« Retour aux résultats
FR ACA JPOIN - Archives de la critique d'Art

Fonds Jean-Marc Poinsot

Référence : FR ACA JPOIN
Dates : 1970-2000
Description physique :

Bibliothèque : 59,20 ml
Document de travail : 31,50 ml. Dossiers ; archives photographiques ; archives sonores : 91 cassettes ; archives audiovisuelles : 8 cassettes vidéo (5 cassettes, don Antoni Muntadas), 1 vidéo numérique.

Contenu :

Le fonds rassemble une importante bibliothèque : des périodiques inédits (Pratica e Teoria dell’Arte, Milan ; The Fox, New-York), des livres sur les thèmes majeurs : le paysage, la sculpture, les institutions muséales…, des ouvrages de référence sur la photographie, la vidéo, le cinéma, la danse et les arts transversaux, un ensemble de monographies d’artistes.
Les archives contiennent entre autres un ensemble exceptionnel sur le Mail art que Jean-Marc Poinsot commence à réunir dès les années 70 pour l’écriture de son ouvrage documentaire sur le sujet et dans le cadre de son commissariat de la section "Envois" à la Biennale de Paris en 1971. La documentation et les envois concernent pour la partie historique, Wolf Vostell, Ben, André Cadere, Fluxus, Paul-Armand Gette, mais aussi Christian Boltanski, Jean Roualdes, Jochen Gerz… ; de nombreux dossiers d’artistes : Jean Tinguely, Sophie Calle, François Morellet, Jean Le Gac, Kupka, Jean-Paul Thénot ou le Groupe 70…, un corpus important sur les artistes du groupe Supports/Surfaces et le mouvement (correspondances, tracts, articles…) ; des documents classés par thème : la vidéo, la politique et les affaires culturelles de la France de 1970 à 1980, des institutions ou des manifestations ordonnées par pays : Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France... ; sur la Biennale de Paris et l'enquête sur la situation de l'art en 1972 ; des communiqués et dossiers de presse, cartons d'exposition, livres d'artiste, courriers. Les écrits rendent compte de l’activité critique et des commissariats de Jean-Marc Poinsot de 1970 aux années 2000 : capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, INHA, AICA, textes de rencontres, colloques, conférences. Les écrits rendent compte de l’activité critique et des commissariats de Jean-Marc Poinsot de 1970 aux années 2000 : capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, INHA, AICA, textes de rencontres, colloques, conférences… et témoignent de ses intérêts à travers des ensembles thématiques d’analyses critiques (Arte Povera, Land art, muséologie…) ; en complément des entretiens sur cassettes avec des artistes comme (Claude Viallat, Raymond Hains, Buren), avec des auteurs et commissaires (Catherine Millet, Marcelin Pleynet), des écoutes de conférences (Harald Szeemann) ; des vidéos.


Auteurs :
  • Poinsot, Jean-Marc (1948-....)

Sujets :
  • Biennale de Paris (07 ; 1971 ; France)
  • Art conceptuel
  • Art postal
  • Buren, Daniel (1938-....)
  • Muntadas, Antoni (1942-....)


Instruments de recherche :
 Archives audiovisuelles (synopsis)-JPOIN
 Sur place - Archives sonores numérisées par le CREA-Univ Rennes2, dans le cadre du programme "Archives orales de l’art de la période contemporaine, 1950-2010", INHA-Paris, 2013.

Bibliographie :
POINSOT, Jean-Marc. "Mail art : communication à distance concept", France : CEDIC, 1971
 Article d'Antje Kramer-Mallordy sur les écrits manifestaires, CRITIQUE D'ART n°38


Plus d'informations

Nom du producteur :

Poinsot, Jean-Marc (1948)

Histoire administrative / Notice biographique :

 POINSOT Jean-Marc

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée par Jean-Marc Poinsot, le 4 septembre 2006 ; don (document signé) par Jean-Marc Poinsot, le 21 décembre 2007 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014. Don de Jean-Marc Poinsot à l'INHA, le 25 mai 2021 sous le numéro d'entrée PATR-2021-060.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

français, anglais, allemand

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Archives sonores numérisées : JPOIN.BS001 (Groupe 70 ; Daniel Buren, entretiens par Jean-Marc Poinsot, 1973) ; JPOIN.BS002 (Louis Cane ; Claude Viallat, entretiens par Jean-Marc Poinsot, 1979) ; JPOIN.BS003 (Conférence Harald Szeemann, [CAPC, Bordeaux] , 1986)

Règles ou conventions :

© Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

05-03-2008, mise à jour : 08-07-2021
X