Archives

Les archives sont constituées des bibliothèques — imprimés — et des documents de travail — archives textuelles (manuscrits, correspondances, articles de presse…), photographies (tirages, diapositives, film en couleurs inversible), archives orales (cassettes, bandes son), archives audiovisuelles (vidéocassettes, films)… — des personnes physiques ou morales, témoins et acteurs de l’activité critique et artistique postérieure à 1945.

Grâce aux donateurs, les fonds conservés dans la collection de l’INHA-Archives de la critique d’art forment un ensemble cohérent, unique et complémentaire. Ils regroupent les archives des critiques d’art, artistes, institutions, centres d’art et galeries.

Le classement original, l’organisation des documents engendrés par les donateurs ainsi que l’intégrité des fonds sont respectés. Chaque fonds témoigne d’une histoire. Il est identifié et décrit dans la Base des fonds d’archives.

Pour faciliter la recherche thématique, préserver les documents rares et précieux ou pour sauvegarder des corpus documentaires de la dispersion ou de la vente, des campagnes de numérisation sont réalisées par les Archives de la critique d’art.

Les fonds d’archives sont conservés en réserve et communiqués sur demande. Les documents numérisés sont consultables sur place.

X