JOUFFROY Alain - Archives de la critique d'Art

Alain JOUFFROY

Biographie

Alain Jouffroy, né en 1928 à Paris, est décédé le 20 décembre 2015 à Paris.

Romancier, poète, essayiste et critique d’art, Alain Jouffroy vit et travaille à Paris et dans le Cotentin.

A l’été 1946, Alain Jouffroy rencontre André Breton à Huelgoat (Finistère). De retour à Paris, Breton l’invite à participer aux réunions du mouvement surréaliste et fait publier ses poèmes en 1948. Durant ces années, il fait la connaissance des peintres Alberto Giacometti et Max Ernst, se lie d’amitié avec Victor Brauner et Matta. En 1948, ces deux derniers sont exclus du mouvement avec lui. Mais Alain Jouffroy continue à fréquenter les artistes surréalistes en visitant assidûment leurs ateliers. Absorbé par la recherche poétique, il distingue des liens étroits entre la poésie et la recherche picturale. Cette période surréaliste lui permet ainsi, non pas d’écrire sur l’art, mais de participer avec les artistes à une pratique du regard et de l’écriture ouverte sur l’inconnu. Alain Jouffroy commence aussi à entretenir une grande amitié avec Marcel Broodthaers, autre poète et artiste déçu du Surréalisme.

En 1951-1952, Christian Zervos, fondateur et directeur des « Cahiers d’art », lui propose d’écrire des textes en prose sur Victor Brauner et Matta. Les années suivantes, Alain Jouffroy fait ses véritables débuts de critique d’art sous l’impulsion de Dora Maar, qui le présente à Georges Bemier, directeur d’ »Arts-Spectacles » et à Albert Gilou, directeur de « Connaissance des Arts ». Il commence par publier divers textes critiques sur des artistes contemporains comme Hartung, Viera Da Silva, mais aussi sur des peintres anciens comme Jérôme Bosch. En 1954, Alain Jouffroy se lie d’amitié‚ avec Marcel Duchamp, qu’il revoit aux Etats-Unis en 1960 et qui lui accorde des entretiens pour la revue « Arts-Spectacles » et pour son livre « Une Révolution du regard » (1964).

Durant son voyage à New York en hiver 1960-1961, Alain Jouffroy fait la connaissance de Rauschenberg, Warhol et Lichtenstein. Loin des conflits d’intérêts marchands et nationalistes qui opposent Paris et New York, Alain Jouffroy présente les travaux du Pop art américain à Paris de 1961 à 1964.

Marqué par le contexte de la guerre d’Algérie, des ratonades policières sur les algériens vivant à Paris, de la condamnation à mort par contumace de Francis Janson, Alain Jouffroy organise avec Jean-Jacques Lebel les manifestations « Anti-procès » en 1960-1961 à Paris, Venise et Milan. Ces manifestations visent à rassembler le plus grand nombre d’artistes (Michaux, Baj, Matta, Erro, Recalcati, Tinguely) contre l’ingérence de l’Etat français, contre les attitudes totalitaires idéologiques et religieuses en France et en Italie, et pour la défense de la liberté

d’expression. L »‘anti-procès » correspond à une réunion de forces et à l’expression d’une « révolte contre l’esprit de l’individualisme en tant que forme bourgeoise, solipsisme, mise en retrait de l’individu, de ses responsabilités sociales » (entretien avec Anne Lucas, Mémoire de Maîtrise, Université Rennes 2, 1992).

En 1965, Alain Jouffroy organise simultanément dans trois galeries parisiennes (galerie J., Jean Larcade, Jacqueline Ranson ), une exposition sur cinq artistes rassemblés sous le nom d’objecteurs : Arman, Daniel Spoerri, Tetsumi Kudo, Jean-Pierre Raynaud et Daniel Pommereulle. Pour Alain Jouffroy, ces artistes ont comme point commun d’avoir abandonné la peinture au profit de l’objet. Mais le terme d’objecteurs vise moins à créer un mouvement limitatif qu’à rompre avec les classifications et groupes artistiques divers tels que le Nouveau réalisme fondé par Pierre Restany. Alain Jouffroy souhaite avant tout motiver une vision des œuvres dépouillée de toute théorie, dogme ou concept idéologique, et permettre une révolution du regard chez l’artiste et le spectateur.

En 1967, Alain Jouffroy écrit « L’Abolition de l’art » (publié en 1968). La rédaction du livre a été motivée par l’interdiction faite à son ami artiste Pommereulle d’exposer des appareils de torture à la galerie Givaudan, instruments présentés en référence à la guerre d’Algérie. La publication de l’ouvrage s’inscrit aussi dans le contexte politique de la révolution cubaine et de la crise sociale et intellectuelle française. La commercialisation, l’opportunisme et la frilosité des institutions artistiques conduisent ainsi Alain Jouffroy à prôner l’économie du concept d’art au profit de « la réalité de ce que l’on voit » ( in Anne Lucas, op.cit. ). Lors de la Biennale de Paris de 1967, il décide avec Pommereulle, Stampfli, Erro, de ne pas présenter d’œuvres d’arts plastiques, mais simplement de projeter des films contemporains.

Toujours en 1967, Alain Jouffroy participe à la fondation de la revue « Opus International ». Créée pour répondre à un regard moins monolithique sur l’art, la revue permet à ses nombreux co-fondateurs de défendre de jeunes artistes (Daniel Buren, Olivier Mosset, etc. ), et à traiter de disciplines non conventionnelles comme le cinéma de Jean-Luc Godard. En mai 1968, Alain Jouffroy est aussi co-fondateur de l’Union des écrivains.

A l’aube des événements de mai 1968, Alain Jouffroy mesure déjà les limites de sa théorie révolutionnaire, la récupération inévitable de travaux révolutionnaires par les structures marchandes et institutionnelles de l’art. Il n’en reste pas moins qu’il continue à encourager la nécessité‚ de cette utopie révolutionnaire. Selon lui, le critique d’art doit prendre le risque de se trouver minoritaire face à toute forme organisée de discours, y compris le sien. Durant cette décennie, il publie de nombreux romans, essais, poèmes et textes critiques sur l’art. Outre « Opus International » et « Connaissance des Arts », il collabore à « L’œil », « Quadrum », « L’Express », et aux « Lettres Françaises » (de 1968 à leur disparition en 1972).

En 1974, Alain Jouffroy devient rédacteur en chef de la revue de luxe et d’avant-garde « XXe siècle », et ce jusqu’en 1981. De 1974 à 1976, il rédige des scenarii de téléfilms sur Dada, le Surréalisme, l’art et la machine. En 1977, Pontus Hulten, alors directeur du Musée national d’art moderne, accepte son projet d’exposition « Guillotine et peinture » : pour les salles contemporaines du Centre Georges Pompidou, avec des tableaux de Dufour, Chambas, Erro, Fromanger, Monory, Ricalcati et Velickovic.

De 1977 à 1980, Alain Jouffroy se rend de nombreuses fois au Japon pour des conférences sur l’art et la littérature. Son livre « Une Révolution du regard » a été traduit en Japonais et publié à Tokyo, de même que son essai sur les peintures de Henri Michaux. Ce rapport étroit avec la culture japonaise, le conduit à organiser à Tokyo, en 1982, l’exposition « Figurations révolutionnaires : de Cézanne à aujourd’hui ». De 1983 à 1985, il est nommé conseiller culturel de l’Ambassade de France à Tokyo, où il organise deux sommets culturels franco-japonais. De retour à Paris, Jean Maheu, Président du Centre Georges Pompidou, le charge d’organiser en 1986 les manifestations littéraires japonaises contemporaines du « Japon des avant-gardes ».

En 1987, Alain Jouffroy crée le Club, réunion d’une cinquantaine d’artistes et d’écrivains de diverses générations, dont la fonction est de « faire affleurer un territoire mental inconnu, commun ou étranger à la majorité de ses membres, et d’assumer le risque d’échec » (in fascicule de présentation du catalogue) « Moment Extrême » à la galerie Claude Samuel, 19 janvier 1990). Cette confrontation d’idées aboutit à des publications : catalogue « Moment Extrême », (1990), revue « Avec Qui » (1990), enquête auprès des artistes pour « Le Monde diplomatique », « Voyage collectif orienté au Yémen », etc.

Depuis les années 1970, Alain Jouffroy publie de nombreux ouvrages monographiques et des essais sur des artistes comme Miro, Max Ernst, Topino-Lebrun, David, Piero di Cosimo, Franco Gentilini, Valerio Adami, Peter Klasen, Baruchello, Schlosser, Velickovic et Martial Raysse. Il a rédigé de multiples biographies sur les artistes du XXe siècle pour1′ »Encydopaedia Universalis », Il préface des catalogues d’exposition sur Erro, Fromanger, Hains, Hélion, Matta, Monory, etc.

Sa collaboration avec les revues se poursuit au sein de « Les Cahiers de géopoétique », « Ralentir travaux », « Supérieur inconnu », etc.

Alain Jouffroy publie régulièrement des romans ( « Le Temps d’un livre », « Dernière Recherche de l’âme, demain »), des essais ( « Manifeste de la poésie vécue » ) et des livres de poésie ( « Eros déraciné », « Moments extrêmes », « Six poèmes facilement écrits », « L’Ouverture de l’être » ).

Bibliographie

Ouvrages de l’auteur et directions d’ouvrages

A toi, Paris : Gallimard, 1958, 65 p.

Victor Brauner, Paris : G. Fall, 1959, 71 p. (Le Musée de poche).

Crippa, Milan : Schwarz Galleria d’arte, 1962, non paginé.

Henri Michaux, Paris : Le Musée de poche, 1962. [Réédité avec d’autres écrits d’A. Jouffroy et des lettres de Michaux à A. Jouffroy : Avec Henri Michaux, 1992].

Une Révolution du regard, Paris : Gallimard, 1964, 265 p.

L’Abolition de l’art, Genève : C. Givaudan, 1968, 45 p. [Ill. de Daniel Pommereulle et éd. de luxe ill. par Matta].

La Peinture de Stämpfli, Turin : Pozzo, 1970, 84 p.

Baj, Paris : Le Musée de poche, 1972, 114 p.

De l’individualisme révolutionnaire, Paris : Union Générale d’édition, 1972, 442 p. (10-18).

Miro sculpteur, Paris : Maeght éditeur, 1973, 207 p. [En collaboration avec J. Teixidor].

Les Visionneurs, Bâle : Galerie 15, 1973.

Miro – Plastik, Munich : Bruckmann, 1974, 209 p.

Les Pré-voyants, Bruxelles : La Connaissance, 1974, 264 p. (Témoins et témoignages).

Matthieu, Messagier : ‘Sanctifié’, Paris : Editions étrangères ; Christian Bourgois, 1974, 21 p.

La Séance est ouverte, arguments contre l’élargissement du pouvoir de la critique dominante, Paris : Ed. étrangères, 1974.

Les Empreintes de Recalcati 1960-1962, Paris : Christian Bourgois, 1975. [fre/ita/eng/ger].

Eau sous terre sur des gravures de Manina, Vérone : Renzo Sommaruga, 1976.

Max Ernst : apprentissage, énigme, apologie, Paris : Ed. étrangères et C. Bourgois, 1976, 66 p. [En collaboration avec Henri-Alexis Baatsch et Jean-Christophe Bailly].

Le Regard mental : Recalcati, Takis, Pommereulle…, Paris : Paul Facchetti, 1976.

Guillotine et peinture : Topino-Lebrun et ses amis, Paris : Ed. du Chêne, 1977, 137 p. [En collaboration avec Philippe Bordes].

Méditation entre futur et mémoire : vingt objets récents de Kudo, Paris : Galerie Bellechasse, 1978, non paginé.

Georges Mimiague : les souvenirs futurs, Pantin : Le Castor Astral, 1982, 9 p.

Piero di Cosimo, Paris : Robert Laffont, 1982.

Un Pas de plus au-dessus des nuages, Lausanne : L’Age d’homme, 1984. [Fait suite à : René Feurer : l’empire de la couleur/ Jean-Michel Olivier].

Franco Gentilini, Milan : Fabbri editore, 1987, 298 p.

Miro, Paris : Hazan, 1987.

Aimer David, Paris : Terrain Vague Losfeld, 1989, 181 p. (Vision).

Valerio Adami, Malmö (Suède) : Ed. GKM Siwert Bergström, 1989, 95 p.

Avec Henri Michaux, Paris : Ed. du Rocher, 1992. [Réédition complétée de Henri Michaux, 1962].

Notre-Dame de Paris, Paris : Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, 1992, 43p. (Monuments en parole).

Per Baruchello, Faenza (It) : Essegi, 1992, 276 p.

Théodore Koenig : collages, Colagnola in Colli : Adriano Parise, 1992, non paginé.

Gérard Schlosser, Paris : Frédéric Loeb, 1993, 267 p.

Klasen, Paris : La Différence, 1993, 319 p., (Mains et merveilles).

Le Secret pouvoir du sens : entretiens A. Jouffroy-Pierre Klossowski, Paris : Ecriture, 1994, 199 p.

Vladimir Velickovic : dessins 1957-1979, Lausanne : Acatos, 1996, 360 p.

Victor Brauner, Paris : G. Fall, 1996, 95 p.

Victor Brauner : le Tropisme totémique, Creil : Dumerchez, 1996, 63 p. (Rencontre).

Martial Raysse, Paris : G. Fall, 1996, 93 p.

Marcel Duchamp : rencontre, Paris : Ed. du Centre Pompidou ; Creil : Dumerchez, 1997, 71 p. [+ 1 CD : conversation entre Alain Jouffroy et Marcel Duchamp, New York, 1961].

Le Monde est un tableau : textes sur l’art moderne et l’avant-garde, Nîmes : Jacqueline Chambon ; Paris : Centre national des arts plastiques, 1998, (Critiques d’art).

Onze poèmes des onze : choix d’Alain Jouffroy, Paris : Avant post, 2000.

Onze portraits poètes, Paris : Avant post, 2000.

Picabia, Paris : Assouline, 2002, 79p.

Miró l’inventeur, Paris : Hazan, 2004, 127p. (Les Mots de la peinture).

Manifeste pour Yves Klein, Besançon : Virgile, 2006,  76 p. (Carnet d’ateliers).

Alain Jouffroy : l’envers de la guerre, Lyon : Fage éd., 2004, 71 p., (Varia). [Catalogue édité à l’occasion de l’exposition des oeuvres d’Alain Jouffroy. Textes des artistes : Abbou Malek, Gérard Fromanger, Lucas Hees].

Jean Messagier, Paris : Cercle d’art, 2007, 207 p. [En collaboration avec Richard Leydier].

XXe siècle, essais sur l’art moderne et d’avant-garde suivi de Le Fantôme de l’art, Lyon : Fage, 2008, 342 p. (Actifs).

Une Révolution du regard, Paris : Gallimard, 2008, 292 p. (NRF). [Ed. augmentée].

A l’ombre des flammes : dialogues sur la révolte, Paris : La Différence, 2008, 236 p. [En collaboration avec Patrice Trigano].

Calder, l’impossible réalisé, Paris : Dilecta, 2009, 31 p.

L’Abolition de l’art, Falaise : Impeccables, 2011, 88 p. + 1 DVD.

Ouvrages collectifs

« Introduction aux dessins de nus de Setaik Yim », [Poèmes]  » Corps vus « , in Corps vus, Dong : s.n, 1951, p.25, p.53

‘Que faire de l’art ? : de l’abolition de l’art à l’individualisme révolutionnaire’, in Art et contestation : Témoins et témoignages Actualité, Bruxelles : La Connaissance, 1968, p.175-202, (Témoins et témoignages).

‘L’Avenir est-il un concept périmé? L’art ne peut-il être qu’une survivance? ou l’avenir abolira-t-il l’art?’, in Depuis 1945, l’art de notre temps, Bruxelles : La Connaissance, 1970, vol.II, p.303-322.

‘Ist die Idee der Zukunft überholt? Hat sich die Kunst nur überlebt? oder wird die Zukunft die Kunst abschaffen?’, in Seit 1945, Bruxelles : La Connaissance, s.d., p.302-322. [Trad. de : ‘L’Avenir est-il un concept périmé?…’, Bruxelles : La Connaissance, 1970].

‘Féminaire monoryen’, in Monory, Paris : Georges Fall, 1972, p.49-65, (Bibli Opus).

[Takis], in Takis, Paris : Cnacarchives, 1972, p.105.

‘Anti-art’, in Encyclopaedia Universalis : thesaurus, [ca 1973].

‘Apologie de la rosée du matin’, in Max Ernst : apprentissage, énigme, apologie, Paris : Ed. étrangères : Christian Bourgois, 1976, p.43-66.

‘En marge des ‘Pré-voyants’, in Actes du colloque L’art et la critique, Paris : Institut de l’environnement, 1977, p.39-45.

[De Chirico], in Conoscere de Chirico : la vita e l’opera dell’inventore della pintura metafisica, Milan : A. Mondadori, 1979, (Libri illustrati Mondadori).

[Meret Oppenheim], in Meret Oppenheim : Spuren durchstandenen Freiheit/ Bice Curiger, Zürich : ABC, 1982.

‘Emigrés de l’intérieur : entretien sur les Aborigènes australiens [avec Michel Potage]’, in Michel Potage : le rire dans le désert, Paris : s.n., 1982, 8 p.

[Textes], in Connaître l’art de la démesure de Bernard Quentin, Paris : Jacques Dopagne, Michel Broomhead, 1986, p.18, p.57.

[Texte], in Libri cubisti, Sienne : Palazzo publico, 1988.

‘La Révolution française et la modernité’, in 1789-1989 le bicentenaire de la Révolution française vu par 17 artistes, Malmö (Suède) : Institut français; Edition GKM Siwert Bergström, 1989, p.6-7.

‘Qu’est-ce, aujourd’hui, que le ‘moment extrême’ ?, ‘Pour en finir avec le pouvoir exclusif des marchands, retrouver nudité et vérité : le corps adolescent de la lumière : Sade, Révolution, Bara’, in Le Moment extrême 1 : Sade-révolution-Bara, 1989, Paris : Le Club, Apt : Eraklea, 1989, p.19-26, p.36-37.

‘Salvador Dali’, in Encyclopaedia Universalis : thesaurus : vies et portraits, 1989, p.574-575.

‘Marta Pan’, ‘Takis’, in L’Art et la ville, urbanisme et art contemporain, Genève : Skira, 1990, p.99-120.

‘Le Dépassement de la ‘fin de l’histoire’, ‘Le Dépassement de la croyance en l’art’, in Peut-on encore entretenir la croyance en l’art? : Rencontres d’Apt, Vaucluse, 24-25 février 1990, Bois-le-Roi : Les Editeurs Evidant, 1990, p.17-28, p.235-238. [organisateur du colloque avec Y. Hélias, Y. Padilla, J-P Curnier,I. Ferrando].

‘Duchamp(Marcel)’, ‘Picabia(Francis)’,’Brancusi(Constantin)’, in Encyclopaedia Universalis : Corpus, 1990, p.450-452, p.670-671, p.944-946.

‘Renato Guttuso’, ‘Jean Hélion’, ‘Jacques Hérold’, ‘Andy Warhol’, in Encyclopaedia Universalis : Thesaurus : Vies et portraits, 1990, p.556-557, p.560-561, p.562-563, p.612-613.

‘Ray (Man)’, ‘Matta’, in Encyclopaedia Universalis, 1990, p.556-560, p.730-731.

‘Klasen, Peter’, ‘Kolar, Jiri’, ‘Aillaud, Gilles’, ‘Arroyo, Eduardo’, ‘Adami, Valerio’, ‘Velickovic, Vladimir’, ‘Minotaure’, in Encyclopaedia Universalis, 1990.

‘L’Art magique d’André Breton avec le concours de Gérard Legrand’, in Encyclopaedia Universalis, 1991, p.427- 428.

‘Onze égal deux’, ‘Extrait de la causerie d’Alain Jouffroy’, in Tracé Dans, Sapporo : Alliance Française, 1991, p.11, p.13. (Actes de la manifestation du 25 novembre 1991 à Sapporo (Japon).

‘Marcel Broodthaers, poète objectif’, in Broodthaers, Paris : Galerie Nationale du Jeu de Paume, 1992, p.99-113, (Conférences & colloques).

‘Portrait de Fred Deux et Cécile Reims par maison interposée’, in Cécile Reims, Fred Deux : une vie, Paris : Cercle d’art, 2002, p.97-137.

‘Oreille pour un tombeau’, in Tombeau de Pierre Larousse, Paris : Presses du Réel, 2002, p. 84-93, (L’Ecart absolu). [Dir. François Dufrêne]

‘Eric Rondepierre, visionneur’, in Eric Rondepierre, Paris : Léo Scheer, 2003, p. 117-120.

‘La Cartographie subjective de Gôzô Yoshimasu’, in Atlas et les territoires du regard : le géographique de l’histoire de l’art (XIXe-XXe siècle), Paris : Publications de la Sorbonne, 2006, p.205-206.

Catalogues

‘L’Erotisme généralisé’, in Catalogue JS, Bruxelles : Galerie Fitzroy, sans date, 2 p.

‘Préface’, in Catalogue I Quadri a Trappola di Daniel Spoerri, Milan :Galleria Schwarz, 1961.

‘Manifesto for Crippa’, in Catalogue Roberto Crippa, Londres : Gallery One, 1962, 5 p.

[Texte], in Catalogue Collages et objets, Paris : Galerie de Cercle, 1962.

[Texte], in Catalogue Takis : 14 aprile-4 maggio 1962 : mostra personale, Milan : Galleria Schwarz, 1962, n.p.

[Texte], in Catalogue Phillip Martin : « éclatement spirituel de l’Image-Symbole », Paris : Galerie H. Le Gendre, 1963.

[Préface], in Catalogue Lichtenstein, Paris : Ileana Sonnabend, 1963, 4 p.

[Préface], in Catalogue Rauschenberg, Paris : Ileana Sonnabend, 1963, 2 p.

[Warhol], in Catalogue Warhol, Paris : Ileana Sonnabend, 1963.

‘Arman’, in Catalogue Arman, Milan : Arturo Schwarz, 1963.

[Préface], in Catalogue Un Laboratoire mental, Paris : Galerie Jean Larcade, 1965.

‘Fontana et l’art futur’, in Catalogue Fontana : concetti spaziali 1950-1964, Paris : XXè siècle, 1965, 2 p.

[Erik Dietman], in Catalogue Erik Dietman, Paris : Galerie Mathias Fels, 1966.

‘Le Monde à vaincre’, in Catalogue Jean Hélion, Paris : Galerie du Dragon, 1966, 4 p.

« Helen et Phillip Martin sortis du puits », in Catalogue Helen Marshall, Phillip Martin : peintures, collages, gouaches : oeuvres jointes 1950-1966, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1966, 3 p.

‘L’Actualisme de Fahlström’, in Catalogue Pentacle : [artistes contemporains suédois], Paris : Musée des arts décoratifs, 1968, 2 p.

[Roman Cieslewicz], in Catalogue Oeuvres de Pierre Klossowski et Roman Cieslewicz, Genève : Aurora, Galerie d’art moderne, 1968, 1 p.

‘A Propos des accumulations de lumière de Sara Holt, in Catalogue Sara Holt, Paris : Musée d’art moderne de la ville, 1971, 1 p.

[Préface], in Catalogue Bernard Schultze, Paris : CNAC, 1971.

« L’Impossible par Takis 1960 », in Catalogue Takis, Paris : Cnacarchives, 1972, p.23.

[Remo Bianco], in Catalogue Remo Bianco, Paris : Galerie Raymonde Cazenave, [1972], 2 p.

‘Boulevard des Italiens’, in Catalogue Fromanger : Boulevard des Italiens, Paris : Musée d’Art Moderne de la Ville, 1972, 25 p.

‘La Cible de Hiquily’, in Catalogue Hiquily : accouplements, Paris : Galerie Hervé Odermatt, 1973, p.6-7.

[Fromanger], in Catalogue Fromanger, Paris : Galerie Jeanne Bucher, 1973.

‘Double présentation de la peinture de Bona’, in Catalogue Bona, Paris : Galerie de Seine, 1974, p.5-13.

[Préface], in Catalogue Ruth Francken, Paris : Centre culturel américain; Kerlikowsky+Kneiding, 1974, 1 p.

‘Le ‘Bel Canto’ d’Oyvind Fahlström’, in Catalogue Oyvind Fahlstrom, Paris : Alexandre Iolas, 1975, 9 p.

‘Moteur à révolution’, in Catalogue Erro, Paris : Centre Georges Pompidou, 1975, 1 p.

« Aeschbacher », in Catalogue Arthur Aeschbacher: 15 ans de collages éclatés, Bruxelles : Jacques Damase, 1975, p.3-10.

[Raymond Hains], in Catalogue Raymond Hains, Paris : s.n., 1976.

[Esther Lapointe], in Catalogue Esther Lapointe, Paris : Centre culturel canadien, 1976.

‘Le Rendez-vous des amis 1976’, in Catalogue Le Rendez-vous des amis 1976, Bruxelles : Galerie Fred Lanzenberg, 1976, 6 p. [Commissaire].

‘Portrait de Gérard Fromager’, in Catalogue Fromager : splendeurs, Bruxelles : Galerie Fred Lanzenberg, 1976.

[Préface], in Catalogue Takis, Paris : Alexandre Iolas, [1976], 1 p.

[Prinner], in Carton d’invitation Prinner, Paris : Jean Lacarde, 1977, 1 p.

[Jean Hélion], in Catalogue Jean Hélion : l’oeuvre figurative de 1928 à 1978, Montauban : Musée Ingres, 1978.

‘La Violence et la douceur’, in Catalogue Martine Barrat, Paris : Musée d’art moderne de la ville : Galerie du Jour, 1984, 1 p.

‘Médiation entre futur et mémoire’, in Catalogue Médiation entre futur et mémoire : Kudo : vingt objets récents, Paris : Galerie Bellechasse, 1978. [texte repris in Catalogue Kudo : nouvelle écologie, Paris : Galerie du Génie, 1992, p.32-33].

[Préface], in Catalogue Sandorfi : mai-juin 1978, Paris : Galerie Isy Brachot, 1978, 3 p.

[Préface], in Catalogue Giorgio de Chirico : saggi e studi de Carlo L. Ragghianti, 1934-1978, Florence : Critica d’arte, 1979.

[Préface], in Catalogue Agam : beyond the visible, New York : Salomon Guggenhe

‘Jean Berthet’, in Catalogue Jean Berthet, Chelles : C.A.C., 1980, p.3-7.

‘Peinture-signal’, in Catalogue Gérard Fromanger : tout est allumé, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1980, p.11-29.

‘De la présence-absence du corps dans la peinture contemporaine’, in Catalogue Corps : Tours multiple, Tours : Tours multiple, 1980, 4 p.

‘Paris sera encore une fête’, ‘Et si le Pont-Neuf se renouvelait?’, in Catalogue Des Artistes au Vert-Galant : Adami, Cueco, Erro, Kermarrec, Monory, Pignon-Ernest, Velickovic, Paris : Agence de publicité Lintas, 1981, 1 p., 1 p.

‘Célébration des ‘Collages’ d’Erro’, in Carton d’invitation Erro : collages, 1957-80, Paris : Galerie Claire Burrus, 1981.

‘Nouvelle peinture d’histoire en France : Lettre-préface à tous les Coréens doués de vue’, in Catalogue Nouvelles Figurations en France, Séoul : Galerie de Séoul ; Paris : Afaa, 1982, 4 p. [Commissaire].

‘Les Miroirs métaphysiques de Matsutani’, in Catalogue Takesada Matsutani, Tokyo : Kanako Art Gallery, 1982, 2 p. [fre, eng].

[B. Tissot], in Catalogue Tours-Multiple 1982 : du 23 avril au 31 mai 1982, Tours : Association Art Vivant, 1982, p.63.

‘Martine Barrat’, in Catalogue Mois de la photo à Paris, Paris : Paris Audiovisuel, 1984, p.64.

[Préface], ‘Monory-Media : un des plus grands peintres du possible’, in Catalogue Monory, Tokyo : Institut franco-japonais, 1984,1 p. et 1 p.

[Préface], in Catalogue Echange d’Art Contemporain, Tokyo-Paris 88, s.l. : s.n., 1984, p.7.

[Préface], in Catalogue Introduction à la peinture de Chan Kin-Chung, Paris : Galerie Art Yomiuri, 1981.

[Préface], in Catalogue Matta, Paris : Musée National d’Art Moderne, 1985, (Les Classiques du XXè siècle ; 6).

[Préface], in Catalogue Erro : paysages 1959-1985, Paris : ARC Musée d’art moderne de la ville de Paris, 1985.

S.W. Hayter : symphonic poem of lines-ParisNew York, Kobe(Japon) : Gallery Santica ; Tokyo : Espace Printemps, 1985. [Commissaire].

‘Jean Berthet’, in Catalogue FDAC Val-de-Marne : acquisitions 1986 : exposition du 22 janvier au 14 février 1986, Hôtel du Département, Créteil, Créteil : FDAC Val-de-Marne, 1986, p.12.

‘La Maison de Cremonini’, in Catalogue Le Voyage du dialogue : Adami, Cremonini, Maselli, Peverelli, Rome : s.n., 1986, p.74-78.

‘Arroyo, bonheur fantôme et sa signification évidente’, in [Dépliant publicitaire pour le livre Bonheur-fantôme], s.l. : Opéra Grafica, 1986.

‘Laverdac : du devenir -lumière- au devenir -nuit’, in Catalogue Paris 83 : Bernard Sophie, Burdzelian Michaël, Deble Colette, Laverdac Michèle, Paris : Galerie Isy Brachot, 1987, p.25.

‘L’Aigle, de et dans Jacques Hérold = The Eagle in and by Jacques Herold’, in Catalogue Herold, Paris : Galerie Patrice Trigano, 1987, 21 p.

[Préface], in Catalogue Übrigens sterben immer die anderen : Marcel Duchamp und die Avantgarde seit 1950, Cologne : Museum Ludwig, 1988.

‘Passe, cavalier’, in Catalogue Gérard Thalmann : peintures récentes 1986-1988, Paris : Galerie Pascal Gabert, 1988, 11 p.

‘Frédéric Breck’, in Catalogue Frédéric Breck, Paris : Galerie Bernard Jordan, 1988, 1 p.

‘Chantal Petit, le caméléon et l’aveugle’, in Catalogue Chantal Petit, Paris : Galerie Jean Briance, 1988, p.2

‘Ne pas se pencher en dehors’, in Catalogue Milos Sobaïc : Ne pas se pencher en dehors, Paris : Galerie Jean, 1988, 1 p.

[François Dufrêne], in Catalogue François Dufrêne 1930-1982, Les Sables d’Olonne : Musée de l’Abbaye Sainte-Croix, 1988.

 » Passe, cavalier « , in Catalogue Gérard Thalman : peintures récentes 1986-1988, Paris : Galerie Pascal Gabert, avril 1988.

‘Préface-manifeste : renaissance du photomontage’, in Catalogue Ciseaux-graphies, Lille : Palais Rihour, 1988, p.1-2.

‘Les Etc du paysage = The Et Ceteras of Landscape’, in Catalogue Christian Bouillé, Paris : Galerie du Centre, 1989, 4 p.

‘La Maison mentale de Jacques Grué’, in Catalogue Des Objets de Jacques Grué, Paris : Galerie Claude Samuel, 1989, 2 p.

‘Gladys parle sans mots’, in Catalogue Gladys 1987, Mulhouse : Centre d’action culturelle de Mulhouse et de Haute-Alsace, [1989], 2 p.

‘Le Moment extrême : Sade-Révolution-Bara’, in Programme du Festival d’Avignon, 1989, p.20.

‘Europa’, in Europa, Roma : Studio S/Arte contemporanea, 1989, 1 p.

‘Introduction’, in Catalogue Max Ernst : Paintings, Sculptures, Works on Paper, London : Runkel-Hue-WilliamsLtd, 1989, 8 p.

‘Qu’est-ce qui donne sens à notre vie?, enquête, réponse d’Alain Jouffroy’, in Le Journal à Royaumont, Lozarches (Asnières/Oise) : Fondation Royaumont, 1989, p.46.

‘De la peinture coréenne considérée comme exercice d’école d’une peinture mondiale : Yim Sétaik et Kang Myong-hi’, in Catalogue Yim Setaig and Kang Myonghi, Séoul : Galerie de Séoul, 1989, p.9-14.

‘Fred Deux ou le perpétuel assaut’, in Catalogue Fred Deux : l’oeuvre graphique, Marseille : Musées de Marseille ; Paris : Actes Sud, 1989, p.13-22.

‘Pour une nouvelle lecture des gestes et des mots de Henri Michaux’, in Catalogue Henri Michaux, 1899-1984, Genève : Centre genevois de gravure contemporaine, 1989, p.18-28. [Repris in Avec Henri Michaux, 1992].

‘Notes on Chei for a conference at the National Museum of Art, Osaka’, ‘A revelation-Chei : le Musée National d’Art Moderne, ‘Centre Georges Pompidou’, ‘Eye’, in Catalogue Chei.H.Sai, Osaka : the National Museum of Art, [1990], 2 p., 1 p., 1 p.

‘Konrad Klapheck : ein Gespräch’, in Catalogue Klapheck, Zurich : Galerie Lelong, 1990, 6 p.

‘Jacques Monory : Sade Révolution Impossible’, in Catalogue Jacques Monory : Sade-Rivoluzione-Impossibile = Sade-Révolution-Impossible = Sade-Revolution-Impossible : une exposition présentée par Alain Jouffroy, Milano : Fabbri Editori, 1990, p.21-28.

[Préface], in Catalogue Gérard Thalmann : peintures 1988-1990, Paris : Galerie Pascal Gabert, 1990, non paginé.

‘Max Ernst, sculptor’, in Catalogue Max Ernst : the sculpture : 11 August-23 September 1990, Edimbrough : Fruitmarket Gallery, 1990, 2 p.

‘Victor Brauner ou le premier dépassement du surréalisme = beyond surrealism’, in Catalogue Victor Brauner : 26 oct.-21 déc.1990, Paris : Didier Imbert Fine Art, 1990, p.6-25. [fr et an]

[Anthony Freestone], in Catalogue Jeune peinture 90 : 41è salon, Paris : Salon de la Jeune Peinture, 1990, p.177.

‘Exploration mentale et physique’, in Catalogue Monique Le Houelleur, Paris : Galerie Van Melle, 1990, p.15-27.

« Bruno Mathon, caché. », in Carton d’invitation Bruno Mathon : « la traverser » , Paris : Galerie La Forêt, 1991.

[Kudo], in Catalogue Tetsumi Kudo 1935-1990, Apeldoorn : Van Reekum Museum ; Amsterdam : Stedelijk Museum, 1991, p.13-15.

‘Marcel Broodthaers, post mortem’, in Catalogue Marcel Broodthaers : oeuvre graphique, essais : 31 mai-20 juillet 1991, Genève : Centre genevois de gravure contemporaine, 1991, p.15-26.

‘La ‘Mise en espace’ de Daniel Pommereulle’, ’36 questions à Daniel Pommereulle autour de Duchamp : entretien avec Alain Jouffroy’, in Catalogue Daniel Pommereulle : l’utopie des voyageurs, Dole : Musée des Beaux-Arts ; Belfort : Musée d’art et d’histoire, 1991, p.30-32, p.65-67. [Extraits de Quadrum, 1965, n°19 et Opus International, mars 1974, n°49.

‘Eros, jardinier et sculpteur’, in Catalogue Alessandro Tagliolini : ‘il mito del giardino’ : personale di scultura del maestro, San Quirico d’Orcia : Ed. Donchisciotte, 1991, p.37-41.

« Utsurohi à Montjuïc » in Catalogue Aiko Miyawaki : escultura, Barcelone : Fundació Joan Miró, 1991, p.27, p.50, p.52.

‘L’Invention de Marc Ferroud’, in Catalogue Ferroud : l’invention de Marc Ferroud, Paris : Galerie Pascal Gabert, Agrate Brianza : Galleria La Meridiana, 1992, 3 p.

‘Le Coeur et la main : Jacques Grué’, in Carton d’invitation Collages de Jacques Grué, Paris : Galerie Claude Samuel, 1992.

‘Perahim 1992’, in Carton d’invitation Perahim : oeuvres anciennes et récentes, Paris : Galerie 1900-2000, 1992, 3 p.

‘Erro et l’exception japonaise’, in Catalogue Erro peintures 1979-1992, Issoire : Association Art Contemporain, 1992, non paginé.

‘Du roman antipolicier, de la narration picturale’, in Catalogue Bruno Mathon : un cri m’éveille, Montreuil : Maison populaire, 1992, 1 p.

‘Germaine Richier, l’ouragane retrouvée’, in Catalogue Hommage à Germaine Richier, Paris : Galerie Hodermatt-Ph Cazeau, 28 février-25 mars 1992, 79 p.

‘Cardenas et le fonds des temps’, in Catalogue Cardenas : sculptures et oeuvres sur papier, Genève : Art Bärtschi Compagnie S.A., 1992, p.5-6.

‘Automatismos italianos considerados como la esencia de un antiformalismo (utopico) de vanguardia’, in Catalogue Automatismos paralelos : la Europa de los movimientos experimentales 1944-1956, Las Palmas : Centro atlantico de arte moderno, 1992, p.63-69.

‘Le Télémagnétisme de Takis’, in Catalogue Takis, Paris : Galerie nationale du Jeu de Paume, 1993, p.110-132.

‘Jean Berthet, l’interrompu’, in Catalogue Jean Berthet : dessins, peintures, reliefs, Ivry/Seine : Centre d’art/Galerie Fernand Léger, 1993, non paginé.

‘La Mémoire du désordre’, in Catalogue Yorguy Karakatzanis : ‘collages’, Paris : Galerie Jouvène, 1 p.

‘Le Triangle d’or : Duchamp-Picabia-Man Ray’, in Catalogue Liberté-Humour-Amitié, Paris : Galerie de l’Etoile, 1993, [4] p.

[Présentation], in Catalogue Bruno Mathon : un chien court dans le ciel, Paris : Galerie « La Forêt « , 1993.

[Poèmes], in Catalogue Dessins Yim Sétaik, poèmes Ko Un, Alain Jouffroy, Séoul : Dong, 1994.

‘La Nouvelle Madeleine Novarina’, in Catalogue Le Monde imaginaire de Madeleine Novarina : période surréaliste (1944-1956), Paris : Galerie Alain Veinstein, 1994, 4 p.

« L’Heure de Monique Le Houelleur « , in Catalogue Monique Le Houelleur, Tokyo : Institut Franco-Japonais, 1994.

‘E perdue 914’, in Catalogue Olivier Le Bars : é perdue 914, Paris : Galerie Pascal Gabert, 1995, 4 p.

‘Marc Ferroud et l’aérotecture’, in Catalogue Marc Ferroud : sculture, Volterre : Comitato culturale, 1995, 10 p. [ita/fre].

‘Dufour et moi’, in Catalogue Bernard Dufour, Vence : Galerie Beaubourg, 1995, p.5-13.

[Préface], in Catalogue Christian Bouillé, Montmirail : Axon’, 1995, 1 p.

[Extraits de textes], in Programme IV Encuentros Literarios y Artisticos : Alain Jouffroy-Silvano Lora : una amistad franco-dominicana : El pensamiento visual, El poema-objeto, La vida-obra », Saint Domingue : Ambassade de France, juin 1996.

‘Rancillac, la leçon de peinture’, in Catalogue Rancillac : la leçon de peinture, Arras : Noroît, 1996, p.8-20.

« Regards de Francis Bacon » in Carton d’invitation Regards de Francis Bacon : photographies de Carlos Freire, Paris : Galerie Samy Kinge, 1996.

‘Réponses à quatre questions de Joseph Farine’, in Catalogue Alain Jouffroy : ARTMAKING : Assemblages, Posages et Accrochages, Genève : Andata/riorno, 1996, 4 p.

‘La Vision vue : Jean Criton’, in Catalogue Criton : la vision vue, Paris : Galerie Hélène de Roquefeuil, 1996, 5 p.

‘1949-1999 : Jacques Villeglé : bientôt un demi-siècle d’interrogation et de défi’, in Catalogue Volume XIX du catalogue thhématique des affiches lacérées de Villeglé : placards de journaux, mai 68, Paris : Marval, 1996, p.7-9.

« L’Exploration mentale et physique de Monique Le Houelleur », « Monique Le Houelleur’s Mental and Physical Exploration », in Catalogue De Sable, d’eau et de sel : installations Monique Le Houelleur, photographies Françoise Huguier, Paris : Adam Biro, 1996, p. 43-45 (fre), p. 104-105 (eng).

‘Jacques Grué : passeur du temps’, in Catalogue Jacques Grué : passage, Villeneuve-le-Roi : Ed. municipales ; Paris : Galerie Claude Samuel, 1997, 4 p.

« La Toile externet », in Catalogue Gérard Fromanger : rhizomes, pastels-café, Paris : Galerie Claude Samuel, 1999.

« Pierre Tilman : l’écriture du corps au quotidien », in Catalogue Pierre Tilman : le singe à l’Oeil, St-Fons : Centre d’Arts Plastiques, avril 2000, 41p.

« Pudding » in Catalogue Baj : libri d’artista, Milan : Signum Marconi, 2000, p.52-55.

‘Dado et Réquichot : deux comètes’, in Catalogue La Guerre des nerfs : Dado, Réquichot, Toulouse : Les Abattoirs, 2002, p. 14-23.

‘Lam, le Cheval de Troie de l’art moderne’, in Catalogue Wilfredo Lam : The Changing Image – Centennial Exhibition, Yokohama : Museum of Art, 2002, p. 17-19. [fre/jap].

‘Yves Laloy’, in Catalogue Yves Laloy 1920-1999, Rennes : Apogée, 2004, p.70-71.

‘Nouvelle figuration, nouvelle esthétique, nouvelle politique’, in Catalogue La Figuration narrative dans les collections publiques, 1964-1977, Paris : Somogy ; Orléans : Musée des beaux-arts ; Dole : Musée des beaux-arts, 2005, p.22-31.

‘La Résistance de Kudo et la résistance à Kudo’, in Catalogue Tetsumi Kudo : la montagne que nous cherchons est dans la serre, Lyon : Fage, 2007, p.96-102, (Varia). [Reprise du texte publié dans le catalogue Kudo, Paris : Galerie Beaubourg, ainsi que dans le n°46 de la revue XXe siècle].

« André Masson, plus que surréaliste », in Catalogue André Masson : un nomade à Paris, Paris : Musée du Montparnasse : Paradox, 2010, p.142.

« Conversation between Meret Oppenheim and Alain Jouffroy (1973) », in Catalogue Meret Oppenheim : Gedankenspiegel = mirrors of the mind, Bielefeld : Kerber, 2013, p.9-26. [ger/eng. Entretien inédit, publié pour la première fois].

« Le Rescapé du ciel » [Préface], in Catalogue Perahim : la parade sauvage, Strasbourg : Musées de la Ville de Strasbourg, 2014, p.17.

« Alain Jouffroy présente Frédéric Pardo », in Catalogue Frédéric Pardo : Renaissance éternelle (1944-2005), Paris : Dilecta : Loevenbruck, 2016, p.44-54. [Reprise du texte paru dans Frédéric Pardo, Paris : Galerie de Seine, 1975].

Articles de périodiques

‘Suprématie poétique de Victor Braumer’, in Cahiers d’art, 1951, p.163-170.

‘Le Réalisme ouvert de Matta’, in Cahiers d’art, t.28, 1953, p.112-116.

‘Steinberg i Paris’, in Paletten, 1955, p.34-35.

‘La Collection André Breton’, in L’Oeil, Paris, 1955, n°10, p.32-39.

‘Situation de la Jeune Peinture à Paris’, ‘Enquête sur la jeune peinture’, in Preuves, Paris, 1956, n°68, p.24-29, p.30-32.

‘Le Mystère Jérome Bosch’, in Connaissance des Arts, Paris, 1956, n°53, p.42-50.

‘Gio Ponti, le pionnier du style italien actuel’, in Connaissance des arts, 1957.

‘Le Pionnier du style italien actuel : Gio Ponti’, in Connaissance des Arts, 1957, n°62, p.42-45.

‘Meissonnier’, in Connaissance des Arts, 1957, n°63, p.38-43.

‘Le Portrait humaniste’, in Connaissance des Arts, 1957, n°65, p.14-21.

‘Céramiques et petites sculptures de peintres’, in Graphis, 1957, n°71, p.236-243.

‘Constellation de Matta’, in Synthèses, 1957, p.252-259.

‘Les Aventures magiques des personnages de Chagall’, in Connaissance des Arts, Paris, février 1958, n°72, p.25-31.

‘L’Ecole de Paris est-elle condamnée?’, in Les Lettres françaises, 11 février 1958, p.15.

‘Une Coupe rituelle extraordinaire’, in Connaissance des Arts, Paris, mars 1958, n°73, p.88-91.

‘Des portraits qui arrêtent le regard’, in Connaissance des arts, mai 1958, n°75, 5 p.

‘De Georges Mathieu à Bernard Buffet’, in Combat, 4 août 1958.

‘Coup de maître : d’une copie faire un chef-d’oeuvre’, in Connaissance des Arts, 1959, n°85, p.118-125.

‘Les Duos d’Ente au XVè siècle ou le génie du maniérisme’, in Connaissance des Arts, 1959, n°91, p.86-93.

‘Une Oeuvre collective qui témoigne du génie et des contradictions du XXè siècle’, in Graphis, 1959, n°82, p.138-145.

‘Max Ernst’, in Kunston Idag, 1959, n°50, p.5-21, 51-53.

‘La Jeunesse, âge des chefs-d’oeuvre?’, in Connaissance des Arts, 1960, n°96, p.56-66.

‘Le Rayon invisible du surréalisme’, in Jardin des Arts, 1960, n°63, p.30-39.

‘Introduction à la peinture contemporaine’, in Jardin des Arts, 1960, p.66, p.3-80.

‘L’Art n’est pas un self-service’, in Combat, 2 mai 1960, n°67, p.2.

‘L’Apocalypse des Caryls’, in Combat, 30 mai 1960, p.9.

‘Qu’est-ce que l’Anti-Procès?’, in Front unique, automne 1960, n°2, p.36-39.

‘Tout en composant devant nous un de ses tableaux, Victor Brauner nous révèle la force étrange qui le pousse à peindre’, in Connaissance des Arts, 1961, n°107, p.87-89.

‘750 millions pour 100 Klee’, in Connaissance des Arts, 1961, n°114, p.28-35.

‘Manifeste pour Crippa’, in Art International, 1961, n°3, p.27-31.

‘Francis Picabia, l’irréductible’, in Aujourd’hui, 1962, n°36, p.8-11.

‘Les ‘Nouveautés parisiennes’ et le futur’, in Domus, giugno 1962, n°391, p.31-32.

‘Sulla Biennale’, in Domus, luglio 1962, n°392, 1 p.

‘Pa spar efter den absoluta innebörden’, in Konstrevy, 1963, p.170-173.

‘Les Refus de Margaret’, in L’Express, sept. 1963, p.26-27.

‘Barge, poème sur un tableau de Robert Rauschenberg’, in Quadrum, [1963], p.99-111.

‘Rauschenberg’, in L’Oeil, 1964, n°113, p.28-35, p.68-69.

‘Henri Michaux, précurseur’, in L’Oeil, 1964, n°120, p.28-35.

‘Un Monde de formes légères’, in L’Express, avril 1964, p.35-36.

‘Hiquily’, in L’Oeil, 1965, n°123, p.39-43, p.55.

‘Le Salon de mai : seconde vague de la nouvelle figuration? : dialogue avec R.V. Gindertal et J. Lassaigne’, in L’Oeil, mai 1965, n°125, p.41-46.

‘Arman’, in L’Oeil, 1965, n°126, p.24-29, p.48. [Partiellement reproduit dans le catalogue Arman Yves Klein Martial Raysse, Nice : Musées, Galerie des Ponchettes, 1967].

‘Rezvani’, in L’Oeil, déc.1965, n°132, p.21-26.

‘La Misteriosa festa di Magritte’, in Marcatre, 1965, n°16-17-18, p.270-274.

‘Les Objecteurs’, ‘La Coupure de J.P. Raynaud’, in Quadrum, 1965, n°19, p.5-28, p.29-32.

‘Phillip Martin et l’illumination’, in Quadrum, 1966, n°20, p.103-112.

‘Jean Tinguely’, in L’Oeil, 1966, n°136, p.34-43.

‘Valerio Adami ou la guerre de chaque instant’, in Art International, 1966, n°8, p.25-32.

‘Miner le terrain’, in L’Oeil, mai 1966, n°137, p.34-41. [Entretien avec Jean-Luc Godard].

‘Le Grand jeu de la Biennale’, in L’Oeil, 1966, n°139-140, p.44-51.

‘Daniel Pommereulle’, in Konstrevy, t.42, 1966, p.75-77.

‘Duchamp prince de l’insolence’, in Arts et loisirs, 1967, n°87, p.20-21.

‘Combat pour un art instinctuel en Europe’, in XXè siècle, 1967, p.137-150.

‘Art de demi-brume à Londres’, in L’Oeil, mai 1967, n°149, p.34-41.

‘L’Actualisme’, in Connaissance des Arts, 1967, n°186, p.42-49.

‘Baruchello et l’écriture du hasard’, in Opus International, juillet 1967, n°2.

‘[Réponse à une lettre de Sidney Janis]’, in L’Oeil, nov.1967, n°155, p.64.

‘Les Objecteurs’, in La Galerie des Arts, déc.1967-janvier 1968, n°49.

‘Messiaen illustré par Max Ernst’, in Connaissance des Arts, 1968, n°200, p.90-93.

‘Mai 68 et les artistes/ Françoise Bataillon…’, in Beaux-Arts Magazine, mai 1968, n°57.

‘Que faire de l’art? De l’abolition de l’art à l’individualisme révolutionnaire’, in Art et constestation, 1968, p.175-202.

‘Allô ne coupez pas : Ruth Francken’, in Opus International, avril 1969, n°10-11.

‘Martial Raysse : Monik’, in Opus International, avril 1969, n°10-11.

‘L’Aventure extraordinaire de Raymond Hains et de ses compagnons Jacques de la Villeglé et François Dufrêne’, in Opus International, juin 1970, n°18.

‘La Scène surréelle d’Edward Kienholz’, in Opus International, déc. 1970, n°21.

‘Erro’s place in contemporary world’, in Art International, 1971, T.15, n°3, p.26-28.

‘Recalcati à New York’, in Opus International, déc.1971, n°29-30.

‘Adami ou la maîtrise de soi’, in Plaisirs de France, juin 1971.

‘L’Impossible par Takis’, ‘Estafilades’, in Cnacarchives : Takis, 1972, n°6, p.105.

‘Martial Raysse : la république populaire du Pig’, in XXè siècle, déc.1972, n°39.

‘Velickovic : course contre l’impossible’, in XXè siècle, déc.1972, n°39.

‘Monory’, in Zoom, mars-avril 1973, n°17.

‘Promenade avec Martial Raysse sur les lieux du délit’, in Opus International, juin 1972, n°36.

‘La Faim de tout : [Recalcati]’, in Opus International, nov. 1973, n°47.

‘L’Influence des ready-made de Duchamp’, in XXè siècle, déc.1973, n°41, p.63-69.

‘Rauschenberg et le onde finissant’, in Zoom, mars-avril 1974, n°23.

‘Cinq prophètes du réel imaginaire’, in XXè siècle, XXXVI/44, juin 1975, p.68-77.

‘Imaï, l’unique’, in XXè siècle, 1975, p.74-81. [avec G. Gassiot-Talabot].

‘Un Entretien avec Pontus Hulten : Al Leslie : de l’abstraction gestuelle à l’hyperréalisme’, in XXè siècle, XXXVII/45, déc.1975, p.93-97.

‘La Transparence opaque de Jacqueline Dauriac’, in Opus International, avril 1975, n°55, p.56-58.

‘La Résistance de Kudo et la résistance à Kudo’, in XXè siècle, sept.1976, n°46, p.128.

‘Boris Tissot’, in Cimaise, juillet-sept.1981, n°152, 8 p.

‘Il est temps d’apprendre à lire la peinture européenne’, in Opus International, hiver 1984, n°92, p.38-41.

‘Introduction à la peinture japonaise contemporaine’, in Opus International, été 1984, n°94, p.16-18.

‘Yoshiko Hirasawa’, in Opus International, été 1984, n°94, p.22-23.

‘Aïko Miyawaki ou les libres jeux du ciel’, in Opus International, été 1984, n°94, p.19-21.

‘Miyawaki, Takamatsu, Koshimizu : trois tentes dressées sur le terreau du Japon’, in Opus International, été 1984, n°94, p.26-29.

‘Un Regard sur les regards : Keiichi Tahara’, in Opus International, été 1984, n°94, p.24.

‘A travers les noms des tableaux on chemine dans le ciel nocturne des constellations’, in Paris Match, 1986.

‘Alors vite! Christian Bouillé’, in Opus International, automne 1987, n°105, p.44-46.

‘Entretien entre Patrick Beurard, Giovanni Joppolo, Alain Jouffroy et Bernard Blistène’, in Opus International, automne 1987, n°105, p.11-15.

‘Pierre Klossowski : l’adolescence en pleine gloire’, in Galeries Magazine, déc.1987-jan.1988, n°22, p.68-71.

‘Dissensus et modernité’, in Eighty, 1989, n°28, p.B-C.

‘Pour une mise en mémoire de la modernité’, in Le Monde diplomatique, Paris, février 1989, n°? , p.32.

‘Cruel silence des artistes’, in Le Monde diplomatique, juillet 1989, n°424, p.28.

‘Klasen et l’utopie du déverrouillage’, ‘Aimer David’, in Opus International, sept-oct.1989, n°115, p.12-15, p.58-64.

‘Par- delà le désespoir de cause’, in Avec qui : les Livrets du Club, n°1, 1989, p.8-11.

‘Portrait idéologique de l’artiste fin de siècle’, in Le Monde diplomatique, janvier 1990, n°430, p.22-23.

‘L’Homme de médias’, in Dossiers de l’audiovisuel, janvier-février 1990, n°29, p.50-52.

‘Trois affirmations et trois questions’, in Opus International, janvier-février 1990, n°117, p.29.

‘Vergesst mich! : über Philippe Soupault’, in Die Tageszeitung, Berlin, Samstag 24/3/90.

‘L’Artiste dans le dédale de l’esprit du temps’, ‘Réponse à Régis Debray : un questionnaire pour préparer la dissidence’, in Les Cahiers du Renard, mars-avril 1990, n°3, p.9-13, p.53-58. [Avec Yves Hélias. N° spécial Artistes : les mots pour le faire].

‘Entretien avec Konrad Klapheck sur le ‘sens caché’ de ses tableaux de la fin des années 80′, in Opus International, mars-avril 1990, n°118, p.17-28.

‘Dialogue d’un fantôme avec un visionnaire’, in Les Lettres françaises, oct.1990, n°2, p.3-4. [Extrait d’un dialogue avec Pierre Klossowski].

‘Pour la modernité clandestine’, ‘Matta réveille 1991’, ‘De la nécessité absolue du collectif’, ‘Dorothea Tanning et ses gouffres’, ‘Les Hôtels de Joseph Cornell’, ‘Histoire sans paroles en 9 tableaux vivants; Antonin Artaud et Roger Vitrac’, ‘Meret Oppenheim’, ‘Les Années noires du surréalisme : la partie immergée de l’iceberg’, in Opus International, avril-mai 1991, n°123-124, p.8-11, 12-14, 49-50, 89-90, 114-115, 152-153, 172-175.

‘Vraie nature au pays du Zen’, in Le Monde diplomatique, mai 1991, p.20, n°spécial Allemagne-Japon : les deux Titans.

‘Impuissance des intellectuels japonais’, in Le Monde diplomatique, août 1991, n°449.

‘Ecrire n’est pas une question d’envie’, in L’Humanité, 28 janvier 1992, p.21.

‘Giacometti, la vérité du sphinx’, in Les Lettres françaises, février 1992, n°17, p.29-30.

‘Rancillac : une lecture picturale et critique de l’histoire’, ‘Mort et vie de Francis Bacon’,in Les Lettres françaises, juin 1992, n°21, p.22, p.35.

‘Les Peintres ont fait renaître Char à lui-même’, in Les Lettres françaises, juillet 1992, n°22.

‘La Calligraphie du porc’, in Les Lettres françaises, août 1992, n°23.

‘Ecrit-guerre’, in Les Lettres françaises, nov.1992, n° spécial.

‘Le Sens caché du ‘vert véronèse », in Les Lettres françaises, oct.1992, n°25, p.22.

‘La Destruction planétaire’, in Cahiers intersignes, automne 1992, n°4-5, p.197-199.

‘L’Ethique commune de deux peintres : Velickovic et Christian Bouillé’, in Les Lettres françaises, nov.1992, n°26, p.26-27.

‘Télégramme aux individualistes non-révolutionnaires’, in Les Lettres françaises, déc.1992, n°27, p.26.

‘Martial Raysse à la première personne du singulier’, in Les Lettres françaises, janvier 1993, n°28, p.25.

‘La Peinture a-t-elle encore un devenir ?’, in Les Lettres françaises, février 1993, n°29, p.27-28.

‘Albérola : ‘Redevenir révolutionnaire’. Réponse in extenso en forme de manifeste’, in Les Lettres françaises, mars 1993, n°30, p.41.

‘Matisse, l’espace en suspens’, in Les Lettres françaises, avril 1993, n°31, p.37-38.

‘Baruchello, l’unique’, in Les Lettres françaises, juin 1993, n°33, p.36-38.

‘Roman Cieszlewicz, début’, in Opus international, printemps-été 1994, n°133, p.42-45.

‘Au dernier soir sur cette terre’, in Qantara : cultures en mouvement, avril-mai-juin 1994, n°11, p.6-7.

‘Situation des poètes’, in Digraphe, juin 1994, n°69, p.132-138.

‘L’Heure de Monique Le Houelleur’; ‘Ghérasim Luca ou la reconstruction systématique du sens’, in Opus international, automne 1994, n°134, p.24-25, p.34-35.

‘A la recherche d’André Masson disparu’, in Ralentir travaux, avril 1995, n°1, p.47-59.

‘Fromanger la nouvelle peinture d’histoire et l’art face à l’histoire’, in Verso Art et Lettres, janvier 1997, n°5, p.4-8.

 » De passage « , in Verrières, août 2000, n°4, p.52-61.

 » Hors des chambres de la communauté « , in Rehauts, automne-hiver 2000, n°6, p.81-94.

Autres publications

‘Carnet de bord’, in NEON, février 1948, n°2.

[Poème], in NEON, mai 1948, n°3.

Attulima, poème illustré par Matta, s.l. : Balance, 1954.

Les Quatre saisons d’une âme, poèmes sur des dessins de Manina, s.l.: Dragon, 1955.

A toi, Paris : Gallimard, 1958.

Le Mur de la vie privée, Paris : Grasset, 1960.

Déclaration d’indépendance, San Francisco : City Lights Books, 1961.

Tir à l’arc, Milan : Schwarz, 1962. [ill. par Victor Brauner].

L’Epée dans l’eau, Milan : Schwarz, 1962. [ill. par Lucio Fontana].

Un Rêve plus long que la nuit, Paris : Gallimard, 1963. [Réédité en Folio en 1978, 245 p.].

‘La Sonate de Vinteuil au crible’ [sur Repertoire II de Michel Butor], in L’Express, 9 avril 1964.

‘Un Monde de formes légères : [à propos de l’essai : La Jeunesse littéraire d’André Malraux]’, in L’Express, avril 1964, p.35-36.

‘Poésie comme un coup de poing : [à propos de l’essai : La Poésie surréaliste]’, in L’Express, juin 1964, p.27-28.

La Poésie de la Beat generation, Paris : Denoël, 1965. [En collaboration avec J.J. Lebel].

‘Le Troisième scandale de Saint-Pol Roux’, in Arts et loisirs, 1966, n°38, p.10-11.

Le Temps d’un livre, Paris : Gallimard, 1966. [Rééd. corrigée, avec postf. de l’auteur, Ed. du Rocher, 1993, 283 p.].

Aube à l’antipode, Paris : Le Soleil noir, 1966. [ill. par René Magritte].

‘Introduction au génie d’André Breton’, in Clair de terre. Précédé de Mont de Piété. Suivi de Le Révolver à cheveux blancs et de L’Air de l’eau, Paris : Gallimard, 1966, p.7-17, (Poésie).

L’Antichambre de la nature, s.l. : O. Lazar-Vernet, 1966. [ill. par Wifredo Lam].

Trajectoire, récit récitatif, Paris : Gallimard, 1968, 123 p.

Libertés, Turin : L’Atelier, 1969. [ill. par Emilio Scanavino].

La Fin des alternances, Paris : Gallimard, 1970.

L’Usage de la parole : Roman, Paris : Fayard, 1971, 375 p.

Cartes postales prophétiques, Milan : l’Uomo e l’arte, 1971. [ill. par Phillip Martin].

Liberté des libertés, Paris : Le Soleil noir, 1971. [ill. par Miro et Adami].

‘Plusieurs vagues de poèmes’, in Catalogue Hommage à Aragon, Céret : Musée d’art moderne, 1971, p.1-7.

L’Incurable retard des mots, suivi de Discours sur le peu de révolution, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1972, 231 p.

Les Pré-voyants, Bruxelles : La Connaissance, 1974.

De l’individualisme révolutionnaire, Paris : UGE, 1975, (collection 10/18).

‘Piqueras ou l’occupation d’un musée par un prisonnier évadé’, in Catalogue Piqueras, 20 mars-27 avril 1975, Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris : Musée d’art moderne de la ville, 1975.

Eternité, zone tropicale, Paris : Christian Bourgois, 1976, n.p.

New-York : poème, Paris : Editions Georges Fall, 1976, n.p.

Le Gué : Machiavel, Novalis, Marx, et une correspondance avec Philippe Sollers, Paris : Christian Bourgois, 1977, 141 p.

Le Roman vécu, Paris : Robert Laffont, 1978. [Couv. de Jacques Monory].

‘Tête à queue’, in Catalogue Wozu dichter in dürftiger Zeit? = A quoi bon des poètes dans un temps de manque?, s.l. : Ed. Le Soleil noir, 1978, p.118-121.

L’Ordre discontinu, Paris : Le Soleil noir, 1979. [Ill. par Velickovic].

La Vie réinventée : l’explosion des années 20 à Paris, Paris : Robert Laffont, 1982, 470 p.

La Treizième lettre, Paris : Grasset, 1986.

Tant qu’il y aura du vent : Shiko Itoh, oeuvres. Alain Jouffroy, poèmes, Tokyo : Le Journal Mainichi, 1986.

L’Espace du malentendu, Paris : Christian Bourgois, 1987, 125 p.

La Traversée, Paris : Pierre Chave, 1988. [Ill. par Fred Deux].

Vernsehen, Stuttgart : Edition Schwarz, 1989, 104 p. [Trad. de : L’Espace du malentendu, Paris : Christian Bourgois, 1987].

‘Chaos’ : la femme se lève’, in Flugasche, automne 1989, n°31, p.43.

‘Cendrars 90’, in Revue des Sciences humaines, 1989-4, n°216, p.11-24.

Eros déraciné, Bordeaux : Le Castor astral, Trois Rivières (Québec) : Les Ecrits des Forges, 1989, 126 p.

[Préface], in Deuxième Belvédère/ André Pieyre de Mandiargues, Paris : Grasset, 1990, 3 p.

Arthur Rimbaud et la liberté libre, Paris : Ed. du Rocher, 1991, 265 p. (Les Infréquentables).

Arthur Rimbaud : ‘Je suis ici dans les gallas’ : lettres et textes choisis et présentés par Alain Jouffroy, Paris : Ed. du Rocher, 1991, 138 p. (Alphée).

Moments extrêmes 1980-1991, Paris : Ed. de la Différence, 1991, 107 p.

‘Commencement selon Paracelse de l’ère de l’ermite : [poème]’, ‘Le Surréalisme et ses conséquences : [entretien avec Kadhim Jihad]’, in Digraphe, déc.1991, n°58, p.11-12, 55-68.

‘La Guerre du Golfe : [suite de l’entretien avec Kadhim Jihad]’, in Digraphe, mars 1992, n°59, p.45-51.

Dix poèmes facilement écrits, Paris : Ed. La Chouette diurne, 1992. [Ill. de Christian Bouillé].

‘Chemins qui mènent quelque part’, in Po&sie, 1992, n°62, p.71-78.

‘Poème orienté au Yémen’, in Cahiers de géopoétique, automne 1992, n°3, p.55-58.

‘Aragon au miroir’, in Louis Aragon : carnet de route, Paris : Ed. du Rocher, 1993, p.17-24.

Manifeste de la poésie vécue, Paris : Gallimard, 1995, 165 p., (L’Infini).

La Fracassante échappée. Précédé de Bouteilles à la rue / Jean-Dominique Rey, s.l. : Luvah, 1995.

‘Fin sans fin [Poème]’, in Ralentir Travaux, printemps-été 1996, n°5, p.4-6.

Catalogue Alain Jouffroy : l’envers de la guerre, Lyon : fage, 2004, 71p. [Textes de Marek Abdou, Gérard Fromanger, Lucas Hees].


Ouvrages collectifs

  • [Textes], in Roberto Matta, Alain Jouffroy : correspondance 1952-1960, Paris : Arteos : Galerie Diane de Polignac, 2018.
    255 p.

Catalogues

  • [Texte], in Catalogue Christian Bouillé, Paris : Galerie Nina Dausset, 1980.
    1 p.
  • "L'Itinéraire de Stämpfli", in Catalogue Peter Stämpfli, Saint-Etienne : Musée d'art et d'industrie, 1979.
    p.4-5.
  • "Espace hors temps", in Catalogue Taulé, Paris : Galerie Mathias Fels, 1975.
    4 p. [Plaquette].
  • "La Transparence-opaque de Jacqueline Dauriac", in Catalogue Jacqueline Dauriac, Paris : Musée d'art moderne de la ville, 1975.
    3 p.
  • "Valerio Adami ou la guerre de chaque insatnt", in Catalogue Adami, Paris : Musée d'art moderne de la ville, 1969.
    p.63-68.

X