Bibliothèque

La bibliothèque de recherche des Archives de la critique d’art offre un large choix d’éditions parues sur l’art des années 50 à aujourd’hui. Elle comprend près de 25 000 volumes et reçoit chaque année environ 800 nouvelles publications francophones et internationales.

Orientées sur les questions actuelles de la recherche en histoire de l’art contemporain et en esthétique, les collections de la bibliothèque complètent la recherche sur les fonds d’archives.

Le fonds spécialisé est composé de plusieurs collections :

  • Les fonds d’écrits des auteurs inscrits aux Archives de la critique d’art.
  • Un fonds de référence sur la critique d’art et l’art contemporain. Le fonds de référence, composé de monographies, d’essais, d’actes de colloque, d’écrits d’artistes, ou encore d’anthologies critiques, propose un ensemble d’ouvrages français et étrangers sur l’histoire de l’art contemporain, la critique d’art, la théorie de l’art, l’esthétique, et l’histoire de la critique d’art (depuis le XVIIIe siècle).
    Il rend compte des approches critiques consacrées aux différents champs de la création artistique contemporaine : arts plastiques, architecture, photographie, design, cinéma, vidéo, danse, performance, arts numériques.
  • Une collection de catalogues d’exposition regroupés dans un classement par artiste et un classement topographique pour les catalogues collectifs.
  • Une collection de revues spécialisées.
  • Un fonds de travaux universitaires : masters, maîtrises, DEA, thèses de doctorat, HDR en histoire de l’art contemporain. Dépôt des travaux de recherche de l’Université Rennes 2 depuis le début des années 1990.

 

X