Centre culturel canadien

Le Centre culturel canadien présente une programmation culturelle axée sur la création contemporaine canadienne la plus innovante, principalement dans les secteurs des arts visuels, de la musique et du cinéma.  Cette programmation est conçue en collaboration avec des experts canadiens, français et internationaux des disciplines concernées. Elle tient compte des objectifs particuliers du Ministère des Affaires Etrangères du Canada et est élaborée de manière à promouvoir au mieux les intérêts de la scène artistique canadienne par le biais de partenariats institutionnels et privés et de collaborations à des festivals.

Le Centre culturel canadien développe sa programmation propre tout en s’impliquant dans une   programmation hors les murs très ciblée, ces deux volets de son engagement culturel étant intimement liés.

La densité, la composition et la nature de la programmation du Centre ont régulièrement évolué au cours des années, depuis sa fondation en 1970. Depuis quelques années, elle est structurée principalement autour de trois grandes expositions, ainsi qu’en moyenne une dizaine de projets de cinéma et une quinzaine de concerts, en plus de rencontres ponctuelles liées à des événements spéciaux.  Quant aux nombreux projets que le Centre initie, coproduit ou soutient sur tout le territoire français, ils touchent à tous les domaines de la création artistique et sont choisis en fonction de leur potentiel à tisser des liens durables  et susciter des collaborations innovantes.

Situé au 5 rue de Constantine, sur l’Esplanade des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris pendant près d’un demi-siècle, le Centre a déménagé au printemps 2018 dans un nouvel immeuble l’intégrant à l’Ambassade du Canada en France.  Le Centre dispose désormais d’une galerie à l’architecture spectaculaire qui constitue le cœur du bâtiment tout entier, situé au 130 rue du Faubourg St-Honoré, Paris 8e.



Lien

X