CABANNE Pierre - Archives de la critique d'Art

Pierre CABANNE

Biographie

Pierre Cabanne est un journaliste, critique d’art et écrivain français, né à Carcassonne en 1921 et mort à Meudon en 2007.

Professeur à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris, auteur de nombreux ouvrages comme les « Entretiens de Marcel Duchamp » (1966) qu’il réalise peu de temps avant la mort de l’artiste ou « Le siècle de Picasso » (1979) à qui il consacre 4 volumes, il est associé à des périodiques tels que Arts, Arts et Loisirs (dont il fut le responsable des pages d’art), mais aussi Lectures pour tous, Combat, Le Matin. Il collabore régulièrement aux magazines Elle et Fortune, et anime des émissions sur France Culture.
Sans être un spécialiste de la période contemporaine, il n’en reste pas moins un initié. A l’inverse de Pierre Restany ou de Michel Ragon, il n’a pas cherché à s’engager dans un courant artistique.

A une aussi importante activité professionnelle correspond une bibliographie constituée de milliers d’écrits et témoignages d’une certaine pensée dans le domaine des arts plastiques. Toutes les périodes, tous les domaines de l’histoire de l’art ont été prétextes à l’écriture.

Ses nombreux comptes rendus d’expositions, constituent une source non négligeable d’informations sur l’actualité artistique des années 1970 à 2000.

Il est également l’auteur d’ouvrages de vulgarisation comme « Le Guide des musées de France » (1984), le « Dictionnaire des arts » (2000) ou le « Dictionnaire des petits maîtres de la peinture » (2003).

Ressources complémentaires externes

Pierre Cabanne, 1981
X