VIDAL Stéphanie - Archives de la critique d'Art

Stéphanie VIDAL

Biographie

Stéphanie Vidal est une curatrice, auteure et enseignante basée à Paris.
Elle intervient à l’intersection entre l’art, la technologie et l’information. A travers des expositions, des protocoles, des éditions – qu’elle conçoit comme des expériences discursives – elle approche des questionnements relatifs aux conditions contemporaines du discours, c’est à dire aux modalités de production, de confrontation, d’appropriation, de partage ou de confiscation de ce qui fait la narration à l’ère des technologies conversationnelles.
Dans son approche critique et curatoriale, Stéphanie Vidal encourage la transversalité en proposant des formats hybrides, en rassemblant des propositions issues de tous les domaines et en mélangeant les disciplines. Elle cherche ainsi à valoriser ceux dont la pratique déborde du seul champ de l’art et dont les propositions artistiques, théoriques, scientifiques, renseignent sur l’époque autant qu’elles relèvent d’un engagement social et politique.
Stéphanie Vidal a travaillé pour des institutions culturelles telles que la Gaîté Lyrique, l’Institut du monde arabe, ou le laboratoire Arts et Sciences du CNES. Ses écrits sont publiés par des médias tels que Mouvement, Onorient.fr, Slate.fr, Nichons-nous dans l’Internet, Vogue.fr.
Au cours des dernières années, Stéphanie Vidal a enseigné à l’Université Paris 8 et dans différentes écoles autour des questions de promotion de la culture, de valorisation de l’innovation et du design thinking. Elle a été commissaire en résidence à la Maison Populaire de Montreuil pour l’année 2018.

Ressources complémentaires internes
Ressources complémentaires externes

X