N° 15


Printemps 2000
3 €
128 pages

Editorial

Figures du temps qui passe
Jean-Marc Poinsot

Si la fiction, comme nous le rappelle Jean-Marie Schaeffer, est fondamentale dans le processus d’apprentissage, il se pourrait que les anticipations de l’an 2000 nous aient effectivement permis d’assimiler sans peine les transformations de notre représentation du monde et notamment les représentations ayant pour vecteur le temps et l’espace.
Les dernières décennies du siècle ont progressivement vu s’éroder les ambitions de transformations radicales du monde et en l’occurrence des mondes artistiques et sociaux. Les objets historiques retenus dans le numéro quinze de CRITIQUE D’ART semblent en témoigner […]

Texte intégral en pdf

Sommaire

Articles

Matisse et Picasso en double mimétique
Matisse and Picasso as Imitative Doubles
Laurence Bertrand Dorléac
Voir la revue en ligne
Histoires de regard
Histories of Beholding
Daniel Russo
Voir la revue en ligne
Claude Closky Jamais superflu n'a été aussi essentiel
"Too much is never enough" Wallpaper
Pierre Leguillon
Voir la revue en ligne
Artistes, auteurs, fictions, autofictions
Artists, Authors, Fiction, Auto-fiction
Elisabeth Lebovici & Laure Murat
Voir la revue en ligne
Unité des arts et sociabilité
Unity of the Arts and Sociability
François-René Martin
Voir la revue en ligne
Etat de la performance
The State of Performance
Nathalie Boulouch
Voir la revue en ligne

Complétez votre lecture

218 ouvrages francophones repérés dans l’actualité éditoriale entre septembre 1999 à février 2000. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
218 French-speaking publications spotted on the publishing scene from September 1999 to February 2000. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.