FR ACA RTIOB.V0004 - Archives de la critique d'Art

Transe art : empreintes magiques (VIDEO)

Référence : FR ACA RTIOB.V0004
Dates : s.d.
Description physique :

1 cassette vidéo (22mn12s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : La vidéo se compose d’une série de reportages télévisés, traitant tous du même sujet : le transe-art. Chacune des quatre parties donne ainsi son point de vue sur la quatrième œuvre réalisée sur ce modèle esthétique par l’artiste marocain Abdellatif Zine, interviewé dans chacun des reportages. Ceux-ci alternent entre chaînes arabes et chaînes françaises (TV5 Monde et France 2), et permettent de découvrir la préparation de la performance, ainsi que sa réalisation. Comme les reportages français l’expliquent, ce type de performance repose sur la danse de personnes recouvertes de peinture, chaque couleur correspondant à un rythme précis, et donc à une intensité de projection précise sur la toile située derrière le danseur. Sur le sol repose une autre toile, réceptacle des mouvements de pieds mélangeant les couleurs, dans une perspective artistique proche de Jackson Pollock, ou surtout d’Yves Klein, qui est d’ailleurs cité dans deux des reportages. Zine prend appui sur les rites Gnaouis, et projette de la peinture sur les danseurs, dont les mouvements guidés par la musique et la transe religieuse fixent sur les deux toiles, selon ses dires, une partie du patrimoine marocain. L’œuvre est donc autant la production du peintre que des danseurs. La mise en scène des reportages permet d’apprécier au mieux la logique présidant à la performance, en alternant plans rapprochés sur les corps en mouvement gorgés de peinture, insistant sur la danse, donc, et les plans larges permettant de voir, dans le même cadre, le danseur, le peintre et les toiles, permettant de donner à voir l’acte de création proprement pictural.


Auteurs :
  • Zine, Abdellatif

Sujets :
  • Transe--Art
  • Zine, Abdellatif (1940-2016)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Tio Bellido, Ramon (1950)

Histoire administrative / Notice biographique :

 TIO BELLIDO Ramon

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée par Ramon Tio Bellido, le 8 mars 1995 ; don à l'INHA par arrêté ministériel en date du 27 mars 2014 ; don le 26 oct. 2016 sous le numéro d'entrée : PATR-2017-20.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

arabe, français

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., [non daté]

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X