DRAC Bretagne, Rennes

Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). La loi du 6 février 1992 organisant l’administration territoriale de la République a fait des DRAC des services déconcentrés du Ministère.

Les DRAC sont chargées de mettre en œuvre, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.
Ses missions portent sur tous les secteurs d’activité du Ministère : en liaison avec la Délégation aux arts plastiques la Drac intervient, par l’intermédiaire du service des arts plastiques, dans le domaine de l’art contemporain. Sa mission est triple : aide à la diffusion, soutien à la création et à la formation. Ce service apporte les conseils et les informations nécessaires aux créateurs, instruit les demandes de subventions, suit l’activité des Centres d’art et du Frac ainsi que leur promotion . Il assure le suivi des dossiers relatifs à l’enseignement et à la formation, ainsi que les opérations de commande publique et du 1%, et les programmes d’investissement pour la création d’ateliers d’artistes.



X