« Retour à l'arborescence
FR ACA PREST.V0021 - Archives de la critique d'Art

Urano Palma : scultura e design (VIDEO)

Référence : FR ACA PREST.V0021
Dates : [1990]
Description physique :

1 vidéocassette (35mn50s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : Vidéo consacrée à la sculpture et le design de l'artiste italien Urano Palma. La vidéo se compose de trois parties séparées par des titres, dont les deux derniers sont identiques : “Sculture”, “Sculture & Design”, “Sculture & Design”.
La première partie se compose de plans divers sur plusieurs sculptures d'Urano Palma, en extérieur. On voit généralement les détails des sculptures avant de les distinguer en plan large. Effets de mise en scène (flous, fondus enchainés, panoramiques rapides), musique classique en arrière-plan.
La deuxième partie est formellement identique, mais elle se concentre sur des sculptures intérieures, composant le mobilier d'une maison. A peu près à la moitié, la musique s'arrête, fondu au noir, pour lancer un deuxième moment, d'abord constitué d'images gelées de bâtisses conçues par l'artiste, puis en reprenant le schéma formel de départ. Détail : une date apparaît au début de ce second moment, comme sur une caméra amateur : 25 mars 1992. Deuxième partie se termine sur un plan montrant Urano Palma signant un mur, et datant cette signature de 1990. Arrêt sur image, fondu au noir.
La troisième partie laisse la parole à l'artiste, dont les commentaires sur ses sculptures remplacent la musique classique. On le voit, assis dans un fauteuil, parler de son travail. Les plans sur lui sont assez peu nombreux, la caméra se focalisant plus sur les œuvres, au détriment de l'artiste. Puis on revient sur la structure formelle de départ, plans sur les sculptures, musique classique. La vidéo s'achève sur un rapide fondu au noir, sans générique.

Sujets :
  • Palma, Urano (1936-....)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Restany, Pierre (1930-2003)

Histoire administrative / Notice biographique :

 RESTANY Pierre

Modalités d'entrée :

Convention d'apport et avenant signés par Pierre Restany en 1991 et 2003 ; dons réguliers de José-Anne Decock-Restany (conjoint survivant) de 2003 à 2009 ; dons des héritiers en 2012 et 2013 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

italien

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., [1990]

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X