« Retour à l'arborescence
FR ACA PREST.V0005 - Archives de la critique d'Art

Pierre Restany : autoportrait d'une exposition, 12 juillet-10 novembre 1991 (VIDEO)

Référence : FR ACA PREST.V0005
Dates : 1991
Description physique :

2 vidéocassettes (19 mn) ; coul., sonore ; VHS / 1 vidéocassette (copie) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : Il s'agit de l'exposition « Le cœur et la raison – Hommage à Pierre Restany » au musée des Jacobins, à Morlaix. Présentations successives d'artistes participant à l'exposition, en face caméra (Ben Jakober, André Courage, Pierre Nahon, Pierre Alain Hubert, Bernard Demiaux, Merkado, Pierro Gilardi, Frans Krajcberg, Dani Karavan, Rolando Pena, Peter Knapp, Rotella, Villegie, Jean-Claude Farhi, Bernard Quentin, Paco Rabanne, Anthony Miranda, César, etc). Cette série de présentations se clôture avec la conservatrice du musée, qui parle de son travail, avant que le titre du film n'apparaisse. Le film se poursuit par l'intervention de Pierre Restany, que l'on voit dans un poste de télévision, présenté comme un objet d'exposition. Discours sur la fonction de critique d'art, illustré par une série de travellings, panoramiques et de plans fixes sur plusieurs œuvres d'art, et entrecoupé d'autoportraits plus précis des artistes que cite Restany, se présentant pendant une vingtaine de secondes à chaque fois. Au final, le vrai sujet de l'exposition, c'est Restany et son lien aux artistes, ce qui transparait à travers la diffusion du discours enregistré par le film dans la petite télévision exposée dans la galerie. Pierre Restany livre ses réflexions, entre "le cœur et la raison", qui l'ont amené à cette sélection d'œuvres, guidée à la fois par la rigueur historique et par sa volonté de montrer des œuvres qui lui tiennent à cœur.


Auteurs :
  • Gouttefange, Catherine
  • Grefferat, Jean-Marc
  • Restany, Pierre (1930-2003)

Sujets :
  • Restany, Pierre (1930-2003)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Restany, Pierre (1930-2003)

Histoire administrative / Notice biographique :

 RESTANY Pierre

Modalités d'entrée :

Convention d'apport et avenant signés par Pierre Restany en 1991 et 2003 ; dons réguliers de José-Anne Decock-Restany (conjoint survivant) de 2003 à 2009 ; dons des héritiers en 2012 et 2013 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

français

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = Lyon : Staffilo, Morlaix : Musée des Jacobins, 1991

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X