Jacques Villeglé - François Dufrêne - Pierre Restany : "des réalités collectives" - Archives de la critique d'Art
Numéro 40 - Automne 2012

Dossier « Archives » :

Jacques Villeglé - François Dufrêne - Pierre Restany : "des réalités collectives"

Jacques Villeglé - François Dufrêne - Pierre Restany: "Collective Realities"

Anne-Lise Quesnel

Le groupe des Nouveaux Réalistes au domicile d’Yves Klein, le jour de la signature du manifeste, photographies extraites des archives de Pierre Restany, Photo: Shunk-Kender © Roy Lichtenstein Foundation
Des écrits, des photographies, des publications, des vidéos et des enregistrements sonores relatifs à l'oeuvre de Jacques Villeglé sont entre autres conservés dans les collections des Archives de la critique d'art. Ces documents produits à des étapes clés du parcours de l'artiste, témoignent de la pluralité des modes de réception de son oeuvre depuis 1959, date de la première présentation des affiches lacérées dans une exposition institutionnelle, et le début des années 2000, période à laquelle l'artiste décide d'arrêter sa collecte du média et où la galerie Georges-Philippe Vallois entreprend une vaste programmation rétrospective de cet oeuvre colossal. Deux fiches d'inscription à la Biennale de Paris (de 1959 à 1961) attestent [...] / Pieces of writing, photographs, publications, videos and audio recordings to do with the work of Jacques Villeglé are among the many collections held at the Archives de la critique d’art. These documents, all produced at key moments of the artist’s career, are testimonies to the many different ways his work was received between 1959, when he first presented his ripped posters in an institutional exhibition, and the beginning of the 2000s, when he decided to stop gathering the medium and when the Georges-Philippe & Nathalie Vallois gallery launched a major retrospective of this colossal body of work. First of all, two registration forms for the 1959 and 1961 editions of the Biennale de Paris are evidence [...]