, vol.7, n°1, p.29-36, p.39-41. [En collaboration avec Sonya Rudikoff].

‘Les Tchécoslovaques participent pleinement aux mouvements de l’art’, in La Galerie des Arts, déc. 1963-janvier 1964, n°12, p.27-29.

‘Ces Dessins ont 340 ans’, in Planète, janvier-février 1964, n°14, p.59-65. [A propos des gravures de Giovan Battista Braccelli exécutées en 1624 à Florence].

‘La Peinture marocaine’, in Arts Loisirs, 1-7 janvier 1964, n°943, p.9.

‘Gondouin : témoin des illusions perdues’, in Arts Loisirs, 15-21 janvier 1964, n°945, p.8.

‘Max Ernst, romancier en images, raconte sa vie’, in Arts Loisirs, 29 janvier-4 février 1964, n°947, p.8.

‘L’Art abstrait aujourd’hui: une version moderne de ‘l’art pour l’art’, in Arts Loisirs, février 1964, n°949, p.9.

‘I Pittori polacchi’, ‘I Cecoslovacchi’, in Le Arti, février 1964, vol.14, n°2, p.4-7, p.8-10.

‘Arte e spazio in Israele’, in Domus, février 1964, n°411, p.12-19. [ita/fre].

‘L’Art est un moyen de communication’, in Preuves, février 1964, n°156, p.24-27.

‘Le Don Pevsner : 12 sculptures, 6 peintures, 4 dessins : une cinglante leçon à l’Etat’, in Arts Loisirs, 19-25 février 1964, n°950, p.9.

‘Le Tour du monde de l’art : l’Italie – Les artistes italiens sont à l’aube d’une deuxième Renaissance’, in La Galerie des Arts, mars 1964, n°14, p.16-24.

‘La Jeune peinture allemande n’a pas encore eu sa crise abstraite’, in Arts Loisirs, Paris, 11-17 mars 1964, n°953, p.10. [Sur le salon Comparaisons 1964].

‘Bryen : je peins pour ne pas écrire’, in Arts Loisirs, 25-31 mars 1964, n°955, p.8.

‘I Pittori giapponesi’, in Le Arti, avril 1964, vol.14, n°4, p.5-8.

‘La Crisi del mercato d’arte’, in Domus, avril 1964, n°413, p.51-58. [ita/fre].

‘Jean Fautrier : dall’ informale alla nuova figurazione’, in L’Europa Letteraria, avril 1964, n°28, p.105-108.

‘Fautrier le classique de l’Informel’, in Arts Loisirs, 15-21 avril 1964, n°958, p.9.

‘A Venise : la France mise sur la nouvelle figuration’, in Arts Loisirs, 29 avril-5 mai 1964, n°960, p.9.

‘La Francia onora Julio Gonzales alla Biennale’, in D’Ars, 30 avril-20 juin 1964, vol.5, n°3, p.9-13.

‘Le Merveilleux et méconnu Gustave Moreau’, ‘Nous assistons à une nouvelle aventure du tableau’, in Planète, mai-juin 1964, n°16, p.81-95, p.155-156.

‘Le Salon de mai se rajeunit par le reportage et le folklore’, in Artst Loisirs, 20-26 mai 1964, n°963, p.9.

‘I Pittori italiani’, in Le Arti, juin 1964, vol.14, n°6, p.36-41.

‘La Torre-segnale alla fiera di Losana : una grande macchina di Jean Tinguely’, ‘A proposito della II mostra nazionale d’arte contemporanea, Firenze, marzo-aprile 1964’, ‘Faut-il tuer les Salons ? Une vieille querelle’, in Domus, juin 1964, n°415, p.15, p.28, p.50-51.

‘L’Axe Rome – New York’, in L’Europa Letteraria, juin-sept. 1964, n°30-31-32, p.156-158.

‘Biennale di Venezia 1964 : la XXXII Biennale o il trionfo del terzo genere’, in D’Ars, Milan, 20 juin-20 oct. 1964, vol.5, p.12.

‘A Parigi, in primavera. Il surrealismo ha quarant’anni : a Parigi se ne è fatto il primo bilancio storico’, ‘Omaggio a Fautrier, dopo lungo silenzio’, ‘A Parigi, un ‘Happening’ musicale’, in Domus, juillet 1964, n°416, p.35, p.40.

‘La Politique de l’amitié’, in Planète, juillet-août 1964, n°17, p.149-150.

‘Disegni di 340 anni fa’, in Pianeta, juillet-sept. 1964, n°3, p.139-145.

‘Les Biennales contre l’Ecole de Paris’, in La Galerie des Arts, juillet-sept. 1964, n°18, p.12-21.

‘La XXXII Biennale de Venezia : Biennale della irregularita’, in Domus, août 1964, n°417, p.27-28, p.37-42.

‘Où mènent les expériences qui furent osées par Yves Klein ?’, in Connaissance des Arts, sept. 1964, n°151, p.62-65.

‘Kulturkampf 1964 a Kassel’, in Domus, sept. 1964, n°418.

‘Fautrier avait accordé un entretien à Planète’, in Planète, sept.-oct. 1964, n°18, p.154. [Dernière interview de Jean Fautrier].

‘Documenta III’, in Arts Loisirs, 16-22 sept. 1964, n°972, p.25.

‘Siamo in presenza di una nuova avventura del quatro’, in Pianeta, oct.-nov. 1964, n°4, p.148-149.

‘Estate 1964 : la ‘nova’ figurazione è pop’, in Domus, nov. 1964, n°420, p.36

‘Paris n’est plus roi’, in Planète, nov.-déc. 1964, n°19, p.152-154.

‘Tinguely : le new look de l’Ecole de Paris’, in Arts Loisirs, 16-22 déc. 1964, n°985, p.31.

‘Gianni Bertini’, in Konstrevy, 1964, n°1, p.10-11.

‘Les Typogrammes de Bellegarde’, in Quadrum, 1964, n°16, p.131-136.

‘Arman’, in Quadrum, 1964, n°17, p.87-98. [En collaboration avec G. R. Swenson].

‘Une Leçon de modernisme’, in Planète, janvier-février 1965, n°20, p.152. [Expo. individuelle d’Arman au Stedelijk Museum à Amsterdam].

‘Parigi 1965’, in D’Ars, janvier-avril 1965, vol.6, n°1, p.28-32.

‘Un Mystère à la mode : le monde des naïfs’, in Domus, février 1965, n°423, p.28-29.

‘Maeyer l’intelligence de la technique’, in La Galerie des Arts, février 1965, n°22, p.30.

‘Enfin, le livre sur Boccioni !’, in Domus, mars 1965, n°424, p.48

‘Après l’art abstrait, quoi?’, ‘Brasilia sera-t-elle la plus belle ruine du siècle ?’, ‘Un Maître du réalisme fantastique : Jean Tinguely’, in Planète, mars-avril 1965, n°21, p.104-119, p.143-144, p.144-145.

‘Buenos Ayres et le nouvel humanisme’, in Domus, avril 1965, n°425, p.34-38.

‘Ad una svolta Parigi dopo venti anni’, in D’Ars, 20 avril-10 juillet 1965, vol.6, n°2, p.16-21.

‘Tout craque, c’est bon signe’, in Planète, mai-juin 1965, n°22, p.182-184.

‘Storia moderna dell’arte italiana’, in Domus, juin 1965, n°427, p.49-50.

‘Yves Klein: le jaillissement du futur’, in Arts Loisirs, 23 juin-6 juillet 1965, n°1011, p.6-7.

‘L’Aventura di Yves Klein: dans la préhistoire du troisième millénaire, l’aventure prométhéenne d’un mutant de l’art’, in Domus, juillet 1965, n°428.

‘La Peinture devient industrielle’, in Planète, juillet-août 1965, n°23, p.181-183.

‘XXI Salon de mai : où en est-on, à Paris, en 1965?’, in Domus, août 1965, n°429, p.47-48.

‘Dans la peinture, les spectacles, la recherche d’un langage : c’est aujourd’hui l’Amérique qui aimante l’avant-garde’, in Planète, sept.-oct. 1965, n°24, p.43-47.

‘Une Semaine de recherches sur l’art d’avant-garde’, ‘Alexandre Calder : le sculpteur du mouvement’, in Planète, sept.-oct. 1965, n°24, p.178-179, p.181-182.

‘In pittura, negli spettacoli, la ricerca di un linguaggio: oggi è l’America che calamita l’avanguardia’, ‘Alexandre Calder: lo scultore del movimento’, in Pianeta, sept.-nov. 1965, n°9, p.43-47, p.155-156.

‘L’Art de révolte a disparu’, in Arts Loisirs, 22-28 sept. 1965, n°1014, p.26.

‘Un Folklore de l’ère technique’, ‘Vers une conscience planétaire’, in Arts Loisirs, 22-28 sept. 1965, n°1014, p.27, p.28.

‘A Parigi: la ‘prospective’ en plein essor, les ingénieurs-poètes de l’espace’, in Domus, oct. 1965, n°431, p.2.

‘La Biennale di Sâo Paolo del Brasile’, in Le Arti, nov. 1965, vol.15, n°11, p.73-75.

‘La Biennale de Sâo Paulo a brisé l’isolationnisme brésilien’, in La Galerie des Arts, nov. 1965, n°29, p.12-15.

‘L’Ottava biennale di San Paolo: huitième biennale de Sao Paulo, comment va la cousine australe de Venise?’, in Domus, nov. 1965, n°432, p.47-50.

‘VIII Biennale di Sâo Paolo’, in D’Ars, 10 oct.-20 déc. 1965, vol.6, n°4, p.26.

‘Claes Oldenburg 1965, e i disegni di ‘monumenti giganti’ per New York’, in Domus, déc. 1965, n°433, [fre].

‘Venise : un choix ambigu’, in Arts Loisirs, 22-28 déc. 1965, n°13, p.16.

‘Happenings i Argentina’, in Konstrevy, 1965, n°4-5, p.160-165.

‘L’Art contemporain entre deux pôles : pop et op’, in La Galerie des Arts, déc. 1965-janvier 1966, n°30, p.25-29.

‘Le Nouveau Réalisme de Rotella’, in Metro, 1965, n°6, p.98-101.

‘Une Personnalité charnière de l’art américain : Claes Oldenburg, premières œuvres’, in Metro, 1965, n°9, p.20-26.

‘Yves Klein et son mythe’, in Quadrum, 1965, n°18, p.79-98, p.188-189. [Entretien de Pierre Restany avec François Mathey].

‘Les Yéyés ont jeté le masque’, in Planète, janvier-février 1966, n°26, p.185-186.

‘A Parigi : delusione alla Biennale dei Giovani’, in Domus, janvier 1966, n°434, p.47-48.

‘Citroën au Louvre’, in Domus, janvier 1966, n°434.

‘Da Parigi : il pollice di César’, ‘Les Stores-fronts de Christo : une architecture-sculpture du Nouveau Réalisme’, in Domus, février 1966, n°435.

‘L’Avant-garde se remet en marche’, in Planète, mars-avril 1966, n°27, p.184-186.

‘Yves Klein : le jaillissement du futur’, in Les Beaux-Arts, 3 mars 1966.

‘Klein interdit à Paris’, in Arts Loisirs, 16-22 mars 1966, n°25, p.49.

‘Argentina d’oggi’, in D’Ars, 10 mars-10 juin 1966, vol.7, n°1-2, p.54.

‘L’Autore di questo saggio era un personaggio straordinario’, in Pianeta, mars-juillet 1966, n°11, p.112-113.

‘Une Leçon de peinture’, in Arts Loisirs, 6-12 avril 1966, n°28, p.53. [Le Salon des indépendants, 1966].

‘On demande des spécialistes’, in Arts Loisirs, 13-19 avril 1966, n°29, p.46.

‘1966 : l’Allemagne à la seconde année zéro’, in Domus, avril 1966, n°437, p.35-39.

‘Quand l’art descend dans la rue’, in Arts Loisirs, 27 avril-3 mai 1966, n°31, p.16-17.

‘Stockholm, hiver 1966, un festival de l’art universel : l’espace intérieur et extérieur au Moderna Museet = L’Esposizione spazio interno ed esterno al Moderna Museet di Stoccolma’, in Domus, mai 1966, n°438, p.48-50.

‘L’Auteur de cette méditation était un personnage extraordinaire’, ‘Venise 1966: un triomphe pour notre jeune peinture’, in Planète, mai-juin 1966, n°28, p.54-55, p.185-187.

‘Venise 1966 : un triomphe pour notre jeune peinture’, ‘La Suisse revendique Dada’, in Planète, mai-juin 1966, n°28, p.185, p.185-186.

‘Je crois au nouvel ordre de l’art’, in Arts Loisirs, Paris, 4-10 mai 1966, n°32, p.33. [Réponse à Lapoujade qui avait attaqué dans Arts Loisirs n°28 ses prises de position, son influence et ses amis, en proclamant qu’il défendait de l’anti-art].

‘Le Nu moderne’, in Arts Loisirs, 11-17 mai 1966, n°33, p.16-18.

‘Où en sont les musées en Europe? : un art nouveau réclame une muséographie nouvelle’, in La Galerie des Arts, juin 1966, n°35, p.11-15.

‘Il manquait l’art électrique’, in Arts Loisirs, 1-7 juin 1966, n°36, p.20.

‘Biennale di Venezia 1966 : arte-gioco alla XXXIII Biennale’, in D’Ars, 10 juin-20 oct.1966, vol.7, n°3-4, non paginé.

‘C’est le début de la grande métamorphose’, in Planète, juillet-août 1966, n°29, p.182-183.

‘Une Synthèse des arts pour l’an 2000’, in La Galerie des Arts, juillet-sept. 1966, n°36, p.18-25.

‘Montparnasse pas mort !’, in Arts Loisirs, 12-19 juillet 1966, n°42, p.28-31.

‘Une Chanson de geste spatiale’, in Arts Loisirs, 20-26 juillet 1966, n°43, p.35. [Exposition Raquel Forner, artiste-peintre argentine].

‘Arman l’archéologue de l’objet’, in Arts Loisirs, 27 juillet-2 août 1966, n°44, p.34-35.

‘Venezia 33 Biennale: l’homo ludens contro l’homo faber’, in Domus, août 1966, n°441, p.37-45. [fre/ita].

‘Les Nouveaux réalistes face au monde : pourquoi des tableaux ?’, in Arts Loisirs, 10-16 août 1966, n°46, p.32-33.

‘César le voyeur’, in Arts Loisirs, 17-23 août 1966, n°47, p.36-37.

‘Notre époque doit tout à Mondrian : art, esthétique industrielle, mode, typographie, publicité, meubles fonctionnels, décoration’, in Arts Loisirs, 7-13 sept.1966, n°50, p.26-29.

‘Parigi 1966’, in Domus, sept. 1966, n°442, p.49-50 [fre].

‘Venise 1966 a consacré la victoire de l’Homo Ludens’, in Planète, sept.-oct. 1966, n°30, p.176-177.

‘L’Arte nuova chiede una museografia nuova’, ‘Verso un’arte del duemila’, in Le Arti, oct. 1966, vol.16, n°10, p.42-45, p.48-54.

‘La Città attuale : immagini eoggetti’, in D’Ars, 20 oct. 1966-10 janvier 1967, vol.7-8, n°5, p.64.

‘Arte negra’, in Domus, oct. 1966, n°443, p.52-53.

‘Dada et l’esprit du XXème siècle’, in Domus, nov. 1966, n°444, p.49-55. [ fre/eng].

‘Le Domaine enchanté de René Magritte’, in Planète, nov.-déc. 1966, n°31, p.24-33.

‘Paris, capitale de l’art nègre’, in Planète, nov.-déc. 1966, n°31, p.203-204.

‘Il a assassiné lui-même son art’, in Arts Loisirs, Paris, 16-22 nov. 1966, n°60, p.30-31. [A propos de Picasso].

‘Ils ont donné au siècle son second souffle’, in Arts Loisirs, Paris, 30 nov.- 6 déc. 1966, n°62, p.45-46. [La domination de la référence dadaïste].

‘Dada à Paris: apothéose et naufrage’, in Domus, déc. 1966, n°445, p.53-56. [fre/eng].

‘Qu’est-ce qui fait fuir nos peintres en Amérique ?’, in Arts Loisirs, 14-20 déc. 1966, n°64, p.34-40.

‘Pierres de rêve : un tachisme qui a mille ans’, in Arts Loisirs, 21-27 déc. 1966, n°65, p.34-35.

‘Neiman: des images de la chair belles comme l’amour’, in Plexus, 1966, n°5, p.133-141.

‘Art-gioco alla XXXIII Biennale’, in D’Ars, 1966, vol.7, n°3-4, p.43-49.

‘Biennalen i Sâo Paulo’, in Konstrevy, Stockholm, 1966, n°1, p.37-39, p.47.

‘Omslaget: Césars tumme’, ‘Objektets möjligheter’, ‘Erik Dietmann’, in Konstrevy, 1966, n°2, p.54, p.62-66, p.72-74.

‘Martial Raysse’, ‘Yves Klein’, in Vytvarne Umeni, Prague, 1966, vol.16, n°2, p.440-447.

‘Notre actuelle avant-garde’, in Planète: le meilleur de planète du n°1 au n°12, 1966, p.369-375.

‘L’Avventura dell’oggetto’, in Lineastruttura, 1966, n°1, p.106-107.

‘Le Pop-Art : un nouvel humanisme américain’, in Aujourd’hui, janvier 1967, vol.10, n°121, p.30-35. [A propos de Georges Segal].

‘Un Hommage de Paris : bon anniversaire, monsieur Picasso !’, in Planète, janvier-février 1967, n°32, p.195-196.

‘Il regno incantato di René Magritte’, in Pianeta, janvier-février 1967, n°14, p.14-23.

‘Cecoslovacchia : normalizzazione e speranza’, in D’Ars, 10 janvier-20 avril 1967, vol.8, n°34, p.26.

‘La Dernière chance de Paris’, in Arts Loisirs, 11-17 janvier 1967, n°68, p.36-38.

‘L3D’, in Arts Loisirs, 18-24 janvier 1967, n°69, p.46-47. [Interview de Claude Givaudan par Pierre Restany].

‘Breve storia dello stile yéyé’, in Domus, janvier 1967, n°446, p.34-40. [fre].

‘Deux hommes dans un musée : il faut que Paris bouge’, in Arts Loisirs, 25-31 janvier 1967, n°70, p.40-41.

‘L’Art-jeu chasse l’art pour l’art’, in La Galerie des Arts, février 1967, n°41, p.26-30.

‘Les Capétiennes partout ! ‘, in Iris time, février 1967, n°27, p.3.

‘A quoi sert la critique?’, in Journal des arts plastiques, février 1967, n°31. [Interview de Pierre Restany].

‘Mechanische Malerei’, in DasKunstwerk, février-mars 1967, vol.20, n°5-6, p.3-19.

‘Un Architecte italien Gio Ponti réinvente la maison’, in Arts Loisirs, 1-7 février 1967, n°67, p.39.

‘L’Ecole de l’érotisme’, in Arts Loisirs, 22-28 février 1967, n°74, p.34-38.

‘Picasso a Parigi’, in Domus, février 1967, n°447. [fre].

‘Iris Clert e Restany lançan o argentino Uriburu’, in Correio da manhã, année LXVI, mars 1967.

‘Lamy : il peint l’attente d’un monde à naître’, in Planète, mars-avril 1967, n°33, p.28-35.

‘Paris se réveille et se met à agir’, in Planète, mars-avril 1967, p.190-192.

‘Les Pops sont-ils nos naïfs?’, in Arts Loisirs, 1-7 mars 1967, n°75, p.34-39.

‘Ils peignent au LSD’, in Art s Loisirs, 19-25 avril 1967, n°82, p.12-13. [Exposition de Riccardo Emma, Livio Marzot, Edival Ramosa à la galerie l’Annunciata de Milan].

‘L’Art par la bande’, in Arts Loisirs, 19-25 avril 1967, n°82, p.36-38.

‘Uriburu in Paris’, in Domus, avril 1967, n°449. [fre].

‘Voici des recettes pour poétiser notre époque’, in Planète, mai-juin 1967, n°34, p.184-188.

‘La Panoplie des grands sorciers’, in Arts Loisirs,  3-9 mai 1967, n°84, p.40-42.

[Jan Kotik], in Domus, mai 1967. [Repris in Catalogue Jan Kotik, Galerie Scandinavia, 1968].

‘Che cosa fanno oggli artisti a Praga : un viaggio di Restany : Prague : Sisyphe sand Kafka serait Prométhée’, in Domus, mai 1967, n°450, p.50-54 [fre/ita].

‘Tutankhamon a Parigi : un enfant roi chante aux parisiens la gloire de Thèbes’, in Domus, mai 1967, n° 450, p.55-56.

‘Lamy : dipinge l’attesa di un mondo ancora da nascere’, in Pianeta, mai-juin 1967, n°16, p.4-11.

‘Le Commando de choc du cinétisme militant entre au musée’, in Arts Loisirs, juin 1967, n°87, p.15-19, p.22-25. [Interview de César et Martial Raysse par Pierre Cabanne et Pierre Restany].

‘Duel Raysse/César’, in Arts Loisirs, juin 1967, n°87, p.22-25. [En collaboration avec Pierre Cabanne].

‘César en expansion’, ‘Arman : un regard neuf sur le monde’, in Domus, juin 1967, n°451, p.48, p.53.

‘Paris bouge !’, in Domus, juillet 1967, n°452.

‘New look culturel au musée’, in Arts Loisirs, Paris, juillet 1967, n°88, p.10-11. [Manifestations de la section Animation-Recherche-Confrontation].

‘Mystique et poète errant : l’étrange Percival Backlund’, in Planète, juillet-août 1967, n°35, p.124-129.

‘Paris en pleine reprise’, in Planète, juillet-août 1967, n°35, p.180-182.

‘Où en sont les musées dans le monde? Per una museografia moderna’, in Domus, août 1967, n°453.

‘Il palais des beaux arts di Bruxelles’, in Domus, août 1967, n°453.

‘César en expansion’, in La Galerie des Arts, juillet-sept. 1967, n°46, p.4-7.

‘Entretien sans complexe avec Lo Duca, notre sexologue n°1’, in Plexus, n° 9, p. 126-135.

‘Cesar a Parigi’, in Le Arti, sept. 1967, vol.17, n°9, p.64-68.

‘Vers une nouvelle justification sociale de l’art’, in Progrès, sept. 1967, n°11, p.56-64.

‘Le Stedelijk museum de Amsterdam : établissement pilote, laboratoire n°1 de la muséographie dynamique’, in Domus, sept. 1967, n°454, p.54-56.

‘L’Art et la technique sont de plus en plus intégrés’, in Planète, sept.-oct. 1967, n°36, p.193-194.

‘La IX Biennale de Sao Paulo’, in Domus, déc. 1967, n°457, p.51-55.

‘L’Internationale de la médiocrité’, in Combat, lundi 4 déc. 1967, n°7275, p.11.

‘ Les Nouveaux Réalistes considèrent le monde comme un tableau’, ‘Le Mec-Art’, in La Galerie des Arts, déc. 1967-janvier 1968, n°49, p.15-17, p.27-29.

‘Le Nu moderne’, in Plexus, 1967, n°7, p.104-113.

‘La Confession anonyme’, in Plexus, 1967, n°11, p.111-116.

‘Una Sintesi delle arti per il terzo millennio’, in Lineastruttura, 1967, n°1/2, p.132-137.

‘Une Mini-Biennale à l’âge de l’émancipation : La Biennale dei giovanni a Parigi’, ‘Enzo Mari ’67’, ‘Superlund : le panorama d’un présent en mutation’, ‘John Moores, Liverpool exhibition’, in Domus, janvier 1968, n°458.

‘Yves le monochrome’, in Art et Création, janvier-février 1968, n°1, p.37-44.

‘Les Biennales arrivent à l’âge critique’, in Planète, janvier-février 1968, n°38, p.185-186.

‘Le Biennali arrivano all’età critica’, in Pianeta, janvier-février 1968, n°20, p.157-158.

‘Une Dispute académique’, in La Galerie des Arts, février 1968, n°50, p.24.

‘Le Moderna museet de Stockholm : le musée-miracle, triomphe d’un homme et d’une équipe’, in Domus, février 1968, n°459.

‘L’Ecole de Nice’, in Plaisir de France, Paris, mars 1968.

‘La Suède nous donne une leçon de vie et de santé’, in Planète, mars-avril 1968, n°39, p.184-185.

‘La Suède contemporaine : un défi sinclant au conformisme parisien’, ‘Paris, la conjonction des grands anniversaires’, in Domus, mars 1968, n°460, p.54, p.55.

‘Le Musée d’art de Lodz, Pologne : l’index d’un humanisme sans frontière’, in Domus, avril 1968, n°461, p.49-54.

‘César : la poésie pure de la chimie industrielle’, in Domus, mai 1968, n°462.

‘Gli psico-oggetti di Jean-Pierre Raynaud = Jean-Pierre Raynaud : la réalité de l’espace mental’, in Domus, mai 1968, n°462.

‘Je vote la grève de la culture contre l’Etat !’, in Planète, mai-juin 1968, n°40, p.161-163.

‘Une Autre bastille à abattre : le Musée d’Art Moderne’, in Combat, samedi 18-dimanche 19 mai 1968, n°7415, p.16.

‘Le Réalisme des lendemains’, in Combat, 1/2 juin 1968, p.13.

‘L’Art jeu’, in Progrès, juin 1968, n°14, p.46-53.

‘Modern magic at the Tate’, in Studio International, juin 1968, vol.175, n°901, p.332-333. [A propos du spectacle que César donna à la Tate Gallery le 5 mars1968].

‘La Carence des circuits d’information : une libre conversation entre deux artistes : Alain Jacquet, Jean-Pierre Raynaud et deux critiques : Pierre Restany, François Pluchart’, in Combat, lundi 10 juin 1968, n°7434, p.14.

‘Mec-Art : una situazione di conflitto nell’ espressività visuale contemporanea’, in D’Ars, 10 juin-30 oct. 1968, vol.9, n°41-42, p.98-109.

‘La Contestation pour la contestation’, in Combat, lundi 17 juin 1968, n°7435, p.13.

‘L’Artiste dans la société d’aujourd’hui : une libre conversation au magnétophone entre deux artistes : Alain Jacquet, Jean-Pierre Raymond, et deux critiques : François Pluchart et Pierre Restany’, in Combat, 3 Juin 1968, p.8.

‘Pourquoi l’art?’, in Planète, juillet-août 1968, n°41, p.156-158.

‘Le Coup de Cassel’, in Combat, mercredi 24 juillet 1968, n°7472, p.13.

‘L’Artiste, un marginal?’, in Combat, vendredi 2 août 1968, n°7480, p.6-7.

‘Restany da Parigi : message pour Lisa Marianne Cesare’, ‘Venezia : la Biennale poids-plume a raté son suicide’, in Domus, sept. 1968, n°466, p.42-54.

‘Les Artistes et la contestation globale’, in Le Nouveau Planète, sept.-oct. 1968, n°1, p.103-106.

‘Gli artisti e la contestazione globale’, in Pianeta, sept.-oct. 1968, n°24, p.118-121.

‘Marcel Duchamp vit dans la mémoire des hommes responsables’, ‘Le Coup de Cassel’, ‘Prospect 68 ou l’esprit de l’escalier’, in Domus, oct. 1968, n°467, p.40, p.41-49, p.53. [fre et résumé eng].

‘Où en est la critique d’art aujourd’hui ? Pour l’avenir : un réseau parallèle’, in Combat, lundi 14 oct. 1968, n°7542, p.9.

‘Germania : monumento all’ autostrada’, ‘Les Prix de Venise: la contestation cesse sur le champ d’honneur’, in Domus, nov. 1968, n°468, p.48-49, p.53. [Peter Brüning en Rhénanie]. [fre].

‘Open theâtre. Les prix de Venise : la contestation cesse sur le champ d’honneur’, in Domus, nov. 1968, n°468.

‘Où en est la critique d’art aujourd’hui?’, in Le Nouveau Planète, nov. 1968, n°2, p.106-107.

‘Le Livre blanc de l’art total : pour une esthétique prospective’, in Domus, déc. 1968, n°469, p.41-50.

‘La Tendance moderne : art total, art pour tous’, ‘Marcel Duchamp vit dans la mémoire des hommes responsables’, in Le Nouveau Planète, déc. 1968-janvier 1969, n°3, p.84-98, p.102-103.

‘Une Leçon de relativité’, in Combat, lundi 16 déc.1968, n°7596, p.10.

‘La Récupération par les étrennes’, in Combat, lundi 30 déc.1968, n°7608, p.10.

‘Entretien sans complexe avec César’, in Plexus, n°15, 1968, p.44-53. [Entretien entre Pierre Restany et César à propos de la sensualité de l’artiste et de sa fascination pour la femme].

‘Medelmattornas international’, ‘Bildens kris’, in Konstrevy, 1968, année XLIV, n°2, p.76-77, p.78-81.

‘Parigi’, in Domus, janvier 1969, n°470.

‘L’Indirizzo moderno : arte totale, arte per tutti’, ‘Marcel Duchamp vive nella memoria degli uomini responsabili’, in Pianeta, janvier-février 1969, n°26, p.72-86, p.92-93.

‘Los Vanguardistas de los anos sesenta’, in Horizonte, janvier-février 1969, n°2, p.141-147.

‘La Grande saison du Centre National d’Art Contemporain’, in Le Nouveau Planète, février 1969, n°4, p.133-135.

‘Yves Klein au Louvre’, in La Quinzaine Littéraire, 16 février 1969.

‘Bratislava : une leçon de relativité’, ‘Yves Klein au Louvre’, in Domus, mars 1969, n°472, p.49-51, p.52-53.

‘Arman : son atelier :Renault’, in Connaissance des Arts, avril 1969, n°206, p.72-77.

‘Beaux-arts électroniques’, ‘L’Avant-garde avec ou sans philosophie’, in Le Nouveau Planète, avril 1969, n°6, p.80-87, p.149-151.

‘Max Ernst l’éternel’, in Le Nouveau Planète, mai 1969, n°7, p.124-131.

‘La Redoutable pauvreté de l’anti-forme’, in Combat, lundi 5 mai 1969, n°7714, p.9.

‘Poverta dell’ arte povera’, in Corriere della Sera, 15 mai 1969.

‘Arte elettronica’, ‘L’Avanguardia con o senza filosofia’, in Pianeta, mai-juin 1969, n°28, p.54-61, p.149-152.

‘Paris : crise et critique du langage’, in Domus, juin 1969, n°475, p.49-51.

‘Hyper avant-garde’, in Le Nouveau Planète, juillet-Août 1969, n°9, p.30-37.

‘Max Ernst, l’eterno’, in Pianeta, juillet-août 1969, n°29, p.108-115.

‘L’Anti-carrière ou les spéculations sur la culture impossible’, in Domus, sept. 1969, n°478, p.40-42(fre), p.43 (eng).

‘Le Bauhaus 1919-1969’, in Le Nouveau Planète, sept. 1969, n°10, p.149-150.

‘Les Artistes et l’anti-carrière’, in Combat, Paris, lundi 29 sept.1969, n°7838, p.8.

‘Iperavanguardia’, in Pianeta, sept.-oct. 1969, n°30, p.54-61.

‘L’Alphabet de Piotr Kowalski : une grammaire de l’espace’, in Domus, oct. 1969, n°479, p.44-47.[fre/eng].

‘Les Artistes et l’anti-carrière’, in Le Nouveau Planète, oct. 1969, n°11, p.149-150.

‘Sturtevant : l’ambiguité dans la dithyrambe’, in Chroniques de l’art vivant, oct. 1969, n°4, p.18.

‘Sixième Biennale de Paris : un faux visage de la jeunesse’, in Le Nouveau Planète, nov. 1969, n°12, p.149-150.

‘Gli artisti e l’anti-carriera’, in Pianeta, nov.-déc. 1969, n°31, p.137-138.

‘Yves Klein au Louvre ou le rendez-vous manqué’, in Plexus, 1969, n°22, p.24-25.

‘L’Art contemporain est le langage de la révolution sexuelle’, in Plexus, 1969, n°30, p.88-105.

‘Alain Jacquet : hra s rastrem aperspektivou’, in Vytvarne Umeni, 1969, vol.19, p.19-26.

‘Pauvre jeunesse ! Paris et la sixième Biennale des jeunes’, in Domus, janvier 1970, n°482, p.51-54. [A propos de Janis Kounellis].

‘Alerte à l’imagination’, in Combat, 19 janvier 1970, p.9.

‘Le Musée du XXème siècle’, in Combat, 26 janvier 1970, p.10.

‘Un appartement milanais consacré à trois peintres : Fautrier, Kline et Tapiès : l’histoire d’une collection qui est aussi l’histoire d’une vie’, in Plaisir de France, janvier 1970, n°374, p.44-49.

‘L’Épanouissement d’une personnalité à travers ses choix’, in Plaisir de France, février 1970, année 37, n°375, p.49.

‘Sculpture contemporaine : capitale Montevideo’, in Le Nouveau Planète, janvier-février 1970, n°14, p.149-150.

‘Du César tout en cristal’, in Domus, février 1970, n°483.

‘Festival du Nouveau Réalisme à Milan’, in Domus, février 1970, n°483.

‘Une Collection du Pop-Art américain à Varèse : l’épanouissement d’une personnalité à travers ses choix’, in Plaisir de France, février 1970, n°375, p.44-49.

‘New York 1970 : lutte contre la montre’, in Flash Art, mars 1970.

‘La Crise de conscience sud-américaine’, in Domus, mai 1970, n°486, p.49-52.

‘Ragon : un nouveau critique pour une nouvelle architecture’, ‘New York 1970 : lutte contre la montre’, ‘Art concept from Europe’, in Domus, juin 1970, n°487, p.3-5, p.45-48, p.48.

‘A la disposition du public : une grammaire de l’espace et une morale de la technologie’, in Plaisir de France, juin 1970, n°379, p.48-52.

‘Deux « planétaires » à New York’, in Le Nouveau Planète, juillet 1970, n°17, p.153-157.

‘Venezia : la Biennale al vernissage’, in Domus, août 1970, n°489.

‘New York 1970 : lutte contre la montre’, in Progrès, sept. 1970, n°23, p.44-53.

‘Jean-Michel Sanejouand, organisateur d’espace’, in Domus, sept. 1970, n°490.

‘Le Nouveau Réalisme 1960-1970’, in Chroniques de l’Art Vivant, oct. 1970, n°14, p.10-11.

‘Dieci anni dopo : il ‘nouveau realisme’ a Milano’, ‘B.Venet : la poursuite de l’analyse jusqu’au dépassement du moi’, ‘Matisse à Paris : un bazar inspiré’, ‘Kunst Kompass : l’art compte ses point’, in Domus, oct. 1970, n°491, p.45, p.46-48.

‘E Successo a Milano : un festival per il decimo anniversario del Nouveau Realisme’, in Domus, déc.1970, n°493, p.43-52.  [fre/ita].

‘Le Nouveau Réalisme : 10 ans après’, in Progrès, déc. 1970, n°24, p.34-39.

‘Roma : vitalità del negativo’, ‘Napoli : noël à Naples’, in Domus, janvier 1971, n°494, p.47-52, p.53-55.

‘L’École de Paris sauvée par Georges Pompidou ‘, in Combat, 8 février 1971, p.9.

‘Peter Brüning (1929-1970) : la sémiologie et la moralité du présent’, in Domus, fév. 1971, n°495.

‘Milano : Nuovo Realismo’, in D’Ars, février-mars 1971, vol.12, n°53-54, p.76-85.

‘Eugenio Carmi : « en appuyant sur un bouton » ‘, in Contact, mars 1971, n°116, p.16.

‘A Parigi, l’atelier A : iniziativa di un gruppo di artisti’, in Domus, avril 1971, n°497, p.39. [fre].

‘Notes de voyage : Houston-NewYork’, ‘Tre Riposti di Kosuth a quattro domande di Restany’, in Domus, mai 1971, n°498, p.45-50 (fre), p.51 (eng), p.53-54.

‘Grégory Battcock/Pierre Restany : libres propos sur la nouvelle critique américaine’, in Domus, juillet 1971, n°500, p.55-56.

‘New York 1971, une année d’attente’, ‘Le Nouveau musée de Tel-Aviv’, in Progres, sept. 1971, n°27, p.40-49, p.62-63.

‘America 1971 : dall’ ecumenismo all’ Arte Concettuale’,’Vanna Nicolotti’, in D’Ars, oct.-nov. 1971, vol.12, n°56-57, p.38-47,. p.134-137.

‘Antoni Miralda et l’art cannibale’, in Plaisir de France, déc. 1971, n°395, p.67-71.

‘Il Critico è il vero artista d’oggi’, in Domus, déc. 1971, n°505, p.50-51.

‘Eugenio Carmi’, in Art international, déc. 1971, vol. XV, n°10, p.40-42.

‘Der wiener Maler Erich Brauer : der letzte der Gerchten : das realitische und das phantastische Leben’, in Das Kunst, 1971, vol.83, p.294-300.

‘Brest : Serge Charchoune’, in L’Amateur d’art, 1971, n°474.

‘Milano : Nuevo Realismo’, in D’Ars, 1971, n°53-54.

‘Paris 1971 : on ne peut pas être et avoir été’, in Domus, janvier 1972, n°506, p.48-51.

‘L’Avant-garde en France en 1972? Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! Ah !’, in Chroniques de l’art vivant, février 1972, n°27, p. 6-7.

‘La Fausse nature de Ceroli’, ‘1972 : l’Amérique en crise et le grand jeu de l’establishment’, in Domus, février 1972, n°507, p.44, p.47-51. [fre/eng/ita].

‘Print Out : happening di Kaprow a Milano’, ‘Elio Mariani’, ‘Bruno Contenotte’, in D’Ars, février-mars 1972, vol.13, n°58-59, p.72-81, p.132-135, p.144-145.

‘Paris : ville-musée et ville demusées’, in Progrès, mars 1972, n°29, p.48-51.

‘Quando Narciso divienne voyeur’, in Pianeta, mars-avril 1972, n°45, p.107-111.

‘Kunst volgt de $’, in Bres, avril 1972, n°34, p.22-37. [ger].

‘Alain Jacquet : le grand jeu de la réalité et de la fiction’, in Domus, mai 1972, n°510, p.51-55.

‘Musica : i metodi per suonare di Giuseppe Chiari’, ‘Parigi : « dodici anni d’arte » al Grand Palais’, ‘Operazione Vesuvio’ in Domus, juin 1972, n°511,p.55, p.55-56, p.56.

‘Les Travaux et les jours de Germano Olivotto’, in Art international, été 1972, vol. XVI, n°6, p.36.

‘Carlo Massimo Asnaghi’, in D’Ars, juillet 1972, vol.13, n°60, p.108-111.

‘Rouge + vert, jaune, bleu : Jean-Pierre Raynaud et la seconde nature’, ‘Les Limites du comportement’, in Domus, sept. 1972, n°514, p.20-21, p.51-56.

‘ 36e Biennale de Venise’, in Art international, oct. 1972, vol. XVI, n°8, p.86-91.

‘A proposito di Milano, d’arte e d’Arte Milano’, in Arte Milano, oct. 1972, année I, n°2, p.1-3. [ita/eng].

‘Ouverture sur le passé : impasse dans le présent’, in Art International, 1972, vol.16, n°8, p.86-91.

‘Progetto operazione Vesuvio’, in Arte 2000, 1972, année I, n°1-2, p.11-14.

‘Les Lalanne ou le rêve à la maison’, ‘De Varsovie, Zilina, Prague, avec amour’, in Domus, janvier 1973, n°518, p.38-41, p.49-59. [fre/eng/ita].

‘Barnett Newman : une valeur de civilisation’, ‘Martial deux-martien Raysse’, « Thèse » : Réalité de l’art : où est l’envers, où commence l’au-delà?’, in Domus, février 1973, n°519, p.47, p.48. [fre].

‘Elio Santerella’, in Arte 2000, mars-avril 1973, année 2, n°5-6, p.28-29.

‘Combattimento per un’immagine = Combat pour une image’ [Interview de Daniela Palazzoli par Pierre Restany], ‘Le Monde tout en vert = The World all in green’, in Domus, avril 1973, n°521, p.52-55, p.55.

‘Triomphe de l’avant-garde : tout n’est que langage’, ‘César : tête à têtes’, ‘C.M. Asnaghi et l’alchimie moderne’, in Domus, mai 1973, n°522, p.47-48, p.52, p.53. [fre/eng/ita].

‘André Verdet : le meilleur de lui-même’, in XXème Siècle, juin 1973, n°40, p.172-174.

‘Kapéra : la recherche et la critique’, in Télé 7 Jours, 9-15 juin 1973. [En collaboration avec André Parinaud].

‘Sanejouand : schéma d’organisation des espaces de la vallée de la Seine entre Paris et Le Havre’, in Domus, juin 1973, n°523, p.52-54.

‘L’Humanisme technologique en URSS : Lev Nusberg et le groupe Dvizenie’, in Domus, juillet 1973, n°524, p.53-54.

‘Sharp focus : la continuité réaliste d’une vision américaine’, in Domus, août 1973, n°525, p.9-11.

« Grégory Battcock : « New ideas in art education » [In rubrique Libri/Books], ‘I 45 anni di Domus a Parigi : 1928-1973’,  in Domus, août 1973, n°525, p.24, p.27-40. [fre/ita].

‘Los Limites del comportamiento’, in Plural, sept. 1973, vol. II, n°4, p.12-17.

‘Art : un marché sans frontières’, in Domus, déc. 1973, n°529.

‘L’Amérique en crise et le grand jeu de l’establishment’, in XXème Siècle, déc. 1973, n°41, p.164-169.

‘Napoli – Milano : Operazione Vesuvio’, in D’Ars, 1973, n°63-64.

‘La Triennale du vide =Triennale of void = La Triennale del vuoto’, in Domus, janvier 1974, n°530, p.22-27.

‘De Venise à Beaubourg : la technocratie galopante’, in Combat, 4 février 1974, p.8.

‘Art pauvre-Monde pauvre’, in Combat, 11 février 1974, p.9.

[Ecrit sur Fred Forest], in Coloquio Artes, Lisbonne, février 1974, n°16, p.10-11. [Intervention de Pierre Restany dans le dossier Art – communication].

‘Mourir à Venise’, in Combat, 4 mars 1974, p.9.

‘La Mort, notre ineffable pauvreté’, in Combat, 11 mars 1974, p.6.

‘Mao à son image’, in Combat, 18 mars 1974, p.6.

‘Artistes, ou P.D.G. de l’art’, in Combat, 25 mars 1974, p.8.

‘Art pauvre, monde pauvre’, in Domus, mars 1974, n°532, p.46. [fre, ita]

‘Futurisme’, in Domus, mars 1974, n°532, p.51-52. [fre/eng/ita].

‘A Lesson in américan painting = una lezione di pittura americana’, ‘Outland : progetto di isola volante = L’Ile flottante de Thomas Shannon’, ‘Vent’anni dopo, Restany rivede Wols nel 1974 = Vingt ans après, Restany revoit Wols en 1974’, in Domus, avril 1974, n°533, p.40-44, p.51, p.53. [eng, ita, fre]

‘L’Image moderne au-delà de la mémoire’, in Combat, 1er avril 1974, p.8.

‘Il y a réalisme et réalismes’, in Combat, 9 avril 1974, p.8.

‘Au musée d’art moderne, on liquide et on s’en va’, in Combat, 16 avril 1974, p.8.

‘La France à l’encre rouge’, in Combat, 30 avril 1974, p.8.

‘Villeglé : témoin de notre temps’, in Apeïros, Vaduz Liechstentein, printemps 1974, n°8, p.4-9(fre), p.9-14(eng), p.14-20(ger), p.20-25(spa).

‘Eugenio Barbieri : il dizionario del mimo’, in Vitalità, mai 1974, année 13, n°138, p.23.

‘Une Mosquée pop = Una Casa fuori Buenos Aires’, in Domus, mai 1974, n°534, p.42.

‘Les Artistes et l’inflation des signatures’, in Combat, 13 mai 1974, p.7.

‘Les Bonheurs de l’humanisme technologique’, in Combat, 21 mai 1974, p.7.

‘De Nouveaux styles de vie’, in Combat, 27 mai 1974, p.9.

‘Les Artistes et l’argent’, ‘Un Museo per Dali’, in Domus, juin 1974, n°535, p.54, p.55. [fre/eng/ita].

‘Des Machines célibataires aux machines inutiles’, in XXème Siècle, juin 1974, n°42, p.132-140.

‘Milan : les cocktails du Pr Ragghianti’, in Combat, 10 juin 1974, p.8.

‘L’Art sociologique d’Hervé Fischer’, in Combat, 24 juin 1974, p.8.

‘L’Art en foire’, in Combat, 1er juillet 1974, p.8.

‘Maomaomao : Mao vu par Restany à travers Warhol’, in Domus, juillet 1974, n°536, p.47.

‘Art 5 ’74 a Brasilea : international art market = mostra mercato internazionale d’arte’, in Domus, sept. 1974, n°538, p.45.

‘Takis : sculptures musicales : les estafilades d’Orphée’, in Art Press, sept.-oct. 1974, n°13, p.4-5.

‘Ufo Zorro : par les ufo, une exposition et une boite’, « G.P. Prandstraller, « Arte come professione », ‘Miro a 81 ans : un monde hors du temps’, in Domus, oct. 1974, n°539, p.46-47, p.49, p.50-51. [ita/eng/fre].

‘Restany expose des « Artistes-critiques » ‘, in Les Cahiers de la Peinture, nov. 1974, n°15, p.8.

‘L’Amérique en attendant Godot : l’opinione di tre critici sulla situazione artistica in USA e in Canada’, in Domus, nov. 1974, n°540, p.48. [fre, ita, eng].

‘L’Arte segue il marco’, ‘La Biennale sottovuoto : Venise, que faire et avec quoi ?’ in Domus, déc. 1974, n°541, p.3-4, p.29-30. [ita/eng].

‘Hockney a Parigi al musée des arts décoratifs’ [Interview de David Hockney par Pierre Restany], ‘L’Art au quartier de la Défense’, in Domus, janvier 1975, n°542, p.41-42, p.49. [fre/ita].

‘Dario Villalba : det rene engagement i det eksistentielle vidnesbyrd’, in Louisiana revy, janvier-juin 1975, année 15, n°4, p.8-10.

‘L’Art brésilien dans les sables mouvants = L’Arte brasiliana nelle sabbie mobili’, in Domus, mars 1975, n°544, p.17-24.

‘Chryssa, le langage et sa réalité comme destin’, in Art Press, mars-avril 1975, n°17, p.9-11.

‘Europa : comment peut-on être européen en 1975?’, in Domus, mai 1975, n°546.

‘David Hockney : une poésie qui va de soi’, in XXème Siècle, juin 1975, vol.37, n°44, p.118-122.

‘Le videomostre. Vidéo 1975 : l’immense et fragile espoir d’un art populaire pour l’an 2000’, in Domus, juin 1975, n°547, p.47.

‘Restny marginal’, in arTitudes, juin-septembre 1975, n°24-26, p.17-18.

‘Diario brasiliano 1 : dal 30 ottobre all 8 nov.1974’, in D’Ars, juillet 1975, vol.16, n°75, p.84-111.

‘Arte Sociologica : 1965-1975, la sociologie sur le marché’, ‘Dietman a Parigi’ in Domus, juillet 1975, n°548, p.52-53, p.55. [fre/ita/eng].

‘Conversazione con Christo : à propos du projet de « Running fence »‘, in Domus, août 1975, n°549, p.52-53.

‘Max Ernst : le peintre le plus allemand du XXème siècle’, in Domus, sept. 1975, n°550, p.49.

‘L’Arte contemporanea alla scoperta del mondo povero’, in Qui arte contemporanea, sept. 1975, n°15, p.6-7.

‘Polémique a New York : a proposito dell’articolo di Tom Wolfe, ‘The Painted word’, in Domus, oct. 1975, n°551, p.50-51. [ fre/ita/eng].

‘Richard Smith is back home’, ‘Les Jeux sont faits’ [sur la Biennale de Venise], in Domus, nov. 1975, n°552, p.49, p.50-51. [fre/ita/eng].

‘Alla nona Biennale di Parigi : victoire de la conscience écologique’, in Domus, déc. 1975, n°553, p.49-50. [fre, ita].

‘Filippo Panseca’, in D’Ars, 1975, n°73-74.

‘Venezia la Biennale : le macchine celibi’, ‘Diario brasiliano (2), dal 9 al 26 nov. 1974 [Deuxième extrait du journal du périple de Pierre Restany et de Frans Krajcberg au Brésil], in D’Ars, 1975, n°76-77, p.56-61, p.84-111.

‘Lettera di gennaio : aux lecteurs blasés’, ‘A Proposito dell’ideologia : come l’artista guarda la società? Da una posizione decentrata, di distacco, operando sul linguaggio’, ‘Il Milione di Felix Kalmar’, in Domus, janvier 1976, n°554, p.47, p.48-49, p.49. [fre/eng/ita].

‘Lettera di febbraio : aux femmes artistes’, ‘Donne = femmes = women’, ‘Little people omuncoli : les demeures de Charles Simonds pour un peuple imaginaire’, in Domus, février 1976, n°555, p.45, p.46, p.52-53. [fre/ita/eng].

‘Lettera di marzo : aux artistes amateurs de drogues en tous genres’, [A propos de l’article « Les Jeux sont faits » paru dans Domus novembre 1975, Gae Aulenti nous écrit], ‘Un Labirinto : opera + libro = an art work + a book : l’exposition dure six mois’, in Domus, mars 1976, n°556, p.43, p.44, p.54. [fre/ita/eng].

‘Diario brasiliano 3 : 30 ottobre-15 dicembre 1974’, in D’Ars, avril 1976, vol.16, n°78-79, p.82-111.

‘Lettera di aprile : aux artistes non-exposants’, in Domus, avril 1976, n°557, p.57. [fre/eng/ita].

‘Lettera di maggio: aux critiques non-critiques’, ‘Per il nuovo Centre Pompidou : intervista di Pierre Restany a Pontus Hulten’ [Entretien de Pierre Restany avec Pontus Hulten], in Domus, mai 1976, n°558, p.47, p.48-55. [fre/eng/ita].

‘Le Nouveau Réalisme’, in Artitudes International,  juin 1976, n°33-38.

‘Lettera di giugno : aux futurs directeurs de musée’, in Domus, juin 1976, n°559, p.49.

‘César : maître du style’, in Art magazine, juin, juillet, août 1976, n°2, p.1.

‘Le Brave Ben’, in Art Press, été 1976, n°1, p.36.

‘Picabia al limone confunghi’, in D’Ars, juillet 1976, vol.16, n°80, p.8-15.

‘Lettera di luglio : à mes amis américains de Soho’, ‘In Memoriam Albers Ernst’, in Domus, juillet 1976, n°560, p.49, p.54. [fre/eng/ita].

‘La Triennale di Milano : un problema e due profili Brindisi/Maldonado’, ‘Lettera di agosto : aux anonymes vénitiens’, in Domus, août 1976, n°561, p.1, p.49. [fre/ita].

‘Situazione colore : fascino discreto della borghesia catalana. Miralda et Xifra : une fête à Barcelone’, ‘Lettera di settembre : à un étudiant catalan de vingt ans’, in Domus, sept. 1976, n°562, p.46, p.49. [fre/eng/ita].

‘I Like Picabia al limone con funghi’, ‘Le Groupe Gutaï ou le Japon précurseur’, in XXème Siècle, sept. 1976, n°46, p.12-19, p.96-103.

‘Lettera di ottobre : aux intellectuels soviétiques’, in Domus, oct. 1976, n°563, p.51. [fre/ita/eng].

‘Certains cadavres sont immortels’ [in article ‘La Biennale di Venezia’], ‘Lettera di novembre : à Sara Simeoni, médaille d’argent à Montréal’, in Domus, nov. 1976, n°564, p.8, p.20. [fre/ita/eng]

‘Lettera di dicembre : à Carlo Giulio Argan, nouveau maire de Rome’, ‘USA 76 : the year of recycling’, in Domus, déc. 1976, n°565, p.51, p.52-53. [fre/ita]

‘La Scultura : il linguaggio più importante del XX secolo’, in Scultura, déc. 1976-janvier 1977, n°2, p.6-11. [ita,fre].

‘Ambiente-art, l’art dell’ambiente’, in D’Ars, 1976, n°81-82, p.12-17.

‘Lettera di gennaio : à Li-Feng-Lan, paysanne-peintre du district de Houhsien’, ‘Allan Kaprow : from « happening » to « activity »‘, in Domus, janvier 1977, n°566, p.50, p.52. [fre/ita/eng].

‘Lettera di febbraio : à nos morts de novembre 1976’, in Domus, février 1977, n°567, p. 49. [fre/ita/eng].

‘La 10. Musa è pubblicità’, in L’Espresso, mars 1977, année XXIII, n°12, p.71.

« David Antin : « Talking at the boundaries », ‘ Lettera di marzo : à Guttuso et à Pignon sur les échanges de dissidents politiques’, in Domus, mars 1977, n°568, p.50, p.51. [fre/ita/eng].

‘New York 1977 : subire il presente in attesa del futuro’, in D’Ars, avril 1977, vol.18, n°83, p.4-11.

‘Lettera di aprile : à Madame François Giroud’, in Domus, avril 1977, n°569, p.49. [fre/ita/eng].

‘Lettera di maggio : à Jimmy Carter’, in Domus, mai 1977, n°570, p.49. [fre/ita/eng].

‘Le M2 artistique’, in +- 0, mai 1977, n°17, p.42-45. [A propos de Fred Forest].

‘Il Pianeta Partenone’, in L’Espresso, mai 1977, année XXIII, n°17, p.85.

‘Visita allo zoo d’arte moderna’, in L’Espresso, mai 1977, année XXIII, n°21, p.117.

‘Da una Kassel all’altra’, in L’Espresso, juin 1977, année XXIII, n°22, p.99.

‘L’Anti-objet’, in XXème Siècle, juin 1977, n°48, p.92-98.

‘Lettera di giugno : aux libres-penseurs finlandais’, in Domus, juin 1977, n°571, p.45. [fre/ita/eng].

‘Lettera di luglio : à monsieur Oscar Landmann, président de la XIVème Biennale de Sao Paulo’, in Domus, juillet 1977, n°572, p.48. [fre/eng/ita].

‘Ci rivedremo a Kassel !’, in L’Espresso, juillet 1977, année XXIII, n°27, p.95-96.

‘Lettera di agosto : aux organisateurs de foires d’art contemporain’, ‘Parigi : seimila cinque cento franchi per un ready-made collectif involontaire'[A propos de Fred Forest], in Domus, août 1977, n°573, p.49, p.53. [fre/ita/eng].

‘Quadriennale mica male’, in L’Espresso, août 1977, année XXIII, n°31, p.56.

‘Documenta 6 : la survie dans le désordre’ (in article : ‘In Cercadi Documenta 6 a Kassel : le Collectif d’Art Sociologique’), ‘Lettera di settembre : aux nouveaux philosophes’, in Domus, sept. 1977, n°574, p.46, p.53. [fre/ita/eng].

‘Parigi : l’oggetto funziona ! Le Prime mostre al Centre Pompidou’ [Inteview de Renzo Piano par Pierre Restany], ‘Beaubourg : Parigi / New York match nullo’, ‘Lettera di ottobre : aux visionnaires universels’, in Domus, oct. 1977, n°575, p.1-4, p.10-16, p.48. [fre/eng/ita] .

‘Le Jeu aléatoire des émulsions magnétiques’, in arTitudes, oct.-nov. 1977, n°45, p.7-21.

‘Lettera di novembre : aux 400.000 fans d’Elvis Presley’, ‘Parigi – Bourges : J.-P. Raynaud’, in Domus, nov. 1977, n°576, p.49, p.54. [fre/eng/ita].

‘Takis’, in Artcurial, nov.-déc. 1977, n°7-8, p.10.

‘Lettera di dicembre: au bourgmestre régnant de Berlin-ouest’, in Domus, déc.1977, n°577, p.49. [fre/eng/ita].

‘Problèmes du réalisme aujourd’hui’, in Vie des arts, hiver 1977-78, n°89, p.18-22.

‘Félix Kalmar : une poétique de la citation’, in + – 0, janvier 1978, n°19, p.8-9.

‘L’Autre face de l’art 1’, in Domus, janvier 1978, n°578, p.49-53. [fre/ita/eng]

‘L’Autre face de l’art : la fonction déviante 2’, in Domus, février 1978, n°579, p.41-46. [fre/ita/eng].

‘L’Autre face de l’art : la fonction déviante 3’, in Domus, mars 1978, n°580, p.41-47. [fre/ita/eng].

‘L’Autre face de l’art : le jeu existentiel 4’, in Domus, avril 1978, n°581, p.40-47. [fre/ita/eng].

‘Venezia Biennale 77 : avanguardie e neoavanguardie nell’est europeo’, in D’Ars, avril 1978, vol.19, n°86, p.24-25. [Les avant-gardes de l’Europe de l’Est à la Biennale de Venise 1977].

‘L’Autre face de l’art : le jeu existentiel 5’, in Domus, mai 1978, n°582, p.40-47. [fre/ita/eng].

‘L’Autre face de l’art : l’aventure de l’objet 6 ‘, in Domus, juin 1978, n°583, p.40-47. [fre/ita/eng]

‘L’Autre face de l’art : l’aventure de l’objet 7 ‘, ‘Le Rite pour maintenir le rythme’, in Domus, juillet 1978, n°584, p.1-8, p.53. [fre/ita/eng].

‘L’Autre face de l’art : l’oeuvre d’art ouverte 8’, in Domus, août 1978, n°585, p.51-56. [fre/ita/eng].

‘La Biennale di Venezia : la revanche du rite : Venise au zéro absolu’, ‘L’Autre face de l’art : l’oeuvre d’art ouverte 9’, in Domus, sept. 1978, n°586, p.44-48, p.49-56. [fre/ita/eng].

‘La Crisis del arte’, in La Nacion, 3 sept. 1978, p.1.

[Article de Jorge Cunha Lima sur le voyage de Restany, Krajcberg et Baendereck sur le Rio Negro], in Senhor-Vogue, oct. 1978, n°7, p.88-97.

‘Manifeste du Rio Negro : le choc amazonien’, in Domus, nov. 1978, n°588, p.54-55.[fre/ita].

‘Paris-Berlin au Centre Pompidou’, in Domus, déc. 1978, n°589, p.52. [fre/ita].

‘Bernard Quentin, pour un art sémiotique’, in Art Press, déc. 1978, n°23, p.18.

‘La Grande illusione del mondodell’arte’, ‘Baendereck e Krajcberg:Manifesto del Rio Negro’, in D’Ars, déc. 1978, vol.19, n°88, p.64, p.94.

‘George Maciunas : l’archiviste et le catalyseur d’une situation, celle des années ’60’, in Domus, janvier 1979, n°590, p.51-54. [fre/ita].

‘Violence de l’esprit et morale de l’art’, in Domus, février 1979, n°591, p.54-55. [fre/ita/eng].

‘Manifesto do Rio Negro do naturalismo integral: un commentaire de Pierre Restany’, in Coloquio Artes, mars 1979, n°40, p.50-56. [fre/por].

‘La Sociologie généralisée’, in Domus, mars 1979, n°592, p.54-55. [fre/ita/eng].

‘Manifeste du Rio Negro’, ‘Amazone: Nature Intégrale’, ‘Un Commentaire de Pierre Restany’, in + – 0, mars 1979, n°25, p.6, p.6-8, p.8.

‘Che Cos’è Argillia ?’ [A propos de l’artiste slovaque Mlynarcik.], ‘Bruno Marabini’, in D’Ars, avril 1979, vol.20, n°89, p.94-95, p.114-117.

‘De l’électricité à l’électronique’, in Domus, avril 1979, n°593, p.54-55. [fre/ita/eng].

‘Manifeste du Rio Negro du Naturalisme Intégral’, ‘La Scuola della sensibilitàglobale’ in Natura Integrale, avril-mai 1979, n°1, p.2-7, 12-15. [ita/fre/eng/spa].

‘Le Phénomène Herbert Zangs’, in Art Press, mai 1979, n°28, p.20.

‘Trois Millions d’années d’aventure humaine’, in Domus, mai 1979, n°594, p.62-63[fre/eng/ita].

‘Problemas del realismo actual’, in Horizontes, mai-juin 1979, année 2 (n.4), p.12-15.

‘Un Environnement de caractères arabes’, in Domus, juin 1979, n°595, p.51. [fre/eng/ita]. [A propos de La Voie sacrée coranique de Bernard Quentin].

‘Duchamp, le Nouveau Réalisme, le Naturalisme Intégral’, ‘Entretien entre Restany, Baendereck et Krajcberg’, in Natura Integrale, juin-juillet 1979, n°2, p.4-5, p.11-13.

‘Arte e violenza’, in D’Ars, juillet 1979, vol.20, n°90, p.2-9. [A propos de: Duchamp, Man Ray, Klein, Christo, Allan Kaprow].

‘El caballete es solo un problema operativo’, entrevista a Pierre Restany’, in La Nacion, 18 juillet 1979. [Retranscription in Natura integrale, déc. 1979-janvier 1980, année 1-2, n°5-6, p.27-28].

‘L’Australie: une réalité multiple’, in Domus, juillet 1979, n°596, p.54-55. [fre/eng/ita].

‘Le Cas Chryssa ou le langage comme destin’, interview de Pierre Restany, in Connaissance des arts, juillet 1979, n°329, p.64-67.

‘Moscou et Paris’, in Domus, août 1979, n°597, p.50-52. [fre/eng/ita].

[Interview par Catherine Millet], ‘Manifeste du Rio Negro du Naturalisme Intégral’, in Natura Integrale, août-sept. 1979, n°3, p.8-9, p.13-15. [fre/eng/ita].

‘Mail art for Panama’, in Domus, sept. 1979, n°598, p.54-55.[fre/eng/ita].

‘Arte & violencia’, in Cimal, sept.-oct. 1979, n°5, p.4-6. [spa].

‘Le Brésil quinze ans après = Il Brasile quindici anni dopo = Brazil fifteen years after’, in Domus, oct. 1979, n°599, p.54-55.

‘El fenómeno Herbert Zangs’, in Guadalimar, oct. 1979, année 4, n°45, p.24-25.

‘Vivre c’est l’important =Vivere è l’importante : le naturalisme integral : un an de recherche et de débats’, ‘Manifeste du Rio Negro du Naturalisme Intégral’, in Natura Integrale, oct.-nov.1979, n°4, p.2-5, p.8.

‘Un Anti-corps made in USA contrel le mal du siècle’, in Domus, nov. 1979, n°600, p.52-53.[fre/ita/eng].

‘Un Forum sur le forum’, in Domus, déc. 1979, n°601, p.54-55. [fre/eng/ita].

‘Carpe diem, Casimiro’, in Coloquio. Artes, déc. 1979, n°43, p.4. [fre].

‘Recent european drawing : the didactic part of the Sydney dialogue’, in Art and Australia, déc. 1979, vol.17, n°2, p.184-186.

‘L’Art contemporain au carrefour de l’anarchisme et de la tradition : une mise en situation’, in Connaissance des arts, janvier 1980, n°335, p.46-49.

‘Natura e cultura: un rapporto difficile’, ‘Mutabilità per[in]manente : conversazione di Pierre Restany e Carmelo Strano’, ‘Manifeste du Rio Negro du Naturalisme Intégral’, in Natura Integrale, déc. 1979-janvier 1980 et février-mars 1980, n°5-6, p.3-4, p.8-10, p.24.

‘Informazione e socita : uno sguardo sulla vita / Information and society : a glimpse at life’, ‘Joseph Beuys a New York’, in Domus, janvier 1980, n°602, p.2-6, p.49-51. [ita/eng].

‘La Gioia : un invito al viaggio / Joy : an invitation to travel’, ‘I Picasso di Picasso = Picasso’s Picassos’, in Domus, février 1980, n°603, p.2-6, p.51.

‘Le Territoire du M2 artistique’, in Coloquio Artes, mars 1980, n°44, p.54-55. [A propos de Fred Forest].

‘Amore, morte, arte e morale : ecco il corpo / Love, death, art and morals : the body’, ‘Salvador Dali : kermesse héroïque’, in Domus, mars 1980, n°604, p.2-7, p.51. [ita/eng.].

‘Advance Australia fair : monologo registrato a Milano il 17.X.79’, ‘L’Organizzazione dello spazio : Dani Karavan il verbo e il numero’ in D’Ars, avril 1980, vol.21, n°92, p.2-15, p.68-75.

‘La Noia nacque un giorno dall’uniformita / One day boredom was born from uniformity’, Domus, avril 1980, n°605, p.2-7.

‘Montecatini / il cimiterodella critica: la critica, funzione deviante tra la natura e la cultura’, in Natura Integrale, avril-mai 1980, n°7, p.12-13.

‘L’Abito immagine di una civilta’, ‘Monet’, in Domus, mai 1980, n°606, p.2-7, p.64. [ita/eng].

‘Il Cibo, il piacere al di la’ del bisogno / Food, pleasure beyond the need’, ‘Vincenzo Agnetti sur place’, in Domus, juin 1980, n°607, p.2-7, p.52-53. [ita/eng].

‘La Biennale del sabato sera : pitture come buona massaia’, ‘Manifeste du Rio Negro du Naturalisme Intégral’, in Natura Integrale, juin-juillet 1980, n°8, p.2-13, p.15.

‘L’Altra metà dell’avanguardia : a Milano inventario 1910-1940 del patrimonio femminile nell’arte del XX secolo’, in D’Ars, juillet 1980, vol.21, n°93, p.2-13.

‘Tempo libero, sogno bucolico organizzato / Leisure-time, the organized bucolic dream’, in Domus, août 1980, n°608, p.2-7.

‘La Pauvreté : vers la nature essentielle des éléments’, in Natura Integrale, août-sept. 1980, n°9, p.2-4.

‘L’Aria del tempo, tempo dell’aria / The Air of time is time of air’, Domus, sept. 1980, n°609, p.2-7.

‘Terra : l’immagine del nostro destino / Earth : the projection of our destiny’, in Domus, oct. 1980, n°610, p.2-7.

‘L’Acqua, ultimo paradisio / Water, our lest paradise’, Domus, nov. 1980, n°611, p.2-7.

‘Le Jeu pour le jeu’, in Cahiers Confrontation, automne 1980, n°4, p.63-66.

‘Tel Hai 80: un festival d’art contemporain en Haute Galilée = Tel Hai 80: a contemporary art festival in Upper Galilee’, in Natura Integrale, oct.-nov. 1980-déc.-janvier 1981, n°10-11, p.7-25.

‘La Fiera dei pittori del sabato sera’, in D’Ars, déc. 1980, vol.21, n°94, p.9-22.

‘Fuoco… Attenzione !!! / Fire… Beware !!!’, ‘Yves Klein: ex-voto a Santa Rita’, in Domus, déc. 1980, n°612, p.2-7, p.48. [ita/eng].

‘Un Critico nato tra gli africani’ : interview de Pierre Restany par Alessandro Mendini’, in Modo, déc. 1980, année 4, n°35, p.12-14.

‘Farhi, le soleil pris au piège du plastique’, in Cimaise, 1980, année 27, n°147, p.41-43. [fre, eng].

‘Galassia : una curva nel cielo / Galaxy : a space curve’, in Domus, janvier 1981, n°613, p.2-7.

‘Le Génie des grands’, in Arts Magazine, 23 janvier 1981, n°2. [A propos de César].

‘Habitat : una fatica di sisifo / Habitat : a labour of sisyphus’, ‘El Tempo del museo-Venezia / Venice as museum’, ‘Gregory Battcock’, in Domus, février 1981, n°614, p.2-7, p.33, p.50-51. [ita/eng].

‘Sopravvivenza : serviziocomune / Survival : public service’, in Domus, mars 1981, n°615, p.2-7.

‘Une esthétique généralisée’, in Protée, printemps 1981, vol. 9, n°1, p.47-50.

‘La Vanguardia femenina en el arte’, in La Nacion, 15 mars 1981, p.2.

‘Per Oscar Signorini’, ‘Special Israele: tel hai 80 : un festival diverso’, in D’Ars, avril 1981, vol.22, n°95, p.7, p.34-43.

‘La Violenza dello spirito / The Violence of the spirit’, in Domus, avril 1981, n°616, p.2-7.

[Interview de Pierre Restany], in Start, avril 1981, n°320.

‘Mocenni, une œuvre du cœur et de la tête’, in Cimaise, avril-juin 1981, année 28, n°151, p.55-66. [fre,eng].

‘Bulgaria in movimento : Diogene, il Titano e il Serraglio’, ‘Max Kuatty’, in D’Ars, juillet 1981, vol.22, n°96, p.40-43, p.166-167.

‘Je plaide pour le droit à l’ambiguïté et la logique des contradictions’, in Arts, juillet 1981, n°25, p.6-7.

‘Giancarlo Pozzi : le moineau gris et le faucon = Giancarlo Pozzi : The grey sparrow and the falcon’, in Cimaise, juillet-sept. 1981, n°152, p.45-56. [fre/eng].

‘Let everything that comes out of me be beautiful ‘, in Natura Integrale, août-sept. 1981, année 3, n°15, p.2-8.

‘El Sud dei nostri sogni / The South of our dreams’, ‘Paris-Paris = In Paris’, in Domus, sept. 1981, n°620, p.6-11, p.72-74. [ita/eng].

‘O Tempora, o mores!’, in Domus, oct. 1981, n°621. [ita/eng]. [A propos de de Germano Celant].

‘François Arnal: ‘élémentaires’, 1981′, in Cimaise, oct.-nov. 1981, n°153-154, p.69-78(fre.), p.153-154 (eng.).

‘El Dorado : une chimera esaltante = El Dorado : exhilarating chimera’, ‘Le Musiche del linguaggio = Les musiques du langage’ [A propos de Vincenzo Agnetti], in Domus, nov. 1981, n°622, p.6-11, p.58-62.

‘La Critique fonction déviante entre la nature et la culture’, in Intervention, nov. 1981, n°13, p.16-17.

‘Apocalisse, morale del linguaggio = The Apocalypse moral of language’, in Domus, déc. 1981, n°623, p.6-11.

‘Il territorio del m2 artistico’, in Percorsi, déc. 1981, année II, n°5-6, p.51-55.

‘Le Nouveau Réalisme’, in Flash Art International, déc. 1981-janvier 1982, n°105, p.27-37. [eng].

‘Le Nouveau Réalisme’, in Flash Art (édition italienne), déc.1981-janvier 1982, n°106, p.23-33. [ita].

‘Nouveau Réalisme’, in Inter press grafik, 1981, n°2, p.7-11.

‘My House, myself’ [A propos de Jean-Pierre Raynaud], ‘Barcelona: quando las ramblas andranno verso il mare’, in Domus, janvier 1982, n°624, p.43, p.75. [ita/eng].

‘Colonia e Düsseldorf: lacicala e la formica = The Cicada and the ant’, in Domus, février 1982, n°625, p.75.

‘Dani Karavan at the Tel Aviv museum : a new type of artistic activity’, in Natura Integrale, février-mars 1982, année 4, n°18, p.6-8.

‘Une Commedia dell’arte pour attendre l’an 2000’, in Cimaise, février-avril 1982, n°156-157, p.97-98.

‘Sâo Paulo: una città su scala continentale = A City on a continental scale’, in Domus, mars 1982,n°626, p.75.

’16 a San Paolo : una pallida ombra del passato’, in D’Ars, avril 1982, vol.23, n°98, p.72-73.

‘Yves Klein : mutant de la vie’, in Arts, avril 1982, n°60, p.14.

‘Los Angeles: la lucertola angelena = The Angeles lizard’, in Domus, avril 1982, n°627, p.75.

‘Jackson Pollock in Paris’, ‘Tokyo: un cancro metodico = A Methodical cancer’, in Domus, mai 1982, n°628, p.89, p.91. [ita/eng].

‘Merkado’, in Art Press, juin 1982, n°60, p.24-26.

‘Probabili simmetrie = Possible symmetries’, ‘Kassel: 100 giorni una tantum = One hundred days now and again = Cent jours tous les quatre ou cinq ans’, in Domus, juin 1982, n°629, p.40-46, p.75.

‘Franco Betteghella : per una semiologia della confezione’, in Terzoocchio, juin 1982, année VIII, n°23, p.52.

‘Ignazio Moncada’, in D’Ars, juillet 1982, vol.23, n°99, p.156-159.

‘Pierre Restany a Tel Aviv : Israele, Dani Karavan, il luogo e la svolta’, ‘Pierre Restany a New Delhi : place for people, l’India, l’arte, la politica’, ‘Parigi: la città si diverte = A Town amusing itself’, in Domus, juillet-août 1982, n°630, p.74, p.80. [ita/eng].

‘Venezia : Venerezia revenice’, in Domus, sept. 1982, n°631, p.91. [ita/eng].

‘ Néo-expressionnisme – Transavangardia & mitteleuropa’, in Vie des arts, automne 1982, n°108, p.19-21.

‘Art into time: the votive offering by Yves Klein’, in Studio International, Londres, sept. 1982, vol.95, n°996, p.44-45.

‘Le Spectacle mappe mondial’, in CNAC Magazine, sept.-oct. 1982, n°11, p.8. [A propos de Jean Kapéra].

‘New York : the big apple is a bit wrinkled’, in Domus, oct. 1982, n°632, p.75. [ita/eng].

‘New York 1983 : la sfida americana / The N.Y. challenge’, in Domus, nov. 1982, n°633, p.79.

‘Verso un potere europeo’, in D’Ars, déc. 1982, vol.23, n°100, p.17-21.

‘Daniel Spoerri, vaniteux et humble serviteur du hasard’, in Art Press, déc. 1982, n°65, p.20-21.

‘Bruxelles: al di là dell’Europa = Beyond Europe’, in Domus, déc. 1982, n°634, p.75.

‘Anna Guglielmi, Pierre Restany e Sarenco intervistano Joseph Beuys’, in Lotta poetica, 1982, série 2, n°5-6, p.2-12. [ita,eng].

‘Genève, Basel Zürich, Gebazu : ex pluribus’, in Domus, janvier 1983, n°635, p.75.

‘Post-modernism, a solution to the Japanese dilemma ?’, ‘Tinguely at the Tate: genius in the museum’, in Studio International, janvier-février 1983, n°998, p.43, p.47.

‘Il Futuro della citta’ nel presente della casa = The Future of the city in a home to day’, ‘The art force and the country’s identity’, in Domus, février 1983, n°636, p.42-46, p.75. [ita/eng].

‘Amsterdam : una città gallegiante = A Floating town’, in Domus, mars 1983, n°637, p.75.

‘Roma : l’incerto è il moderno = Uncertain is modern’, in Domus, avril 1983, n°638, p.75.

‘London : commercio e tradizione / London : business & tradition’, in Domus, mai 1983, n°639, p.75.

‘Jean Kapéra, le spectacle mappemondial : Pierre Restany dialogue avec Jean Kapéra’, in Coloquio Artes, juin 1983, n°57, p.60-67.

‘Montreal : gli abitani del Quebec = The Quebecers’, in Domus, juin 1983, n°640, p.75.

‘Christo a Miami : Island fever’, ‘New Delhi – Bombay: essere o non essere = To Be or not to be’, in Domus, juillet-août 1983, n°641, p.70-71, p.75. [ita/eng].

‘La Conférence de Babel sur lediscours politique: un entretien entre Pierre Restany et Fred Forest’, in Artistes, été 1983, n°16, p.150-152.

‘Stoccolma: la dinamite ? Una volta = Dynamite ? Once’, in Domus, sept. 1983, n°642, p.107.

‘Wien : seza illusioni / Wien : without illusions’, in Domus, oct. 1983, n°643, p.75.

‘Aohnh : sotto l’Acropoli / Aohnh : under the Acropolis’, in Domus, nov. 1983, n°644, p.75.

‘Arte planetaria’, in D’Ars, déc. 1983, vol.24, n°103, p.18-23.

‘Milano : la città in ascesa / Milano : the rising city’, in Domus, déc. 1983, n°645, p.75.

‘El Destino de la nueva imagen no es el neoexpresinismo de la transvanguardia’, in Cimal, déc. 1983, n°22, p.11-13.

‘Entretien avec Jean-Pierre Raynaud’, in Les Cahiers de l’Herne, 1983, n°44, p.216-229. [Titre du cahier : Les Symboles du lieu, l’habitation de l’homme]

‘La Critica, funcion desviante entre la naturaleza y la cultura’, in Quirama, 1983, n°8, p.25-32.

‘Intervista di Pierre Restany a Frank Popper’, ‘Electra a Parigi : la fata elettricità fa nuovamente parlare di sé / Electra in Paris : the electricity is once again in the talk of the town’, in Domus, janvier 1984, n°646, p.76, p.79-80.

‘Albert, his life and work al Royal College of Art di Londra, 11.10.83-22.1.84 = The Industrious boy honouredin London’, in Domus, février 1984, n°647, p.76.

‘Miami in Quest of Excellence =Miami nuovo centro culturale’, in Domus, mars 1984, n°648, p.76.

‘Who is Yves Klein ?’, in FlashArt, mars 1984, n°116, p.60-65.

‘Kadishman: an exemple of existential poetry in its pure state’, in Cimaise, mars-avril 1984, vol.31, n°169, p.5-16. [eng/fre].

‘Takis, l’illumination de l’espace’, in Galerie des arts, mars-avril 1984, n°222, p.6.

‘San Paolo 17: un sistema d’informazione globalizzante’, in D’Ars, avril 1984, vol.25, n°104,p.10-14.

‘Il Delirio orientale tra il troppo e il meglio’, ‘Raffaello a Firenze: gloria al divino nella città-museo’, in Domus, avril 1984, n°649, p.42-43, p.76. [ita/eng].

‘La Moquette e il parquet / Carpets and wooden floors’, in Domus, mai 1984, n°650, p.76-80.

‘Danese et la modernité: une révolution du regard’, in L’Oeil, mai 1984, n°346, p.92-97.

‘Telex di Restany dal MOMA’, ‘La Rime et la raison : l’éternel présent de l’art’, in Domus, juin 1984, n°651, p.68, p.76-80. [ita/eng].

‘Una Cauta manovra / A Cautous manoeuvre’, in Domus, juillet-août 1984, n°652, p.76.

‘Le Arti a Vienna tra la secessione e la caduta dell’Impero Asburgico : Vienna a Venezia, ieri comedomani’, in Domus, sept. 1984, n°653, p.92-95.

‘La Critique, fonction déviante entre la nature et la culture’, ‘Manifeste du Rio Negro du naturalisme intégral’, in Plastica latinoamericana, sept. 1984, vol.I, n°12, p.48-49, p.50-51.

‘Revision der Moderne al deutches Architekturmuseum di Francoforte : verso una riconcettualizzazione dell’arte’, in Domus, oct. 1984, n°654, p.76. [ita/eng].

‘Art et mondanité’, in Paris ce soir, 7 nov. 1984, n°0.

‘Automobile and culture al Museum of Contemporary Art di Los Angeles : l’era meccanica no ha fine = The Mechanical age has no end’, in Domus, nov. 1984, n°655, p.84.

‘Hommage à Daniel-Henry Kahnweiler’, in Domus, déc. 1984, n°656, p.75. [ita/eng].

‘L’Europe qui monte’, in Paris ce soir, 16 janvier 1985, n°8, p.1.

‘Joseph Beuys, un geste prestidigitateur’, in Art Press, janv.1985, n°88, p.19.

‘Nouveau pauvre ou nouveau riche ? : les politiciens se disputent le destin de l’artiste ‘, in Paris ce soir, 23 janvier 1985, n°14, p.1.

‘Mieux vaut tard que jamais’, in Paris ce soir, 24 janvier 1985, p.13.

‘La Villette, nous voilà’, in Paris ce soir, 29 janvier 1985, p.15.

‘Millenovecento ottanto quattro, e dopo ?’, ‘Chicago fiera choc’, in D’Ars, janvier 1985, vol.26, n°106, p.5, p.12-15.

‘1985: la reprise’, ‘L’Art et le temps : regards sur la quatrième dimension’, in Domus, janvier 1985, n°657, p.31, p.91. [ita/eng].

‘Le Règne du regard libre = The Reign of the free regard’, in Cimaise, janvier-février 1985, vol.32, n°174, p.55-68.

‘Ugo Mulas fotografo, 1928-1973: lo sguardo nudo’, in Domus, février 1985, n°658, p.76. [ita/eng].

‘Venezuela: l’anno Munari di Pierre Restany’, in Domus, mars 1985, n°659, p.83. [ita/eng]. [A propos de Bruno Munari].

‘Benjamin Levy: in the family = une histoire de famille’, ‘Montoire à la Vilette : l’occupation de Paris = Montoire at the Villette : The occupation of Paris’, in Cimaise, mars-mai 1985, vol.32, n°175, p.45-56, p.83-84. [fre/eng].

‘A Voi il gioco !’, ‘Il Ritorno dell’uomo tranquillo’, ‘Kahnweiler’, in D’Ars, avril 1985, vol.26, n°107, p.5, p.26-28, p.93.

‘Arte come moda = Art as fashion’, ‘Le Affinità elettive : 17a Biennale : il Parnaso del design’, in Domus, avril 1985, n°660, p.32, p.81. [ita/eng].

‘Buenos Aires 1985: un momento esistenziale’, in Domus, mai 1985, n°661, p.83. [ita/eng].

‘Les Classiques à l’italienne du design moderne’, in L’Oeil, mai 1985, n°358, p.76-81. [A proposd’Afra et Tobia Scarpa].

« Natura/Cultura », « Operazione Vesuvio », in Natura/Cultura, mai 1985, n°1, p.12-17.

‘Body + Art’, ‘Domus interviews 18: MarcoRivetti’, ‘Immatériaux’, ‘Exhibition – dialogue on contemporary art : otto musei europei a confronto’, in Domus, juin 1985, n°662, p.32, p.42-43, p.60-64, p.83. [ita/eng].

‘L’Eclettismo: perliamone!’, ‘Parigi: la nuova Biennale va aCanossa passando per la Villette’, ‘La Cattedrale B.B.’, in D’Ars, juillet 1985, vol.26, n°108, p.5, p.32-33, p.90-93.

‘L’Eterno sorriso di ‘Advance Australia fair’ ‘, in Domus, juillet-août 1985, n°663, p.83. [ita/eng].

‘Buongiorno etruschi : gli etruschi giorno per giorno’, in Domus, sept. 1985, n°664, p.99.[ita/eng].

‘Neiman : una imagen carnal, bella como el amor’, in Cimal, sept. 1985, n°27-28, p.97-98.

‘The Seasons of the self = Les Saisons du moi: Furudoï’, in Cimaise, sept.-oct. 1985, vol.32, n°177, p.53-64.[eng/fre. A propos de Koji Furudoï].

‘L’Era della maniera’, ‘FIAC 85’, ‘Niente è impossibile per Christo’, in D’Ars, oct. 1985, vol.26, n°109, p.5, p.20, p.104.

‘Christo a Parigi’, ‘Tsukuba: il marketing ha ucciso il sogno’, in Domus, oct. 1985, n°665, p.80, p.83. [ita/eng].

‘Georges Segal : l’oeuvre comme super destin’, in Repères-Cahiers d’Art Contemporain, oct. 1985, n°23, p.3-10(fre), p.15-22(eng).

‘Vienna / Albertina die Kunst vom Stein : la pietra carne viva’, in Domus, nov. 1985, n°666, p.75-77. [ita/eng].

‘Médecine, béton et banlieue : Blanc-Mesnil’, ‘Francine Scialom Greenblatt : women between themselves’, in Cimaise, nov.-déc. 1985, vol.32,n°178-179, p.41-52, p.65-71. [eng/fre].

‘Animali domestici = Domesticanimals’, ‘Picasso all’Hôtel Salé: doppio omaggio a Picasso, il palazzo ricordo e il monumento alla memoria’, in Domus, déc. 1985, n°667, p.60-62, p.75-77. [ita/eng].

‘Amsterdam: a Floating town’, ‘Rome. Uncertain is modern’, ‘London. Business and tradition’, in Design+art in Greece, 1985, n°16, p.146, p.147, p.148. [gre].

‘Operazione Vezuvio ‘, ‘Natura / Cultura from « Art and nature, art and ecology » ‘, in Natura / Cultura, 1985, n°1, p.12-16, p.16-17.

‘Il Dopo Mc Luhan nel 1986’, in D’Ars, janvier 1986, vol.27, n°110, p.4-5.

‘Poco prima del 70: il design del sessantotto’, ‘Arte contemporanea sovietica : collezione Ludwig’,  in Domus, janvier 1986, n°668, p.69-71, p.99-104. [ita/eng].

‘Arakawa: blank, il coloredella mente’, ‘Barcelona-Parigi-New York 1960-1980’, in Domus, février 1986, n°669, p.68-69, p.79. [ita/eng].

‘Barcelona / Paris / New York1960-1980: l’itinerario di 12 artisti catalani’, in Domus, février 1986, n°669, p.76-80. [ita/eng].

‘Dani Karavan entre la structure et le symbole’, in Art Press, mars 1986, n°101, p.20-21.

‘XLII Bienal de Venecia’, in Artinf, printemps 1986, année 11, n°60-61, p.46.

‘Ecce homo novus…’, ‘Una Estetica neutralista : misura e maniera’, ‘Avanti o Miyake !’, ‘Remo Bianco : un magistrale rendiconto’, in D’Ars, avril 1986, vol.27, n°111, p.4-5, p.19-25, p.33-35, p.84.

‘Fabrizio Plessi : l’uomo del tempo liquido’, in Domus, mai 1986, n°672, p.64-67. [ita/eng].

‘Le Nouveau Réalisme: l’art du monde riche’, in Galeries Magazine, mai 1986, n°12, p.58-69, p. 87-88, p.91.

‘Il Monte biancocolorato’, in Domus, juin 1986, n°673, p.16. [ita/eng].

‘Momento magico momento critico’, ‘1960, la richezza dell’arte’, ‘Il Futurismi e la biennale’, in D’Ars, juillet 1986, vol.27, n°112, p.4-5, p.8-16, p.57.

‘Site : la grande risata delconsumismo’, in Domus, juillet-août 1986, n°674, p.6-7. [ita/eng].

‘Ilana Goor : la sculpture comme un pélérinage aux sources = Ilana Goor : sculpture as a pilgrimage to one’s origins’, in Cimaise, juillet-sept.1986, vol.33, n°182, p.61-64. [eng/ita].

‘La Mia impressione diinsieme’, in Domus, sept. 1986, n°675, p.16-19. [ita/eng].

‘La Grande joie du coeur’, ‘Venise 1986 : futurisms and the biennal’, in Cimaise, oct. 1986, vol.33, n°183, p.5, p.71-72.

‘Esorcismo dellacatastrofe’, ‘Le Fiere d’arte dell’86’, in D’Ars, oct. 1986, vol.27, n°113, p.4, p.61.

‘Les Nouveaux réalistes a Parigi 25 anni dopo’, in Domus, oct. 1986, n°676, p.12-13.[ita/eng].

‘Eolia: le mythe grec et lanouvelle manière’, in L’Oeil, oct. 1986, n°375, p.66-69.

‘Spazio industriale per uno studio di artista’, in Domus, nov. 1986, n°677, p.16. [ita/eng].

‘Luci, percezioni,proiezioni’, in Domus, déc. 1986, n°678, p.5-6. [ita/eng].

‘D’Ars : centoquattordici ricominciano daccapo’, ‘Nel Far West c’è forse qualcosadi nuova’, ‘Cuba si, Cuba no, Cuba libre’, ‘Due Anni di D’Ars : 1985-1986’, in D’Ars, janvier 1987, vol.28, n°114, p.4, p.52, p.58-61, p.97.

‘Il Pensiero alato di MarcelloPietrantoni’, in Domus, mars 1987, n°681, p.10. [ita/eng].

‘Le Miracle d’Elena’, in Contretype, mars-avril 1987, n°9, p.4.

‘Cuba, si, Cuba, no, Cuba Libre’, ‘Los Angeles : au Far West, il y a peut-être du nouveau’, in Cimaise, mars-mai 1987, n°187, p.2-4, p.29-32.

‘Milano città del ventesimo secolo’, ‘Una Parucca platino dai riflessi mauve : Andy Warhol’, ‘Riparliamo un po’ del casermone !’, in D’Ars, avril 1987, vol.28, n°115, p.4, p.68-75, p.94-95.

‘Insel Hombroich: l’arte in isola’, in Domus, avril 1987, n°682, p.12-13. [ita/eng].

« Beuys, la difesa della natura = Beuys, The defence of nature », « Richard Martel, l’uomo di « Intervention » = Richard Martel, the man of « Intervention » », in Natura/Cultura, avril 1987, p.5-9, p.27-28. [ita/eng].

‘Andy Warhol : less is more’, in Galeries Magazine, avril-mai 1987, n°18, p.80-87.

‘Kapéra : une vie sur cinq colonnes à la une’, in Le Télégramme de Brest et de l’Ouest,  2-3 mai 1987.

‘Karel Appel : le Cobracollecteur’, in Beaux-Arts Magazine, juin 1987, n°47, p.56-61.

‘Max Neuhaus : concetto e metodo di un’architettura sonora’, in Domus, juin 1987, n°684, p.3.[ita/eng].

‘Andy Warhol : a mauve-tinged platinum wig = une perruque platine aux reflects mauves’, in Cimaise, juin-août 1987, vol.34, n°188-189,p.69-72. [eng/fre].

‘Du Bon ton, du bien être’, ‘Documenta otto : il Romanticismo e la maniera’, ‘Asnaghi : il fondo del bicchiere’ in D’Ars, juillet 1987, vol.28, n°116, p.4, p.69-81, p.98-99.

‘Carrà a Milano: il terzo grande ritorno’, in Domus, juillet-août 1987, n°685, p.13. [ita/eng].

‘Le Mutant’, in Le Nouvel Observateur, 31 juillet 1987. [A propos de Nissim Merkado].

‘Mimmo Rotella, un retour enfanfare’, in Galeries Magazine, août-sept. 1987, n°20,p.48-49.

‘Estetica diffusa: la maniera di Kassel’, in Domus, sept. 1987, n°686, p.112-114.

‘Paul Jenkins: colour, light and the shaman = la couleur, ma lumière et le chamane’, ‘Documenta 8 : le romantisme et la mémoire’, in Cimaise, sept.-oct. 1987, vol.34, n°190, p.5-24, p.73. [eng/fre].

‘Néo-objecteurs : le maniérisme de l’objet dans la sculpture de fin de siècle’, in Les Cahiers de la Peinture, oct. 1987, n°220, p.5-8.

‘All’Inizio era l’eden’, ‘Biennale di Lubiana: centro internazionale di arti grafiche’, ‘Umbrellas progetto Christo’, ‘Una Magia più fortedella…’, ‘Paesaggio del corpoumano’ in D’Ars, oct. 1987, vol.28, n°117, p.4, p.52-59, p.74, p.82, p.86.

‘Eugenio Carmi e la civiltà delle macchine’, in Finsider, oct.-déc. 1987, année XXI, n°4, p.62-69.

‘Jean Tinguely: una grande retrospettiva’, in Domus, nov. 1987, n°688, p.15-16. [ita/eng].

‘César la grande forme = Cesarin top form’, in Cimaise, nov.-déc. 1987, n°191, p.97-100.

‘Los mecanicos del objeto’, in Arte en Colombia, déc. 1987, n°35, p.82-87.

‘Rotraut : lumière-mouvement-espace’, in Galeries Magazine, déc.-janvier 1987-1988, n°22, non paginé.

‘Carte blanche à… Pierre Restany’ [interview de Pierre Restany par Henry-François Debailleux], in Eighty, 1987, n°16, p.E-G.

‘La Fatalità della memoria’, ‘Ugo la Pietra’,’La Grecia si muove con Pierides’, ‘Moretti e la sua città che non c’è l’aggiornamento di une concetto classico’, in D’Ars, janvier 1988, vol.29, n°118, p.4, p.7, p.78-85, p.94.

‘Claude Maréchal: undiscours-fleuve vers le fleuve’, in L’Oeil, janvier-février 1988, n°390-391, p.64-69.

‘Imaï: on the wing of the wind = sur l’aile du vent’, in Cimaise, janvier-mars 1988, vol.35, n°192, p.37-56.[eng/fre].

‘Valis: un’architettura dellanarrazione spezzata’, in Domus, mars 1988, n°692, p.8-9. [ita/eng].

‘Museo Guggenheim: un grandeanniversario e una grande partenza’, in Domus, avril 1988, n°693,p.2-3. [ita/eng].

‘Madama moda’, ‘La Città allo schermo’, in D’Ars, avril 1988, n°119, p.4-5, p.94-97. [ita].

‘Arman, peintre: de la tripe à la trempe = Arman, painter: from the fibre to the core’, in Cimaise, avril-mai 1988, n°193, p.69-72.

‘César Barelier: bonne chance André ! Ave César !, in Cimaise, juin-août 1988, n°194, p.81-92. [fre/eng].

‘Arte e mercato : l’iceberg’, ‘L’Olimpiade delle arti nella olimpiade di Seul’, in D’Ars, juillet 1988, vol.29, n°120, p.4, p.60-65.

‘Geometrie dionisiache’, in Domus, juillet-août 1988, n°696, p.6-7. [ita/eng].

‘Biennale di Venezia : il luogodegli artisti’, in Domus, sept. 1988, n°697, p.122-128. [ita/eng].

‘Il Segno e il mito’, in D’Ars, oct. 1988, vol.29, n°121, p.4-5.

‘Jean Tinguely : Eros etThanatos encore et toujours’, in CNAC Magazine, nov.-déc. 1988,n°48.

‘Le Doute et la graine : « Makom » de Dany Karavan’, in Levant, 1988, s. n., p.46-54.

‘Il Gesto e l’azione’, in D’Ars, janvier 1989, vol.30, n°122.

‘L’Oggetto della comunicazione comeoggetto’, ‘Valencia 18 febbraio1989’, in D’Ars, avril 1989, vol.30, n°123, p.4., p.65.

‘La Stuart collection: un’ideaoriginale per il Campus dell’University of California, San Diego’, in Domus, mai 1989, n°705, p.14-16. [ita/eng].

‘Oltremare – altra marea’, in + – 0, juin 1989, n°53, p.15.

‘Solitudine, soggetto: soggetto dell’essere’, in D’Ars, juillet 1989, vol.30, n°124, p.4-5.

‘Michel Gérard : au creux de l’enfer’, in Galeries Magazine, août-sept. 1989, n°32, p.68-71.

‘Kadishman : un exemple de poésie existentielle à l’état pur’, in Cimaise, sept.-oct. 1989, n°202, p.80-88.

‘L’Arte oggi: dopo il moderno efuori dal classico’, in D’Ars, oct. 1989, vol.30, n°125, p.4.

‘L’Isterismo pro-sovietico: quousque tandem ?’, in Domus, oct. 1989, n°709, p.18-20. [ita/eng].

‘Henri Enu : poésie en vue’, in + – 0, oct. 1989, n°54, p.5.

‘Pierre Restany ou l’aventure de l’objet’, in Arthème, 1989, n°53.

‘D’Ars 30 anni’, ‘Il Sorriso di Cuba’, in D’Ars, janvier 1990, vol.31, n°126, p.6, p.44.

‘Melvin Charney : giardino-scultura del C.C.A. a Montreal’, in Domus, janvier 1990, n°712, p.6-7. [ita/eng].

‘Hains, un primitif fractalisé de la condition post-moderne’, in Opus International, mars-avril 1990, n°118, p.58-60.

‘Europa orientale : la speranza alternativa’, in D’Ars, printemps 1990, vol.31, n°127, p.4-5.

‘L’Axe Majeur : Cergy-Pontoise’, in Domus, mai 1990, n°716, p.74-80. [ita/eng]. [A propos de Dani Karavan].

‘Kimsou : l’harmonisme, une date charnière dans l’art contemporain’, in L’Oeil, juin 1990, n°419, p.70-73.

‘Manifesto del Rio Negro = The Rio Negro manifesto’, ‘Naturalismo integrale : riflessioni’, ‘Il sorriso di Cuba = The Cuban Smile’, in Natura/Cultura, été 1990, p.4-5, p.7-8, p.24-26. [ita/eng].

‘Terzo mondo nostro altro all’infinito’, ‘Biennale 90 : grande evento all’insegna dell’attualità sul Canal Grande’, in D’Ars, été 1990, n°128, p.4-5, p.48-61. [ita].

‘Paul Jenkins : un prisme brisé comme une table de poker’, in Cimaise, juin-août 1990, n°206-207, p.105-108. [fre/eng].

‘Nord Sud il falso incontro’, in D’Ars, automne 1990, n°129, p.4-5. [ita].

‘La Biennale del presente permanente = The Biennale of the Permanent Present’, in Domus, sept. 1990, n°719, p.16-17. [44ème Biennale].

‘Yves Klein, People begin to fly’, in Art Press, sept. 1990, n°150, p.12-13.

‘Maria Simon : les cris du cerveau’, in L’Oeil, oct. 1990, n°423, p.50-53.

‘Considération générales sur l’art et le Tiers-Monde’, in Ligeia, oct.-déc. 1990, n°7-8, p.7-8.

‘Neo primitivismo : arte e antropologia’, in D’Ars, hiver 1990-1991, n°130, p.4-7.

‘Mimmo Rotella’, in Ancrages Magazine, 1990, n°2-3.

‘New York, hight & low: modern art, popular culture’, in Domus, janvier 1991, n°723. [ita].

‘I sogni’, ‘Dante Bighi : un grande sogno visito della realtà’, in D’Ars, printemps 1991, n°131, p.4-5, p.7-35.

‘I dispositivi di autoemarginazione’, ‘La Decada del 80 en Buenos Aires’, in D’Ars, été 1991, n°132, p.4-5, p.62-63.

‘Jiri Chalupecky’, in Vytvarny Zivot, avril 1991, vol.36, p.48. [slo].

‘Quelle doit être l’éthique du design face au système de consommation ?’, in Azimuts, juin 1991, n°1, p.44-47.

‘L’Utopia’, in D’Ars, automne 1991, n°133, p.4-9. [ita].

‘Un Grido senza suono : Gerardo Gerardi – una mostra per 7 musei’, in Prospettive d’Arte, oct. 1991, n°104, p.74-77. [ita].

‘L’Art aujourd’hui’, in Ligeia, oct.-déc. 1991, n°9-10, p.8-14. [Entretien avec Luc Ferry, Michel Maffesoli].

‘Christo, the umbrellas joint project for Japan and USA’, in Domus, déc. 1991, n°733, p.14-17. [ita/eng].

‘El Corazon y la razon’, in Nexo, 1991, année 1, n°6, p.60-62.

‘Proclamation de Pierre Restany sur la télévision utopique’, in + – 0, janvier 1992, n°68, p.6.

‘America 1930-1970, un prodotto altamente culturale’, in Domus, mars 1992, n°736, p. 14-16.

‘Das Wesen der Moderne und die postindustrielle Sensibilität’, in Orte, avril 1992, n°1, p.25-36.

‘Jean Tinguely: la ‘tête’ à Milly-la-Forêt’, in Domus, mai 1992, n°738, p.72-75.

‘The Good German’, in Risk, juin 1992, n°7, p.4.

‘La Vita la viviamo al presente permanente = Life in the permanent present’, in Domus, juillet-août 1992, n°740, p.17-24.

‘L’Angoscia : la grande fuga in avanti’, ‘Giulio Carlo Argan uomo del suo tempo’, ‘Orlan il più estetico degli atti morali’ ‘Adieu Documenta !’, in D’Ars, automne 1992, n°137, p.4-5, p.6-7, p.44-47,  p.59-64.

‘Documenta IX : la triste fin de la vieille dame indigne’, in Domus, sept. 1992, n°741, p.96-98.

‘Arturo Carmassi : peintures etcollages : une exemplaire leçon d’humanité’, in L’Oeil, oct. 1992, n°445, p.62-67.

‘Botero : quelle corrida!’,in L’Oeil, déc. 1992, n°447, p.76-81.

‘La Mémoria’, in D’Ars, hiver 1992-93, n°138, p.4-5. [ita].

‘Giuseppe Panza di Biumo: come mostrare l’arte’, in Domus, mars 1993, n°747, p.14-16. [ita/eng, interview de Giuseppe Panza di Biumo par Pierre Restany].

‘Mario Callens: un vrai amant de l’absurde’, in Arte Factum, mars-mai 1993, n°47, p.16-17.

‘L’Ambiguo e il suo doppio’, in D’Ars, printemps 1993, n°139, p.4-5. [ita].

‘Un’avventura internazionale : Torino e le arti 1950-1970’, in Domus, avril 1993, n°748, p.16-17. [ita/eng].

‘Il normale è sempre da ricostruire’, ‘Il circo ABO’,’XLV Biennale di Venezia’, in D’Ars, été 1993, n°140, p.4-7, p.34-41, p.46-58. [ita].

‘It’s a new age: Whitney Biennale 1993’, in Domus, juillet-août 1993, n°751, p.10-11. [ita/eng].

‘L’Arte come spettacolo: uno spettacolo triste’, in Domus, sept. 1993, n°752, p.91. [ita/eng].

‘L’abietto alla periferia del normale’, in D’Ars, automne 1993, n°141, p.4-5. [ita].

‘Gérard Sandorfi : un style dans l’affirmation définitive = Gérard Sandorfi : A Style in a definite affirmation’ [Entretien avec Gérard Xuriguera à propos de Gérard Sandorfi], in Cimaise, sept.-oct. 1993, n°225-226, p.37-43, p.44-52. [fre/eng]

‘Alain Jacquet’, in Galeries Magazine, oct.-nov. 1993, n°56, p.86-89.

‘Ave Caesar’, in Domus, nov. 1993, n°754, p.16-17. [ita/eng].

‘Giuliano Gori : un modo unico di vivere l’arte’, in Domus, déc. 1993, n°755, p.70-78. [ita/eng].

‘Sandorfi : un style dans l’affirmationdéfinitive’, in Cimaise, sept.-oct. 1993, n°225-226, p.37-43,p.44-52. [En collaboration avec Gérard Xuriguéra].

‘Le Secret d’André Verdet,faire chanter le regard’, in L’Oeil, mai 1994, n°464, p.81-88.

‘The Myth of the objects’, in The Art magazine, sept. 1994, n°10, p.34.

‘Tapiès: plus vrai quenature’, in Cimaise, sept.-oct. 1994, n°231-232, p.5-16.

‘La Destra e la tradizione’, ‘L’Arte et la vita’, in D’Ars, déc. 1994, n°144, p.4-5, p.52-56. [ita].

‘Hors limites’, in Domus, déc. 1994, n°766, p.85-86.

‘Maurizio Nannucci : il sigillo di Salomone fra il Blu Klein e il Rosa Fontana / Maurizion Nannucci : Solomon’s seal between Blue Klein and Pik Fontana’, in Domus, mai 1995, n°771, p.70-73.

‘La Biennale di Venezia 100 : burocrati di tutto il mondo, unitevi! = bureaucrats of the world, unite !’, in Domus, juillet-août 1995, n°773, p.53-55. [fre/eng].

‘Carlos Ginzburg, Pierre Restany’, in Journal of Contemporary Art, vol.7, 1995, p.118-122. [eng].

‘Zum Zentenarium der Biennale : Venedig und das Syndrom Jean Clair’, in Jahresring, 1995, n°42, p.48-56. [ger].

‘La Biennale del centenario : Venezia e la sindrome Jean Clair’, ‘Biennale 1995 : Pierre Restany intervista…’, in D’Ars, août 1995, n°146, p.4-13, p.44-59.

‘Aforisma’, in Domus, sept. 1995, n°774, p.6.

‘1995, anno delle tre meraviglie del mondo contemporaneo = 1995, year of the three wonders of the contemporary world’, in Domus, oct. 1995, n°775,p.110-114.

‘Arte argentino de los 90 : arte guarango para la Argentina de Menem’, in Lapiz, nov. 1995, n°116, p.50-55.

‘La Révolution de la vérité’, in Coloquio Artes, oct.-déc. 1995, n°107, p.30-35.

‘La Traversalità degli estremi’, in D’Ars, déc. 1995, n°147, p.4-5. [ita].

‘Biennale di Kwangju’,’Lee U Fan e la revoluzione del Mono-ha’, ‘Chantal Cottet’, in Domus, février 1996, n°779, p.63-70, p.80-87, p.96-98. [ita/eng]

‘Nissim Merkado : giardino bio-acustico, un progetto per Saint-Quentin-en Yvelines = bio-acoustic garden, a design for Saint-Quentin-en-Yvelines’, in Domus, mars 1996, n°780, p.74-79.

‘La Normalità nella differenza, segno della rivoluzione della verità = Normality in difference and the revolution of truth’, ‘Bertrand Lavier’, ‘Luisa Elia’, in Domus, avril 1996, n°781, p.6-9, p.84-89,p.11-112.

‘L’Arte contemporanea e la globalità del mondo’, in D’Ars, mai 1996, n°148, p.4-5. [ita].

‘Susumu Shingu, poeta e filosofo dello spazio relazionale / Susumu Shingu, poet and philosopher of relational space’, ‘Giovanni Bruno’, in Domus, juin 1996, n°783, p.84-89, p.96-97.

‘Francesco Binfaré: angels, un progetto e una mostra’, ‘Giampaolo di Cocco’, in Domus, juillet-août 1996, n°784, p.96-98, p. 107.

‘Antoni Miralda. Una grande mostra a Barcelona e Valencia’, ‘Fernando Leal Audirac : la ribelione alla paura = Rebellion against fear’, in Domus, oct. 1996, n°786, p.102-109, p.114-116.

‘L’Arte del banale’, in Domus, nov. 1996, n°787, p.84-88.

‘Nuovi orientamenti dell’arte = New orientations in art’, ‘Kcho, une rivelazione cubana’, in Domus, déc. 1996, n°788, p.88-92, p.102-104.

‘L’Alterità del sentire’, in D’Ars, déc. 1996, n°149, p.4-5. [ita].

‘La 46a Bienal de Venecia : el sindrome Jean Clair’, in Cimal, 1996, n°45, p.23-25.

‘Fred Forest : le champ du monde’, in Colóquio. Artes, 1996, série 2, année 38, n°108, p.3.

‘NY NY, City of Ambition’,’Kyun-Yeun Chung : dalla Corea una nueva fioritura dell’arte tessile = From Korea, textile art renewed’, in Domus, janvier 1997, n°789, p.87-89, p.104-105.

‘Christo e Jeanne-Claude : il grande velo del meraviglioso / Christo and Jeanne-Claude : the great veil of wonder’, ‘La giovane italo-argentina Marina de Caro / The young Italo-Argentine Marina de Caro’, in Domus, février 1997, n°790, p.59-65, p.102-103.

‘Le Nouveau réalisme : art, everyday life and the  » real « ‘, in Like, mars 1997,n°2, p.18-27.

‘Colloquio con Pierre Restany’ [par Maurizio Bortolotti], in Juliet, mars 1997, n°81, p.32-33

‘Jasper Johns : cuore solitario del talento = the solitary heart of talent’, in Domus, mars 1997, n°791, p.98-104.

‘L’Ecologia mentale : « la part des anges » ‘, in D’Ars, mars 1997, n°150, p.4-7. [ita].

‘Nouvelles orientations de l’art : l’esthétique relationnelle et l’imaginaire poétique d’une proximité existentielle’, in Mémoire des arts, mars-avril 1997, n°6, p.4.

‘J’ai trouvé un regard complice sur la vérité du monde’, in Cimaise, avril-mai 1997, n°246, p.5-28.

‘Nouvelles orientations de l’art : l’esthétique relationnelle et l’imaginaire poétique d’une proximité existentielle’, in Mémoire des arts, mai-juin 1997, n°7, p.4.

‘Autour de César’, in Connaissance des Arts, juin 1997, n°540, p.10.

‘Venezia, Kassel : il sistema dell’arte di fronte alla cultura globale = the art system in the face of global culture’, in Domus, juin 1997, n°794, p.93-106.

‘La Libertà non sta’della parte della carriera’,’Documenta X : un libro sulla poetica della politica e le sue pagine utili’, in D’Ars, juillet 1997, n°151, p.4-11, p.44-49. [ita].

‘André Fournelle : l’amour humain au coeur des choses’, in Espace Sculpture, automne 1997, n°41, p.19-21.

‘La Rivoluzione della verità’, ‘César, lo scultore del nostro secolo’, in D’Ars, décembre 1997, n°152, p. 4-5, p.7. [ita].

‘Finissons-en avec le faux débat’, in Mémoire des arts, janvier-février 1998, n.10, p.7.

‘Finissons-en avec le faux débat’, in Mémoire des arts, mars-avril 1998, n.11, p.7.

‘Dani Karavan e l’economia poetica’, in D’Ars, avril 1998, n°153, p.38-39. [ita].

‘César, moderno e contemporaneo’, ‘César – la ‘suite milanaise », ‘Ottanta artisti attorno al mondiale’, in D’Ars, juillet 1998, n°154, p.32-36, p.37-39, p.54-55. [ita].

‘ Dani Karavan : una lezione di fede nell’uomo / Dani Karavan : a lesson in faith in mankind’, in Domus, oct. 1998, n°808, p.105-112.

‘Jackson Pollock : la grande apertura sul futuro della pittura del ventesimo secolo = the great opening of the 20th century painting towards its future’, in Domus, nov. 1998, n°809, p.104-108.

‘La Comunicazione dei sistemi in piena espansione’, ‘Fabrizio Plessi, architetto e poeta della communicazione multimediale’,’La Verità al Florian’, ‘Laurence Gartel’,’Il brilante ritorno di Filippo Panseca’, in D’Ars, déc. 1998, n°155-156, p.4-6, p.40-45, p.46-49, p.78-81, p.82-85. [ita].

‘Cool,clean and soft’, in Meridiani, déc. 1998-janvier 1999, année XI, n°74, p.88-92.

‘Un Peter Pan di statura leonardesca / A Peter Pan with the calibre of Leonardo’, ‘Una Festa senza nome / A Festival without a name’, in Domus, janvier 1999, n°811, p.6-7, p.116-122.

‘Rencontre internationale et colloque interactif : Art Action 1958-1998’, in Parachute, janvier-mars 1999, p.43-45.

‘Art action: entrevues’, in Inter, printemps-été 1999, n°73, p.8-29.

‘Nadim Karam : il mediterraneo riapproda alla sponda delle Mille e una notte / Nadim Karam : the metiderranean again washes the shores of the Arabian Nights’, in Domus, mars 1999, n°813, p.96-102.

‘L’Uomo postindustriale : rosso vivo, evviva !’, ‘Rosso vivo’, in D’Ars, avril 1999, n°157, p.4-6, p.44-49. [ita].

‘Nomadic art on wild wheels’, in Domus, avril 1999, n°814, p.88-94. [ita,eng].

‘Quelle doit être l’éthique dudesign face au système de consommation’, in Azimuts, juin 1999, p.44-47.

‘A San Francisco la fran dama dell’arte elettronica / San Francisco and the Grande Dame of digital art’, in Domus, juin 1999, n°816, p.110-111.

‘La Biennale di Szeemann ha cambiato pelle’, ‘Un’opera che interroga direttamante il destino dell’arte’, in D’Ars, juillet 1999, n°158, p.4-12, p.46. [ita].

‘César, l’ultime sourire du bonheur’, in Connaissance des Arts, juillet-août 1999, n°563, p.90-91.

‘Land Art culturale planetaria / A Planetwide cultural land art’, in Domus, juillet-août 1999, n°817, p.88-94.

‘Stoppani : colores de la vida y ciudad’, in Artinf, automne 1999, n°103-104, p.25. [spa].

‘Une Histoire de l’art du XXe siècle 18 : le réel en question –  » pop art, nouveau réalisme, Fluxus et happenings « ‘, in Beaux Arts Magazine, oct. 1999, n°185, p.102-112.

‘La Biennale della cultura globale / The Biennale of global culture’, in Domus, oct. 1999, n°819, p.99-110.

‘2000 arte e tecnologia : aperture e limiti’, ‘Pubblicità : una vista dell’arte, 54 artisti e 25 poeti interpretano la pubblicità’, in D’Ars, janvier 2000, n°161, p.4-7, p.42-44. [ita].

‘Destin de l’image’, in Cimaise, janvier-février 2000, n°263, p.4-8. [Entretien avec Nicolas Bourriaud].

‘La Force de travail de l’image’, interview de Pierre Restany, commissaire de l’exposition « Cette culture qui vient de la rue », in Le Relais, mars 2000, n°278, p.9-12.

‘Uriburu : utopia del sur’, in Artinf, printemps 2000, n°110, p.8-9.

‘Attenzione al rapporto dell’arte con il tempo !’, in D’Ars, mai 2000, n°162, p.4-5. [ita].

‘L’Art dans le monde’, in Beaux-Arts Magazine, sept. 2000, n°196, p.56-63.

‘Castro-Raynaud : un même drapeau’, in Connaissance des Arts, nov. 2000, n°577, p.60-63.

‘2000 arte e comunicazione : individualismo e umanesimo’, ‘La Wind Caravan di Susumu Shingu : un evento capitale nella storia della scultura pubblica’, in D’Ars, déc. 2000, n°163-164, p.4-7, p.32-39.

‘Il Corpo in mutazione’, in D’Ars, avril 2001, n°165, p.4-5. [ita].

‘La Biennale del banale 2001’, ‘Fabrizio Plessi, il comunicatore globale’, in D’Ars, juillet 2001, n°166, p.4-5, p.52-57. [ita].

‘Stato d’assedio’, in D’Ars, août 2002, n°170, p.6-15. [ita].

‘Un Spirito di fresca apertura’, in D’Ars, déc. 2002, n°170, p.4-6. [ita].

‘Uno sguardo giovane, globale e responsabile’, in D’Ars, mai 2003, n°173, p.4-6. [ita].

‘La Préférence éthique’, in Inter, automne 2003, n°85, p.19.

‘Ailleurs…’, in Le Monde d’Argilla, mai 2005, n°2005 05, p.17.

« Dada et l’esprit du XXe siècle », in Lunapark, printemps 2013, n°7, p.45-76. [Articles parus dans Domus n°444 et 445].


Catalogues

  • "Un Regard kantien sur notre culture globale", in Catalogue Joan Rabascall : production 1993-2018, La Seyne-sur-Mer : Villa Tamaris, 2018.
    p.65-70. [Texte écrit en 2000].
  • "La Vie est belle, n'est-ce pas, cher Vostell" [Préface], in Catalogue Vostell, Paris : Lasvignes-Bastille, 1990.
    3 p. [fre/ger/eng].
  • "Tumeurs, herbier... : Alina Szapocznikow et l'empreinte de la chair de sa chair", in Catalogue Alina Szapocznikow : tumeurs, herbier, Paris : Musée d'art moderne de la ville, 1973.
    1 p.

X