Fonds d’écrits

Les fonds d’écrits sont classés au nom du critique d’art. Ils rassemblent tous les écrits publiés des auteurs : essais, thèses, catalogues d’exposition, articles, revues, documents numériques, thèses…

Chaque auteur peut constituer progressivement un fonds nominatif de ses écrits. À terme, une nouvelle page consacrée à l’auteur est créée dans le Répertoire des critiques d’art. Construite autour d’une biographie et d’une bibliographie, régulièrement mises à jour, la page du critique est complétée par des liens sur des ressources internes et externes consacrées à l’auteur.

La collection des fonds d’écrits se développe en partie grâce au partenariat avec la section française de l’AICA – Association internationale des critiques d’art, qui transmet chaque année aux Archives de la critique d’art les dossiers des nouveaux candidats. Ces dossiers, comprenant un curriculum vitae, des publications, et des compilations d’articles de revues, constituent le socle du fonds. Il s’enrichit par la suite des versements complémentaires des auteurs et des envois des éditeurs à la revue CRITIQUE D’ART. Aux côtés des auteurs français ou francophones, sont également représentés des critiques de la scène artistique internationale.

X