N° 13


Printemps 1999
3 €
128 pages

Editorial

Paysage après la pluie
Jean-Marc Poinsot

Lorsque l’orage est passé, le ciel lavé des vapeurs et des poussières donne à voir des objets bien dessinés ayant retrouvé leurs couleurs et se détachant dans un espace ouvert à tous les parcours. Tel pourrait apparaître aujourd’hui la scène que proposent six mois de publications. Les gardiens du temple sont retournés à leur place, seuls restent attardés ou déjà sortis les protagonistes qui ne craignent pas de se mouiller, et les vrais acteurs. Dans ce paysage, il y a les promontoires d’où l’on peut jeter un regard sur les reliefs tourmentés en contrebas. Je distingue un massif (Rainer Rochlitz) et un pic (Yves Michaud) qui poursuivent une réflexion commencée depuis plusieurs années. On sera surpris du caractère massif de la réfutation de l’esthétique empiriste engagée par Rochlitz, quand, à partir des mêmes questions et des mêmes termes du débat, plus souple, plus léger, plus mobile, Yves Michaud ne se donne pas pour but de changer le relativisme de notre époque, mais de le penser. La lecture parallèle de L’Art au banc d’essai de Rochlitz et de Critères esthétiques et jugement de goût de Yves Michaud […]

Sommaire

Articles

Deux membres de la famille : Henri-Pierre Roché et Jean Suquet
Two Members of the Family: Henri-Pierre Roché and Jean Suquet
Jacqueline Chénieux-Gendron
Voir la revue en ligne
Relations polémiques
Polemical Relations
Larys Frogier
Voir la revue en ligne
Musique, écoute et philosophie
Music, listening and philosophy
Marcella Lista
Voir la revue en ligne
Commémorer Mallarmé
Commemorating Mallarmé
Pierre-Henry Frangne
Voir la revue en ligne
L'Expressionnisme, ou l'art vu de l'interieur
Expressionism, or: Art seen from Within
Catherine Wermester
Voir la revue en ligne
Réfutation de l'esthétique empiriste
Refutation of empiricist aesthetics
Jean-Marc Poinsot
Voir la revue en ligne
Scène - Icône - Visage
Stage - Icon - Face
Andrzej Turowski
Voir la revue en ligne

Complétez votre lecture

203 ouvrages francophones repérés dans l’actualité éditoriale entre septembre 1998 et février 1999. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
203 French-speaking publications spotted on the publishing scene from September 1998 to February 1999. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.


X