[insert_php] if ( function_exists(‘yoast_breadcrumb’) )
{yoast_breadcrumb(‘

‘);} [/insert_php]

FONDS PATRIMONIAUX

Fonds d’écrits

Ils rassemblent tous les écrits publiés des auteurs: essais, thèses, catalogues d’exposition, articles, revues, documents numériques…

Chaque critique peut constituer progressivement un fonds nominatif de ses écrits.
Une démarche personnalisée s’engage avec chaque auteur. Une bibliographie complète et une biographie sont réalisées, régulièrement mises à jour, et versées dans la base de données, Répertoire des Critiques d’art.

La collection des fonds d’écrits se développe en partie grâce au partenariat avec la section française de l’AICA – Association internationale des critiques d’art, qui transmet chaque année aux Archives de la critique d’art, les dossiers des nouveaux candidats. Ces dossiers, comprenant un curriculum vitae, des publications, et des compilations d’articles de revues, constituent le socle du fonds. Il s’enrichit par la suite des versements complémentaires des auteurs et des envois des éditeurs à la revue Critique d’art. Aux côtés des auteurs français ou francophones, sont également représentés des auteurs anglophones, germanophones, hispanophones…

=> Ouvrir un fonds

 

Fonds d’archives

Ils rassemblent les bibliothèques – revues, catalogues, livres – et les documents de travail – dossiers, manuscrits, correspondances, visuels (tirages photographiques, diapositives, film en couleur inversible, archives sonores (cassettes, bandes son), documents audiovisuels (vidéocassettes, films)… – des personnes physiques ou morales, témoins et acteurs de l’activité critique et artistique des sept dernières décennies.

Chaque fonds est décrit dans la base de données, Guide général des fonds d’archives.

mouvement-2cat2_imageCarton d’invitation, exposition Mouvement,
fonds Frank Popper, Archives de la critique d’art

Plus de 75 fonds de critiques d’art, artistes, institutions, centres d’art, galeries, sont conservés.
La création d’un fonds d’archives est le résultat des contacts engagés avec les critiques d’art ou leurs ayants droit, les responsables de galeries ou d’institutions.

Chaque versement fait l’objet d’une convention de DON qui encadre juridiquement les conditions de traitement, la consultation et la valorisation du fonds. Les Archives de la critique d’art respectent le classement original de l’apporteur et l’intégrité des fonds; elles s’engagent à les préserver et à les valoriser.

En cas de publication, les auteurs ou ayants droit sont consultés sur la question des droits d’auteur.

=> Ouvrir un fonds