N° 53


Automne/hiver 2019
16 €
220 pages

Editorial

Des Boutures d’expositions
Exhibition Cuttings
Mathieu Copeland

Les expositions s’accompagnent d’un ensemble qui les présente, les représente et ainsi les rend présentes. Cet ensemble composé de formes connexes, de paratextes – pour reprendre l’expression de Gérard Genette –, ou de « prothèses d’expositions » selon la provocation de Joseph Grigely, associe les noms des artistes, du ou des curateurs, le titre de l’exposition, les textes, les cartels, le guide audio, toute réalité augmentée, les supports édités et bien entendu les catalogues. Joseph Grigely questionne ainsi la réalité de l’exposition : « Où commence et finit l’exposition ? Une exposition n’est-elle que la matérialisation d’œuvres d’art spécifiques, ou est-elle aussi – et si oui, dans quelle mesure – les conventions diverses et variées qui entrent dans la réalisation des expositions, incluant les communiqués de presse, les cartons d’invitation, les *checklists*, les catalogues, et les contenus digitaux ? ». Joseph Grigely préfère ainsi parler de « prothèses » d’expositions « pour décrire l’ensemble de ces conventions, particulièrement (mais pas exclusivement) en regard des pratiques d’expositions. » […]

/

Exhibitions are accompanied by an ensemble that presents them, represents them, and thus makes them present. This set made up of connected forms, paratexts—to borrow Gérard Genette’s term—and  “exhibition prosthetics”, in Joseph Grigely’s provocative turn of phrase, associates the names of the artists and the curator(s), the exhibition’s title, the texts and essays, the notices, the audio guide, all augmented realities, printed media, and, needless to add, the catalogues. Joseph Grigley questions the reality of the exhibition thus: “Where does an exhibition begin & end? Is an exhibition just about the materialization of specific works of art, or is it also — and if so, in what ways— about the various conventions that go into the making of exhibitions, which include press releases, announcement cards, checklists, catalogues, and digital-based media?” He thus prefers talking in terms of exhibition “prosthetics” “to describe an array of these conventions, particularly (but not exclusively) in relation to exhibition practices.” […]

Sommaire

Articles

Nouvelles de l’outre-terre : récits depuis les profondeurs du monde
News From Beyond The Earth: Tales From The Depths of The World
Bénédicte Ramade
Voir la revue en ligne
Friction(s) dans la représentation : comment penser les artistes face aux événements ?
Friction(s) in Representation: How Are We to Think about Artists in the Face of Events
Paula Barreiro López
Voir la revue en ligne
Mutation du paysage artistique africain à la Biennale de Venise
The Landscape of African Art: Transformations at the Venice Biennale
Dagara Dakin
Voir la revue en ligne
Noir sur blanc : décoloniser le regard
Black on White: Decolonising the Gaze
Jérôme Duwa
Voir la revue en ligne
Le Livre peut-il encore tuer l’édifice ?
Can The Book Still Kill The Building?
Thibaut de Ruyter
Voir la revue en ligne
Encyclopédie de silences : préhistoire et modernité
Encyclopaedia of Silences: Prehistory and Modernity
Riccardo Venturi
Voir la revue en ligne

Portrait d'auteur

Beatriz Colomina
Valéry Didelon
Voir la page

Portrait d'artiste

Santu Mofokeng
Katja Gentric
Voir la page

Traduction

Institutions artistiques caribéennes, critique et sphère publique
Traduction extraite de : Beyond Representation in Contemporary Caribbean Art: Space, Politics, and the Public Sphere
Carlos Garrido Castellano
Introduit par / Introduced by : Sylvie Mokhtari
Voir la revue en ligne

Essai

Plasticien du bled. De Sadek Rahim au hirak, l’art contemporain algérien en quête d’autonomie
Visual Artists from the Bled. From Sadek Rahim to the Hirak, Contemporary Algerian Art’s Quest for Autonomy
Florian Gaité
Introduit par Elitza Dulguerova
Voir la revue en ligne

L'Histoire revisitée

Situation de l’Art brut
The Art Brut Situation
Marc Décimo
Voir la revue en ligne
Dubuffet, l’Art brut et le « primitivisme »
Dubuffet, Art Brut and "Primitivism"
Kent Mitchell Minturn
Voir la revue en ligne

Archives

« European-art.net », relais international et communauté solidaire
“European-art.net”, an International Staging-post and a United Community
Jens Emil Sennewald
Voir la page

Complétez votre lecture

298 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d’avril à septembre 2019. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
298 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from April to September 2019. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.