TOMASSONI Italo - Archives de la critique d'Art

Italo TOMASSONI

Biographie

Italo Tomassoni est critique d’art, commissaire d’exposition et directeur d’institutions culturelles, né à Ancône en 1938.

D’abord peintre, Italo Tomassoni choisit de se consacrer exclusivement à la théorie et à la critique d’art en 1962, parallèlement à ses études de droit à l’université de Pérouse. Il donne des conférences en art contemporain dans les institutions italiennes telles que la Galerie nationale d’art moderne de Rome, l’Académie autrichienne de Rome, l’université de Ferrare, et les fondations Palazzo Albizzini et Cariparma. En 1980, il dirige le secteur des arts figuratifs au Festival des deux mondes à Spolète. En 1992, il est administrateur et membre du comité scientifique de la fondation Alberto Burri, qu’il a lui-même créée, à Città di Castello. En 1996, il devient directeur de la fondation Cassa di Risparmio di Foligno et fonde, trois ans plus tard, les archives de l’artiste Gino De Dominicis alors qu’il consacre à ce dernier une rétrospective lors de la 48e Biennale de Venise. Il participe à la réalisation du projet du Centre d’art contemporain italien de Foligno, qui est inauguré en 2009. Par ailleurs, il enseigne à l’université La Sapienza de Rome de 1999 à 2009.

Son premier essai, Per una ipotesi barocca (1963) explore la relation entre le baroque et l’art contemporain et impose son nom dans la critique d’art italienne. Il publie plus tard l’essai Ipermanierismo (1985), préfacé par Giulio Carlo Argan. Il consacre des monographies à Pollock (1963), Mondrian (1971), Alberto Burri (Burri, gli artisti e la materia, 1945-2004, 2005), publie le catalogue raisonné de Gino de Dominicis (2010), et écrit dans plusieurs catalogues d’exposition d’art contemporain et ouvrages collectifs.

Italo Tomassoni est membre de la section italienne de l’AICA.

Ressources complémentaires internes
X