FR ACA JPOIN.V0004 - Archives de la critique d'Art

Daniel Templon et Jaume Xifra (VIDEO)

Référence : FR ACA JPOIN.V0004
Dates : 1995
Description physique :

1 cassette vidéo (100mn40s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Des entretiens d'Antoni Muntadas avec le galeriste Daniel Templon et l'artiste Jaume Xifra, datant de 1995. Il est question du marché de l'art, des collectionneurs, de la critique d'art et sa marchandisation.
Synopsis : Première partie : Plan unique sur Daniel Templon, filmé en plan rapproché, à son bureau, pour un entretien filmé, mené par Antoni Muntadas. Caméra amateur posée sur pied. Allers et retours entre le gros plan et le plan rapproché, par le biais de zooms. Daniel Templon commence l’entretien en parlant de ses premières expériences de galeriste. Puis il parle de son intérêt pour l’organisation de galeries d’art pour le public. Il y a pour lui deux aspects : la vente, et l’aspect culturel. Il parle de la notion de tendance, qui apparaît au moment de l’art moderne, ainsi que de sa curiosité, essentielle pour son métier, qui implique une méthode de découverte empirique des œuvres. Discours sur la critique d’art, très importante pour lui. Le marché de l’art, selon lui, est essentiel à l’émergence de grands artistes. Discours qui dessine des ponts entre l’économie, la fonction publique, et l’art. Pour lui, il faut gérer une galerie comme une entreprise. Durée de l’entretien : 54min.
Deuxième partie : La vidéo se poursuit avec un entretien avec Jaume Xifra, assis sur une chaise dans son atelier, filmé en plan moyen. Entretien en espagnol mêlé de français. Discours sur sa propre conception artistique, mais également, plus généralement, sur la place de l’artiste dans la société. L’entretien est interrompu par une alarme, puis reprend. Une question lui est posée sur les collectionneurs ainsi que sur la critique d’art et sa marchandisation (entretien assez proche du précédent, selon deux points de vue). Durée de l’entretien : 46min40. Coupure brutale à la fin.


Auteurs :
  • Muntadas, Antoni (1942-....)
  • Templon, Daniel (1945-....)
  • Xifra, Jaume (1934-2014)

Sujets :
  • Muntadas, Antoni (1942-....)
  • Templon, Daniel (1945-....)
  • Xifra, Jaume (1934-2014)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Poinsot, Jean-Marc (1948)

Modalités d'entrée :

Don d'Antoni Muntadas à Jean-Marc Poinsot.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

français, espagnol

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., 1995

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X