DEVADE, Marc (1943-1983)

Artiste français, né à Paris en 1943 et mort en 1983.

En 1962, Marc Devade fait des études de philosophie à Paris et partage son temps entre poésie et peinture. Il commence à publier des poésies dés 1964 dans Tel Quel, revue dirigée par Philippe Sollers et Marcelin Pleynet. Plus tard, il devient membre de la rédaction de la revue.
A partir de 1967, il mène de front une pratique picturale et une réflexion théorique visant à rénover le discours sur la peinture par l’introduction de concepts appartenant aux sciences de l’homme (sociologie, linguistique puis psychanalyse).
Il publie ses premiers textes en 1968 : il écrit alors  »Réponse à un questionnaire sur l’art abstrait » de George Boudaille, parue dans Les Lettres Françaises du 3 janvier 1968.
En quinze ans, il écrit une quarantaine de textes dont une dizaine resteront inédits.
Sa première exposition en 1970, à la galerie du Haut Pavé à Paris, montre son goût pour la peinture abstraite américaine d’après-guerre. Au même moment, Marc Devade publie dans Tel Quel un essai sur la question de la couleur  »D’une peinture chromatique ». Cette même année, il participe à la première exposition du groupe Supports-Surfaces au Musée d’art moderne de la ville de Paris et écrit à cette occasion pour le catalogue de l’exposition  »Note pour la théorie matérialiste de la pratique picturale ».
Par la suite, il exposera régulièrement chez Daniel Templon et à la galerie Piltzer à Paris et participera aux quatre expositions du groupe Supports-Surfaces et à différentes expositions collectives.
En 1971, il fonde avec des amis peintres la revue Peinture, cahiers théoriques où il écrira régulièrement.



X