Archives

La collection patrimoniale représente un ensemble inédit de fonds d’archives constitués d’une part, des bibliothèques — imprimés — et d’autre part, des documents de travail — archives textuelles et illustrées (manuscrits, correspondances, articles de presse, affiches, dessins…), archives audiovisuelles sur tous supports (photographies, cassettes vidéo, films, DVD, enregistrements sonores : cassette, bande son, numérique), archives électroniques… — des personnes physiques ou morales, témoins et acteurs de l’activité critique et artistique postérieure à 1945.

Grâce aux donateurs, les fonds d’archives forment un ensemble cohérent, unique et complémentaire de documents de preuve et de mémoire. Ils regroupent les archives des critiques d’art, artistes, institutions, centres d’art et galeries.

Le classement originel, l’organisation des documents engendrés par les donateurs ainsi que l’intégrité des fonds sont respectés. Chaque fonds témoigne d’une histoire. Il est identifié et inventorié dans la Calames.

Pour faciliter la recherche thématique, préserver les documents rares et précieux ou pour sauvegarder des corpus documentaires de la dispersion ou de la vente, des campagnes de numérisation sont réalisées par les Archives de la critique d’art.

Les fonds d’archives sont conservés en réserve et communiqués sur demande. Les documents numérisés sont consultables sur place.