N° 60


Printemps/été 2023
20 €
172 pages

Editorial

Façonner la critique aux temps des catastrophes ?
Shaping Criticism in Times of Disaster?
Laurent Jeanpierre

Où en êtes-vous avec le temps ? Telle est la question moderne par excellence, celle du contemporain, de ce qui nous est contemporain et de ce que cela exige comme pensée et attitude. L’art et les artistes n’échappent pas à l’interpellation. Depuis l’âge romantique, ils en sont les fers de lance et se tiennent à l’affût des signes émis par le présent. La critique d’art participe du même élan : elle s’efforce de cartographier ce que peuvent les esprits, les mains, les corps d’une époque. Pourtant, comme la critique intransitive, elle n’a cessé d’être redéfinie depuis les Lumières. Mais voici que depuis cinq décennies au moins, le petit mot de « crise » est venu saturer, dans l’espace public, l’appréhension admise du temps. Les qualificatifs ne manquent pas : « crise » sociale, politique, pétrolière, économique, sanitaire, climatique, institutionnelle et esthétique. Si tout est crise ou bien « en crise », comment distinguer les temps critiques de ceux routiniers, ordinaires, sans reliefs ? […]

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Where do you stand on time? This is the ultimate modern question, the question of contemporaneity, of what is contemporary and what this might require in terms of thought and attitude. Art and artists cannot evade this question. Ever since the Romantic era, they have acted as spearheads, constantly on the lookout for signs emitted by the present. Art criticism is part of the same momentum, endeavouring to map the minds, hands and bodies of an era. However, just like intransitive critique, its definition has been endlessly disputed since the Enlightenment. But for the past fifty years at least, the word “crisis” has saturated the admitted understanding of time in public space. Qualifiers abound: we are awash in social, political, oil, economic, sanitary, climatic, institutional and aesthetic “crises”. If everything is a crisis or “in crisis”, how to distinguish critical times from conventional, ordinary and nondescript ones? […]

Sommaire

Articles

L’Art d’après le capitalisme
Art After Capitalism
Sophie Cras
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Articulations de l’autonomie
Articulations of Autonomy
Maxime Boidy
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Inflation et réflexion : à propos de publications récentes sur l’iconoclasme
Inflation and Reflection: On Recent Publications about Iconoclasm
Dario Gamboni
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Dire, dédire, déparler ou comment « promener sa plume le long de la faille »
To Say, to Unsay, to De-Speak or How to Let « the pen run along the cleft »
Marie-laure Allain Bonilla
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"Chokusetsu kōdō" : l’action directe comme méthode artistique au Japon
"Chokusetsu kōdō": Direct action as Artistic Method in Japan
Alexandre Taalba
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"In the Eye of the Storm"
Interview
Katia Denysova, Klara Kemp-Welch, Maria Mileeva
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Portrait d'auteur

David Campany
Nathalie Boulouch
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Portrait d'artiste

Zoe Leonard
Maria Stavrinaki
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Traduction

Planet Stock
Traduction extraite de : "Planète B"
Gwenola Wagon
Introduit par / Introduced by : Antonio Somaini
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Archives

Retraverser l’archive (deux notes pour un projet d’atlas)
Revisiting the archive (two notes for an atlas project)
Georges Didi-Huberman
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Complétez votre lecture

335 ouvrages francophones et internationaux repérés dans l’actualité éditoriale d’octobre 2022 à mars 2023. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur journals.openedition.org/critiquedart
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
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335 French-speaking and international publications spotted on the publishing scene from October 2022 to March 2023. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.