FR ACA CFRAN.V0011 - Archives de la critique d'Art

Joseph Beuys, l'artiste, la politique, la subversion (VIDEO)

Référence : FR ACA CFRAN.V0011
Dates : [1994]
Description physique :

1 cassette vidéo (91mn16s), ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : Soirée Théma consacrée à Joseph Beuys, présentée par Anne Linsel.
1ère partie : Documentaire “Qui est Joseph Beuys?” Rétrospective Centre Georges Pompidou, Paris", réalisée par Evelyn Schels. Le film commence par une série d’interventions de spectateurs, mettant en évidence le rapport attrait/rejet de la France vis-à-vis de cet artiste, que la voix-off vient ensuite souligner en introduction. Le commissaire d’exposition, Harald Szeemann, explique sa vision de l’artiste, avant de laisser la place à plusieurs plans sur les œuvres exposées, ainsi qu’à une biographie racontée en voix off, illustrée par des images d’archives et des œuvres. Interventions de Werner Spies, historien d’art, de Fabrice Hergott, conservateur, et de Jean-Hubert Martin, historien d’art, qui alternent avec la biographie. (durée : 18mn).
2ème partie : Documentaire “Chaque homme est un artiste” réalisé par Werner Krüger, consacré à la vision artistique de Beuys. Le film commence par des images d’archives lors du défilé de Mardi Gras à Bâle, qui consiste en une manifestation se moquant de Joseph Beuys, qui vient de vendre une œuvre au musée de la ville, et dont les participants ne comprennent pas l’art, cherchant à leur manière à contrefaire celui-ci (costumes ridicules, etc). Joseph Beuys est présent, la caméra est très souvent sur lui, le présentant tout-sourire au cœur du défilé, distribuant des tracts qui fustigent son travail. La voix-off décrit précisément ce que l’on voit, mais commente également, en allant au-delà des images. S’ensuit un entretien d’époque de Beuys qui explique sa vision de l’art, assis à une table dans une cuisine. Le film se poursuit par une biographie de l’artiste en voix-off, illustrée par des plans sur l’environnement dans lequel Beuys a grandi. Intervention de Heinrich Böll, écrivain, un de ses amis d’enfance, de Jost Herbig, collectionneur, de Dieter Honisch et Thomas M. Messer, directeurs de musée. Parcours de plusieurs expositions d’époque, visite de l’atelier de l’artiste, commentées par la voix-off, expliquant par exemple son traitement artistique de la graisse, son adhésion au mouvement Fluxus, son concept de la pompe à miel, etc. (durée : 52mn30)
3ème partie : Débat autour de Joseph Beuys, entre Catherine Francblin, Harald Szeemann, et Werner Spies. Catherine Francblin évoque ses réserves vis-à-vis de l’œuvre de Beuys, en particulier l’idéologie qui s’en dégage (la dimension religieuse de son travail). Spies met en lumière ses propres doutes (les diverses réappropriations de Beuys). Szeemann revient sur ces questions pour tenter d’éclairer la pensée artistique de l’artiste. Il manque la fin du débat sur la cassette.


Auteurs :
  • Francblin, Catherine (1943-....)
  • Spies, Werner (1937-....)
  • Szeemann, Harald (1933-2005)
  • Krüger, Werner (19..-....)
  • Schels, Evelyn (1955-....)

Sujets :
  • Fluxus (Groupe d'artistes)
  • Beuys, Joseph (1921-1986)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Francblin, Catherine (1943)

Histoire administrative / Notice biographique :

 FRANCBLIN Catherine

Modalités d'entrée :

Don (document signé) de Catherine Francblin, le 17 décembre 2009 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

français

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : Arte/WDR Production, [1994]

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 23-11-2021