Auteurs au sommaire du numéro 45



Sophie CRAS


Sophie Cras est historienne de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle s’intéresse aux savoirs économiques développés au sein du champ de l’art, dans les œuvres, les discours et les pratiques des artistes. Elle a publié L’Economie à l’épreuve de l’art : art et capitalisme dans les années 1960 (Les presses du réel, 2018) et a édité l’anthologie Ecrits d’artistes sur l’économie, une anthologie. De modestes propositions (éd. B42, 2022).

Benjamin MEYER-KRAMER


Docteur en littérature comparée, Benjamin Meyer-Krahmer est professeur remplaçant d’Histoire de l’art et de sciences de l’image à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig où il enseigne depuis 2011 au sein de l’Institut de théorie et du Master Cultures curatoriales. Ses publications sont consacrées à l’art contemporain (dont une monographie sur Dieter Roth), à l’épistémologie et à la pratique curatoriale. Il a organisé des expositions sur les liens entre art et ethnologie, et collaboré avec les artistes Willem de Rooij (Intolerance, Berlin : Neue Nationalgalerie, 2010-11) et Daniel Steegmann Mangrané (Abstract Specific, La Cuenca Biennale, 2014). Il a entre autres édité avec Beatrice von Bismarck Timing – On the Temporal Dimension of Exhibiting (Sternberg Press, 2014) ou Hospitality – Hosting Relations in Exhibitions (Sternberg Press, 2015). Il codirige l’ouvrage Curatorial Things à paraître chez Sternberg Press en 2016.

Riccardo VENTURI


Pensionnaire à l’INHA dans le domaine Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe siècles, Riccardo Venturi est actuellement boursier de la Foundation Gerda Henkel. Il a récemment publié un entretien avec Giuliana Bruno (www.doppiozero.com/materiali/superfici-non-vi-e-comunicazione-senza-contatto) et un article sur Jean-Luc Moulène paru dans Artforum (février 2017). Il prépare une monographie sur l’artiste italien Francesco Lo Savio (à paraître fin 2017).

Alexandre CASTANT


Essayiste, critique d’art, Alexandre Castant a notamment publié, sur la création sonore et les arts plastiques, Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma (Monografik, 2007 & 2010) dont il fera paraître la suite critique, en 2016, aux Nouvelles Éditions Scala. Professeur des Ecoles nationales supérieures d’art, il enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art contemporain à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges où il dirige le séminaire L’Atelier sonore d’esthétique et co-anime le post-diplôme "Arts et créations sonores".

François CUSSET


Professeur d’Etudes américaines à l’université de Nanterre, et de Philosophie à l’ECAL (Lausanne) et à l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, François Cusset est l’auteur de deux romans et de plusieurs essais, dont French Theory : Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis (La Découverte, 2003, traduit en dix langues), et Contre-discours de Mai : ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers (Actes Sud, 2008). Il a récemment participé à l’exposition La Décennie, consacrée à l’art des années 1990 (Centre Pompidou-Metz, 2014-2015) éditant à cette occasion une histoire « critique » collective de la période. Il collabore à des revues en France et aux Etats-Unis et tient la chronique « Philosophie » du mensuel Beaux-arts.

Christophe DOMINO


Christophe Domino est critique d’art actif depuis le début des années 1990 pour la presse spécialisée, l’édition, la radio, sur l’art moderne et contemporain, et enseignant-chercheur.

Isabelle KALINOWSKI


Isabelle Kalinowski, germaniste, est directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Pays Germaniques, Ecole Normale Supérieure, Paris). Avec Maria Stavrinaki, elle a dirigé le numéro de Gradhiva : « Carl Einstein et les primitivismes » (14, 2011), dans lequel elle a traduit plusieurs textes inédits de Carl Einstein. Elle vient de publier « Carl Einstein et le concept d’art nomade » dans Asie centrale, actes du colloque tenu à Samarkand du 12 au 14 septembre 2013, Vendémiaire, 2015.

Antje KRAMER-MALLORDY


Originaire d’Allemagne, Antje Kramer-Mallordy est, depuis 2019, directrice des Archives de la critique d’art et, depuis 2011, maîtresse de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’université Rennes 2. Ses recherches s’intéressent à l’art et à la critique d’art en Europe après 1945, en particulier aux enjeux transnationaux et aux rapports entre avant-gardes et néo-avant-gardes.