FR ACA CFRAN.V0009 - Archives de la critique d'Art

Beuys als Politiker : l'art indispensable-Beuys et la Politique (VIDEO)

Référence : FR ACA CFRAN.V0009
Dates : [1994]
Description physique :

1 cassette vidéo (20mn25s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : Documentaire sur Joeseph Beuys et son approche de l’art en lien avec la politique. Le film est découpé en plusieurs chapitres.
1970 : Idées sociales et politiques. Archives d’une conférence donnée par Beuys pour la télévision allemande, dans laquelle il expose sa vision de l’art, censé ouvrir la conscience humaine et apporter à l’homme des outils pour se déterminer lui-même sans en passer par un gouvernement qui l’infantilise. Ces images d’archives montrent à la fois la conférence et le public, alternant les deux en champ/contre-champ, tout en variant les cadrages et les échelles de plan.
1972 : Art et idéaux politiques. Images d’archives accompagnées d’un sous-titre explicatif : “Faire le Ménage, Performances lors de la manifestation de mai 1972 à Berlin”. On y voit Beuys balayer une rue après le passage de la manifestation et entasser les ordures dans la cour d’un immeuble. Séquence suivante : “Organisation pour la démocratie directe par référendum. Pétition lors de la “Documenta” en 1972 à Kassel”.
1979 à 1985 : Beuys et les Verts. Interview de l’artiste alors qu’il se présente à une élection des Verts au parlement régional. Son élection est filmée et suivie d’une autre interview qui justifie ce tournant politique. S’ensuivent d’autres entretiens se focalisant sur l’identité de Beuys, entre artiste et homme politique (présentation d’un atelier travaillant sur des questions artistiques sociales).
Action et agitation politique. Images d’archives d’une manifestation contre la déforestation. Les manifestants sont déguisés en arbres, et mis en présence d’une sorte de bourreau armé d’une tronçonneuse. S’ensuit une série d’actions mises en place par les Verts et Beuys.
Créativité et individualité. Conférence de Beuys face à l’armée fédérale. Puis plusieurs interventions non référencées sur la question de l’individu face à l’art. Il évoque le fait qu’il est lui-même une œuvre d’art.
Réalisateur : Gerrit Busmann.


Auteurs :
  • Busmann, Gerrit

Sujets :
  • Beuys, Joseph (1921-1986)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Francblin, Catherine (1943)

Histoire administrative / Notice biographique :

 FRANCBLIN Catherine

Modalités d'entrée :

Don (document signé) de Catherine Francblin, le 17 décembre 2009 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

français, allemand

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : Arte, [1994]

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2 © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 23-11-2021
    X