STELLA Rachel - Archives de la critique d'Art

Rachel STELLA

Biographie

Rachel Stella, fille de Barbara Rose et de Frank Stella, est née en 1962 à New York.
Historienne de l’art, productrice et réalisatrice de films, Rachel Stella est diplômée de Columbia University à New York. De 1984 à 1990, elle est journaliste spécialisée en art contemporain pour plusieurs revues : Vogue, art Press, Art Magazine ou Le magazine littéraire.
Elle s’installe à Paris à la fin des années 80 et dirige le bureau européen du Journal Of Art de 1988 à 1991.
Rachel Stella intervient au titre de scénariste, productrice, et réalisatrice de films documentaires depuis le début des années 1980. Elle produit des films sur l’art, notamment : Regarder, avec Ellsworth Kelly, Les vies Parallèles, de Pierre Bettencourt, L’almanach, d’Henri et Mariette Cueco. En collaboration avec des écrivains, elle réalise des ciné-poèmes : Casablanca à ciel Ouvert, avec Bernard Collet, Sonnet Urbain, avec Jacques Demarcq, Le sourire à Bouti, avec Christian Prigent
En 1991, elle crée sa propre galerie, StellaR Graphics, 16 rue Boileau à Paris.
Chercheur vingtiémiste, elle intervient au titre d’auteur, d’enseignante, conférencière et consultante dans ses domaines de spécialisation : le cinéma documentaire sur l’art et la littérature, le livre d’artiste (estampe), la poésie américaine et l’art contemporain.
Rachel Stella a écrit sur le livre d’artiste, la poésie américaine, l’histoire des revues. Elle est aussi traductrice d’écrits sur l’art et de poésie : Benjamin Péret, Death to the Pigs, Atlas Press, Londres.

Ressources complémentaires internes
Ressources complémentaires externes