N° 14


Automne 1999
3 €
128 pages

Editorial

Eric Darragon / Elisabeth Lebovici / Jean-Marc Poinsot / Roland Recht

Au moment où se discute, sans guère de publicité, le projet d’un Institut National d’Histoire de l’Art (situé dans l’ancienne Bibliothèque nationale, rue de Richelieu à Paris) nous avons jugé utile d’interroger trois historiens d’art universitaires et par ailleurs membres du comité de rédaction de CRITIQUE D’ART, Eric Darragon, professeur à l’université de Paris I, Roland Recht, professeur à l’université de Strasbourg et Jean-Marc Poinsot, professeur à l’université de Rennes 2, sur la situation de l’histoire de l’art contemporain en France.
N’est retranscrite ici qu’une partie de la longue conversation que nous avons eue le 2 juillet 1999. Le débat s’ouvre bien entendu sur d’autres questions et d’autres argumentations, à lire dans de prochains numéros de CRITIQUE D’ART.
Elisabeth Lebovici : Vous êtes historiens de l’art et universitaires et votre champ d’activités englobe l’art contemporain. Le lieu où se fabrique l’histoire de l’art contemporain en France est-il spécifiquement l’université ? […]

Sommaire

Articles

"Signum triciput" : art, idée, histoire
"Signum triciput : art, idea, history
Eric Darragon
Voir la revue en ligne
L'Image sans qualité
Quality-free imagery
Stéphanie Moisdon Trembley
Voir la revue en ligne
Situationnisme et avant-garde
Situationism and avant-garde
Laurence Debecque-Michel
Voir la revue en ligne
Du discours à l'art : une antinomie ?
From discourse to art: a contradiction?
Sylvie Coëllier
Voir la revue en ligne
"Les Années cubistes"
"The Cubist years"
Andrzrej Turowski
Voir la revue en ligne
Résistances et acquiescements
Matters of resistance and acquiescence
Eric Michaud
Voir la revue en ligne
La Peinture, l'abstraction, le discours
Painting, abstraction, discourse
Christian Besson
Voir la revue en ligne

Complétez votre lecture

225 ouvrages francophones repérés dans l’actualité éditoriale entre mars et août 1999. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
225 French-speaking publications spotted on the publishing scene from March to August 1999. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.