Valorisation des collections

La richesse et la diversité des collections permet de développer de multiples formes de valorisation,  tant scientifique que culturelle, en lien avec d’autres institutions et divers acteurs culturels. Ces collaborations plurielles peuvent aboutir à l’organisation d’expositions, de conférences, de colloques, des rencontres publiques et débats sur l’art contemporain, ou à des publications. La revue CRITIQUE D’ART participe également à cette valorisation dans une rubrique dédiée.

Grâce aux outils de recherche en ligne rassemblés dans le Portail documentaire, les collections conservées par les Archives de critiques d’art sont rendues accessibles aux étudiants et chercheurs français et étrangers. Des corpus établis autour de thématiques fournissent des outils complémentaires pour découvrir la diversité des collections.

Exploitées par les chercheurs, les collections sont aussi régulièrement sollicitées par des commissaires pour des prêts lors d’expositions mais aussi par des artistes qui explorent la polysémie des archives dans leurs créations.

X