La recherche

La richesse des collections des Archives de la critique d’art permet de développer différents programmes de recherche. Menés avec le soutien de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et/ou de l’Équipe d’accueil Histoire et critique des arts de l’université Rennes 2, des programmes permettent d’inventorier, cataloguer et numériser des parties de collections selon des thématiques de recherche transversale (par exemple : l’art de la performance, l’art participatoire, les vues d’expositions, les archives orales). Des séminaires de recherche sont adossés à certains programmes. Des dossiers documentaires sont élaborés par des chercheurs à l’appui de sujets de recherche en cours (consultables dans la rubrique Valorisation scientifique).

Plusieurs programmes bénéficient du soutien de partenaires. Depuis 2015, la Fondation de France apporte son soutien au programme de recherche PRISME : La critique d’art au prisme de la société contemporaine (1948-2003). En 2012 et 2013, des bourses de recherche soutenues par la Fondation Bettencourt-Schueller ont permis une exploitation scientifique des collections. De 2007 à 2009, la Fondation John Paul Getty (Los Angeles) s’est associée à un important programme de valorisation d’une partie du fonds d’archives de Pierre Restany.

Les Archives de la critique d’art constituent également un pôle de ressources structurant  pour le développement de programmes de recherche labellisés par la MSH Bretagne dans le cadre de l’activité du pôle « Arts et création » mis en place en 2015.

Séminaire avec Jacques Leenhart, mars 2017

Séminaires

Chaque année, le séminaire de master recherche art contemporain « Histoire et critique des arts » de l’Université Rennes 2 prend appui sur les programmes de recherche en cours. Par ailleurs, d’autres séminaires peuvent être organisés par des enseignants-chercheurs en partenariat avec d’autres institutions telles que la Maison des sciences de l’homme Bretagne, la Terra Fondation for American Art, l’Institut des Amériques, etc.

Voir les séminaires en cours

Valorisation scientifique

Les programmes de recherche, les séminaires, les travaux universitaires menés dans le cadre du master ou du doctorat contribuent à la valorisation scientifique des collections. Des dossiers documentaires sont réalisés sur des thématiques en lien avec des travaux de recherche ou des séminaires. Ils permettent un premier repérage dans la richesse des collections à l’appui d’une approche transversale entre différents fonds.

Les colloques, journées d’études, les publications sont un autre volet de la valorisation scientifique en direction des publics. Les Archives de la critique d’art sont ainsi partie prenante de l’actualité de la recherche sur la critique et l’art contemporain.

Voir les travaux réalisés

X