FR ACA RTIOB.V0001 - Archives de la critique d'Art

Antoine Moreau : vitagraphies, une journée au Louvre (VIDEO)

Référence : FR ACA RTIOB.V0001
Dates : 1991
Description physique :

1 cassette vidéo (10mn10s) ; coul., sonore ; VHS ; lettre d'intention manuscrite d'Antoine Moreau.

Contenu :

Synopsis : Vidéo d’une performance d’Antoine Moreau, réalisée au Louvre, le 24 avril 1991, durant toute une journée. L’idée est de garder les traces de vie d’une visite de spectateurs au Louvre, ce que l’artiste nomme “vitagraphies”. La vidéo commence par l’arrivée d’Antoine Moreau à la Pyramide, équipé d’un énorme rouleau de papier sur son épaule. Cette arrivée est scandée par un grand nombre de jump-cuts, avant que l’artiste ne commence à étaler ses grandes feuilles de papier à divers endroits des galeries, endroits par lesquels les spectateurs sont clairement obligés de passer. S’ensuit une séquence consacrée au déroulement concret de la performance, non pas réalisée par l’artiste, mais par les spectateurs se rendant au musée, et laissant des traces de pas sur les feuilles blanches. La caméra opère ainsi un grand nombre de gros plans sur les pieds des spectateurs, au ras du sol, délaissant totalement ce qu’ils regardent, pour se concentrer sur leur mouvement, envisagé en tant que tel. L’usage ponctuel de ralentis et d’accélérés permet en l’occurrence d’insister sur ce mouvement, d’en donner à voir la trace, celle-là même qui est laissée sur les feuilles vierges. La vidéo se termine par l’artiste détachant ces feuilles du sol, et repartant du Louvre comme il est venu, portant sur son épaule les traces de vie des spectateurs venus pendant cette journée.


Auteurs :
  • Cayatte, Gilles (1962-....)
  • Royer, Michel

Sujets :
  • Moreau, Antoine (1960-....)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Tio Bellido, Ramon (1950)

Histoire administrative / Notice biographique :

 TIO BELLIDO Ramon

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée par Ramon Tio Bellido, le 8 mars 1995 ; don à l'INHA par arrêté ministériel en date du 27 mars 2014 ; don le 26 oct. 2016 sous le numéro d'entrée : PATR-2017-20.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

français

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = Paris : Label Vidéo, 1991

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X